03 avril 2023

Marcher selon l'Esprit de Dieu

 Marcher selon l’Esprit ?   


Commençons par fermer les yeux, et prenons le temps d’explorer notre être.


«Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes,»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭6‬:‭19‬ ‭S21‬‬


«En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit. 


De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix. 


En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n’en est même pas capable. Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu. 


Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. 


Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. 


En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» 


L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭5‬-‭17‬ ‭S21‬‬


«Vous ne suivrez pas d'autres dieux, pris parmi les dieux des peuples qui sont autour de vous,»

‭‭Deutéronome‬ ‭6‬:‭14‬ ‭S21‬‬



«Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 


En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 


Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. 


Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. 


Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. 


Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 


Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.»

‭‭Galates‬ ‭5‬:‭16‬-‭26‬ ‭S21‬‬


Que dirons-nous donc à l’égard d’une telle œuvre en nous qui sommes destinés et appelés à vivre selon l’Esprit?


C’est à chacun de nous un choix existentiel quant à notre décision de vivre ou ne pas vivre selon l’Esprit de Dieu.


C’est pour chacun de nous le choix de porter en soi l’existence de la vie du ressuscité en tant Temple du Dieu vivant, et d’en manifester ses caractéristiques en soumettant notre esprit à l’Esprit de Dieu.


Ainsi s’exprime: Que ta volonté soit faite sur la terre, c’est-à-dire dans mon être qui est tout à Toi Seigneur Jésus-Christ, comme elle est faite, comme elle existe au ciel conformément à l’œuvre de la Justice de Dieu que tu as pleinement satisfaite pour notre justification.


Il appartient à chacun de nous, qui avons reçu Jésus-Christ comme don de l’amour de Dieu Notre Père, d’avoir la bonne lecture de cet héritage et d’en vivre au moyen de la foi qu’il suscite dans notre cœur. 


La lecture de cet héritage nous annonce que nous avons été rachetés .de toutes malédictions qui sévissent sur ce monde séparé de la gloire de Dieu,afin que nous passions des ténèbres à son admirable Lumière pour être tout entier à Lui esprit-âme-corps.


A notre tour, apprenons à vivre cette alliance en Jésus-Christ selon l’Esprit de Dieu. Car il nous faut laisser les traces de l’héritage de notre vie sur cette terre. Cet héritage est notre testament dont la lecture se doit d’être vivante et pratique, et son empreinte visible marquée du sceau du Royaume de Dieu auquel nous avons consacré notre vie.


«Vous n'oublierez pas l'alliance que j'ai faite avec vous et vous ne craindrez pas d'autres dieux. Mais c'est l'Eternel, votre Dieu, que vous craindrez, et lui, il vous délivrera de tous vos ennemis.»»

‭‭2 Rois‬ ‭17‬:‭38‬-‭39‬ ‭S21‬‬


Et Jésus-Christ, notre Grand Pasteur, nous laisse cette promesse vivante, digne de foi pour qui la reçoit en son coeur et s’applique à la vivre en y soumettant son esprit, je cite:


«Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »

Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous, mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

‭‭Jean‬ ‭14‬:‭24‬-‭26‬ ‭S21‬‬


Ainsi, je rappelle ce qui est écrit en introduction:


«Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes,»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭6‬:‭19‬ ‭S21


Ce contenu est inspiré du credo de notre foi.


Pasteur Yves Gravet.


Le Torrent de Kana et Nathanaël

Message sur la foi chrétienne, enregistré en salle Zoom le 26 mars 2023 avec les ministères Yves et Michelle Gravet, Valérie Tartière. Le message de Valérie Tartière est à écouter . La révélation sur la rencontre de Nathanaël avec Jésus, une suite de messages qui nous amène ici dans le torrent de Kana se déversant sur les nations.

Tv-Viecom

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...