23 juillet 2021

Se rendre utilisable par et dans l'Amour de Dieu 1

 Chers bien-aimés,


Par la grâce de Dieu, j’ai reçu de notre Seigneur Jésus-Christ de vous décrire certaines de ses œuvres vécues en partenariat avec des bien-aimés qui se sont rendus utilisables en suivant le conseil du Saint-Esprit, sans concertation humaine.

N’ayant aucune connaissance du contenu de la Bible, lorsque Jésus entré dans ma vie, par Sa divine puissance je e suis retrouvé le corps allongé comme mort ; cela a duré plus de 15 minutes pendant lesquelles j’ai vu le sang qui coulait de chaque côté de l’autel formé de pierres qui n’avait pas été taillées par la main de l’homme, et par trois fois j’ai pu entendre la voix de Dieu : « Je te purifie ! »

En effet, le lendemain matin, à mon réveil, l’odeur du tabagisme, de la nicotine avait quitté mon corps.

Mais ce soir-là, tandis que me relevant, un genou au sol, au milieu de la petite assemblée de 20 personnes environ, regardant sur ma gauche le jeune pasteur Jean-Michel Pannier qui venait de prier pour moi, et on épouse Danièle qui chantait des chants de reconnaissance à Dieu, sans retenue je Lui ai exprimé ma première requête : 

« Dieu, donne-moi du travail pour que je sois en mesure de payer cet homme, il sait parler ton message, moi je ne le sais pas encore. Mais cet homme doit faire entendre ton message à tous ceux-là au dehors qui sont morts dans les sépulcres blanchis. »

Je venais de me rendre utilisable pour l’ouvrage dans la moisson d’âmes.

Trois jours après cette première requête, une enveloppe était glissée sous la porte de notre habitation. Aucune adresse d’expéditeur, simplement mon nom et mon prénom, et un petit courrier m’invitant à me présenter dans une entreprise de bâtiments comme chauffeur poids lourd. Mystère jusqu’à ce jour, j’ignore qui de la terre a eu mission de m’apporter ce courrier. Je n’étais pas inscrit à l’ANPE ! 

Sans aucun doute, le service du ministère du Corps de Christ ne reste dans la passivité ! C’est ce que j’ai retenu.

Et j’ai été retenu dans cette entreprise. Inutile de vous dire, qu’au-delà du patron de l’entreprise, j’étais convaincu qu’il y avait plus élevé que lui sur mon travail. Jésus était mon Grand Pasteur, et moi son ouvrier. 

En me rendant utilisable, je l’étais dans tous les domaines, à commencer dans la gestion de nos finances. Dimes et offrandes se résumaient en un seul mot : « Libéralité ! » ce qui veut dire surtout plus.

Nous étions devenus Michelle et moi des co-ouvriers de Christ avec Jean-Michel et Danièle.

En Jésus,

Son serviteur,

Yves Gravet




Hébreux 5

HÉBREUX 5
JACQUES COLANT 
TV-VIECOM

 

Un disciple en marche : mis à part pour le servir 7

 

Jour 7 – Entrer dans une vie de sainteté par la repentance

Pour entrer dans une vie de sainteté, il est nécessaire de vivre dans une vie de repentance 

 

VERSETS RÉFÉRENCE :

Psaumes 139:23-24 Louis Segond

23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées !

24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !

Psaumes 19:13 Louis Segond

13 (19:14) Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu'ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés.

 

RÉFLEXIONS :

Lis Psaumes 139 :23-24 et Psaumes 19 :13 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes : 

➤ Que nous montrent ces deux versets sur l’attitude de David à l’égard de Dieu ? 

➤ Prends un moment pour prier ces versets du psaume 139 :23-24. 

 

CONTENU :

On considère souvent la repentance comme quelque chose de négatif et on l’associe aux fautes et à une certaine forme de culpabilité. C'est tellement loin de la réalité... En fait la repentance est quelque chose d’extrêmement positif et réjouissant. Il n’y a aucune accusation, ni punition et encore moins culpabilité dans la repentance. Se repentir est l’action qui devrait suivre naturellement la prise de conscience de notre péché et de notre état de séparation d’avec Dieu. Il s’agit simplement de reconnaître les choses devant Dieu en Lui demandant pardon, tout en s’engageant à se séparer de ce péché. Lorsque nous nous sommes repentis, nous continuons de marcher avec Dieu dans Ses projets et Sa volonté. En fait la repentance n’est rien d’autre que la clé pour vivre le Royaume de Dieu (cf. Matthieu 4 :17).

La repentance est une clé de la vie de disciple et ce n’est pas quelque chose que l’on fait une fois pour toutes, nous devons repasser par là de manière régulière. Car notre chair, notre nature humaine, est faible et toujours encline à s'éloigner de Dieu (cf. Galates 5 :17). Se repentir, ce n’est pas répéter toujours la même chose, c’est continuer de vivre dans cette dimension de renoncement à soi afn de vivre pour Christ en choisissant de se séparer de tout ce qui nous sépare de Dieu et de Sa volonté. Il arrive parfois que des personnes disent quelque chose comme : « Je sais que ce n’est pas la volonté de Dieu, mais je ne veux pas changer. Ou je n’ai pas le choix, ou je n’ai pas envie de m’en débarrasser, voire même j’ai envie de continuer... ». Ce genre de prise de position est dangereuse car c'est en réalité une désobéissance volontaire et délibérée au Saint-Esprit. Car le fait de connaître la vérité et de ne pas vouloir se soumettre à la volonté de Dieu amène à se couvrir petit à petit d’une carapace et à perdre la sensibilité au Saint-Esprit. Et seul le Saint-Esprit peut nous amener à une réelle conviction de péché qui peut produire une vraie repentance. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas L’attrister et de savoir Lui demander pardon pour nos attitudes rebelles et dures. Il est vital que nous sachions toujours garder un cœur ouvert et sensible au Saint-Esprit, car Il est notre ami, notre partenaire, Celui qui nous conduit dans toute la vérité (cf. Jean 16 :13).

La Bible nous parle de David comme étant un homme selon le cœur de Dieu (cf. Actes 13 :22) et c’est lui qui a écrit les deux psaumes mentionnés ci-dessus. Non pas que David ait été quelqu’un de parfait, loin s’en faut, et la Bible parle clairement de quelques-uns de ses péchés, comme l’adultère, le meurtre avec préméditation, le mensonge, etc. Cependant, Dieu a dit de lui qu'il était un homme selon Son cœur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il avait un désir constant de plaire à Dieu et que sa vie soit proche de Lui (cf. Psaumes 139 :23-24). Il était prêt à se remettre en question et à permettre à Dieu de sonder son cœur afin de lui révéler ses erreurs et ses manquements. C’est ce qui l’a amené à prier pour se repentir devant Dieu même des péchés dont il n’avait pas conscience (cf. Psaumes 19 :13). Et ce psaume, comme tous les autres, n’était pas juste une prière occasionnelle, mais bien plus un état d'esprit et un modèle de prière pour tous.

C’est exactement cette attitude de cœur que Dieu recherche encore aujourd’hui dans nos vies. Nous devons devenir des hommes et des femmes selon Son cœur. Il est important que ces mêmes prières puissent jaillir de nos cœurs tel un cri vers Dieu. Il peut également être bon d’investir parfois de manière régulière dans des temps de jeûne et de prières, comme des moments de mise à part pour laisser le Saint-Esprit sonder nos vies et nous transformer afin que nous devenions conformes à l’image de Jésus-Christ.

C’est le moment de vivre dans la plénitude du Royaume de Dieu en faisant de la repentance ton style de vie... Et pourquoi ne pas commencer maintenant ?

 

MA DÉCISION:

➤ Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle : 

➤ Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre : 

➤ Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain ! 

 

Tiré du livre "un disciple en marche" copyright 2018 de Luc Favre, publié par Vie Victorieuse. Tous droits réservés. Disponible sur : www.vievictorieuse.org  


«Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!»

‭‭Psaumes‬ ‭139:23-24‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.139.23-24.S21 


«Qui discerne ses erreurs? Pardonne-moi celles que j’ignore.»

‭‭Psaumes‬ ‭19:13‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.19.13.S21 


«Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.»»

‭‭Matthieu‬ ‭4:17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/mat.4.17.S21 


«En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.»

‭‭Galates‬ ‭5:17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/gal.5.17.S21 


«Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.»

‭‭Jean‬ ‭16:13‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jhn.16.13.S21 


«Puis il l'a rejeté et leur a donné pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭13:22‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/act.13.22.S21


A vous qui m’écoutez


 «»Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta chemise. Donne à toute personne qui t’adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance en avez-vous? En effet, les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle estime en avez-vous? [En effet,] les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quel gré vous en sait-on? [En effet,] les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs afin de recevoir l'équivalent. Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion. »Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. Donnez et on vous donnera: on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis.» Il leur dit aussi cette parabole: «Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un fossé? Le disciple n'est pas supérieur à son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître. »Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton propre œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère. »Un bon arbre ne porte pas de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits. En effet, chaque arbre se reconnaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des ronces et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein. »Pourquoi m'appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur!’ et ne faites-vous pas ce que je dis? Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique: il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le rocher. Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est écroulée; la ruine de cette maison a été grande.»»

‭‭Luc‬ ‭6:27-49‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/luk.6.35-49.S21

Soyez baigné dans la Justice, la Paix et la Joie

 SOYEZ BAIGNÉ DANS LA JUSTICE, LA PAIX ET LA JOIE

 

 

 

Romains 14 :17

 

17…Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

 

Si nous sommes supposés chercher le royaume de Dieu tous les jours (Matthieu 6 :33), alors nous devrions premièrement savoir ce qu’est le royaume de Dieu. J’avais coutume de penser que le royaume de Dieu, c’était le champ missionnaire, et que le chercher signifiait, faire un travail missionnaire.

 

Puis, j’ai réalisé que le Royaume de Dieu, ce n’est pas quelque chose qui se trouve à l’extérieur de vous, et qui entre pour couler en vous – « Le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire », mais c’est quelque chose qui se trouve à l’intérieur de vous, et qui coule à l’extérieur – «la  justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit ».

 

Donc, chercher premièrement le Royaume de Dieu signifie faire de cela une priorité chaque jour, pour que votre homme intérieur soit débordant de la justice, de la paix et de la joie, par le Saint Esprit.

 

La justice, ce n’est pas votre propre justice basée sur ce que vous faites. Ce ne sont  pas vos bonnes œuvres, c’est un don qui vient de Jésus, qui est Lui-même votre justice. (Romains 5 :17 ; 1 Corinthiens 1 :30). Dieu veut que vous soyez établi dans cette vérité, qui est que vous êtes la justice de Dieu en Christ. (2 Corinthiens 5 :21)

 

« La paix soit avec vous ! » ce sont les paroles que Jésus a dites à ses disciples, quand Il leur est apparu, après Sa résurrection. Il leur a aussi montré Ses mains et Son côté percés. (Jean 20 :19-20) Dieu veut que vous sachiez que le Tout Accompli de Son Fils vous a donné la paix. Votre conscience peut être dans le repos, parce que votre dette, en ce qui concerne le péché a été réglée. Vous êtes enpaix avec Dieu, et vous avez la paix de Dieu.

 

La joie va venir dans votre cœur, quand vous allez voir Jésus dans les Ecritures, les chants de louanges ou les prédications ointes. C’est la même joie, provenant du Saint Esprit, que celle qui a rempli le cœur des disciples, quand ils ont vu Ses mains, et Son côté. (Jean 20 :20)

 

Alors, chaque jour, faites une priorité de vous voir juste en Christ. Ne soyez pas conscient de vos péchés. A la place, soyez conscient de votre justice. Et si vous lisez la Bible et écoutez des messages oints, voyez Jésus avec Ses mains et Son côté percés, parce qu’ils sont le signe de Son Tout Accompli. Voyez tous vos péchés pardonnés, et vous serez débordant de paix et de  joie. Quand vous faites cela, vous cherchez le royaume de Dieu !

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Chercher le Royaume de Dieu, c’est avoir votre homme intérieur débordant de justice, de paix et de joie dans le Saint-Esprit.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...