20 septembre 2021

Abaissez-vous


«Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde. Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles! Amen!»
‭‭1 Pierre‬ ‭5:1-11‬ ‭S21‬‬
https://bible.com/bible/152/1pe.5.6-11.S21


Vie en mission 3

 

Sois une bouffée d'air frais

Dans l'équipe de yesHEis, nous connaissons un gars qui s'appelle Dan. Il nous fait rire avec son exubérance qu'il est assez rare de rencontrer. Il semble avoir toujours un sourire sur son visage, se réjouissant de tous les moments que la vie lui apporte. Il reste également attentif à ce qui se passe autour de lui, cherchant des occasions de partager sa foi de différentes façons. Maintenant, comme tout le monde, Dan a ses jours plus sombres, mais même au plus bas, il reste debout. Il est vrai, il ne cache pas ce qu'il se passe, mais il continue de sourire en toute circonstance.

Dan a ce comportement qui permet de surmonter ce que nous appellons «la zone d'inconfort». Il a cette audace contagieuse en lui, parce qu’il est doté d'une authenticité qui émane de lui - il n’essaye pas d’être quelqu'un d’autre. Il peut faire les choses les plus maladroites et l'assumer. Il sait naturellement attirer les gens dans une pièce, et leur permettre de prendre une bonne bouffée d'air frais. Il a cette capacité de faire éclater de rire une salle «inerte» et faire parler de lui pendant des jours.

Maintenant, nous ne sommes pas tous des Dan, mais il est important de se rappeler ceci : Dieu t'a doté de talents et d'une personnalité qui peuvent apporter de la fraîcheur et de la vie aux autres, plutôt que de laisser une mauvaise impression.

Nous ne suggérons pas non plus de faire en sorte que tout le monde t'aime. Si c'est le cas, tu ne vis probablement pas selon la norme que Dieu te demande de suivre. Peux-tu te poser cette question : suis-je socialement conscient de mon environnement et quelle différence j'y amène ?

En affichant la plénitude de ce que Dieu t'a naturellement donné, tu feras en sorte que les gens s'arrêtent sur leur propre vie et, peut-être même qu'ils te demanderont d'où vient ta joie de vivre. Tu apporteras une norme divine et les gens en prendront note.

«Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi; si un autre est appelé à servir, qu'il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l'encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur. Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.»

‭‭Romains‬ ‭12:1-21‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/rom.12.1-21.S21

Ne laissez pas votre passé vous voler

 NE LAISSEZ PAS VOTRE PASSÉ VOUS VOLER

 

 

 

 

 

Philippiens 3 :13-14

 

13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

 

 

Est-ce que vous vivez une vie de regrets, en pensant : « Si seulement… » ? « Si seulement j’étais allé à l’école…Si seulement j’avais épousé la bonne personne…Si seulement j’avais accepté l’autre travail…Si seulement je n’avais pas fait cette erreur stupide… »

 

Est-ce que votre passé vous vole votre joie d’aujourd’hui ? Alors, oubliez votre passé !

 

Il se peut que vous disiez : « Mais Pasteur Prince, vous ne savez pas ce que j’ai fait dans le passé ! »

 

Considérez Paul. Si le diable avait eu quelque chose à dire contre Paul, il aurait pu lui rappeler la façon dont il a persécuté l’église primitive en causant la mort de beaucoup, y-compris celle d’Etienne, le premier martyre chrétien.

 

Paul avait fait des choses horribles qu’il était difficile pour lui d’oublier. Mais il a eu une telle révélation du merveilleux pardon de Dieu, qu’il a pu dire : « Oubliant ce qui est en arrière…je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ ».

 

Bien-aimé, Dieu vous a pardonné tous vos péchés. Il vous a totalement pardonné et Il a déclaré : « Et je ne me souviendrai plus de tes péchés ni de tes iniquités. » (Hébreux 10 :17)

 

Comme Paul vous pouvez oublier votre passé, ce que vous avez fait de mal, et les blessures que vous avez causées aux autres, ou celles par lesquelles vous êtes passé. Dieu peut prendre les larmes d’hier et les transformer en miracles de demain. Il peut vous redonner avec abondance tout ce que vous avez perdu. Il peut faire que toutes choses, même les évènements douloureux de votre vie, concourent à votre bien. (Romains 8 :28)

 

La Parole de Dieu dit : « Et la gloire de l’Eternel sera ton arrière garde. » (Esaïe 58 :8, selon la traduction anglaise). Sa gloire va couvrir votre passé. Quel que soit l’endroit où vous allez, Sa gloire couvre votre passé. Votre passé n’est plus le même passé que vous connaissez à cause de Sa gloire qui l’a recouvert. Votre passé est passé. Il a été anéanti. Il est parti ! Alors ne laissez plus votre passé vous dérober votre joie d’aujourd’hui !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Parce que la gloire de Dieu couvre votre passé, vous n’avez pas à laisser votre passé vous dérober votre joie d’aujourd’hui.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...