26 août 2021
PANASSAC 10 AU 15 AOÛT 2021 - 5
Les fruits de l’appel de Dieu
«Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères et sœurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. Voilà pourquoi je prendrai soin de toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Oui, j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente, car je sais que je quitterai bientôt ce corps, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître. Mais je ferai en sorte qu'après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de ces enseignements. En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.» Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne, et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur. Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»
2 Pierre 1:3-21 S21
https://bible.com/bible/152/2pe.1.3-21.S21
Lutte et Triomphe - Ce que Dieu dit que j’ai 4
J’ai la paix avec Dieu
« Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu qui nous est désormais acquis ; et notre fierté se fonde sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. » Romains 5:1, 2
Avez-vous déjà eu des difficultés à obtenir une faveur de votre entraîneur ?
Vous faisiez tout ce qu’il vous demandait – et même plus – pensant que c’était l’unique moyen d’obtenir son approbation et d’avoir un sentiment de paix par rapport à votre performance.
Mais, peu importe ce que vous avez accompli, votre travail acharné, votre amélioration, il est resté négatif envers vous.
Quel sont vos sentiments ? Frustré ? Découragé ? Démotivé ? Cela vous a-t-il empêché d’avoir la paix que vous avez habituellement dans votre pratique sportive ?
Il y avait un temps où, peu importe ce que vous faisiez dans votre vie, vous ne pouviez pas avoir la faveur de Dieu. Dieu n’est pas comme l’entraîneur avec lequel vous n’avez pas de bons rapports, car Lui voudrait être le centre de votre vie. Mais une chose a crée une séparation.
Le péché nous a tous séparé de Dieu.
Peu importe la quantité de vos bonnes œuvres, cela ne suffirait pas pour grandir dans votre sport ; et même votre gentillesse ne compte pas pour obtenir la faveur de Dieu. Croyez-le ou pas, le meilleur de vous-même ne suffisait pas pour être en harmonie avec Dieu.
Au contraire, quelqu’un devait gagner cette paix pour vous. Romains 5:1 dit que nous avons la paix avec Dieu à travers le Seigneur Jésus-Christ. Grâce à Sa mort sur la croix, nous avons gagné cette paix avec Dieu quand nous plaçons notre foi en Lui.
Maintenant, Dieu nous a justifié et pardonné, non pas à cause de ce que nous avons ou n’avons pas fait, mais à cause de ce que Jésus a fait sur la croix.
Nous sommes continuellement mesurés et jugés sur base de ce que nous faisons.
Notre performance, dans notre sport ou dans notre vie, devient souvent le point de repère de notre vision sur nous-mêmes et de notre pensée sur la vision des autres, y compris celle de Dieu, sur nous.
Vous pouvez ressentir un manque de paix avec Dieu car vous avez échoué dans certains domaines de votre vie. Vous pouvez aussi avoir un faux sentiment de paix basé sur votre bonne performance dans votre sport ou en faisant des « bonnes œuvres. »
Mais la vraie paix avec Dieu, n’est pas liée à votre performance ; et être bon ne peut jamais être un moyen pour plaire ou faire la paix avec Dieu. Vous l’avez déjà reçue. Vous avez la vraie paix car vous avez la paix avec Dieu.
Application: Pensez à un coéquipier qui a du mal à avoir la paix à cause de son entraîneur ou de sa performance. Comment pouvez-vous être un encouragement pour ce coéquipier?
«Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu.»
Romains 5:1-2 S21
https://bible.com/bible/152/rom.5.1-2.S21
L’ESPRIT, C’EST LE REPOS ET LE RAFRAÎCHISSEMENT
L’ESPRIT, C’EST LE REPOS ET LE RAFRAÎCHISSEMENT
Esaïe 28 :11-12
11 Eh bien ! C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Eternel
parlera à ce peuple. 12 Il lui disait : Voici le repos. Laissez reposer celui qui est fatigué. Voici le lieu du repos !
Pour contrer le stress, beaucoup de gens ont recours au tabac, à l’alcool, ou aux tranquillisants. Ces choses en plus d’avoir des effets secondaires néfastes, coûtent cher et conduisent souvent à l’accoutumance.
Dieu a quelque chose de mieux pour nous. C’est puissant, cela ne nous coûte rien, et cela n’a aucun effet secondaire néfaste. Il appelle cela : « le repos » et « le rafraîchissement ». A quoi fait-il référence ? Au parler en langue – «…des hommes aux lèvres balbutiantes, et au langage barbare… »
Un des membres de notre église était sous médication depuis neuf longues années, à cause d’un grand nombre de problèmes : dépression sévère, pensées de suicide, insomnie, sinusite chronique, gastrite et attaques de panique. Chaque jour, il devait prendre jusqu’à 30 comprimés, pour avoir ces problèmes sous contrôle.
Il avait des sinusites tellement sévères qu’il devait aller à l’hôpital régulièrement pour faire drainer le mucus. Il ne pouvait pas dormir beaucoup – jamais plus de trois heures – même en prenant des somnifères. Et à cause de ses attaques de panique, il ne pouvait pas aller travailler, et il quittait rarement la maison. Sa femme devait s’occuper de lui, et de leurs trois enfants. A cause des effets secondaires de la longue médication, il était boursouflé.
Un jour, il a senti que Dieu le poussait à parler en langue, aussi souvent qu’il le pouvait. Il a obéi. Au moment où il a commencé à prier en langue, même s’il ne s’agissait que de quelques syllabes, il a senti le repos, et la paix. Cela l’a encouragé à prier plus en langue. Et plus il priait en langue, plus il sentait le repos et la paix.
Ses sinus ont commencé à se dégager, et il a été guéri de ses gastrites. Lentement, ses peurs et ses attaques de panique l’ont quitté aussi. Il a commencé aussi à avoir un sommeil de qualité, sans aucun somnifère ! Le Seigneur lui a même montré comment il devait manger – deux repas par jour, mais composés de tout ce qu’il voulait. Aujourd’hui il est revenu à un poids normal !
Par le biais de la prière en langue utilisée de façon régulière, Dieu a délivré cet homme d’un grand nombre de maladies qui duraient depuis longtemps. Mon ami, c’est le repos et le rafraîchissement que Dieu nous a promis. Alors commencez à prier en langue régulièrement, et laissez Son repos et Sa paix saturer votre être entier !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Priez en langue de façon régulière, et laissez le repos et la paix de Dieu saturer votre être entier.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...