16 août 2021

Se rendre utilisable par et dans l'amour de Dieu 18 - ÉMILE.

 ÉMILE !


Nous habitions Cusset proche de Vichy. Et nous avions un petit bus de 9 places. Chaque dimanche matin nous allions chercher Maman Jeanne pour aller ensemble au sein de l’assemblée chrétienne « Le C.E.P. » pour rendre notre culte à notre Dieu révélé en Jésus-Christ.

Émile, son mari, était âgé de plus de 80 ans. Un personnage bien bâti, mais qui, à chacun de nos passages, provoquait Michelle par des insultes. Et elle lui répondait : « Mimi, même mon petit doigt tu ne pourras pas l’empêcher de t’aimer ! »

Émile avait l’habitude, chaque jour, de traverser la route pour se rendre en face de chez lui, l’après-midi, au bar pour retrouver ses copains. 

Pendant ce temps, avec nos bien-aimés « Mémé et Pépé Jayet » des pionniers de la foi, nous visitions « Maman Jeanne ». 

Cette mamie allait par beau temps se promenait sur la grande place de Cusset, et elle priait, chantonnait de sa voix déraillante ses cantiques, et distribuait à des passants des traités évangéliques de T.L. Osborn. Assise sur un banc, toute personne venant s’asseoir sur ce même banc avait droit au message du salut en Jésus-Christ. Ces femmes étaient des semeuses de la Bonne Semence de l’Évangile.

Lorsque nous allions chez elle la visiter, son bonheur était de nous joindre à elle pour prier et chanter des louanges à notre Sauveur et Seigneur. 

Quoique son mari Émile puisse se moquer de nous et ironiser par des expressions telles qu’en nous entendant dire Amen ! Il rétorquait « Amène ta paye avec la mienne, ça me fera une bonne quinzaine ! » Ou encore, nous entendant dire Alléluia ! Il rétorquait « Les choux sont gras ! » et bien d’autres citations de ce genre auxquelles nous ne prêtions plus aucune attention. Notre seule et unique réponse en chœur : « Tu verras Mimi, un jour tes copains t’oublieront, et tu auras besoin de Jésus ! »

Envers et contre tout, Maman Jeanne était animée de cet Amour qui supportait les sarcasmes de son Mimi ! Elle avait l’assurance que Son bien-aimé Sauveur Jésus changerait son cœur le moment venu.

Est arrivé ce jour où Émile, malade, ne pouvait pas se lever, obligé de rester au lit. Sans tarder, avec Michelle, nous nous sommes rendus à son chevet. En nous voyant, il se mit à bougonner des mots inaudibles, et en priant pour lui, il se mit à rugir (comme un lion). 

Nous sommes revenus quelques jours après, et il était debout, s’aidant de ses deux cannes pour marcher.

C’est alors qu’une idée est venue à mon esprit.

« Mimi, tu veux que je t’aide à traverser la route pour aller au bar ? »

Tout en bougonnant, il accepta mon bras pour aide, afin de traverser la route. Et arrivant au bar, ses copains étaient là et le saluèrent très chaleureusement. Mais, à mon grand étonnement, il les ignora et nous nous sommes installés à une table pour prendre une consommation.

C’est alors qu’Émile en profite, en me fixant droit dans les yeux, pour me poser une question : « Dis donc, ton patron là-haut, ne va rien te dire que tu es là avec moi dans ce bar ? »

Et moi de lui répondre gentiment pour le rassurer : « Émile, Jésus, « mon patron » est là où sont les malades ! »

Notre consommation prise, il décide de rentrer chez lui, sans se soucier de ses copains. Il venait de divorcer d’avec eux. Au cœur même de ce bar, il avait choisi de suivre Jésus.

Une fois rentré, Maman Jeanne lui sert sa soupe, et m’en propose une assiette pour partager avec Émile, prenant soin d’exprimer les grâces avant de consommer. Et pour cause. Michelle me faisant de grands yeux pour me dissuader de consommer cette soupe, je fis mine de ne pas comprendre. En fait, il y avait bien des grains de blé, mais aussi d’autres grains d’une autre couleur, à la différence que Michelle me dira « tu as manger des crottes de souris !? » (Rendez grâces en toutes choses … !)

Qu’à cela ne tienne, après cela, Émile nous invite à chanter quelques cantiques qu’il connaissait pour les avoir entendus fréquemment. Il accepta Jésus dans son cœur comme Son Sauveur personnel et comme Seigneur de sa vie. Et nous avons prié notre Dieu pour Son œuvre manifestée dans le cœur d’Émile.

Les jours suivants, assis sur son lit, il dira à sa Jeannette : « Dire que nous avons perdu 40 années de notre vie ! » et à sa demande, elle lui fredonna de sa voix déraillante quelques-uns de nos vieux cantiques. 

Et dans ce même temps, il est arrivé, tandis qu’elle chantait de tout son cœur, en voyant le cœur de son Mimi changé, heureuse de ce que Dieu avait exaucé ses prières, qu’elle mit un certain temps pour se rendre compte que son Mimi, assis sur son lit, s’en était allé dans sa patrie céleste. Il avait tout simplement changé d’adresse.

Comme l’exprime ce chanteur Noël Colombier dans l’une de ses œuvres : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes ! »

La perfection de Son Amour triomphe et triomphera toujours pour une âme, dès lors que nous nous y attachons pour se rendre utilisable quand il veut et où il veut. 

Dans Sa perfection,

Son serviteur,

Yves Gravet



Hébreux 29

HÉBREUX 29
JACQUES COLANT
TV-VIECOM

 

Conduit par le Saint-Esprit 1- David Théry

 La Bible, une lumière sur votre sentier

Être guidé par Dieu est très important, car il a un plan pour nos vies. Il agit cependant comme un GPS, et non comme un auteur de romans. Tout ce qui nous arrive n’est pas forcément sa volonté !

Souvenez-vous que vous avez un libre arbitre et que la liberté est une valeur fondamentale du royaume de Dieu, plus encore que l’amour ! Sans liberté, il n’existe pas de véritable amour.

Dieu a une destinée pour vous, mais votre destin n’est pas inéluctable.

Suivre Dieu, c’est recevoir les directives de celui qui sait tout sur tout, qui connaît ce qui est caché, ce qui n’est pas encore arrivé. C’est bénéficier des conseils de celui qui connaît les secrets des coeurs, de celui qui surtout veut notre bien.

De nombreuses décisions ne nécessitent pas de prier, car la Bible est claire à ce sujet. 

Par exemple : 

Puis-je me marier avec une personne qui n’est pas chrétienne ? Non ! (2Co 6.14-16)

Dois-je payer mes impôts ? Oui ! (Rm 13.6-7)

Dois-je pardonner mon frère ? Oui ! (Mt 18.21-22)

Quand vous priez pour négocier votre obéissance à la Bible, vous risquez fort de ne pas recevoir de réponse. C’est un manque de respect envers Dieu.

La Bible nous donne la sagesse dont nous avons besoin, les histoires des personnages bibliques nous révèlent le coeur de Dieu, plus encore que ces commandements.

Pour un bon nombre de situations, nous devrons utiliser notre connaissance de la Bible pour prendre de bonnes décisions. Cela dit, notre intelligence n’est souvent pas suffisante, nous avons donc aussi besoin de la direction du Saint-Esprit. C’est ce que Jésus reprochait aux pharisiens qui appliquaient la loi à la lettre, souvent à l’opposé du coeur de Dieu.

Le Saint-Esprit vous aidera à comprendre quelle vérité est prioritaire dans une situation donnée si vous prenez le temps de chercher son conseil.

Je vous invite à prier avec moi : 

Père, je choisis de faire de ta parole une lumière sur mon sentier. Père, révèle-moi ton coeur pour que je puisse agir d’après ta parole.

David Théry

«En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2:8-10‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/eph.2.8-10.S21

«Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.»

‭‭Psaumes‬ ‭119:105‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.119.105.S21

«Je suis plus perspicace que tous mes maîtres, car je médite tes instructions.»

‭‭Psaumes‬ ‭119:99‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.119.99.S21


Une liberté à conserver


 «C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage. Moi Paul, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. Et j'affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. Nous, c'est de la foi et par l'Esprit que nous attendons la justice espérée. En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l'amour. Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. J'ai confiance dans le Seigneur qu’en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en subira la condamnation. Quant à moi, frères et sœurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous! Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres. Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.»

‭‭Galates‬ ‭5:1-26‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/gal.5.24-26.S21

VOUS AVEZ LA MÊME FAVEUR QUE JÉSUS

 VOUS AVEZ LA MÊME FAVEUR QUE JÉSUS

 

 

 

Romains 4 :16

 

16 C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous…

 

La grâce de Dieu, c’est Sa faveur imméritée. Et parce qu’elle est imméritée, nous sommes tous qualifiés pour la recevoir. Mais comment en profitons-nous ?

 

De la même façon qu’un mot de passe vous donne accès à un programme informatique, la foi vous permet de marcher dans la faveur imméritée de Dieu. Maintenant, la foi n’a rien à voir avec ce que vous faites, ou ce que vous pouvez faire. La foi, c’est simplement croire et déclarer ce que Dieu a fait, et ce qu’Il fait pour vous.

 

Quand vous croyez que la faveur de Dieu est sur vous à cause du Tout accompli de Christ, Ses promesses de provision, de guérison et de restauration sont assurées pour vous. Elles ne sont pas seulement assurées pour les juifs, mais aussi pour vous et moi, parce que nous avons « la foi d’Abraham ».

 

Ruth était une veuve païenne qui a mis sa foi dans le Dieu de grâce. Elle a cru et a déclaré que la faveur de Dieu la conduirait à glaner dans le bon champ, et qu’elle trouverait grâce aux yeux du propriétaire. (Ruth 2 :2) Parce qu’elle dépendait de la faveur imméritée de Dieu, Dieu ne l’a pas seulement placée dans le champ de Boaz qui était très riche, mais aussi dans la généalogie de Jésus ! (Matthieu 1 :5)

 

La foi de Ruth en la faveur de Dieu a ouverun monde tout nouveau pour elle. Elle est passée de la pauvreté à la richesse, du veuvage au mariage, et d’une femme sans enfant à quelqu’un ayant une famille. Elle est aussi devenue un membre respecté de la communauté. (Ruth 4 :13-15)

 

Si Ruth, une païenne qui était sous l’Ancienne Alliance a joui de la faveur de Dieu, combien plus nous qui sommes sous la Nouvelle Alliance de la grâce, pouvons-nous profiter des bénédictions que la faveur imméritée de Dieu donne ! En fait, parce que Dieu nous voit dans le Bien-aimé aujourd’hui, nous jouissons de la même faveur que Jésus ! (Ephésiens 1 :3-6)

 

Mon ami, quand vous croyez que vous avez la même faveur que Jésus, un monde nouveaus’ouvre pour vous, un monde dans lequel toutes les promesses de Dieu sont « oui » et « Amen » en Christ ! (2 Corinthiens 1 :20)

 

 Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Lorsque vous croyez que la faveur de Dieu est sur vous à cause du tout-accompli de Christ,

Ses promesses de provision, guérison et restauration sont assurées pour vous.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...