01 décembre 2021

Gloire - Déchéance - Justification 3 Fin

 L'arche que Noé eut à construire selon l'ordre des choses d'En Haut, de par sa forme était humainement ingouvernable; elle était sous le contrôle Divin. Illustration de la mort et de la résurrection en Jésus.

Noé et sa famille sauvés du déluge, l'humanité se met à nouveau en marche. Elle aura pour référence divine les commandements de Dieu donnés à Moïse.

Cependant, les divers sacrifices imposés pour "réparer" l'honneur dû à Dieu notre Créateur, n'ont rien changé au coeur de l'homme terrestre.

Lassé des fourberies du coeur de l'humanité, l'Amour et la Patience de Dieu furent à son comble. Afin d'y mettre un terme, il a envoyé Son Fils unique Jésus dans un corps semblable au notre. Ainsi est né, Jésus, devenant l'Homme de Nazareth, vivant au sein de notre humanité.

Avec Lui, le Royaume de Dieu s'est approché de nous, témoignat Sa Justice, en guérissant les malades, les infirmes, ressuscitant les morts, et tant d'autres miracles et des prodiges qui accompagnaient Sa Parole, invitant le coeur de chacun à se réconcilier avec Dieu.

Jésus, l'homme de Nazareth, a ainsi vécu dans le but de satisfaire pour nous à la Justice de Dieu.

Cependant, les ténèbres ne l'ont point reçu. L'empreinte de la religiosité était incrustée dans le coeur d'un grand nombre.

Le peuple divisé, il y a ceux qui crié "Hosanna !", et il y avait ceux qui crié "Crucifie !", lui jetant la pierre lors qu'il passait au milieu d'eux, alors que Dieu rendait témoignage à l'oeuvre de Son Fils Jésus !

L'occupant, tel que Pilate, ne trouva aucun motif pour condamner Jésus. Toutefois, devant l'insistance des religieux, pour satisfaire "leur friandise" de la connaissance du bien et du mal, un grand nombre au sein du peuple, alié aux religieux, jugèrent préférable, à la proposition de Pilate leur donnant la responsabilité de choisir entre un voleur et un innocent, de libérer un dénommé Barabbas dit le révolutionnaire. Et de condamner Jésus, l'Homme de Nazareth, l'envoyé de Dieu, et de le conduire à La Croix de Golgotha pour qu'il y soit crucifié entre deux malfaiteurs. 

Devant un tel comportement, Pilate prendra soin devant le peuple de dire :"je m'en lave les mains !" 

Jérémie 4 : 22

Certainement mon peuple‭ est fou‭, il ne me connaît‭‭ pas ; Ce sont des enfants‭ insensés‭, dépourvus d’intelligence‭‭ ; Ils sont habiles‭ pour faire le mal‭‭, Mais ils ne savent‭‭ pas faire le bien‭‭. 

Luc 23 : 34-45

Jésus‭ dit‭‭ : Père‭, pardonne‭‭–leur‭, car‭ ils ne‭ savent‭‭ ce‭ qu’ils font‭‭.‭ Ils se partagèrent‭‭ ses‭ vêtements‭, en tirant‭‭ au sort‭.‭

‭ Le peuple‭ se tenait‭‭ là, et regardait‭‭.‭‭‭‭ Les magistrats‭ se moquaient‭‭ de Jésus, disant‭‭ : Il a sauvé‭‭ les autres‭ ; qu’il se sauve‭‭ lui–même‭, s‭’il‭ est‭‭ le Christ‭, l’élu‭ de Dieu‭ !‭

‭ Les soldats‭ aussi‭ se moquaient‭‭ de lui‭ ; s’approchant‭‭ et‭ lui‭ présentant‭‭ du vinaigre‭,‭

‭ ils disaient‭‭ : Si‭ tu‭ es‭‭ le roi‭ des Juifs‭, sauve–toi‭‭ toi–même‭ !‭

‭‭ Il y avait‭‭ au–dessus‭ de lui‭ cette inscription‭‭‭ : Celui–ci‭ est‭‭ le roi‭ des Juifs‭.‭

‭ L’un‭ des malfaiteurs‭ crucifiés‭‭ l‭’injuriait‭‭, disant‭‭ :‭ N’es‭‭–tu‭ pas le Christ‭ ? Sauve–toi‭‭ toi–même‭, et‭ sauve–nous‭ !‭

‭Mais‭ l’autre‭ le‭ reprenait‭‭, et disait‭‭‭‭ : Ne crains‭‭–tu‭ pas‭ Dieu‭,‭ toi qui subis‭‭‭ la même‭ condamnation‭ ?‭

‭ Pour nous‭‭, c’est justice‭, car‭ nous recevons‭‭ ce qu’ont mérité‭ nos‭ crimes‭‭ ; mais‭ celui–ci‭ n’a rien‭ fait‭‭ de mal‭.‭

‭Et‭ il dit‭‭ à Jésus‭ : Souviens–toi‭‭ de moi‭, quand‭ tu viendras‭‭ dans‭ ton‭ règne‭.‭

‭ Jésus‭ lui‭ répondit‭‭ : Je te‭ le dis‭‭ en vérité‭, aujourd’hui‭ tu seras‭‭ avec‭ moi‭ dans‭ le paradis‭.‭

‭ Il était‭‭ déjà environ‭ la sixième‭ heure‭, et‭ il y eut‭‭ des ténèbres‭ sur‭ toute‭ la terre‭, jusqu’à‭ la neuvième‭ heure‭.‭

‭ Le soleil‭ s’obscurcit‭‭, et‭ le voile‭ du temple‭ se déchira‭‭ par le milieu‭.‭


Je vous invite à découvrir ce que Jésus exprime à Dieu Son (Notre) Père lorsqu'il est cloué sur La Croix. C'est ici caché dans le Psaume suivant :

Psaume 22 : 1(2) à 21 (22) 

‭(22–2)‭ Mon Dieu‭ ! mon Dieu‭ ! pourquoi m’as–tu abandonné‭‭, Et t’éloignes‭–tu sans me secourir‭, sans écouter mes plaintes‭‭ ?‭

‭(22–3)‭ Mon Dieu‭ ! je crie‭‭ le jour‭, et tu ne réponds‭‭ pas ; La nuit‭, et je n’ai point de repos‭.‭

‭(22–4)‭ Pourtant tu es le Saint‭, Tu sièges‭‭ au milieu des louanges‭ d’Israël‭.‭

‭(22–5)‭ En toi se confiaient‭‭ nos pères‭ ; Ils se confiaient‭‭, et tu les délivrais‭‭.‭

‭(22–6)‭ Ils criaient‭‭ à toi, et ils étaient sauvés‭‭ ; Ils se confiaient‭‭ en toi, et ils n’étaient point confus‭‭.‭

‭(22–7)‭ Et moi, je suis un ver‭ et non un homme‭, L’opprobre‭ des hommes‭ et le méprisé‭‭ du peuple‭.‭

‭(22–8)‭ Tous ceux qui me voient‭‭ se moquent‭‭ de moi, Ils ouvrent‭‭ la bouche‭, secouent‭‭ la tête‭:‭

‭(22–9)‭ Recommande‭‭–toi à l’Eternel‭ ! L’Eternel le sauvera‭‭, Il le délivrera‭‭, puisqu’il l’aime‭‭ ! —‭

‭(22–10)‭ Oui, tu m’as fait sortir‭‭ du sein‭ maternel, Tu m’as mis en sûreté‭‭ sur les mamelles‭ de ma mère‭ ;‭

‭(22–11)‭ Dès le sein‭ maternel j’ai été sous ta garde‭‭, Dès le ventre‭ de ma mère‭ tu as été mon Dieu‭.‭

‭(22–12)‭ Ne t’éloigne‭‭ pas de moi quand la détresse‭ est proche‭, Quand personne ne vient à mon secours‭‭ !‭

‭(22–13)‭ De nombreux‭ taureaux‭ sont autour‭‭ de moi, Des taureaux‭ de Basan‭ m’environnent‭‭.‭

‭(22–14)‭ Ils ouvrent‭‭ contre moi leur gueule‭, Semblables au lion‭ qui déchire‭‭ et rugit‭‭.‭

‭(22–15)‭ Je suis comme de l’eau‭ qui s’écoule‭‭, Et tous mes os‭ se séparent‭‭ ; Mon cœur‭ est comme de la cire‭, Il se fond‭‭ dans‭ mes entrailles‭.‭

‭(22–16)‭ Ma force‭ se dessèche‭‭ comme l’argile‭, Et ma langue‭ s’attache‭‭ à mon palais‭ ; Tu me réduis‭‭ à la poussière‭ de la mort‭.‭

‭(22–17)‭ Car des chiens‭ m’environnent‭‭, Une bande‭ de scélérats‭‭ rôdent autour‭‭ de moi, Ils ont percé‭‭‭‭ mes mains‭ et mes pieds‭.‭

‭(22–18)‭ Je pourrais compter‭‭ tous mes os‭. Eux, ils observent‭‭, ils me regardent‭‭ ;‭

‭(22–19)‭ Ils se partagent‭‭ mes vêtements‭, Ils tirent‭‭ au sort‭ ma tunique‭.‭

‭(22–20)‭ Et toi, Eternel‭, ne t’éloigne‭‭ pas ! Toi qui es ma force‭, viens en hâte‭‭ à mon secours‭ !‭

‭(22–21)‭ Protège‭‭ mon âme‭ contre le glaive‭, Ma vie‭ contre le pouvoir‭ des chiens‭ !‭

‭(22–22)‭ Sauve–moi de la gueule‭ du lion‭, Délivre‭‭–moi des cornes‭ du buffle‭ !‭


Jésus, l'Homme de Nazareth, vivant dans un corps semblable au mien, au tien, avec tout ce que cela comporte, puisqu'ayant été tenté comme nous en toutes choses, à la différence qu'il n'a jamais  succombé, le voici menant ce corps, ayant perdu l'éclat de la gloire de Dieu, pour y être crucifié à La Croix. Le châtiment qui nous done la paix est tombé sur Lui.

Ceux-là qui ont favorisé sa crucifixion, ont crucifié leur (notre) propre nature séparée de la perfection de l'Amour de Dieu.

Jésus, l'Homme de Nazareth, innocent de tout mal, a été abandonné de Dieu, mit au compte des malfaiteurs. Ce que Dieu le Père voyait en Lui, ce n'était pus Son Fils, mais l'Homme de Nzareth portant notre nature à La Croix pour y recevoir le châtiment qui nous était réservé ; c'est sur Lui qu'il est tombé, une fois pour toutes.


La repentance ne peut être vérité effective que si nous comprenons concrètement l'oeuvre de La Croix. 

Cette oeuvre ne doit ni se banaliser ni se diluer dans des messages où Jésus deviendrait  similaire à un féticheur bienfaiteur.

Psaumes 51 : 3 à (51–3)‭ 19 (51-21)

(51-3) O Dieu‭ ! aie pitié‭‭ de moi dans ta bonté‭ ; Selon ta grande‭ miséricorde‭, efface‭‭ mes transgressions‭ ;‭

‭(51–4)‭ Lave‭‭–moi complètement‭‭ de mon iniquité‭, Et purifie‭‭–moi de mon péché‭.‭

‭(51–5)‭ Car je reconnais‭‭ mes transgressions‭, Et mon péché‭ est constamment‭ devant moi.‭

‭(51–6)‭ J’ai péché‭‭ contre toi seul, Et j’ai fait‭‭ ce qui est mal‭ à tes yeux‭, En sorte que tu seras juste‭‭ dans ta sentence‭‭, Sans reproche‭‭ dans ton jugement‭‭.‭

‭(51–7)‭ Voici, je suis né‭‭ dans l’iniquité‭, Et ma mère‭ m’a conçu‭‭ dans le péché‭.‭

‭(51–8)‭ Mais tu veux‭‭ que la vérité‭ soit au fond‭ du cœur‭‭ : Fais donc pénétrer‭‭ la sagesse‭ au dedans de moi !‭

‭(51–9)‭ Purifie‭‭–moi avec l’hysope‭, et je serai pur‭‭ ; Lave‭‭–moi, et je serai plus blanc‭‭ que la neige‭.‭

‭(51–10)‭ Annonce‭‭–moi l’allégresse‭ et la joie‭, Et les os‭ que tu as brisés‭‭ se réjouiront‭‭.‭

‭(51–11)‭ Détourne‭‭ ton regard‭ de mes péchés‭, Efface‭‭ toutes mes iniquités‭.‭

‭(51–12)‭ O Dieu‭ ! crée‭‭ en moi un cœur‭ pur‭, Renouvelle‭‭ en moi‭ un esprit‭ bien disposé‭‭.‭

‭(51–13)‭ Ne me rejette‭‭ pas loin de ta face‭, Ne me retire‭‭ pas ton esprit‭ saint‭.‭

‭(51–14)‭ Rends‭‭–moi la joie‭ de ton salut‭, Et qu’un esprit‭ de bonne volonté‭ me soutienne‭‭ !‭

‭(51–15)‭ J’enseignerai‭‭ tes voies‭ à ceux qui les transgressent‭‭, Et les pécheurs‭ reviendront‭‭ à toi.‭

‭(51–16)‭ O Dieu‭, Dieu‭ de mon salut‭ ! délivre‭‭–moi du sang‭ versé, Et ma langue‭ célébrera‭‭ ta miséricorde‭.‭

‭(51–17)‭ Seigneur‭ ! ouvre‭‭ mes lèvres‭, Et ma bouche‭ publiera‭‭ ta louange‭.‭

‭(51–18)‭ Si tu eusses voulu‭‭ des sacrifices‭, je t’en aurais offert‭‭ ; Mais tu ne prends point plaisir‭‭ aux holocaustes‭.‭

‭(51–19)‭ Les sacrifices‭ qui sont agréables à Dieu‭, c’est un esprit‭ brisé‭‭ : O Dieu‭ ! tu ne dédaignes‭‭ pas un cœur‭ brisé‭‭ et contrit‭‭.‭

‭(51–20)‭ Répands par ta grâce‭ tes bienfaits‭‭ sur Sion‭, Bâtis‭‭ les murs‭ de Jérusalem‭ !‭

‭(51–21)‭ Alors tu agréeras‭‭ des sacrifices‭ de justice‭, Des holocaustes‭ et des victimes‭ tout entières‭ ; Alors on offrira‭‭ des taureaux‭ sur ton autel‭.

Cependant, devons-nous comprendre que Jésus, l'homme de Nazareth, avec qui et en qui nous avons été crucifiés, son corps a été placé dans le tombeau et que nous aussi nous avons été mis au tombeau avec Lui. Et là, l'oeuvre de Dieu manifestée en Jésus Son Fils a triomphé de la mort.

Éphésiens 2 : 1-21

Vous‭ étiez‭‭ morts‭ par vos offenses‭ et‭ par vos péchés‭,‭

‭dans‭ lesquels‭ vous marchiez‭‭ autrefois‭, selon‭ le train‭ de ce‭ monde‭, selon‭ le prince‭ de la puissance‭ de l’air‭, de l’esprit‭ qui agit‭‭ maintenant‭ dans‭ les fils‭ de la rébellion‭.‭

‭Nous‭ tous‭ aussi‭, nous étions de‭ leur nombre‭, et nous vivions‭‭ autrefois‭ selon‭ les convoitises‭ de notre‭ chair‭, accomplissant‭‭ les volontés‭ de la chair‭ et‭ de nos pensées‭, et‭ nous étions‭‭ par nature‭ des enfants‭ de colère‭,‭ comme‭ les autres‭…‭

‭Mais‭ Dieu‭, qui est‭‭ riche‭ en‭ miséricorde‭, à cause‭ du‭ grand‭ amour‭ dont‭ il nous‭ a aimés‭‭,‭

‭ nous‭ qui étions‭‭ morts‭ par nos offenses‭, nous a rendus à la vie avec‭‭ Christ‭ (c’est par grâce‭ que vous êtes‭‭ sauvés‭‭) ;‭

‭ il nous a ressuscités ensemble‭‭, et‭ nous a fait asseoir ensemble‭‭ dans‭ les lieux célestes‭, en‭ Jésus‭–Christ‭,‭

‭afin de‭ montrer‭‭ dans‭ les siècles‭ à venir‭‭ l’infinie‭‭ richesse‭ de sa‭ grâce‭ par‭ sa bonté‭ envers‭ nous‭ en‭ Jésus‭–Christ‭.‭

‭Car‭ c’est par la grâce‭ que vous êtes‭‭ sauvés‭‭, par le moyen de‭ la foi‭. Et‭ cela‭ ne vient‭ pas‭ de vous‭, c’est le don‭ de Dieu‭.‭

‭Ce n’est point‭ par‭ les œuvres‭, afin que‭ personne‭ ne se glorifie‭‭.‭

‭Car‭ nous sommes‭‭ son ouvrage‭, ayant été créés‭‭ en‭ Jésus‭–Christ‭ pour‭ de bonnes‭ œuvres‭, que‭ Dieu‭ a préparées d’avance‭‭, afin que‭ nous les‭‭ pratiquions‭‭.‭

‭C’est pourquoi‭,‭ vous autrefois‭‭ païens‭ dans‭ la chair‭,‭ appelés‭‭ incirconcis‭ par‭ ceux‭ qu’on appelle‭‭ circoncis‭ et qui le sont en‭ la chair‭ par la main‭ de l’homme, ‭(2–12)‭ souvenez–vous‭‭

‭que‭ vous étiez‭‭ en‭ ce‭ temps–là‭ sans‭ Christ‭, privés‭‭ du droit de cité‭ en Israël‭,‭ étrangers‭ aux alliances‭ de la promesse‭,‭‭ sans‭ espérance‭ et‭ sans Dieu‭ dans‭ le monde‭.‭

‭Mais‭ maintenant‭, en‭ Jésus‭–Christ‭, vous‭ qui‭ étiez‭‭ jadis‭ éloignés‭, vous avez été‭‭ rapprochés‭ par‭ le sang‭ de Christ‭.‭

‭Car‭ il est‭‭ notre‭ paix‭, lui qui‭ des deux‭ n’en a fait‭‭ qu’un‭, et‭ qui a renversé‭‭ le mur‭ de séparation‭,‭

‭(2–14)‭ l’inimitié‭, ‭(2–15)‭ ayant anéanti‭‭ par‭ sa‭ chair‭ la loi‭ des ordonnances‭ dans‭ ses prescriptions‭, afin de‭ créer‭‭ en‭ lui–même‭ avec les deux‭ un seul‭‭ homme‭ nouveau‭, en établissant‭‭ la paix‭,‭

‭et‭ de les réconcilier‭‭, l’un et l’autre‭ en‭ un seul‭ corps‭, avec Dieu‭ par‭ la croix‭, en détruisant‭‭ par‭ elle‭ l’inimitié‭.‭

‭ Il est venu‭‭ annoncer‭‭ la paix‭ à vous‭ qui étiez loin‭, et‭ la paix à ceux‭ qui étaient près‭ ;‭

‭car‭ par‭ lui nous avons‭‭ les uns et les autres‭ accès‭‭‭ auprès‭ du Père‭, dans‭ un même‭ Esprit‭.‭

‭Ainsi‭ donc‭, vous n’êtes‭‭ plus‭ des étrangers‭, ni‭ des gens du dehors‭ ; mais‭ vous êtes concitoyens‭ des saints‭,‭ gens de la maison‭ de Dieu‭.‭

‭Vous avez été édifiés‭‭ sur‭ le fondement‭ des apôtres‭ et‭ des prophètes‭, Jésus‭–Christ‭ lui–même‭ étant‭‭ la pierre angulaire‭.‭

‭En‭ lui‭ tout‭ l’édifice‭, bien coordonné‭‭, s’élève‭‭ pour être‭ un temple‭ saint‭ dans‭ le Seigneur‭.‭

‭En‭ lui‭ vous‭ êtes aussi‭ édifiés‭‭ pour‭ être une habitation‭ de Dieu‭ en‭ Esprit‭.


Yves Gravet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...