25 novembre 2021

164 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : MILLE ANS SONT COMME UN JOUR

164

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

MILLE ANS SONT COMME UN JOUR

 

INTRODUCTION

 

« Prière de Moïse, homme d'ELoHiM ADoNaÏ ! Toi, tu as été pour nous un refuge de génération en génération (DOR : génération, âge, ère, période). Avant que les montagnes aient été enfantées (YaLaD : enfanter, engendrer, accoucher) et que tu eusses enfanté (YaLaD) la terre (EreTZ : terre, sol) et le monde (TeBeL : monde, univers)d'éternité (HOLaM : éternité, à toujours, à jamais, temps caché, inconnu qui n'a ni commencement ni fin) en éternité, tu es EL. Tu fais rentrer les hommes dans la poussière et tu dis : Fils de l'homme, retournez ! Car mille ans sont, à tes yeux comme le jour d'hier quand il est passé et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe qui, le matin, passe comme l'herbe : elle fleurit le matin et elle passe, on la coupe le soir et elle sèche. 

Nous sommes consumés par ta colère et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux. Nous voyons nos années s'évanouir comme un son. Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans et pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car il passe vite et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de ta colère et à ton courroux, selon la crainte qui t'est due ?
            Enseigne-nous à bien compter nos jours afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Reviens, YHWH ! Jusques à quand ?... Aie pitié de tes serviteurs ! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons vu le malheur. 

Que ton accomplissement (PoHaL : fait, action, salaire, effort,  accomplissement, œuvre, ouvrage, exploit) se manifeste à tes serviteurs et ta gloire (HaDaR : majesté, splendeur, gloire, brillance, éclat, ornement, magnificence, bénédiction, respect, élévation) sur leurs enfants ! Que la grâce (NoHaM : beauté, grâce, douceur, magnificence, délice, bienveillance) d'ADoNaÏ notre ELoHiM, soit sur nous ! 

Établis (KOUN : placer, ériger, affermir, assurer, justifier, consolider, élever, fonder, créer, établir, diriger, préparer, disposer) l'ouvrage de nos mains, oui, établis l'ouvrage de nos mains ! » (Psaume 90 partiellement selon Segond 1910).

 

« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3:8).

      

1.    La relativité du temps : Einstein « proche » des textes bibliques

 

            -  Moïse suivi bien plus tard de Pierre ont en fait souligné ce que l'on pourrait appeler aujourd’hui avec le recul la relativité du temps mis en relation avec l'espace-matière-masse-énergie-vitesse. En effet, Moïse comme Pierre met en relation le temps relatif (mille ans sont comme un jour) avec l'espace-matière tout aussi relatif parce que décrit comme passager ayant une fin. Ils parlent de la création, de l'univers, des montagnes, de la terre, du cosmos, de l'être humain qui passent et passeront pour s'effacer, être « consumés », métamorphosés en tant que tels devant « l'Eternité » ou le « HOLaM » de Lumière et de Feu divins originels ayant imprégné la création initiale de ce fait « bonne », parfaite.

A la chute, la Lumière et le Feu divins, revêtements initiaux de l'homme s'estompèrent pour laisser la place à la peau-chair animale morte, sacrifiée, devant dorénavant non seulement revêtir mais aussi infecter par la chair le corps humain originel parfait (Genèse 3:21), signifiant sa mortalité dans le temps (Chronos) et entraînant en plus la malédiction du sol (Genèse 3:17).

 

Nous citons quelques textes relatifs aux découvertes d'Einstein :

            - « E (énergie de masse) = M (particule de masse isolée) x C2 (carré de la vitesse de la lumière dans le vide).

Le nouvel absolu qu’Einstein édifie est détaché de la valeur quantitative de ces deux notions que sont l’ESPACE et le TEMPSCette formule de TRANSFORMATION, qui explique l'énergie dégagée par la fission et la fusion nucléaire, en particulier dans les bombes atomiques, a fortement marqué les esprits car elle met en évidence que, du fait de l'énormité du facteur c2, une perte de masse même petite à l'échelle humaine peut dégager une quantité considérable d'énergie, par exemple, un gramme de matière que l'on annihilerait par collision avec de l'antimatière correspond à environ 1014 joules, soit approximativement l'énergie dégagée par les premières bombes nucléaires» (Wikipédia extrait de l'article E=mc2)

« Parler de l’espace ou du temps indépendamment l’un de l’autre n’a plus de sens. En conséquence, les physiciens unifient les deux concepts dans une structure plus générale à quatre dimensions, trois pour l’espace et une pour le temps, appelée l’espace-temps. Tout comme le temps et l’espace, la masse d’un objet dépend de la vitesse de l’observateur qui la mesure. Un objet d’un kilogramme qui se déplace à 98 pour cent de la vitesse de la lumière se comporte comme s’il en avait en fait cinq ». (« Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique » : espace-temps par Olivier Esslinger).

« Si deux amis (masse) munis d'horloges miniatures très précises réglées initialement à l'identique où les secondes sont visiblement fractionnées autant se faire se peut (millionièmes, voire milliardièmes de secondes), partent en même temps pour faire le même trajet (espace) de Paris à Berne par exemple, l'un par un moyen de transport très lent et l'autre par un moyen de transport très rapide (vitesse), les deux horloges à l'arrivée du deuxième ami n'indiqueront plus exactement la même heure » (émission scientifique Arte sur Einstein qui a aussi vécu à Berne).

La vitesse de rotation de la masse terre sur elle-même et autour du soleil est indissociable de la vitesse d'écoulement du temps telle que nous la connaissons. Son dérèglement notoire signifierait de terribles catastrophes voire la fin (cf. Actes 2:19-20 ; 2 Pierre 3:10-11 ; Apocalypse 20:9-11).

 

-  De par ces constatations, ladite « formule de TRANSFORMATION » relativise non seulement letemps mais aussi la masse et l'espace et les rendent par là-même INDISSOCIABLES.

Einstein d'origine juive, qui par ailleurs disait croire en Dieu, était d'une certaine manière « proche » de Moïse et de Pierre en ce qui concerne la relativisation du temps en relation avec la vitesse de la masse et de l'énergie phénoménale de feu et de lumière pouvant s'en dégager, elles aussi relatives. Les physiciens parlent de dilatation du temps et de contraction de l'espace (cf. « Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique » : espace-temps par Olivier Esslinger). Cette énergie « nucléaire » aux mains des hommes peut s'avérer à la fois terriblement destructrice (Hiroshima et Nagasaki ; Tchernobyl) et productrice d'énergie aujourd'hui vitale.

 

2.    Une crédibilité nouvelle

 

Ce qui est important pour notre propos qui veut se situer sur le terrain « biblique », c'est ladite formule de transformation de l'espace-matière, par-là relatif, impliquant tout autant la relativisation du temps.

 

Elle crédibilise la possibilité de transformation ou de métamorphose ou de transfiguration de l'espace-matière-temps.

La métamorphose biblique de gloire en gloire de la matière-masse-corps en vue de la glorification ainsi que de la fin et sortie du temps ne paraissent plus tellement invraisemblables sachant qu'elles doivent être miraculeusement gérées par l'Esprie Sainte en notre faveur (cf. métamorphose, transfiguration, transformation en Feu-Lumière ; Psaumes 104:4 ; Hébreux 1:7 : Anges ET 8ème Eglise ; Apocalypse 6:2 ; 19:14 ; 2 Corinthiens 3 :18 ; métamorphose de gloire en gloire ; 2 Pierre 3:13 ; nouveaux cieux et nouvelle terre).

Si cette transformation n'est pas en notre faveur, elle aboutirait au jugement, à « l'atomisation éternelle du néant » par le feu (= souffrances sans fin de l'enfer) donc aussi hors du temps (2 Pierre 3:12 ; Apocalypse 20:9b).

Le temps, indissociable de la matière-masse-corps-vitesse, est par conséquent lui aussi en quelque sorte « transformable » de par sa relativité. Celle-ci démontre qu'il n'est ni absolu, ni immuable et ne pourra que disparaître au profit de l’Éternité soit, comme dit, dans la gloire et félicité célestes éternelles soit dans l'étang de feu éternel.

Les mille ans qui sont comme un jour et inversement (relativisation du temps) avec la métamorphose-transformation de la matière-masse-corps (relativisation espace-matière) prennent par conséquent un tout autre relief. 

La possibilité de salut et de glorification du corps humain et de la création à nouveau glorieusement miraculeusement transformés par l'Esprie Sainte comme en Genèse 1:3ss deviennent de la sorte plus « raisonnablement » envisageables. 

Ils récupèrent, comme lors de la première restauration du début après le tohu-bohu, leur imprégnation initiale de Feu-Lumière divins de Vie (matière-masse-corps glorifiée) leur garantissant à nouveau l’Éternité (temps relativisé laissant la place au « HOLaM ») paradisiaque, ceci déjà dès maintenant pour ceux qui aspirent à faire partie de l'Eglise des Vainqueurs (Genèse 1:3 ; Romains 8 : 19-23 ; Apocalypse 21:23)

Par ailleurs, la Parole dite par ELoHiM (Genèse 1) émet d'après certains chercheurs juifs et chrétiens des sons, des ondes activant par leurs fréquences une vitesse vibratoire inimaginable non mesurable qui provoquerait la Lumière non seulement avec son éclat mais aussi justement avec sa vitesse-puissance-énergie plus qu’illimitée, à savoir divine !!!

Pour conclure ce paragraphe : la physique, au fur et à mesure des découvertes, précise, affine, corrige l'observation du fonctionnement des phénomènes avec leurs applications, preuve s'il en est, qu'elle est aussi relative parce qu'évolutive dans le temps. Ainsi, si elle se rapproche de la Parole de Dieu, la Bible, nous nous en réjouissons, car cette Parole est la Vérité, issue de la Réalité vraie du HOLaM divin.

 

3.    Où en sommes-nous ?

 

            Jésus est né il y a un peu plus de deux jours (env. 2000 ans) et d'ici un peu plus d'une décennie, cela fera environ deux jours (= env. entre 33 et 2033) qu'Il est mort et ressuscité, d'ailleurs le « troisième jour » ... Cela implique effectivement que relativement « bientôt » nous entamerons à coup sûr le troisième jour ou le troisième millénaire... ! N'en tirons pas de conclusion hâtive « calculée » par rapport au retour en gloire de Jésus aux yeux de tous !  (Cf. Matthieu 24:36 ; 25:13 ; Marc 13:32 ; Actes 1:6-7).

Toutefois la formation de l'Eglise des Vainqueurs montée sur le Trône dépendant aussi de la foi, de la confiance et de l'obéissance aujourd'hui aux Paroles de Jésus-Christ Glorifié et de l'Esprie Sainte au début de l'Apocalypse (Apocalypse 1à3 ; lettres aux églises) devrait à ce titre sérieusement nous interpeller parce que justement déjà voulue par le Seigneur à l'époque... !  

Ces Paroles instituèrent le déclenchement du processus apocalyptique beaucoup plus clairement à cheval entre l'espace-matière-temps actuel et le HOLaM (Eternité) tant par les jugements que par les bénédictions en vue de l’accomplissement final éternel d'où l'intitulé du livre « Apocalypse ou Dévoilement ou Révélation ».

Ce processus révélé en 92 environ et de ce fait souverainement prévu et voulu à ce moment-là par Jésus-Christ Glorifié aurait déjà dû mettre en place Sa collaboration glorieuse avec l'Eglise des Vainqueurs assise à Ses côtés sur le Trône (Apocalypse 3:21)

Puisque ce processus était alors prévu et voulu pour l'époque, il est d'autant plus prévu pour aujourd'hui. D'ailleurs la Grande Tribulation (Apocalypse 6:3 à 11) entrain de se mettre de façon inédite mondialement en place et ses événements annonciateurs durant l'histoire dont les armes de destruction massive, les pandémies (Covid par ex.), nous démontrent qu'en face on n'attend pas... ! Alors n'attendons pas davantage de notre côté pour croire, faire confiance et obéir dans le but d'aboutir aujourd'hui aux bénédictions de la métamorphose divine non seulement pour nous mais aussi pour nos semblables, ceci en termes d'efficacité, d'amour et de puissance réels pour le salut du plus grand nombre !

 

4.    Moïse le « génie » d'ADoNaÏ

 

Moïse parle de l'accouchement (YaLaD : enfanter, engendrer, accoucher) par Dieu (ELoHiM ; Genèse 1:1), ce qui désigne clairement notre Maman céleste la ROUaCH (première personne de la Trinité citée dans la Bible ; Genèse 1:2-3), du monde, de la terre, des montagnes ou de l'espace-matière à l'origine non liés au temps parce qu'engendrés d'un corps féminin divin et de ce fait prévus pour l’Éternité paradisiaque. 

En effet une des caractéristiques majeures d'EL (Dieu) est le HOLaM, le « temps caché », qui n'a ni commencement ni fin, l’Éternité, et Il n'enfante pas quelque chose de lié par le temps avec un commencement et une fin c'est à dire avec la mort. S'Il avait engendré la mort donc le temps, il ne serait tout simplement pas EL du HOLaM (Dieu d’Éternité ; Psaume 90:2 ; 41:13 etc... cf. aussi Hébreux 13:8) !!!

Par contre, de par sa caractéristique éternelle donc de toute puissance et de souveraineté, Il peut accompagner, protéger, être un refuge de générations en générations pour Son Peuple, celles et ceux qui subissent les terribles aléas mortifères de la chute ayant engendré le temps et l'infection de la matière, du corps et de l'être intérieur.

Ces aléas peuvent se résumer dans la relativité existentielle spatio-temporelle des hommes soumis au temps, lui aussi tout aussi relatif de par la chute car « mille ans sont, à Ses yeux comme le jour d'hier quand il est passé et comme une veille de la nuit ».

Face au EL du HOLaM (Dieu d’Éternité), il vaut mieux avoir l'humilité de prendre conscience de notre relativité existentielle spatio-temporelle due à notre péché en comptant nos jours pour appliquer notre cœur à la sagesse, en sachant que l'espérance moyenne de vie mondiale, va toujours encore de soixante-dix à quatre-vingts ans. A cause de notre relativité spatio-temporelle, craindre et respecter YHWH est le commencement de la sagesse parce qu'Il est justement EL du HOLaM (Dieu d’Éternité) ! L'orgueil de l'être humain face à Lui ne sert à rien car la peine et la misère de la relativité spatio-temporelle se dresseront toujours sur son chemin.

La seule solution est cette humble prière pour la SHOUVaH (retour) d'ADoNaÏ : « Reviens, YHWH ! Jusques à quand ?... Aie pitié de tes serviteurs ! »            Qu'implique ce retour ? Tout d'abord l’atténuation, notamment millénariste, des effets de la relativité spatio-temporelle : « Rassasie-nous chaque matin de ta bonté et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons vu le malheur. »

Ensuite la suppression pure et simple de ladite relativité spatio-temporelle dans la glorification : « Que ton accomplissement (PoHaL : fait, action, salaire, effort, accomplissement, œuvre, ouvrage, exploit ; cf. croix, résurrection, ascension, métamorphose, montée) se manifeste à tes serviteurs et ta gloire (HaDaR : majesté, splendeur, gloire, brillance, éclat, ornement, magnificence, bénédiction, respect, élévation) sur leurs enfants ! Que la magnificence (NoHaM : beauté, grâce, douceur, magnificence, délice, bienveillance) d'ADoNaÏ notre ELoHiM, soit sur nous ! 

Affermis (KOUN : placer, ériger, affermir, assurer, justifierconsolider, élever, fonder, créer, établir, diriger, préparer, disposer) l'ouvrage de nos mains, oui, affermis l'ouvrage de nos mains ! »

Pour être justifié, consolidé, érigé par ADoNaÏ, l'ouvrage de nos mains doit être parfait. Il s'agit ici au final du travail et des combats accomplis en tant qu’Épouse de Christ, Eglise des Vainqueurs à partir du Trône pour l'avènement final et glorieux du Christ à la tête du Royaume éternel.

 

5.    Pierre le Témoin

 

            Dans le cadre de notre propos, Pierre, dans sa deuxième épître, parle justement de la METAMORPHOSE, de la TRANSFIGURATION, de la TRANSFORMATION de Jésus sur la montagne à laquelle il a assisté, ayant entendu la Parole identificatrice du Père, puis de la prophétie qu'il met en face de fables sophistiquées (cf. philosophies helléniques, gnosticisme, cultes à mystère, de l'empereur, des idoles, orientalismes etc.)

            Cette Parole prophétique n'a pas ses origines dans la volonté humaine mais dans le fait d'être PORTES (phero : porter, porter en soi, avec soi, transporter ; non pas « poussés » ; cf. transférer, transfertferrypar la Pneuma Sainte. Il est ici intéressant de faire le rapprochement entre le prophétisme authentique et le fait d'être immergé, intégré puis PORTE dans le sein de notre Maman céleste !!! (2 Pierre 1:16-21). 

                  Cette prophétie doit toujours être christocentrique et accompagnée de l'indispensable sanctification (2 Pierre 2:1-3) sous peine de jugements terribles. Il parle entre autres de la chute des anges et de ceux qui sont tombés après avoir connu le Seigneur (2 Pierre 2:4-22).

            Au chapitre 3, il se met en porte à faux contre ceux qui se moquent de la promesse de l'avènement de Jésus qui tarde. Il argue entre autres par la relativité du temps indissociable de celle de l'espace-matière qui sera embrasé, dissous, fondu par le Feu. Certes, Dieu est patient car Il a la volonté de permettre au maximum de personnes de se convertir.

            Déjà à l'époque Pierre dit en effet « nous attendons », selon la promesse, des cieux nouveaux et une nouvelle terre. Raison de plus pour nous aujourd'hui d'entrer activement dans ce processus d'accomplissement par notre sanctification, notre enseignement christocentrique, notre métamorphose et notre montée auprès de notre divin Epoux en vue de hâter le processus d'accomplissement global et ses conséquences merveilleuses fondamentalement NOUVELLES du HOLaM dont parlait déjà Moïse dans son psaume !

 

            Conclusion

 

            Moïse, le rédacteur génial du Pentateuque, ayant eu un visage éclatant imprégné de la Lumière divine, nous a livré un Psaume imprégné du génie divin. Pierre témoigne déjà à l'époque de l'urgence de la situation qui, aujourd'hui, doit nous faire bouger dans le bon sens ! 

            Mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans. 

Oh reviens, YHWH ! Jusques à quand ?... Aie pitié de tes serviteurs ! Que ton accomplissement se manifeste à tes serviteurs et ta gloire sur leurs enfants ! Que la grâce d'ADoNaÏ notre ELoHiM, soit SURnous !                                                                                             

                                                                                                           En Lui, Martin BUSCH

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