"Que fais-tu ici, Elie?" Il répondit: "J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie." (1 Rois 19 :13-14)
Elie est indigné et myope
Lorsque le prophète Élie atteignit le mont Horeb, le Seigneur lui demanda : "Que fais-tu ici, Élie?" Aussitôt Elie énumère un grand nombre de problèmes et de déceptions: il a servi Dieu du mieux qu'il a pu, mais le peuple s'est détourné de lui, a détruit ses autels et tué ses prophètes. Il dit même qu'il est le seul qui reste et que la reine Jézabel cherche sa vie.
Elie a en partie raison, bien qu'il reste 7000 personnes qui n'ont pas servi Baal, et le chapitre suivant mentionne également un autre prophète qui s'adresse au roi Achab au nom de Dieu. Donc, la plainte d'Elie est un peu exagérée. De plus, il semble avoir complètement oublié l'intervention miraculeuse de Dieu et la confession des gens que le Seigneur est le seul vrai Dieu après tout! Elie ne voit que le côté négatif de toute l'histoire, pas les bonnes choses que le Seigneur a faites.
Dieu ne nie pas les prétentions d'Élie, mais se révèle d'une voix calme et douce. Puis Il répète sa question - et Elie donne exactement la même réponse. Il semble incapable ou peu disposé à changer d'avis ou à élargir sa perspective. Il reste indigné et myope.
Êtes-vous comme Elie, ne voyant que le côté négatif de la vie? Ou êtes-vous plus positif?
«Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?» Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.» L'Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l’Eternel va passer!» Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu’une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?» Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.»»
1 Rois 19:9-14 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.19.9-14.S21