De plus grandes choses
« Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas ? Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait ? - Matthieu 6:25, 27
Le diable nous fait constamment la guerre et notre esprit est un champ de bataille. Notre âme est la zone tangible entre notre esprit - le lieu où Dieu lui-même vit - et notre corps physique. Celui-ci est constitué de notre esprit, de notre volonté et de nos émotions. Notre esprit nous dit ce que nous pensons, ce que nous voulons et ce que nous ressentons. Lorsqu’il est constamment agité par l'inquiétude et l'anxiété, notre voix intérieure (donnée par Dieu), de compréhension et de discernement se trouve noyée. Dans cet état instable, nous ne savons plus quelle est la volonté de Dieu concernant ce que nous devrions ou ne devrions pas faire.
Lorsque nous laissons le diable envahir notre esprit par l'inquiétude et l'anxiété au lieu de suivre l'Esprit de Dieu, nous vivons par la chair, et cela nous tient à l'écart de la volonté de Dieu. Romains 8:8 dit que "Ceux qui dépendent de leur propre nature ne peuvent pas plaire à Dieu”. Cela ne signifie pas que Dieu ne nous aime pas. Cela signifie simplement qu'il n'est pas satisfait, et qu'il n'acceptera pas un comportement charnel.
Dieu se soucie de nous et de nos besoins. Il veut de plus grandes choses pour nous que ce que nous voulons pour nous-mêmes. Nous devons nous battre pour résister à la tentation d'accepter les mensonges sans fin du diable. Quand j'en ai finalement eu assez de ne pas avoir de paix dans ma vie, j'ai pris la décision de faire tout ce qu'il fallait pour l'obtenir. J'ai demandé à Dieu ce que je devais faire. Sa réponse a été claire : "Joyce, tu dois commencer à vivre à un niveau plus profond". Finalement, le Seigneur m'a fait comprendre que le niveau le plus profond que je devais vivre était le niveau de l'Esprit.
Pour que nous puissions vraiment profiter de la vie abondante que Jésus nous offre au travers de sa mort, nous devons cesser de nous préoccuper de ce que nous pensons vouloir et avoir besoin, et commencer à suivre les impulsions du Saint-Esprit. Voici la solution contre l'inquiétude. Peu importe que votre besoin soit de la nourriture, un emploi, des vêtements appropriés, les meilleures écoles pour vos enfants, votre avenir ou l'avenir de votre famille - Dieu le sait et Dieu s'en soucie. L'astuce de Satan consiste à chuchoter : "Dieu ne se soucie pas de vous. Si Dieu se souciait vraiment de vous, vous ne seriez pas dans ce pétrin".
Lorsque nous nous concentrons sur nous-mêmes - ce que nous n'avons pas - il nous reste peu d'énergie pour nous concentrer sur les autres et leur venir en aide. Nous ne donnons pas de notre argent lorsque nous avons peur ou que nous craignons de perdre notre emploi ou de ne pas avoir assez pour payer nos propres factures. Mais lorsque nous faisons confiance à Dieu pour subvenir à tous nos besoins, nous sommes libres de partager ce que nous avons.
Laissez-moi vous encourager à cesser de vous préoccuper de vos propres besoins et à vous concentrer plutôt sur la Parole de Dieu. Dites à haute voix : "Dieu m'aime, et rien ne peut me séparer de son amour. J’ai confessé mes péchés et Il m'a pardonné et m'a purifié. Dieu a un bon plan pour mon avenir parce que sa Parole le dit" (voir Romains 8:38-39 ; 1 Jean 1:9 ; Jérémie 29:11).
Chaque fois que l'inquiétude et l'anxiété se présentent pour essayer de vous voler votre justice, votre paix et votre joie, découvrez ce que dit la Parole de Dieu, puis ouvrez la bouche et prononcez la Parole de Dieu. Le but ultime de Dieu est de nous amener au point où, quoi qu'il arrive, nous restons calmes. Qui va nous aider à rester calmes ? La réponse à cette question est la puissance de l'Esprit Saint qui agit en nous. Dieu veut que nous prenions l'habitude de courir vers lui pour obtenir la grâce de résister aux mensonges du diable. Finalement, la vérité l'emportera et changera notre vie !
Mon Père céleste, je Te remercie de prendre soin de moi et de m'assurer que Tu pourvoiras à tous mes besoins. Trop souvent, j'ai laissé l'inquiétude prendre place et me voler ma joie ou ma paix. À cause de mes soucis pour de petites choses, j'ai parfois été incapable de me concentrer sur les plus grandes choses que Tu fais pour moi dans cette vie. Au nom de Jésus-Christ, libère-moi des choses qui me lient afin que je puisse être totalement libre de T'adorer et de Te servir. Amen.
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? (Matthieu 6.25)Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? (Matthieu 6.26)Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? (Matthieu 6.27)(Bible d'étude Segond 21).
En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, (Romains 8.38)ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8.39)(Bible d'étude Segond 21).
Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. (1 Jean 1.9)(Bible d'étude Segond 21).
En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. (Jérémie 29.11)(Bible d'étude Segond 21).