12 août 2021

Se rendre utilisable par et dans l'amour de Dieu 17 - ROYAN !

 ROYAN


« L’Éternel dit à Abram : « *Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » »

‭‭Genèse‬ ‭12 :1-3‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

De décembre 1989 à mai 1996, l’œuvre Vie Comblée et le service du ministère prenant de l’expansion, nous avons quitté Cusset pour habiter Vichy dans une maison de 11 pièces. 

Durant ces huit années, nous avons eu beaucoup de visiteurs, et pas les moindre, puisqu’un jour, sans le savoir, nous avons été contactés par une dame du Gabon qui bénéficiait du magazine Vie Comblée ; elle était en France et voulait nous rencontrer avec son mari. Si elle, nous connaissait, nous, nous ne la connaissions pas. Ainsi sont-ils arrivés chez nous, et nous avons partagé sur l’activité de l’œuvre, notamment sur le Gabon en partenariat avec l’œuvre BÉTHANIE. Et nous les informons que nous serons bientôt chez eux dans leur pays. C’est alors que le mari de cette dame, qui avait un accent et un parler mettant notre attention en éveil, nous dira : « Lorsque vous arriverez au pays, je m’occuperai de vos visas, je suis le responsable du service ! Dites-moi l’heure de votre arrivée et j’irai vers vous !»

En fait, nous apprendrons, quelques jours après leur visite, cet homme que nous avions reçu avec son épouse, n’était autre que le neveu du Président Gabonais. Et lorsque nous sommes arrivés à Libreville, au Camp De Gaulle, il viendra à notre rencontre pour mettre à notre disposition son véhicule personnel pour la durée de notre séjour. Et nous aurons l’honneur d’être invités au repas présidentiel lors de la Fête Nationale du Gabon. C’est en tant qu’Ambassadeurs de Christ qu’il nous fera passer devant une file de nombreux invités pour la circonstance, afin de nous installer avec son épouse et nos amis à une table parallèle à la table présidentielle. La surprise a été de voir Madame offrir des magazines Vie Comblée à certaines personnalités présentes à notre table : « Monsieur le Ministre… vous avez besoin de Jésus dans votre vie personnelle … Je vous recommande la lecture de ce magazine, vous serez béni ! »

En dehors de nos déplacements occasionnels pour la mission, comme au Gabon, le Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, nous organisions des rencontres chez nous. Prière et partage étaient notre centre d’intérêt commun. Nous étions visités par le Saint-Esprit.

L’activité de l’imprimerie battait son plein pour ensemencer notre champ de mission. La bénédiction de Dieu était présente.

Et puis, piller l’enfer afin de remplir le ciel, c’est une grâce de Dieu. Il n’en demeure pas moins, que nous apprenions à avoir l’œil ouvert, l’oreille attentive pour suive les instructions données par le Saint-Esprit. Car c’est Lui qui nous rappelait : « METTEZ-MOI A PART … !!! – METTEZ POUR MOI À PART !!! » Aujourd’hui encore cette même parole résonne en notre cœur comme le son d’une trompette.

En famille, nous allions une fois par an à Royan visiter une servante de Dieu, qui était mise à part dans la prière pour l’œuvre de Dieu. Et nous avons vécu avec elle, sous un cerisier, des moments profonds dans la présence du Saint-Esprit. Conseil et directive abondaient afin de nous faire progresser dans notre destinée commune. Et au fil du temps, nous sommes revenus plus fréquemment, toujours dans cette dynamique, reprenant la construction de notre vécu, notre histoire, là où nous nous étions quittés. Ainsi, Dieu tissait-il Son œuvre dans nos cœurs. Et toujours Son empreinte – Sa marque qu’il apposait : La Fidélité dans nos relations constantes de la Foi vivante de Jésus !

A Vichy, est arrivé ce temps où nous avons connu une telle oppression spirituelle, où nous percevions que Dieu désirait notre départ de cette ville. Certes. 

Mais pour aller où ? Royan me direz-vous ? 

Nous ne voulions surtout pas commettre une erreur en agissant sous l’influence de nos propres sentiments. Mais suivre la directive de l’Esprit. 

Et cela a duré deux hivers durant lesquels nous avons passé difficilement ce cap. Les provisions manquèrent pour acheter le fioul pour le chauffage. Le froid dans la maison. Et nos prières incessantes ne modifiaient en rien notre traversée. Seul, le feu dans la cheminée nous permettait de venir nous réchauffer durant les nuits où le sommeil n’était pas reposant.

Enfin de compte, quitter la région ? Nous avions nos enfants, et petits-enfants chez notre fille Sandrine, notre aînée. Cependant, nous vivions sous un ciel totalement fermé. Dans ce contexte, une seule parole revenait : « Quitte ton pays (ta ville), ta patrie et ta famille et va dans le pays (la ville) que je te montrerai » Mais pour aller où ?

Nous étions bien sollicités dans certains endroits. Le seul indice significatif qui se révélait dans notre cœur, c’est lorsque nous étions sur le trajet pour visiter nos amis de Royan à 430 km de Vichy, à l’approche de la région charentaise, lorsque nous arrivions, le parfum d’une joie divine venait nous inonder Michelle et moi, et nous alléger de ce poids qui reposait sue nos épaules.

Est arrivé le jour où nous avons fléchi et décidé de tout quitter pour aller à Royan. Pour les enfants, et particulièrement pour Sandrine, et notre petite Sarah, ce n’était pas simple. Séverine viendra nous rejoindre une fois ses examens terminés. Samuel était en boulangerie.

De notre maison de 11 pièces, nous avons tout partagé à nos frères et sœurs en Jésus-Christ ; l’imprimerie a été expédiée vers une œuvre au Gabon. Nous avons gardé notre nécessaire.

Là où nous sommes venus habiter, ressort de la bienveillance de Dieu. 15 jours avant notre déménagement, nous n’avions pas encore trouvé où habiter à Royan. Notre amie, servante de Dieu, femme de prière, reçoit dans son cœur l’ordre divin de se rendre dans une agence immobilière proche de chez elle. Une photo, une maison à louer à quelques pas de chez elle.

L’accès à cette location, les propriétaires nous racontent : « En considérant votre dossier et ceux des autres prétendants, votre revenu n’était pas une garantie suffisante. Toutefois, avec tant de déboires vécus précédemment avec d’autres locataires, cette maison ayant été pour nous une cause de malheurs répétitifs ; et là, nous nous sommes dit, avec les pasteurs, ce sera peut-être la maison du bonheur ! » 

Ainsi avons-nous eu la faveur de Dieu. Il y a 25 ans depuis le 1e juin 1996 nous arrivions dans cette maison à Royan. Nous avons tout recommencé avec le minimum de notre nécessaire.

Six mois s’écoulèrent dans la prière, l’écoute, scrutant le ciel, versé dans l’écriture. Fin d’année 1996, l’Alsace s’ouvre devant nous. Une rencontre divine avec un jeune couple au service de Dieu, une œuvre naissante, une vision, et qui s’investit avec la foi de Jésus. 

De l’activité de cette œuvre de foi, en partenariat avec notre ministère dans la francophonie, n’a naitre des écoles bibliques par vidéo ouvertes à tous, en brousse, des villages, dans les maisons, les églises (près de 250).

Les portes de la télévision s’ouvriront devant nous depuis Royan où nous avons, avec des petits moyens, effectué nos enregistrements en extérieur, tant sur des terrasses de café, les salons dans les hôtels, dans les rues de la ville, des petits ports de pêche des environs, autant de décors naturels pour enregistrer des réflexions, et non des prédications. 

Et au fur et à mesure de la production (enregistrement, montage, transfert sur cassette professionnelle au studio TV de Royan) la diffusion est parvenue à 250 émissions « RÉFLEXION » effectuée par satellite sur l’Europe, dans le cadre d’un programme francophone. Plus tard, cette même diffusion s’effectuera sur le continent d’Afrique par satellite.

Nous ne recevions pas beaucoup de courrier en conséquence de nos émissions. Sauf, qu’un jour, un voyage en Israël m’est offert pour accompagner une maman nommée Marie-Thérèse, chez qui nous avons logé pendant 20 ans de nos visites en Alsace. Ce voyage s’effectuait avec une communauté allemande. Mon but était fixé : Je ne parle pas un mot d’allemand. Je vais donc faire mes enregistrements vidéo dans le décor d’Israël ! 

Or, à l’aéroport de Francfort, je suis interpelé par une dame : 

« Mais je vous connais ! Vous êtes l’homme au chapeau que je vois à la télévisiondans votre générique. Je suis vos émissions RÉFLEXION. Je suis chauffeur de taxi à Metz. »

En Israël, nous visitons le site du Mont Carmel. Le guide, me prenant par la main, me dirige vers le responsable du site. Ce dernier, me voyant, me dit : « Bonjour, je suis de Fontainebleau. Je suis ici comme Carmélite et j’ai la responsabilité de ce site. Je vous connais. Je vous suis après l’homme en blanc, Benny Hinn. Il m’emmène dans sa chambre, et plusieurs écrans de télévisions, plusieurs chaines du monde entier. Je suis vos émissions RÉFLEXION. »

D’un pays du Maghreb, un couple de professeurs de langue arabe nous écrit : « Nous avons tout perdu à cause de notre foi en Jésus. Nous avons été dépossédés de nos biens. Nous sommes logés (surveillés) à cause de notre foi, dans une chambre d’hôtel. Mon épouse est dépressive. Monsieur le pasteur, n’arrêtez pas vos émissions francophones. Parlez-nous de Jésus ! Merci. »

Au Burkina Faso, nous sommes avec des amis dans un restaurant. Le serveur qui s’occupe de nous, m’observe depuis un moment. Et soudain il change de chaine sur la télévision où j’apparais dans la diffusion de l’émission « RÉFLEXION. »

En voiture, dans la capitale de Ouagadougou, arrêtés à un feu rouge, un commerçant boulanger arrive vers nous : « Bonjour pasteur, n‘arrêtez pas vos émissions « RÉFLEXION », ici on vous suit. »

A l’aéroport, quelqu’un me tire ma veste : « Pasteur, priez pour moi, je vous regarde à la télévision dans vos émissions « RÉFLEXION. »

Ainsi, le Seigneur Jésus me montrait par là Son ouvrage qu’il tissait dans les cœurs !

(En relatant ces faits, il me semble entendre la voix de notre Père me dire en mon esprit : "Alors, fils, tu vois bien je suis tous les jours dans l'ouvrage auquel chacun de vous est associé !)

Et du départ au Gabon, avec les Pasteurs Francis et Scholastique et l'œuvre Béthanie, l’Esprit de Dieu nous conduira à développer plus amplement depuis Royan un libre partenariat inspiré de l’amour de Dieu.

Ainsi, depuis l’Alsace avec nos amis Claude et Joëlle et l’œuvre « Centre Chrétien Parole de la Foi », et David et Esther au Burkina Faso avec l’œuvre « Centre Chrétien Parole Vivante » où Temple, école biblique pour tous, dispensaire, maternité, bâtiments pour l’école du dimanche, puits et château d’eau hybride, ont été implantés par le libre exercice de la libéralité des uns et des autres se mouvant par l’Esprit de Dieu. Une libéralité servie dans et par l’inspiration de l’amour de Dieu, du plus petit moyen a celui le plus conséquent. Et rien ne manque aux enfants de Dieu !

Aujourd’hui, nos émissions sont diffusées sur internet, nos rendez-vous en salle Zoom, et le blog Vie Comblée sont les moyens que nous utilisons depuis Royan pour semer, édifier, exhorter, bénir, partager et vivre plus largement la Foi de Jésus qui nous habite depuis près de 45 ans.

Avec Jésus-Christ en marche.

Son serviteur,

Yves Gravet


Covid 19 - Vaccin ou pas Vaccin ?

COVID 19 - VACCIN OU PAS VACCIN ?
MARCEL KOUAMENAN
TV-VIECOM

 

Hébreux 25

HÉBREUX 25
JACQUES COLANT
TV-VIECOM

 

Poursuivez toujours


 «En ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères et sœurs, qu'on vous écrive à ce sujet. En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas. Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous. Nous vous y invitons, frères et sœurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon. Abstenez-vous de toute forme de mal. Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera. Frères et sœurs, priez pour nous. Saluez tous les frères et sœurs par un saint baiser. Je vous en supplie par le Seigneur: que cette lettre soit lue à tous les frères et sœurs! Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!»

‭‭1 Thessaloniciens‬ ‭5:1-28‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1th.5.15-28.S21

Le fruit de l’Esprit 3

 L'amour, la joie et la paix

“La vie avec Dieu n'est pas une immunité contre les difficultés , mais la paix dans les difficultés.” C.S. Lewis

Nous allons plonger dans les neufs aspects du fruit de l'Esprit durant les trois prochains jours de ce plan. Concentrons-nous aujourd'hui sur l'amour, la joie et la paix.

L'amour, c'est l'amour désintéressé, généreux et dévoué envers Dieu et les autres. C'est une démonstration puissante qui nous force à placer les besoins des autres au-dessus des nôtres. L'amour honore les autres et célèbre la vérité, peu importe combien elle est difficile à entendre. L’amour donne de lui-même, même lorsqu'il n'y est pas disposé. L'amour ne laisse pas les sentiments dicter ses choix. L'amour est rempli d'espoir, persévérant et confiant. Les personnes aimantes s'éloignent de la haine, de l'indifférence et de l’égoïsme. 

La joie est un état profond et immuable de notre âme, qu'aucune circonstance, aucun évènement ou être humain ne peut nous voler. Il s’agit de faire le choix de se réjouir en toutes choses et de s'émerveiller de la présence de Dieu. Car, les situations ne nous dominent pas, nos sautes d'humeur ne comptent pas. Cela ne veut pas dire que nous sommes toujours de "bonne humeur", mais que nous pouvons demeurer inexplicablement dans un état de contentement. Les personnes joyeuses ne laissent pas la misère, le chagrin, la tristesse ou le désespoir gouverner leur pensées ou guider leurs actions.

La paix est un puits profond rempli de la confiance que Dieu est qui il est et qu'Iil fera ce qu'il a annoncé. La paix vient du repos dans les promesses de Dieu. C'est choisir de travailler avec les autres dans un but commun, plutôt qu'imposer notre vision. La paix est souvent inexplicable et incompréhensible, mais nous savons lorsque nous l'avons ou pas. Les personnes paisibles ne vont pas à la guerre, ni par leurs mots ni par leurs actions car elles savent que cela n'apporte aucune aide dans aucune situation.

Méditation

  • Y-a-t-il quelque chose dans les définitions de l'amour, de la joie ou de la paix qui nous encourage? Y a-t-il quelque chose qui représente pour nous un défi?
«De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix.»
‭‭Romains‬ ‭8:6‬ ‭S21‬‬
https://bible.com/bible/152/rom.8.6.S21

«L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.»
‭‭1 Corinthiens‬ ‭13:4-7‬ ‭S21‬‬
https://bible.com/bible/152/1co.13.4-6.S21

«Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous!»
‭‭Philippiens‬ ‭4:4‬ ‭S21‬‬
https://bible.com/bible/152/php.4.4.S21


RIEN À FAIRE, À PART CROIRE !

 RIEN À FAIRE, À PART CROIRE !

 

 

 

 

Jean 6 :28-29

 

28…  « Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

 

 

Quand j’étais jeune chrétien, j’ai assisté à un séminaire qui nous enseignait ce que nous devions faire pour « faire les œuvres de Dieu ». On m’a dit que je devais prier plus, jeûner plus, connaître plus notre ennemi, etcetera. Je suis reparti du séminaire, confus. Puis un jour, j’ai trouvé cette même question dans la Bible. Mais la réponse était très différente !

 

Dans l’évangile de Jean, on voit que la même question a été posée à Jésus par la multitude qui avait été impressionnée par Ses miracles – « Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? » Les gens avaient vu Jésus guérir les malades, et nourrir 5000 hommes avec seulement cinq pains et deux poissons.

 

Remarquez comment Jésus leur a répondu : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’Il a envoyé. » Mon ami, la plus grande action, c’est de croire – croire en Jésus, Celui qui a été envoyé, et qui a tout accompli pour vous à la croix !

 

Si vous demandez : « Qu’est-ce que je dois faire pour recevoir la guérison ? » La réponse est : Crois en Jésus qui « a pris nos infirmités, et s’est chargé de nos maladies ». (Matthieu 8 :17) Nous avons vu certains membres de notre église délivrés de maladies qui menaçaient leur vie, telles que le cancer ou l’insuffisance rénale. Ils ont simplement cru que Jésus avait porté leurs maladies dans Son corps. Ils n’avaient rien d’autre à faire, à part croire.

 

Quand le geôlier a demandé à Paul et Silas : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » ils lui ont dit : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16 :30-31). Le plus grand miracle dans votre vie n’arrive pas quand vous travaillez, et essayez de vous sauver vous-même, mais lorsque vous croyez simplement en Jésus qui est mort pour vous sauver de la damnation éternelle, et vous donner la vie éternelle. Alors, pourquoi les miracles moins importants tels que la guérison ou les miracles financiers devraient-ils être différents ?

 

Bien-aimé, de quel miracle avez-vous besoin aujourd’hui ? Il ne vous reste plus rien à faire, à part croire, parce que Jésus a déjà tout fait pour vous !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

La plus grande action, c’est de croire – croire en Jésus, Celui qui a été envoyé, et qui a tout accompli pour vous à la croix !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...