Premier pas avec Jésus
Marc 1 | Suivez-Moi
Bonjour et bienvenue dans le plan de lecture Commencer ici. Si vous souhaitez juste commencer - ou peut-être recommencer - avec Jésus, ou si vous êtes seulement curieux concernant la foi, vous êtes au bon endroit.
Alors, où débutons-nous? En fait, pour les disciples, tout a débuté avec ces deux seuls mots de Jésus: "Suis-moi." Et le voyage qu’ils venaient d’entamer allait tout changer.
Ainsi, nous allons aussi commencer là: suivre Jésus. Notre plan de lecture est simple. Nous allons lire deux livres de la Bible. D'abord, nous allons suivre l'histoire de Jésus dans l'Évangile de Marc, puis nous parlerons de ce qui nous concerne dans le livre des Colossiens. Dans Marc, nous verrons ce que signifiait suivre Jésus à cette époque et dans Colossiens, nous verrons ce que cela signifie de le suivre aujourd'hui.
La partie la plus importante de ce plan est la lecture de la Bible, mais je serai là pour vous tenir compagnie et vous expliquer divers points à mesure que nous cheminons. Après tout, les voyages sont mieux quand on les vit à plusieurs. Invitez un ami et vous apprendrez à vous connaître en même temps qu’à connaître Jésus! Vous pouvez lire les textes chacun de votre côté, puis en discuter chaque jour - ou chaque semaine. Mais vous pouvez aussi le vivre juste entre vous et moi.
OK, sautons dans le vif du sujet. Aujourd'hui, Marc, chapitre 1, en commençant au verset 1:
"Commencement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, Fils de Dieu."
C'est une belle manière de débuter. D'abord, c'est une bonne nouvelle, et j'aime les bonnes nouvelles. C'est à propos de Jésus-Christ, c'est-à-dire Jésus le Messie. Messie signifie "celui qui est oint" - le seul, l'élu de Dieu. Et Jésus est le Fils de Dieu.
Le verset 2 débute par une prophétie datant de plusieurs siècles auparavant:
"J'enverrai mon messager devant toi, il préparera ton chemin."
Le messager de Dieu était un homme appelé Jean, envoyé pour prêcher et pour préparer les cœurs pour la venue de Jésus. Comment les a-t-il préparés? Eh bien, le verset 4 dit qu'il a prêché un "baptême de repentance, pour la rémission des péchés." La repentance est la clé. Se repentir signifie changer d’état d'esprit et changer d’orientation. Pour vous repentir, dites: "Ce que j'ai fait était mal", puis détournez-vous-en pour suivre une toute nouvelle route. Des gens venaient de loin pour écouter Jean, se repentir et être baptisé.
Ce point est la clé de tout. Le premier pas pour suivre Jésus est un changement de direction. Confessez le mal que vous avez fait, détournez-vous-en et tournez-vous vers Jésus. Jean a baptisé d'eau comme signe de repentance, mais il a également dit que Jésus allait venir et "il vous baptisera du Saint-Esprit."
Ensuite, au verset 9, Jésus est venu de Nazareth et Jean l'a baptisé. Mais le baptême de Jésus était différent. L'Esprit est descendu sur lui comme une colombe. Au verset 11, on lit:
"Une voix retentit alors du ciel: Tu es mon Fils bien-aimé, tu fais toute ma joie."
Il y a tellement à comprendre ici, et je veux que vous le preniez pour vous-même. Voilà comment cela fonctionne. Je vais me concentrer sur la vue d'ensemble, et vous, vous lirez les détails. Verset 14:
"Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle de Dieu et disait: Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d’attitude et croyez à la bonne nouvelle!"
Jésus est venu avec un message: le Royaume de Dieu - l'endroit où Dieu règne comme Roi - est proche, à portée de main. Il a invité les gens à se repentir - se détourner de leur péché - et à croire à la bonne nouvelle.
Mais si le Royaume est proche, comment peut-on l’atteindre? Verset 16:
"Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes."
Prenez note: la clé pour atteindre le Royaume de Dieu tient en deux petits mots: suivre Jésus.
Verset 18:
"Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent."
Remarquez qu'ils ont dû quitter quelque chose pour le suivre. Jésus alla plus loin et vit Jacques et Jean (un autre Jean). Eux aussi laissèrent ce qu'ils avaient et le suivirent.
Je me demande parfois si les disciples savaient que leur vie allait changer, ou que le monde entier changerait. Je ne sais pas ce qu'ils ont compris à ce moment-là, mais ils ont suffisamment fait confiance à Jésus pour prendre cette décision.
Alors, rejoignons-les. Lisez Marc 1. Voyez l'autorité de Jésus alors qu'il chasse des démons. Ressentez sa compassion alors qu'il guérit les malades. Écoutez sa sagesse quand il enseigne. Et pendant que vous lisez, comprenez que Jésus ne nous invite pas uniquement à croire à un ensemble de faits ou à réfléchir selon une certaine philosophie. Il ne nous invite pas non plus à nous joindre à une institution. Il nous invite à le rejoindre sur un chemin. Il nous invite à le suivre.
Pour plus des réflexions et de discussions:
- Que pensez-vous que Jésus voulait dire quand il dit: "Suivez-moi"? En quoi cela diffère-t-il de "Écoutez-moi" ou "Croyez en moi"?
- Selon vous, lequel de ces mots décrit le mieux ce que signifie être chrétien: une religion, une foi, une philosophie, des règles, un cheminement, une relation? Pourquoi?
- Comment avez-vous rencontré Jésus? Partagez votre histoire.