19 août 2015

42 Quoi 2 - 9 sur le Net ? N°42

              42 Quoi 2 - 9 sur le Net ?

Gérard et Priscille VESSIERE                 Bulletin N°42

QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”

Un père riche, voulant que son fils puisse savoir ce que c’est d’être pauvre, l’amena passer quelques jours chez  une famille paysanne.
L’enfant passa 3 jours et 3 nuits, vivant aux champs. 


De retour vers la ville, en voiture, le père lui posa quelques questions.
Que penses-tu de ton expérience de tes 3 jours?
 Bien, répondit le fils quelque peu distant. 
As-tu appris quelque chose? Insiste le  père.

1 - Que nous avons un chien, eux ils en ont quatre.

    

2 - Que  nous avons une piscine avec l’ eau traitée , qui arrive à moitié de la cour. Eux ils ont une rivière entière d’une eaux cristalline  et des  poissons, ainsi que d’autres belles choses  


3- Que nous avons une installation électrique dans notre jardin mais eux ils ont les étoiles et la lune pour les éclairer.


 4 – Notre jardin arrive jusqu’au mur, le leur sur l’horizon 



5 – Nous autres achetons les plats cuisinés, eux ils les cuisinent. 


6 – Nous écoutons des CD's... Eux ils écoutent une perpétuelle symphonie d’oiseaux, cigales, grillons, petits animaux... .tout ça , acompagné parfois  par la chanson d’un voisin travaillant sur ses terres. 


7 – On utilise le micro-ondes, ils mangent des plats mijotés à feu lent avec saveur. 

8 – Pour nous protéger, nous vivons entourés de murs, avec des alarmes...Eux, ils vivent les portes ouvertes protégés par l’amitiés des voisins. 

9 – Nous vivons connectés à notre portable, à notre ordinateur, à la télévision. Eux sont "connectés" à la vie, au ciel, au sol, à l’eau à la verdure, aux animaux, à leur ombre , à leur famille.  

Le père resta impressionné par la profondeur du  raisonnement de son fils . 
Enfin le fils conclut    
Merci pour m’avoir permis d’apprendre les pauvres que nous sommes !  

Chaque jour, nous sommes plus pauvres si nous n’observons pas la nature et son oeuvre grandiose
Nous cherchons à posséder, posséder, posséder chaque fois plus, en nous préocupant uniquement de paraître et non d’être . 

Une journée merveilleuse à toi !  Si tu as apprécié, partage cette réflexion à tes amis...       

Bonne journée !!!


Que Dieu vous bénisse

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41 QUOI 2 - 9 SUR LE NET ? N°41

             41 QUOI 2 - 9 SUR LE NET ? 

Gérard et Priscille VESSIERE                 Bulletin N°41
Portez-vous du fruit ?
“Le fruit de l’Esprit...” Galates 5.22-23 

Remarquez trois détails concernant le fruit :
1- D’abord le fruit doit être vu... Souvenez-vous de la méthode de l’enseignement traditionnel qui consiste à démontrer d’abord puis à expliquer ensuite. Jacques a écrit : “Montre-moi ta foi sans tes actions et moi je te montrerai ma foi à travers mes actions” (Jacques 2.18). 
Parler d’une vie transformée ne suffit pas : il faut la vivre chaque jour aux yeux de tous.
2- Ensuite le fruit reflète la valeur de l’arbre qui le porte. Un pommier est censé porter des pommes. 

Plus vous soumettez votre vie à l’emprise de Christ, plus vous vous mettez à Lui ressembler.

3- Enfin le fruit est produit par l’arbre afin de profiter à quelqu’un. Aucun fruit ne se nourrit de lui-même. Aucun fruit ne déclare : “Je n’ai pas envie que l’on me cueille !” Les meilleurs fruits attirent les yeux des passants et ne demandent qu’à être cueillis et mangés. 

Le Saint-Esprit veut produire du fruit en vous afin que d’autres puissent s’en nourrir et s’en rassasier. Les actions de la chair au contraire ne sont que des expressions d’égoïsme. La chair affirme : “Vous m’énervez et je ne suis pas content... Vous possédez ce que je veux obtenir et vous m’irritez...” 
Mais le fruit de l’Esprit vient de Christ et sa destination est les autres. 
Remarquez un détail important : le mot fruit est au singulier, bien que Paul établisse une liste qui comprend neuf formes différentes de fruit spirituel : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maitrise de soi, mais toutes tirent leur origine du même arbre. 
Car cet arbre est capable de produire tout ce dont nous avons besoin pour chaque domaine de notre vie. Impossible donc de cueillir sur “l’arbre” du Saint-Esprit de la paix et aller chercher l’amour sur un autre arbre, ou de Lui demander de nous remplir de patience tandis que nous recherchons ailleurs comment nous contrôler nous-mêmes ! 
Tout vient de “l’arbre” du Saint-Esprit.
Alors, portez-vous du fruit ?


Que Dieu vous bénisse
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40 QUOI 2 - 9 SUR LE NET ? N°40

 40
QUOI 2 - 9 SUR LE NET ?

             
Gérard et Priscille VESSIERE                 Bulletin N°40

Réfléchissons un peu….


"Jésus étendit la main, le toucha, et dit : 'Je le veux, sois pur'. Aussitôt la lèpre le quitta." Luc 5.13
Il y a un processus connu de tous : l'impureté souille la pureté ! Cela se vérifie dans bien des domaines. Par exemple, vous mettez dans une bouteille contenant un litre d'eau de source un millilitre d'eau d'égout et tout le liquide est affecté. L'inverse ne se produit pas. Il en est de même pour un malade croisant une personne saine, d'où les mesures importantes mise en place pour éviter toute propagation.
Quelle que soit votre lèpre intérieure... Jésus a la capacité de vous purifier !

A l'époque de Jésus les lépreux devaient vivre en marge de la société afin de ne pas contaminer les villageois. Lorsqu'une personne les croisait, ces malades devaient avertir les gens en criant : "Impur, impur, je suis impur" afin que le promeneur s'écarte de son chemin pour ne pas être infecté.

Un jour, Jésus croisa un pauvre lépreux soupirant pour une guérison divine. Jésus le toucha et aussitôt la lèpre le quitta. Imaginez un instant la stupeur aux alentours lorsque Jésus posa sa main sur lui ! Ils ont dû avoir peur, l'impur va contaminer le pur… Eh bien non ! c'est l'inverse qui se produisit. Jésus a renversé le processus. Notre Seigneur est la source de la pureté.

Quelle que soit votre lèpre intérieure (péché) : haine, jalousie, méchanceté, indifférence, manque de pardon, etc. Jésus a la capacité de vous purifier, de renverser le processus pour que vous puissiez connaître une parfaite délivrance.

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur je m'approche de toi comme ce lépreux en te demandant de me purifier. Je sais que toi seul es capable de renverser le processus de contamination. Rends-moi pur, pardonne-moi mes péchés afin que je puisse être une nouvelle créature. Amen.
Patrice Martorano

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Ezéchiel 37 Ministères - 49 - Matthieu 24.9

Matthieu 24.9 - Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
   
   De tout temps, les chrétiens ont été persécutés et mis à mort à cause de leur foi. Dans le milieu du deuxième siècle, il y avait déjà une église à Lyon. Dans cette église, il y avait une esclave du nom de Blandine. Elle fut arrêtée avec 47 autres chrétiens, ils furent tous torturés pour qu'ils abjurent leur foi en Christ et finalement ils périrent tous en martyres.

   Ce qu'il y a de particulier avec Blandine, c'est qu'elle fut exposée à des bêtes féroces qui, à l'instar de l'expérience du prophète Daniel, ne lui firent aucun mal. Malgré ce miracle, ses bourreaux continuèrent à la torturer mais ses seuls mots étaient : Nous sommes chrétiens, nous ne faisons rien de mal ! Finalement elle resta seule avec un jeune garçon de 15 ans. Il fut lui aussi mis à mort sous ses yeux mais elle trouva encore le courage de le fortifier dans ce moment terrible. Elle-même fut exposée à un taureau indompté qui, avec une fureur inouïe s'acharna sur elle, mais elle ne semblait pas souffrir et ne laissait échapper qu'une prière. On finit par l'égorger.

   Paul nous disait que Dieu a choisit les choses faibles du monde pour confondre les fortes (1 Corinthiens 1.27). Le témoignage de ce jeune garçon et de cette femme a traversé les siècle pour venir nous dire : Ta véritable grandeur se trouve dans ton âme rachetée, ne laisse pas celle-ci être avilie par quoi que ce soit !

   Mes bien-aimés, beaucoup d'entre nous ne sommes pas encore victimes de cette haine. Ne laissons pas l'aisance et la facilité nous asservir. Ne laissons pas l'esprit du monde nous ficeler par des compromis. Pourquoi perdrions-nous notre grandeur d'âme ? Pourquoi mépriserions-nous le prix que le Sauveur a payé pour la racheter ? N'attendons pas d'être livrés aux tourments pour nous lever contre le Tyran en arrachant de ses griffes ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur de miséricorde !

   Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014


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Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


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Ezéchiel 37 Ministères - 48 - Genèse 26.18

Genèse 26.18 - Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.
   
    Il y a quelques jours, en ouvrant notre robinet, j'ai pris conscience du privilège que nous avions d'avoir l'eau courante et je me suis dit : Dire que certaines personnes doivent faire des kilomètres à pied pour avoir cette eau ! Mon cœur était rempli d'un mélange de reconnaissance au Seigneur et de compassion pour les bien-aimés qui n'ont pas ce confort.

   Je trouve qu'il y a une certaine idiotie dans l'attitude des Philistins que rapporte notre verset. Trouver de l'eau n'est pas toujours une sinécure, surtout à l'époque, et voici que ceux-ci "s'amusaient" à reboucher les puits. J'en arrive à la constatation que certains bâtissent et que d'autres s'évertuent à détruire.

   Dans le ministère, nous avons souvent constatés que des "chrétiens" passaient derrière nous pour démolir l'œuvre que le Seigneur avait accomplie. Leurs motivations étaient animées par la jalousie, la calomnie, l'incrédulité, la haine, la rancœur... tant et si bien que le puits de vie qui avait été ouvert était rebouché avec plein de détritus. Le Seigneur évaluera l'œuvre de chacun !

   Nous sommes toujours consternés de voir l'aveuglement de certains sur les changements que produit la grâce de Dieu dans la vie de ses enfants parce que ceux-ci sont dérangés, pas d'accord ou frustrés. Mes bien-aimés, réfléchissons bien à ce qui nous anime quand nous serons tentés d'enrailler, de détruire ou de mépriser l'œuvre d'un autre. Les conséquences et les pertes pour le Royaume de Dieu peuvent être tragiques.

   L'esprit qui animait Myriam et Aaron se développe si facilement. Leur reproche à Moïse était justifié mais ils avaient oublié qu'en touchant à l'homme, ils étaient entrés en contestation avec Dieu. Mettons toute notre énergie à creuser des "puits de vie" et aidons ceux qui font pareil. N'utilisons pas notre énergie pour reboucher les avancées des autres.

   Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014

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Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


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Ezéchiel 37 Ministères - 47 - 2 Timothée 4.10

2 Timothée 4.10 - Car Démas m'a abandonné, parce qu'il est trop attaché au monde présent ; il est parti pour Thessalonique. (BFC)
   
   Ce n'est pas facile de faire une chronologie de la Bible. Cependant, nous pouvons penser que 2 Timothée est la dernière lettre écrite par Paul avant son exécution (il serait mort décapité à Rome). Si je parle de cela, c'est que Démas dont parle notre verset était environ 6 ou 7 ans plus tôt un compagnon d'œuvre de l'apôtre (Comparez Colossiens 4.14 et Philémon 1.24). Ce qui me pousse à la réflexion : Pourquoi a-t-il abandonné ?

   Un compagnon d'œuvre de l'apôtre Paul devait être un "solide gaillard", manifestant une conversion sincère et un zèle profond pour le Seigneur. Il avait du vivre des choses extraordinaires dans le ministère pour Dieu. Quand il a abandonné Paul, c'est très certainement pour sauver sa vie car il risquait tout autant la peine capitale. Quand Paul dit qu'il est trop attaché au monde présent, il ne veut pas dire qu'il est retourné dans le monde, reniant la foi, mais que sa vie sur terre lui semblait plus importante que la vie céleste qui attend tous les enfants de Dieu fidèles. Pourrions-nous le blâmer ?

   Quand la persécution viendra, et elle viendra, serons-nous capables de tenir fermes ? Irons-nous jusqu'au bout ou chercherons-nous le compromis ? A vrai dire nous ne pourrons répondre à cette question que quand nous serons confrontés à ce choix crucial. Je sais que nous pourrions être tentés de faire de grandes déclarations comme ce chant nous le dit : Jusqu'au bout je veux Te suivre... A Toi pour mourir et vivre... A vrai dire mes bien-aimés, seule la grâce de Dieu sur nous nous permettra de passer cette épreuve.

   Nous ne savons pas ce qu'est devenu Démas et peut-être que nous le retrouverons là-haut. Oui le pardon et la grâce est aussi pour ceux qui flanchent ! Peut-être que tu as abandonné le Seigneur parce que cela te semblait trop difficile. Reviens à Lui, Il ne te rejette pas, bien au contraire Il est disposé à pallier à ta faiblesse.

   Bonne réflexion.

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014


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Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


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262 SOYEZ CONSCIENTS DE CHRIST

262 
SOYEZ CONSCIENTS DE CHRIST




Ephésiens 1 :7

7 En Lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce.


Ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller le matin en disant : « Aujourd’hui, je ne vais pas pécher. » Et lorsque vous quittez votre maison, vous dites : « Je dois faire attention de ne pas tomber dans le péché aujourd’hui. Je ne veux pas pécher. Je ne pécherai pas ! » Mon ami, quand vous faites cela, vous n’êtes plus conscient de Christ, mais vous êtes conscient du péché, même si vous n’avez pas encore péché.

Ne vous êtes-vous jamais surpris en train de penser : « Je ne veux pas regarder les femmes, parce qu’il se pourrait que je convoite ? » Vous êtes conscient du péché, quand vous pensez comme ça. Et tôt ou tard, vous allez convoiter dans votre cœur. Vous n’allez peut être pas pécher extérieurement, mais vous allez pécher intérieurement.

Est-ce que vous avez déjà essayé de confesser tous vos péchés ? Je l’ai fait ! Quand j’étais adolescent, lorsqu’une mauvaise pensée venait, je disais vite : « Je suis désolé Seigneur, pardonne-moi cette pensée au nom de Jésus. » Puis, s’il arrivait que je doute de Son pardon, je confessais mon incrédulité et Lui demandais de me pardonner : « Pardonne-moi, Seigneur, de douter de Toi. » Avant que je ne m’en rende compte, j’étais oppressé dans ma tête, et donc conscient du péché, au lieu d’être conscient de Christ !

Mon ami, quand vous tombez dans le péché, Dieu veut que vous soyez conscient de Christ. Cela signifie que quand vous avez échoué, Dieu veut que vous soyez conscient qu’en Christ, vous avez le pardon de vos péchés au travers de Son sang. Dieu veut que vous soyez conscient que Christ a été « blessé pour vos péchés, brisé pour vos iniquités ; le châtiment qui vous donne la paix est tombé sur lui. » (Esaïe 53 :5)

Quand vous serez conscient de Christ, vous aurez la paix de Dieu au travers de notre Seigneur Jésus Christ. (Romains 5 :1). Vous saurez que vous êtes la justice de Dieu en Christ parce que Celui qui n’a point connu le péché est devenu péché pour vous. (2 Corinthiens 5 :21). Il a pris votre péché, et maintenant vous avez Sa justice.

Donc quand vous tombez, ne soyez pas conscient de vos échecs, et ne vous sentez pas ni mal, ni condamné. Au lieu de cela, soyez conscient de qui vous êtes en Christ, relevez-vous, nettoyez la poussière qui est sur vous et continuez votre marche avec Dieu !



Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour


Quand vous tombez, soyez conscient de qui vous êtes en Christ, relevez-vous, secouez la poussière et continuez à marcher avec Dieu !

261 VOUS ETES DEJA BENIS


261 
VOUS ETES DEJA BENIS




Josué 24 :13

13 Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé, des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture.


Dieu veut encore plus vous bénir que vous ne le voulez vous-même. En fait Il veut tellement que vous jouissiez de Son abondance, que dans Son esprit, vous donner une au-delà de ce dont vous avez besoin, est une affaire déjà réglée.

Dieu a déjà promis : «  je vous  donnai un pays que vous n’aviez point cultivé, des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture. »

Il n’a pas dit : « Il se peut que je vous donne » ce qui signifierait que cela peut  arriver ou pas, mais Il a dit : « je vous donnai » ce qui signifie que c’est déjà arrivé. C’est juste une question   de temps, pour que la révélation de ce que vous avez au travers de l’œuvre de  Jésus, amène  l’abondance avec laquelle il vous a déjà bénie.

Un frère aux Etats-Unis a écrit pour nous raconter combien il avait besoin d’une voiture, et n’avait que la moitié de la somme nécessaire. Il n’arrêtait pas de faire des calculs et imaginait des stratégies, mais la somme ne suffisait pas. Il a finalement arrêté de chercher comment faire et s’est reposé dans l’amour et la capacité que le Seigneur avait de pourvoir à son besoin. Quelques semaines plus tard, il a pu acheter une voiture de deux ans plus récente que celle qu’il voulait, et au prix correspondant à la somme qu’il avait !

Mon ami, attendez-vous à une provision divine dans votre vie, parce que vous êtes déjà richement béni en Christ. Jésus a pris à la croix votre place de pauvreté : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8 :9). En Lui vous n’êtes plus pauvre.

Alors arrêtez de regarder à vos manques, concernant vos ressources naturelles. Regardez à la croix et dites : « A cause du tout accompli de Jésus à la croix, je peux m’attendre à marcher dans toutes Ses bénédictions ! »



Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour


Regardez à la croix et dites : « Je suis béni au travers de Jésus. »

260 SOYEZ COMPTE PARMI CEUX QUI NE PEUVENT PAS ETRE DEVORES


260 
SOYEZ COMPTE PARMI CEUX 
QUI NE PEUVENT PAS ETRE DEVORES





1 Pierre 5 :8



8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Le diable ne peut pas tout simplement venir vers vous, et vous prendre votre santé, votre paix ou votre famille. Il ne peut pas juste venir dans votre vie, et imposer la maladie et la destruction.

Si le diable pouvait faire cela, il n’aurait pas à rôder pour chercher qui il va dévorer. Il irait tout simplement vers la personne qu’il veut dévorer, et il la dévorerait ! Mais puisque la Bible dit qu’il rôde, cherchant qui il va dévorer, c’est qu’en vérité, il y a des gens qu’il ne peut pas dévorer.

Vous voyez le diable rôde comme un lion rugissant et essaye d’effrayer les gens par ses rugissements. Mais les gens qui ne peuvent pas être dévorés sont ceux qui refusent de se laisser intimider par ses rugissements, parce qu’ils savent que le vrai lion de Juda, Jésus Christ (Apocalypse 5 :5) est déjà venu, et qu’Il a anéanti celui qui a la puissance de la mort (Hébreux 2 :14). Ils savent que le diable ne peut pas leur faire tout ce qu’il veut, parce que le Lion de Juda habite en eux, et qu’Il est plus grand que le diable qui est dans le monde (1 jean 4 : 4).

Mon ami, le Lion de Juda est en vous. Il vous a donné des droits, des privilèges, l’autorité et la puissance. Il vous a racheté avec Son sang. Et donc tout ce qui vous concerne, ainsi que tout ce qui concerne votre vie a été racheté par Son sang. Alors, si vous avez peur de perdre votre travail, couvrez votre travail avec le sang de Jésus. Si vous avez peur pour la sécurité de vos enfants en ces jours d’attaques terroristes, plaidez le sang de Jésus sur eux. Si vous avez reçu des mauvais résultats de votre médecin, parlez le sang de Jésus sur vous.

Quoi que vous ayez couvert avec le sang de Jésus, Dieu le déclare « protégé ! Racheté ! » Et le diable fuit, quand il voit le sang. Et quand il fuit, il emmène avec lui les maladies, les douleurs, les souffrances, la destruction et les pertes.

Une fois que le diable sait que vous savez qui vous êtes en Christ, et ce que vous avez en Lui, ses jours d’intimidation envers vous sont terminés, et vous êtes compté parmi ceux qu’on ne peut pas dévorer !




Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour


Tout ce qui vous concerne vous et votre vie est racheté par le sang de Jésus.

77 EXEGESE, HERMENEUTIQUE, REVELATION

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : 

77
EXEGESE, HERMENEUTIQUE, REVELATION


INTRODUCTION

Exégèse, herméneutique, et révélation sont les trois manières majeures d’aborder le texte biblique. 
L’exégèse est composée de la méthode historique qui consiste à replacer le texte dans son contexte d’époque, de la méthode linguistique qui consiste à définir mots et concepts dans la langue d’origine avec une analyse grammaticale, structurelle, une analyse des constructions de phrases ainsi que les options de traduction qui pourront en découler. L’exégèse comporte en outre une recherche des pensées bibliques contextuelles, des textes parallèles, tout cela pour s’approcher au plus près de la vérité de ce que le texte peut vraiment vouloir dire.
L’herméneutique est la méthode interprétative influencée par les courants de pensée plus ou moins logiques de l’époque contemporaine ou passée de celui qui interprète. Il peut aussi s’agir des pensées propres plus ou moins logiques et fondées de celui qui interprète.
Enfin la révélation entraînera une approche en rapport avec la relation personnelle du lecteur avec Dieu, Auteur des textes bibliques, une approche nouvelle des textes qui peut compléter et/ou mettre sous un éclairage nouveau  les textes bibliques suite à des expériences individuelles ou collectives avec Dieu, suite à l’inspiration divine personnelle ou d’un groupe de personnes ou encore suite à des faits historiques nouveaux déterminants.
Quand quelqu’un aborde le texte biblique, il utilisera obligatoirement et nécessairement d’une manière ou d’une autre ces trois approches plus ou moins consciemment et selon les cas en utilisera l’une ou l’autre de façon plus marquée avec des conséquences que nous essayerons de décrire succinctement car le sujet a fait l’objet et pourrait encore faire l’objet d’un ou plusieurs ouvrages. D’emblée il nous paraît évident que les trois approches sont liées entre elles parce qu’elles sont interdépendantes. 
Toutefois le but final de notre propos est de démontrer les limitations évidentes de notre condition humaine actuelle dans l’espace-matière-temps aux niveaux de l’exégèse et de la connaissance, de l’herméneutique et de la raison et finalement de la révélation et des prophéties et langues. Une fois que ces limitations avec leurs conséquences quelquefois très mitigées seront décrites et constatées, nous comprendront mieux la nécessité impérative de nous en laisser extraire et libérer.  
« L’amour jamais ne tombe. Que ce soient les prophéties ? Elles seront abolies. Que ce soient les langues ? Elles cesseront. Que ce soit la connaissance ? Elle sera abolie. En effet nous connaissons en partie et en partie nous prophétisons. Lorsqu’alors viendra la perfection le partiel sera aboli. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, comme un enfant je raisonnais, lorsque je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant. Nous voyons en effet à présent à travers un miroir de façon diffuse, alors que nous verrons face à face. A présent je connais en partie, alors je connaîtrai totalement comme j’ai été totalement connu. » (1 Corinthiens 13 :8-12).



L’exégèse

a) L’exégèse est la méthode la plus prônée et à juste titre dans les écoles bibliques et les facultés de théologie. Il est évidemment indispensable de comprendre et de connaître le contexte historique dans lequel les textes bibliques ont été écrits. On aura beaucoup de difficultés à comprendre les textes prophétiques de l’ancienne Alliance si on n’est pas capable de les situer dans leur contexte historique lié à l’exil à Babylone par exemple. La méconnaissance de l’empire romain à l’époque de Jésus peut provoquer bien des difficultés de compréhension des textes du Nouveau Testament. L’archéologie et la géographie bibliques sont aussi à considérer avec attention.
Le côté linguistique est aussi important car il permet à la fois davantage de précision dans la compréhension des textes et à la fois d’éviter des faux-sens voire des contre-sens. La fameuse maxime « traduire c’est trahir » est vraie car toute traduction notamment dans des passages cruciaux démontrent une interprétation souvent tendancieuse des textes, surtout dans les traductions « amplifiées » ou en langage « moderne ». Toutes les notions conceptuelles du texte original peuvent être occultées voire faussées. 
A défaut de connaître la langue originale, il importe donc de posséder plusieurs traductions pour tenter de se rapprocher de ce que le texte veut vraiment dire. Les commentaires bibliques, les concordances et divers autres « outils » sont très utiles, loin s’en faut, mais, attention, ils ne sont pas Parole de Dieu… ! Il est par ailleurs important d’acquérir la connaissance des textes parallèles en général indiqués dans les marges des bibles, car ils permettent des éclairages complémentaires. Internet permet l’accès à une infinité d’informations. 
Toutefois nous remarquons que les exégèses sont loin d’être d’accord entre elles et évoluent au fil de l’histoire comme la connaissance en général. L’exégèse ne doit en aucun cas être absolutisée mais rester un outil considéré avec ses limitations générées par nos propres limitations d’êtres humains soumis à l’espace-matière-temps.
  
b) L’absolutisation de l’exégèse a donné naissance au légalisme et par là au dénominationalisme dirigiste inévitable. L’église catholique romaine a inventé la « Tradition et l‘infaillibilité papale », pour parer en vain au dénominationalisme et rester « maître du jeu ». Par-là seule l’église catholique romaine serait considérée comme capable et autorisée à aborder soit disant avec justesse le texte biblique et d’autres faits plus ou moins historiques pour ne pas dire mythiques et légendaires pour en tirer les dogmes en matière de foi (cultes des saints, des lieux soi-disant saints, culte de Marie, des images, du saint sacrement, justification par les  œuvres, les ministères  etc..)
Les autres dénominations issues de la Réforme ont fait des choses semblables heureusement moins poussées donc moins déviationnistes, en référence aux réformateurs et à leurs écrits par exemple ou d’autres ministères importants de l’histoire de l’Eglise.
Les « c’est biblique », les « toi t’es pas biblique », les « oui mais », « Seigneur m’a dit que » parce que ci et parce que ça ont foisonné et continueront de foisonner particulièrement dans les dénominations dites évangéliques issues de la Réforme. L’exclusivisme est souvent de mise.
Bref c’est l’auberge espagnole et il est impossible d’en sortir aussi longtemps que nous sommes dans l’espace-matière-temps ou dans le « partiel ». Voilà la limitation et l’emprisonnement dans lesquels l’Eglise dans son ensemble se trouve aujourd’hui malgré l’exégèse qui est malgré tout une démarche positive indispensable et à encourager, rappelons-le, mais qui n’est pas à absolutiser.

c) C’est pourquoi, il faudra finir par sortir de l’auberge espagnole car Jésus Glorifié le Parfait qui est venu voir Jean et qui n’était pas encore venu au moment où Paul écrivit 1 Corinthiens 13, nous invite depuis presque 2000 ans à monter dans la Salle du Trône via la transfiguration du corps ou métamorphose pour passer au face à face et connaître comme nous avons été connus c’est-à-dire parfaitement. Cette montée dont il est question en Apocalypse 4 :1ss n’est évidemment pas à confondre avec l’enlèvement dont il est question en Apocalypse 12.
La montée est absolument indispensable pour enfin obtenir la victoire sur l’Ennemi qui se gausse de nous depuis presque 2000 ans. Il s’agit d’une constatation non seulement indiscutable mais aussi terrible !  L’Ennemi se prépare d’ailleurs de plus en plus à mettre en place la Grande Tribulation ( Apocalypse 6 :3ss) dont les germes et pousses sont d’ores et déjà plus que visibles en réaction de la création de l’Eglise des Vainqueurs (Apocalypse 6 :2). Le Seigneur d’Amour voudrait tellement nous éviter cette grande épreuve ! (Apocalypse 3 :10).

d) L’exégèse relève davantage du ministère du « docteur ». Il s’agit d’acquisition et de transmission de connaissances.          

L’herméneutique

 a) L’herméneutique se situe dans le domaine de l’interprétation par la raison sous l’influence de notre environnement notamment des divers courants de pensée du moment. En effet quoi que nous fassions nous comprenons et interprétons le texte biblique sous influence de notre éducation, culture et environnement. Même si nous faisons de l’exégèse « pure et dure » nous ne pouvons faire abstraction de notre environnement, éducation et culture. Par exemple si nous évoluons dans une dénomination qui aura toujours son exégèse propre, il n’est pas concevable que nous ne soyons pas influencés par elle. Si nous nous en démarquons, nous raisonnerons toujours et encore par rapport à elle en la contrant le cas échéant.
Face au légalisme religieux inquisitoire, dogmatique et intolérant, la méthode herméneutique biblique refusant l’enfermement, prônant la tolérance, l’ouverture, la recherche, le dialogue, les échanges apaisés, l’amour, l’actualisation, une communication adaptée, bref la liberté, correspond aussi au discours de Jésus (Matthieu 12 :1-13)  et de Paul (Romains 14 ; 1 Corinthiens 9 :19-23). L’herméneutique est par exemple très utile pour les textes relatifs aux cas de condamnations à mort ou alors d’autres textes où le Peuple d’Israël doit passer des populations entières au fil de l’épée.
L’herméneutique se voulant à dimension humaine actualisée, compréhensive, est proche de l’Evangile de la grâce. Celui-ci est une vraie libération de la culpabilisation provoquée par le légalisme religieux inquisitoire et  intolérant. 
La grâce issue du sacrifice expiatoire de la croix ne peut pas rester enfermée dans le domaine espace-matière-temps, ni nous y laisser enfermés avec la mort dont nous sommes censés être libérés. La grâce totale doit obligatoirement nous libérer de cette prison sans que nous ayons à payer par la mort préalable. Jésus a tout payé. Il faut donc la métamorphose du corps faisant partie intégrante de l’étendue de la grâce pour passer direct dans la Salle du Trône dès maintenant.
Voilà la véritable herméneutique de la libération totale, y compris celle du corps pour maintenant, voulue par Jésus-Christ Glorifié. Elle nous permet par exemple d’interpréter aujourd’hui facilement le difficile texte de l’Apocalypse de la façon la plus logique et saine à savoir selon son déroulement chronologique le  plus simple et le plus évident.

b) L’absolutisation de l’herméneutique met l’exégèse biblique de côté au second plan, voire la nie tout simplement
Prenons l’exemple de l’homosexualité où des dénominations envisagent de bénir des mariages de personnes de même sexe. Nous constatons ainsi que l’interprétation faite par ces dénominations de Romains 1:26ss, dénonçant pourtant ce péché avec vigueur, comme étant un texte culturellement valable pour l’époque de Paul mais totalement inadapté pour l’époque actuelle. L’interprétation se ferait en fonction de la pensée générale du moment et non plus en fonction de ce que le texte biblique nous apporterait et nous enseignerait. C’est là le point d’interdépendance nécessaire entre l’exégèse biblique et l’herméneutique biblique. L’un ne va pas sans l’autre.
Plus généralement : l’absolutisation de la grâce n’appelle plus péché ce qui est péché et a rayé le mot repentance de son vocabulaire. 
L’herméneutique absolutisée considère qu’il est indispensable d’actualiser, de toujours être à la page par l’adaptation du texte biblique aux mentalités, aux courants de pensée du moment voire aux lois en vigueur…et non pas l’inverse.
De cette exagération, voire déviation, il en découlera des courants de pensées contraires au légalisme et au dirigisme à savoir le relativisme, l’humanisme et le libéralisme
Le relativisme nie l’objectivité notamment celle de la Bible. Il est prôné par les « éternels sceptiques » qui affirment qu’ « il n’existe aucune vérité absolue ». Toutefois cette affirmation est auto contradictoire car si elle est vraie et absolue, il faudrait aussi pouvoir dire en même temps son contraire à savoir : « il existe une vérité absolue », ce qui est évidemment problématique tout comme le « tout est relatif ».
L’humanisme prône la recherche de la vérité par tous les moyens humains, notamment les sciences. Le développement des qualités humaines, de la dignité et de la valeur humaine seront basés sur la rationalité. La laïcité, la démocratie, les œuvres humanitaires, l’écologie, la liberté avec le « il est interdit d’interdire », l’égalité, la fraternité, l’agnosticisme sont des valeurs éthiques et politiques issues de l’humanisme. Ce sont des valeurs sympathiques pour une bonne part judéo-chrétiennes mais elles partent de l’homme pour aboutir à l’homme. Elles régissent nos sociétés occidentales. L’humanisme en effet oublie le vide intérieur de l’homme en forme de Dieu que tout le monde cherche à remplir d’une façon ou d’une autre pour « exister ». Malheureusement nombre de nos concitoyens, notamment jeunes, essayent de remplir ce vide avec des radicalismes terribles pour justement « exister », avoir une identité… !  En fait sans le Dieu de la Bible on ne peut vraiment « exister » ou avoir une identité.
Le libéralisme est fortement influencé par le relativisme et l’humanisme. Nous y ajouterons la notion de droit naturel où théoriquement la liberté de chacun ne s’arrête que là où commence celle de l’autre. Mais comme les êtres humains ne sont égaux qu’en droit mais justement pas « naturellement » dont les capacités physiques, mentales, financières ou autres, le droit naturel est toujours et constamment battu en brèche et la loi de la jungle ou celle du plus fort. Elle guette toute société dite libérale tant politiquement qu’économiquement entre autres. En fait sans le Dieu de la Bible le libéralisme finit par mener à la loi de la jungle ou alors par réaction à son contraire à savoir le dirigisme et la dictature.
Bref, dans l’ensemble, l’herméneutique absolutisée dit qu’il faut  tout relativiser, être avant tout humain et laisser place à la liberté totale. 
La tolérance à tout va doit être absolue. Malgré les horreurs commises de par le monde, la confiance en l’homme ne doit pas nous quitter car l’homme peut s’améliorer…. Tout le monde a toujours raison : tout dépend où l’on se situe, tout est relatif. C’est le progrès etc… 
Nous reconnaissons là notre société occidentale « édomite » qui finira paradoxalement dans les horreurs d’intolérance et de péchés de Sodome et de Gomorrhe.

c)  L’herméneutique biblique, évitant le relativisme absolu destructeur l’humanisme trop laxiste et le libéralisme d’adaptation à outrance, doit réellement être un vecteur  libérateur de notre condition humaine actuelle, notre prison, sous peine de n’être pas véritable herméneutique biblique, celle qui finirait par se transformer en intolérance religieuse et/ou politique destructrice. 
L’herméneutique biblique doit nonobstant pouvoir s’exprimer librement face au texte biblique qui résista, résiste et résistera au temps jusque dans l’éternité pour nous indiquer la liberté totale de la connaissance totale du face à face et de l’Amour ! Mais l’herméneutique biblique intrinsèquement liée à la condition humaine et à ses courants de pensée y afférant, ne peut qu’être au mieux « indicateur » vers la liberté et l’Amour dans un premier temps pour amener dans un « mieux vivre » ici-bas.
Seul le contexte du ciel donne finalement le raisonnement parfait qui ne « raisonne plus comme un enfant mais comme un adulte » en vue de la victoire sur l’Ennemi uniquement possible à partir de la Salle du Trône.

d) L’herméneutique biblique relève davantage du ministère du pasteur. Il s’agit avant tout de montrer les valeurs humaines et aussi libératrices réelles de l’Evangile qui permettent de raisonner parfaitement comme un « adulte » selon le Seigneur.

La révélation

La révélation est « l’Apocalypsis » à savoir le dévoilement de ce qui était
préalablement caché et qui apparaît, qui est montré par Dieu.
Cela commence par la conversion à Jésus-Christla Parole biblique de l’Evangile, de la croix et de la résurrection de Jésus, est personnellement révélée, montrée comme étant vraie par le Saint Esprit à un être humain. Il s’agit d’une expérience personnelle avec Dieu où l’on se repent sincèrement de ses péchés pour obtenir le pardon justificateur de la grâce par le Sang du Seigneur Jésus-Christ versé sur la croix. Suit alors la foi et la confiance en Jésus-Christ pour la vie avec Lui.
Voilà la base de toute révélation biblique. Elle est indispensable pour aborder le texte biblique car elle nous met en connexion personnelle avec le véritable Auteur et Inspirateur de ce texte à savoir Dieu Lui-même. 
« Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie »(Apocalypse 19 :10)

La suite de la révélation se fait dans la relation avec Dieu qui ouvre les yeux du converti sur diverses vérités bibliques à mettre en rapport avec des expériences personnelles et/ou collectives avec Dieu ainsi que des faits historiques significatifs quant au déroulement de l’histoire du salut.
Les expériences sont particulièrement liées à l’évangélisation, aux prophéties, aux langues et leur interprétation, aux dons spirituels en général et aux ministères d’évangélisation et prophétiques. 
En ce qui concerne le salut du corps, encore à découvrir par l’Eglise, on pensera particulièrement aux guérisons miraculeuses, aux visions des réalités célestes avec les yeux physiques ayant bénéficié du « collyre », aux paillettes d’or, aux pierres précieuses venues du ciel, à la manne, au revêtement/Baptême du Feu divin, à la Ste Cène de gloire, aux parfums, au vent céleste, au nuage de gloire et à la colonne de Feu, aux transportations physiques surnaturelles d’un lieu à un autre, aux nombreux passages dans les lieux célestes esprit et âme avec retour sur terre dans le corps pas encore métamorphosé et aux passages espérés dans les lieux célestes esprit, âme et corps métamorphosé avec retour pour l’accomplissement des missions révélées dans l’Apocalypse.
Les faits historiques apocalyptiques sont particulièrement liés à Israël, Peuple élu ayant subi la Shoah, qui existe à nouveau depuis 1948 sur une partie de la terre promise, à l’Aliyah, à la conquête totale de la terre promise, à la construction du Temple à Jérusalem, à l’enseignement et à la compréhension actuelle des textes bibliques de certains enseignants juifs et à la conversion à Jésus-Christ des juifs. 
Bien entendu l’histoire de l’Eglise avec ses évolutions récentes sont évidemment à surveiller de près en vue de la formation de l’Eglise des Vainqueurs. Parallèlement, l’histoire récente et l’actualité avec les descendants d’Edom (Occident et Orient : fer des pieds de la statue de Daniel) et d’Ismaël (Moyen-Orient, pays musulmans et la radicalisation islamique – argile des pieds de la statue de Daniel) sont sérieusement à prendre en considération.

L’Apocalypse de Jean, avec le livre de Daniel et les livres prophétiques en général révélations écrites et inspirées de la Bible retrouvent une actualité révélée bien plus évidentes et ouvrent une nouvelle étape de l’histoire de l’Eglise indiscutablement liée à Israël. L’enseignement sur la gloire, la métamorphose du corps, l’Eglise des Vainqueurs, épouse de Jésus-Christ Glorifié sont des enseignements révélés mais qui ont aussi été passés aux tamis de l’exégèse et de l’herméneutique et doivent sûrement encore l’être tout en accompagnant les expériences et les faits historiques. C’est à ce niveau que se trouve le point de contact entre l’exégèse, l’herméneutique et la révélation.
Il est important que la révélation soit une manière d’aborder le texte biblique car une connexion personnelle avec l’Auteur des textes permet d’ajuster à la fois l’exégèse et l’herméneutique qui doivent rester «outils » et non pas des absolus. De même la révélation ne peut faire figure d’absolu car elle ne peut faire abstraction de l’exégèse qui s’occupe de la Parole révélée écrite de Dieu, ni de l’herméneutique biblique qui prend en compte les réalités de notre environnement culturel, politique, sociétal en comparaison avec celui qui existait aux moments de la rédaction des textes bibliques. 

b) L’absolutisation de la révélation met de côté à la fois l’exégèse et l’herméneutique et provoque principalement l’illuminisme, le mysticisme et le fanatisme
L’illuminisme consiste à s’improviser gourou exclusif ou groupe de gourous exclusifs seuls réellement inspirés par Dieu. Cela peut provoquer une ouverture aux sciences occultes à visages pseudo-chrétiens apparentés à la gnose ou au New Age. Rêveries, syndromes de folies religieuses, superstitions en tous genres, déconnexion de la réalité risquent de prendre le dessus.
Le mysticisme insiste particulièrement sur les mystères, les choses cachées, les symboles, les images uniquement révélées à celles et à ceux qui font des expériences spirituelles de toutes sortes non discernables par le « commun des mortels ». Il s’agirait de « super chrétiens » auxquels Dieu ferait des révélations mystérieuses, exclusives.
 Le fanatisme est un zèle excessif pour une religion, une cause ou encore une soit disant révélation. Le fanatique peut être un illuminé et/ou un mystique qui est capable de soutenir sa cause, sa révélation par la manipulation, l’oppression voire le meurtre. Il va provoquer des clivages par sa négation des autres dans toute leur personnalité qui ne pensent pas comme lui. Il créera un corpus idéologique exclusiviste qui pourra le mener aux actions les plus horribles.
   
Toutes ces personnes peuvent souffrir de pathologies ou tout au moins de déséquilibres psychiques. Une déconnexion totale de la réalité voire des folies meurtrières individuelles ou collectives avec une radicalisation sectaire très dangereuse à la clé prennent place.
Certains textes bibliques sont isolés du contexte général et deviennent de simples « prétextes ». De ce fait, l’exégèse est carrément absente et démontre d’une bêtise liée au bout du compte à la méchanceté.  
L’herméneutique biblique positive telle que nous l’avons décrite plus haut est combattue pour provoquer des ruptures culturelles et religieuses exclusivistes. Toute adaptation au monde tel qu’il est devient suspecte. Les expériences ésotériques deviennent alors critères absolus. La raison est totalement exclue.

c) Le livre de l’Apocalypse ou de la Révélation ouvre au contraire la porte pour échapper à l’absolutisation de la révélation qui est encore une émanation de la prison espace-matière-temps. 
Il révèle, dévoile la réalité céleste et par là images, symboles et mystères perdent leur essence et leur raison d’être. C’est pourquoi il est tout sauf un livre de l’illuminisme et du mysticisme.
 Il permet par ailleurs la victoire sur le Dragon oppresseur et accusateur donc il est encore une fois tout sauf un livre du fanatisme. 
La solution de la « montée » proposée par Jésus-Christ Glorifié il y a presque 2000 ans n’a pas été imposée et n’est malheureusement pas passée auprès de la génération des chrétiens de l’époque. Chacun est resté libre de se repentir ou de ne pas se repentir, d’écouter ou de ne pas écouter ce que l’Esprit dit aux églises. C’est tout le contraire du fanatisme !
Mais le résultat du refus des 7 églises auxquelles s’était adressé Jésus-Christ Glorifié fut l’illuminée, mystique et fanatique église catholique romaine avec ses pratiques superstitieuses, ses saints, son symbolisme, ses images, son absolutisme papal et politique, son Inquisition et sa Saint Barthélémy ! Elle a de ce fait bien pu s’installer suite à l’attitude catastrophique de refus des chrétiens de l’époque de l’Apocalypse ! Quel gâchis !
L’Apocalypse – Révélation de la personne de Jésus-Christ et de la part de Jésus-Christ ouvre la voie de la libération totale EN Lui ! 
La Révélation est l’intrusion glorieuse via le prophétisme dans l’espace-matière-temps auprès des chrétiens réveillés sur terre. Mais le Seigneur ne voudrait pas en rester là : Il voudrait qu’ils entrent réellement esprit, âme et corps dans ce qui n’est plus caché, c’est-à-dire révélé à savoir Christ Glorifié Lui-même et les lieux célestes où Il se trouve.

 d) La révélation relève davantage du ministère de l’évangéliste pour sa base et davantage du ministère du prophète et des prophéties pour la suite.


CONCLUSION

Suite à l’invitation pressante de Jésus-Christ Glorifié, passer au face à face, à la connaissance parfaite, au raisonnement d’adulte, à l’Amour parfait devient de plus en plus indispensable, car beaucoup ressentent que cela ne pas continuer ainsi !
Notre démarche relative au salut du corps et la montée à ne pas confondre avec l’enlèvement se veut bibliquement fondée,  pas simpliste et en relation réelle d’amour avec le Seigneur. 
Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas votre cœur !

En Lui, 

         Martin BUSCH

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