Le pardon, un sujet que de nombreux chrétiens ont parfois besoin d’apprendre, est très important dans la Bible. La rancune ne peut pas rentrer dans le cœur d’un chrétien et c’est pourquoi Jésus met l’accent sur ce sujet dans le chapitre dix-huit du livre de Matthieu:
C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
Matthieu 18:23
Cette parabole nous montre la grâce souveraine de Dieu en pardonnant aux pécheurs, mais d’un autre côté, elle nous montre aussi comment l’être humain veut être bien fait mais ne le pratique pas avec les autres.
La parabole parle d’un roi qui voulait faire des comptes avec ses serviteurs. Le premier qui lui était présenté lui devait dix mille talents. Il est important de savoir que dix mille talents étaient une très grande quantité (un talent équivalait à 6 000 deniers. Un denier était ce qu’un journalier gagnait en une seule journée de travail). Ce grand nombre est utilisé par Jésus dans un grand but.
De toute évidence, ce serviteur n’avait pas tant d’argent pour rembourser la dette, la seule chose qu’il pouvait faire était de supplier son maître et c’est exactement ce qu’il a fait, car la décision de son maître était très sévère:
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
Matthieu 18:26
Est-il impossible de pardonner une dette aussi importante? Jésus dans cette parabole nous montre que peu importe comment votre frère a péché contre vous:
Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
Matthieu 18:27
« Déplacé vers la miséricorde »: Il est important de comprendre que la miséricorde est un attribut que seul Dieu possède, mais même si c’est un attribut de Dieu, si nous sommes chrétiens, cette miséricorde doit également nous émouvoir. C’est incroyable, vous direz: c’est trop d’argent pour être pardonné! Saviez-vous que ce montant n’a aucune comparaison avec la grande dette que nous avions que Jésus a payée sur la croix du Calvaire pour vous et moi?
Dieu, comme cet homme, a aussi pardonné toutes nos dettes, pardonnons-nous aussi les dettes de nos frères? Ou faisons-nous comme ce serviteur qui, après avoir été pardonné, n’a pas pardonné à son serviteur?
28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.
29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.
30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.
Matthieu 18:28-30
Incroyable! Cet homme s’était vu remettre une dette qu’il ne pouvait même pas payer pendant toutes les années de sa vie, mais maintenant, nous voyons son serviteur qui lui devait cent deniers, ce qui était un montant trop faible par rapport à la dette qui était cela l’avait réglé.
La prière la plus célèbre, notre Père, nous enseigne que nous devons pardonner à nos frères:
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Matthieu 6:12
Le pardon n’est pas une option pour un chrétien, le pardon est un devoir, c’est une obligation. Le pardon est la preuve que nous avons vraiment été sauvés. Et tout comme notre Père céleste nous pardonne, nous devons aussi pardonner à nos frères.
Jésus continue la parabole et dit:
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié;
33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.
Matthieu 18:32-34
Nous avons été appelés à avoir pitié des autres. Et nous apprenons cela de Jésus-Christ, qui mourant sur une croix a dit: Père leur pardonne parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Nous devons oublier notre ancienne façon de penser, nous sommes des chrétiens, des gens différents, qui essayons chaque jour d’être comme le Christ.
Nous apprenons que cet homme avait un grand jugement de la part de son seigneur pour ne pas avoir pardonné la dette de son compagnon de service et c’est pourquoi Jésus termine sa parabole en disant:
C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
Matthieu 18:35
Nous vous invitons à pratiquer le pardon en Jésus-Christ, car cela aidera nos cœurs à être plus calmes.