23 décembre 2021

Il y a toujours une sortie

 Lorsque nous sommes en Christ, nous réalisons tous les avantages que nous avons en servant le Seigneur, en ce sens que nous ne marchons pas seuls, que nous avons la main puissante de Dieu qui nous guide dans chaque processus et moment de notre vie.

Pour chaque problème, il y a toujours une issue, et c’est qu’au milieu du problème Dieu marche à nos côtés pour ne pas nous permettre d’être détruits au milieu de cette race de la foi:

12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1 Corinthiens 10:12-13

 Dans les versets précédents, l’apôtre parlait aux Corinthiens de l’idolâtrie, de la manière dont nous devrions fuir l’idolâtrie. Puis, au verset 12, il décroche l’ego de nombreuses personnes qui pensent qu’elles sont fortes ou grandes, et que personne ne peut les abattre. Nous ne pouvons pas maintenir notre confiance en nous-mêmes mais en notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ.

L’apôtre a également encouragé les Corinthiens à dire que même s’ils ont reçu de nombreuses tentations, nous servons un Dieu fidèle, qui ne nous permettra pas d’être tentés plus que nous ne pouvons résister. Cher frère, si vous réussissez un test ou un processus, je veux vous dire que Dieu ne permettra pas plus de fardeau que vous ne pouvez en supporter, parce que Dieu est fidèle et connaît nos limites.

La dernière partie de ce verset devrait nous encourager: « Mais avec la tentation, elle ouvrira aussi la voie pour que vous puissiez supporter. » Chaque processus a une issue, nous devons juste être patients et faire confiance à Dieu.


Le pardon n’est pas une option

 Le pardon, un sujet que de nombreux chrétiens ont parfois besoin d’apprendre, est très important dans la Bible. La rancune ne peut pas rentrer dans le cœur d’un chrétien et c’est pourquoi Jésus met l’accent sur ce sujet dans le chapitre dix-huit du livre de Matthieu:

C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

Matthieu 18:23

Cette parabole nous montre la grâce souveraine de Dieu en pardonnant aux pécheurs, mais d’un autre côté, elle nous montre aussi comment l’être humain veut être bien fait mais ne le pratique pas avec les autres.

La parabole parle d’un roi qui voulait faire des comptes avec ses serviteurs. Le premier qui lui était présenté lui devait dix mille talents. Il est important de savoir que dix mille talents étaient une très grande quantité (un talent équivalait à 6 000 deniers. Un denier était ce qu’un journalier gagnait en une seule journée de travail). Ce grand nombre est utilisé par Jésus dans un grand but.

De toute évidence, ce serviteur n’avait pas tant d’argent pour rembourser la dette, la seule chose qu’il pouvait faire était de supplier son maître et c’est exactement ce qu’il a fait, car la décision de son maître était très sévère:

Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

Matthieu  18:26

Est-il impossible de pardonner une dette aussi importante? Jésus dans cette parabole nous montre que peu importe comment votre frère a péché contre vous:

Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.

Matthieu 18:27

« Déplacé vers la miséricorde »: Il est important de comprendre que la miséricorde est un attribut que seul Dieu possède, mais même si c’est un attribut de Dieu, si nous sommes chrétiens, cette miséricorde doit également nous émouvoir. C’est incroyable, vous direz: c’est trop d’argent pour être pardonné! Saviez-vous que ce montant n’a aucune comparaison avec la grande dette que nous avions que Jésus a payée sur la croix du Calvaire pour vous et moi?


Dieu, comme cet homme, a aussi pardonné toutes nos dettes, pardonnons-nous aussi les dettes de nos frères? Ou faisons-nous comme ce serviteur qui, après avoir été pardonné, n’a pas pardonné à son serviteur?

28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.

29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.

30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.

Matthieu 18:28-30

Incroyable! Cet homme s’était vu remettre une dette qu’il ne pouvait même pas payer pendant toutes les années de sa vie, mais maintenant, nous voyons son serviteur qui lui devait cent deniers, ce qui était un montant trop faible par rapport à la dette qui était cela l’avait réglé.

La prière la plus célèbre, notre Père, nous enseigne que nous devons pardonner à nos frères:

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

Matthieu 6:12

Le pardon n’est pas une option pour un chrétien, le pardon est un devoir, c’est une obligation. Le pardon est la preuve que nous avons vraiment été sauvés. Et tout comme notre Père céleste nous pardonne, nous devons aussi pardonner à nos frères.


Jésus continue la parabole et dit:

32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié;

33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?

34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.

Matthieu 18:32-34

Nous avons été appelés à avoir pitié des autres. Et nous apprenons cela de Jésus-Christ, qui mourant sur une croix a dit: Père leur pardonne parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Nous devons oublier notre ancienne façon de penser, nous sommes des chrétiens, des gens différents, qui essayons chaque jour d’être comme le Christ.

 Nous apprenons que cet homme avait un grand jugement de la part de son seigneur pour ne pas avoir pardonné la dette de son compagnon de service et c’est pourquoi Jésus termine sa parabole en disant:

C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

Matthieu 18:35

Nous vous invitons à pratiquer le pardon en Jésus-Christ, car cela aidera nos cœurs à être plus calmes.



 

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 14 - Joyce Meyer

 

L'esprit du Christ 

Car qui a connu ou c ompris l'esprit (les conseils et les desseins) du Seigneur afin de le guider et de l'instruire et de lui donner la connaissance ? Mais nous avons l'esprit du Christ (le Messie) et nous avons les pensées (les sentiments et les desseins) de son cœur. - 1 Corinthiens 2:16

Ce verset bouleverse beaucoup de personnes. Si ce n'était pas un passage de la Bible, ils ne le croiraient pas. En effet, la plupart des gens secouent la tête et demandent : "Comment est-ce possible d’avoir les pensées de Christ ?

Dans ce verset, Paul ne nous dit pas que nous sommes parfaits ou que nous n'échouerons jamais. Il nous dit qu'en tant que personnes qui croient en Jésus, le Fils de Dieu, l'Esprit du Christ nous est donné. C'est-à-dire que nous pouvons avoir des pensées guidées par le Saint-Esprit parce que le Christ est vivant en nous. Nous ne pensons plus comme nous le faisions autrefois. Nous commençons à penser comme Lui.

Une autre façon de voir les choses est de se référer à la promesse que Dieu nous a faite par l'intermédiaire d'Ézéchiel : "Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. Alors vous pourrez habiter dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu." (Ezéchiel 36:26-28).

Dieu a donné cette promesse par l'intermédiaire du prophète lorsque les Juifs étaient en exil à Babylone. Il voulait leur montrer que leur situation actuelle n'était pas la fin. Ils avaient péché et échoué de toutes les manières imaginables, mais il ne voulait pas les abandonner. Au contraire, Il voulait les changer. Il voulait leur donner un nouvel esprit - Son Saint-Esprit.

Lorsque nous avons le Saint-Esprit vivant et actif en nous, l'esprit du Christ est en action. L'esprit du Christ nous est donné pour nous diriger dans la bonne voie. Si nous avons son esprit, nous aurons des pensées positives. Nous penserons à la bénédiction que nous avons reçue, à la bonté de Dieu à notre égard. Je me rends compte que j'ai déjà écrit sur l'importance d'être positif, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse en dire assez sur le fait qu’être positif est une chose puissante

Jésus était positif, malgré les mensonges que l’on disait de Lui, la solitude, l'incompréhension et une multitude d'autres choses négatives. Il a été abandonné par ses disciples au moment où il en avait le plus besoin, mais il est resté positif - toujours capable d'offrir une parole édifiante et encourageante. Le simple fait d'être en sa présence signifie que toute peur, toute pensée négative et tout désespoir décourageant s'évaporent dans l'air.

L'esprit du Christ en nous est positif. Ainsi, lorsque nous sommes négatifs à propos de quelque chose, nous devrions immédiatement discerner que nous n'agissons pas avec l'esprit du Christ. Dieu veut que nous soyons élevés. C'est l'ennemi de notre âme qui veut que nous soyons enfoncés - déprimés. Sauf pour raison médicale, je ne pense pas qu'il soit possible d'être déprimé sans être négatif. Nous avons de nombreuses occasions d'avoir des pensées négatives, mais ce n'est pas l'esprit du Christ qui est à l'œuvre en nous. Nous n'avons pas à accepter ces pensées. Elles ne sont pas les nôtres !

Chaque situation qui se présente nous donne l'occasion de faire un choix. Il est évident, bien sûr, que nous pouvons faire le bon ou le mauvais choix.

Ce que nous oublions souvent, c'est que nous faisons le mauvais choix sans y penser consciemment. Nous suivons de vieux schémas - ou le vieil esprit - et non l'esprit du Christ. Comme Dieu l'a promis aux Juifs par la prophétie d'Ézéchiel, il désire nous donner un nouveau cœur et un nouvel esprit, mais nous pouvons toujours choisir l'esprit que nous voulons suivre.

Seigneur, je veux vraiment être conscient de l'esprit du Christ dans ma vie, et je veux en être conscient chaque minute de chaque jour. Aide-moi à ne m'ouvrir qu'à Ta volonté et à repousser les vieilles mentalités, les pensées qui me conduiront sur la mauvaise voie. Je Te le demande par Jésus-Christ. Amen.

 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens 2.16)(Bible d'étude Segond 21).

Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel 36.26)C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. (Ezéchiel 36.27)Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. (Ezéchiel 36.28)(Bible d'étude Segond 21).


RICHE AU TRAVERS DE LA PAUVRETÉ DE JÉSUS

 RICHE AU TRAVERS DE LA PAUVRETÉ DE JÉSUS

 

 

 

 

2 Corinthiens 8 :9

 

9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

 

 

 

Quand nous pensons à Dieu, nous pensons à l’être le plus puissant et le plus riche de tout l’univers. Mais est-ce que vous savez qu’en fait, notre Seigneur Jésus est né dans une famille pauvre ? Nous savons cela par l’offrande que Marie, sa mère, a apporté au temple, après la naissance de Jésus, selon la loi pour la purification (Luc 2 :22-34). Elle a apporté deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, ce qui était la seule sorte d’offrande que les pauvres pouvaient se permettre. (Lévitique 12 :2,8).

 

Mais avec Jésus dans leurs vies, Marie et son mari Joseph ne sont pas restés pauvres. Les rois mages sont venus voir Jésus avec des trésors : « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit Enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent, ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matthieu 2:11)

 

Les cadeaux de Jésus ont amené de l’or, de l’encens et de la myrrhe, deux des épices les pluschères, à sa famille. Les rois mages ont dû venir en grande pompe, car la Bible rapporte combien le tout Jérusalem était troublé, quand les rois mages sont arrivés dans la ville.

(Matthieu 2 :3). Pouvez-vous imaginer la quantité d’or, d’encens et de myrrhe qui les accompagnait, et qui a été donnée aux parents de Jésus ?

 

Mon ami, dès que vous êtes né de nouveau, vous avez Jésus dans votre vie. Et quand vous L’avez dans votre vie, soyez prêt à voir Sa provision venir à vous ! Mais ne cherchez pas les bénédictions, cherchez Jésus ; Il est la puissance pour devenir riche. (Deutéronome 8 :18). La présence du Fils du Dieu vivant dans votre vie attire de bonnes choses. A cause de Sa grâce envers nous, Jésus bien qu’il ait été riche, a été fait pauvre à la croix pour vous, afin que « par Sa pauvreté vous fussiez enrichis ».

 

Bien aimé, quand vous avez Jésus dans votre vie, et que vous savez qu’Il a payé le prix pour votre prospérité, vous pouvez déclarer avec assurance : « Jésus a été fait pauvre à la croix pour moi, afin qu’au travers de sa pauvreté, je sois riche en toutes choses ! »

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

La présence du Fils du Dieu vivant dans votre vie, apporte l'abondance.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...