09 février 2023

Dépendre de la grâce de Dieu

 Dépendre de la grâce de Dieu



Que veut dire dépendre de la grâce de Dieu ?


C’est dépendre d’une faveur que nous ne méritons pas.


Lorsque nous nous confions dans notre savoir-faire, nous pensons mériter une faveur en retour du service de nos compétences. C’est du domaine humain.


Dieu nous fait grâce pour toutes nos offenses. Il nous témoigne, dans le don de Son Fils Jésus-Christ, que nous sommes rachetés, pardonnés, non à cause de nos œuvres, mais à cause du DON DE SON AMOUR.


Ainsi, devons-nous recevoir le témoignage de SA GRÂCE pour nous avoir rachetés de la malédiction, DE NOTRE VAINE MANIÈRE DE VIVRE.


«Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.


Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. 


En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 


Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭4‬-‭10‬ ‭S21‬‬


De plus, nous avons la grâce de pouvoir nous rendre participants dans SES ŒUVRES qu’il a Lui-même préparées d’avance, afin que nous apprenions de Lui à les mettre en action selon le conseil de Sa volonté.


C’est ici l’apprentissage du savoir-vivre par la foi sur le fondement de SES promesses, de SES instructions, afin qu’à notre gré nous ne fassions pas ce qui nous semble bon.


Nous avons une illustration vivante sur ce sujet avec Noé lorsqu’il fut divinement averti et appelé pour construire l’arche du salut de sa famille, face au déluge qui lui était annoncé. 

Noé a dû dépendre de la grâce de Dieu et suivre SES instructions pour exercer le savoir-vivre par la foi. 

Dieu seul pouvait lui assurer les capacités d’une telle entreprise. 

Noé devait se préserver de l’orgueil, et dépendre, non de son savoir-faire éventuel, mais du savoir-faire de Dieu lé Créateur, en se donnant lui-même à Lui esprit-âme-corps.


Deux consignes durent prédominer au sein de sa famille pour mener à bien la gestion de cette entreprise hors de toute conception humaine.


«La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse et l'humilité précède la gloire.»

‭‭Proverbes‬ ‭15‬:‭33‬ ‭S21‬‬


«En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.»

‭‭Ephésiens‬ ‭4‬:‭2‬ ‭S21‬‬


Se soumettre à l’Esprit de Dieu, c’est accepter d’entreprendre ce qu’humainement parlant vous entreprendriez qu’après avoir été formé pour la tâche. Cela va de soi. Cependant méditons cette promesse :


«Avec Dieu, nous ferons des exploits: c’est lui qui écrasera nos adversaires.»

‭‭Psaumes‬ ‭60‬:‭14‬ ‭S21‬‬


Ce que Dieu a planifié d’avance pour nous, nous ne le savons pas. Lui sait parfaitement ce qu’il peut faire avec chacun de nous dans son œuvre. Chacun y a sa place et son service. Rien ne doit être négligé pour l’édification du Corps de Christ, Son Église.


Lorsque Michelle et moi nous nous sommes attachés au service du ministère, j’étais chargé d’idées fondées sur mon savoir-faire. Certes, j’avais bien appris des choses en étant au service du ministère de Vie Abondante, avec nos bien-aimés Jean-Louis et Monique Jayet. 

L’œuvre Vie Abondante, c’était ce que eux avaient reçu de mettre en pratique par la grâce de Dieu. Et les fruits de cette grâce étaient là au rendez-vous. C’était les fruits de leur savoir-vivre par la foi. Ils en étaient le modèle pour les équipiers.


Nous, les équipiers, appelés de Dieu pour servir dans ce ministère, nous étions dans l’apprentissage. 

Sans aucun doute, Jean-Louis et Monique devaient eux aussi faire usage du savoir-vivre par la foi avec nous. Nous étions des personnes tellement différentes les unes des autres, avec des tempéraments bien trempés. Il n’y avait que Dieu pour nous réunir dans Son entreprise et nous façonner pour la mener à bien.


Chaque équipier qui s’en est allé par la suite pour suivre Le Seigneur selon son appel, est entré dans des œuvres distinctes les unes des autres, en dépendant de la grâce de Dieu et non de leur propre savoir-faire. 

L’héritage de chacun a été le SAVOIR-VIVRE PAR LA FOI !


Pour notre part, poursuivant l’appel de notre Seigneur Jésus-Christ, la mise en œuvre de Vie Comblée a eu pour fondement cette Parole de Dieu :

«Jette ton pain à la surface de l’eau, car avec le temps tu le retrouveras.»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭11‬:‭1‬ ‭S21‬‬


La projection reçue par cette parole, c’était de semer abondamment ce qui était le fondement de notre nourriture spirituelle, comme étant la richesse, la force de notre savoir-vivre par la foi. 

A savoir mettre en œuvre ce que nous recevions de l’Esprit de Dieu dans la prière, sans se poser des questions quant à un éventuel retour des choses, encore moins espérer de notre savoir-faire. 


Or, comme toute semence porte son fruit, notre héritage « savoir-vivre «  étant plus important que tout, notre carte d’identité devait se révéler de degré en degré.


Ce savoir-vivre par la foi, était ce que Dieu avait imprimé en nous durant ces dix années de vie pratique au sein de Son œuvre Vie Abondante.

L’exercice de notre savoir-vivre par la foi était une valeur qui venait du ciel, elle témoignait la grâce  de Dieu.

Nous apprenions à la faire progresser par notre vie de prière, d’écoute, et de suivre scrupuleusement ce que l’Esprit de Dieu nous inspirait, et nous inspire aujourd’hui encore.


Le savoir-vivre par la foi selon Dieu n’est donc pas à confondre avec le savoir-faire selon notre propre volonté; même s’il a son utilité, cela reste humain.


Le savoir-vivre par la foi entretenu fidèlement dans les rouages de la vie de prière, débouche bien souvent sur l’inattendu de ce que Dieu a planifié pour révéler son œuvre. Gardons bien vue que c’est l’Esprit de Dieu le maître d’œuvre. Nous ne sommes que des serviteurs inutiles. Nous n’avons pas de quoi nous vanter.


«Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit.»

‭‭Proverbes‬ ‭19‬:‭21‬ ‭S21‬‬


Dans l’entraînement de notre savoir-vivre, j’étais conscient de mon manque de savoir-faire dans bien des domaines. J’avais appris à me familiariser à l’informatique, au savoir-faire des types de lettres. Mais toute lettre écrite par le serviteur de Dieu, Jean-Louis Jayet, avait sa source d’inspiration. Le contenu de ces lettres a été une source d’enseignement pratique qui nourrissait l’apprentissage de mon savoir-vivre par la foi, 


Cette fois, dans ce qui m’était confié de mettre en œuvre, il n'y avait pas de recettes,  chacun doit creuser son propre puits. Il était de mon ressort d’exercer à mon tour ce savoir-vivre pour aller à la source en retirer les provisions.


Pour semer notre pain quotidien, la page écrite a été artisanalement la base de départ de l’œuvre Vie Comblée. Chemin faisant, Dieu nous faisant découvrir ce qui était planifié pour nous.


Jusqu’au jour où il ouvrit notre esprit sur l’idée de faire usage d’une imprimerie, alors que je n’avais ni compétence ni pratique dans l’usage d’un tel outil. A vue humaine c’était insensé. 


Permettez-moi, à ce stade, de vous dire que Dieu a plus de foi en nous que nous, nous pouvons en avoir en Lui ! Il sait ce qu’il veut faire avec nous, car il sait mieux que nous, ce que nous, nous sommes capables de faire. 


Qui ne doute pas de lui-même ? Cependant, lorsque vous entrez par obéissance dans ce que Dieu a planifié pour vous, je peux vous assurer que le doute n’a pas sa place dans votre chair. Il est broyé. Une seule chose demeure en votre esprit :  devoir assurer l’exécution de l’ouvrage qui vous est confié.


Or, à Vie Abondante il y avait une imprimerie offset avec Roger son imprimeur. Alors qu’il m’arrivait de passer du temps dans ce local pour massicoter des brochures, bien entendu que j’observai mon frère Roger manipulant l'imprimerie offset. Mais cela ne me donnait aucun savoir-faire dans ce domaine. Toutefois, mon œil observait méticuleusement les gestes de Roger dans son ouvrage. Allez savoir pourquoi cette attention ? Dieu seul sait de quoi sera fait notre demain…


Et voici qu’un jour, entraîné dans ce savoir-vivre par la foi, en sortant de chez moi, mon attention se porte sur un camping-car stationné devant chez moi. Et il me semble que j’identifie le conducteur lisant sa carte routière pour chercher sa destination. Et surprise, c’était la personne, ancien commercial, qui avait vendu l’imprimerie offset à Vie Abondante. 


D’emblée, sans mesurer les conséquences de ma démarche, j’engage la conversation sur un éventuel projet d’imprimerie. Mais à vue humaine, ce n’était qu’une simple curiosité, à mes yeux.

N’ayant aucune idée sur le financement, sans engagement, la sagesse semble de mise, nous nous séparons sur l’idée à suivre. 

Alors que cet homme, ancien commercial était en retraite, m’accorde crédit sur mes intentions. Toutefois, j’avais le sentiment d’avoir donné un coup d’épée dans l’eau, et dépassé les limites de mes propres compétences humaines. Quelle voie étais-je en train d’emprunter ?


Bien-aimés, dépendre de la grâce de Dieu ne laisse pas la place au doute dans votre chair. C’est comme les soldats du Pharaon, qui ont poursuivi les israéliens 

passant à pied sec dans la mer rouge s’ouvrant devant eux, cette voie a été pour eux celle où, dans leur poursuite, ils y ont été broyés, engloutis par cette mer..


Dieu planifie sa mise en œuvre pour nous démontrer la fidélité de sa grâce, afin d’enrichir notre savoir-vivre par la foi. Car soyez assurés que Lui Il a foi en nous, alors que nous sommes en proie au doute dans notre chair. Nous avons beau traduire IMPOSSIBLE par UN POSSIBLE avec Dieu, le doute nous poursuit.


«L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.»

‭‭Romains‬ ‭5‬:‭20‬ ‭S21‬‬


«Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.»

‭‭1 Timothée‬ ‭1‬:‭14‬ ‭S21‬‬


Dieu fait toute chose selon son plan. 

Invraisemblable me suis-je dis. Ce brave retraité commercial a trouvé l’imprimerie offset. Une véritable affaire. Le jour même où nous étions informés de cette nouvelle, une amie en Christ est venue de Paris nous rendre visite. Témoin direct, non prémédité, de notre entretien téléphonique de la proposition de cet outil pour l’œuvre Vie Comblée, nous demandons un temps de réflexion pour le financement. 


Quelques instants plus tard, notre amie s’entretient avec une personne par téléphone. Elle nous annonce joyeusement un virement bancaire pour couvrir le financement de l’imprimerie offset. Le doute dans notre chair était broyé par la puissance et la fidélité de la grâce de Dieu venant surabonder pour l’accomplissement de ce qu’il avait planifié avec nous. Quel Dieu de Foi !


Si l’usage de l’imprimerie n’a pas été simple quant au savoir-faire, le but a été atteint quant au savoir-vivre par la foi qui veut dire : apprendre à dépendre de la grâce de Dieu en toutes circonstances. 


Et au comble des 1000 journaux mensuels imprimés, Dieu a été chercher des ouvriers, Brigitte et Éric, un couple de nos connaissances qui avaient reçu sur leur cœur de venir un week-end par mois avec leurs enfants, depuis la région parisienne jusqu’à Vichy, afin de s’occuper de l’impression de nos journaux. 


Quelle aventure ! Que de bons souvenirs ! 


Et des semences qui ont eu un impact divin constructif dans de nombreux cœurs par la grâce de Dieu.


Pasteur Yves Gravet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...