01 juin 2021

Gloire - Honneur - Immortalité

 Chers bien-aimés,


« Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 

Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 

Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. 

L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 

L'amour ne meurt jamais. 

Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 

En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. 

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu. 

Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l’amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. » - 1 Corinthiens‬ ‭13 :1-13‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬‬‬

« Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » - Deutéronome‬ ‭6 :5‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

« Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, et tu respecteras toujours ses ordres, ses prescriptions, ses règles et ses commandements. » - Deutéronome‬ ‭11 :1‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Dieu, qui est Amour, nous ne demande pas de « croire en Lui », mais il nous demande de « l’Aimer ! ».  Autrement dit : d’aimer l’Amour, et de respecter ses ordres, ses prescriptions, ses règles, ses commandements. Et cela, à l’exemple de Jésus-Christ qui est le reflet du Père, c’est-à-dire de l’Amour. 

Qui peut prétendre définir l’Amour ? 

C’est se vanter de vouloir définir Dieu. Or, Dieu est Amour : Là est Sa Nature Divine.

Et c’est Lui qui a fait don de Son Amour – Son Fils Jésus-Christ – envoyé de son ciel de gloire jusqu’à nous, dans ce corps mortel, semblable au nôtre, ayant perdu tout l’éclat de sa gloire qu’il possédait à l’origine, afin de nous délivrer de cet état de mort, et nous offrir la possibilité de passer, à nouveau, de cet état de mort à l’état d’Honneur – Gloire – Immortalité. 

« À ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité, il rendra la vie éternelle. 

Mais il réserve le courroux et la colère à ceux qui ne cherchent que leur propre bien, désobéissant à la vérité mais obéissant au mal. » - Romains 2 :7-8 B.J.

« Gloire-Honneur-Immortalité », trois caractéristiques qui se trouvent dans la Nature Divine de Jésus-Christ glorifié, reflet de la substance de Dieu.

« Le Fils est le rayonnement de la Chékhinah (gloire), expression même de la substance de Dieu, … »  - Hébreux 1 :3a.

« Par-dessus tout, revêtez-vous d’amour qui lie toutes choses à la perfection ; et que le shalom qui vient du Messie préside dans vos cœurs, car vous avez été appelés à être membres d’un seul corps. Et soyez reconnaissants. » - Colossiens 3 :14-15 B.J.

Sommes-nous revêtus de l’Amour ? 

Devant qui fléchissons-nous : Connaissance ou Amour ?

Quel est le Dieu que nous aimons : Connaissance ou Amour ?

Devant qui inclinons-nous notre cœur : Connaissance ou Amour ?

Qui cherchons-nous ?

A quoi sommes-nous disposés à renoncer pour l’Amour que Dieu nous témoigne en Jésus-Christ ?

« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »

‭‭- 2 Chroniques‬ ‭7 :14‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

« Je demande encore : « Israël n'aurait-il pas compris ?» Moïse, le premier, dit : Je provoquerai votre jalousie par ceux qui ne sont pas une nation, je provoquerai votre irritation par une nation sans intelligence. Quant à Esaïe, il pousse la hardiesse jusqu'à déclarer : Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis révélé à ceux qui ne me demandaient rien. Mais au sujet d'Israël il dit : A longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle. » - Romains‬ ‭10 :19-21‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Moïse, élevé dans toute la connaissance intellectuelle sur l’histoire de l’Egypte où il fut éduqué dans la sphère Pharaonique, appelé de Dieu, fut conduit dans le désert où durant quelques décennies il a vécu comme un simple berger. C’est là, que Dieu se révélera à lui dans le buisson ardent qui ne se consumait point. Sa vie a été un dépouillement de toute sa connaissance pharaonique, dépouillement de son identité, passant par l’humiliation pour être malléable dans l’AMOUR de Dieu, retrouver sa véritable identité jusqu’à devenir le Libérateur de son peuple, les Hébreux. 

Dieu, Amour véritable ne meurt jamais, Il est honneur, gloire, et immortalité. En Jésus-Christ, il se révèle PAROLE faite chair, dans un corps semblable au nôtre. 

Accueillir Sa PAROLE, c’est la recevoir dans notre CŒUR où elle créait LA VIE ! Ce que l’homme nouveau-né connaît de Dieu, c’est l’odeur de son AMOUR !

Tel l’enfant nouveau-né connaît l’odeur corporelle de sa mère lorsqu’il est allaité à son sein.

Devant qui fléchissez-vous pour adorer ? La connaissance intellectuelle, le raisonnement sont ces gouvernances qui supervisent la vie de l’homme pour, soi-disant, procurer le bonheur. Quel exploit que de démontrer sa supériorité quant à la connaissance, quant à la nature même de Dieu « GLOIRE – HONNEUR – IMMORTALITÉ » est absente ? La connaissance disparaitra. Tandis que l’AMOUR ne meurt jamais !

‭La charité‭ est patiente‭‭, elle est pleine de bonté‭‭ ; la charité‭ n’est point‭ envieuse‭‭ ; la charité‭ ne se vante‭‭ point‭, elle ne s’enfle point‭ d’orgueil‭‭,‭

‭elle ne fait rien‭ de malhonnête‭‭, elle ne cherche‭‭ point‭ son intérêt‭, elle ne s’irrite‭‭ point‭, elle ne soupçonne‭‭ point‭ le mal‭,‭

‭elle ne se réjouit‭‭ point‭ de‭ l’injustice‭, mais‭ elle se réjouit‭‭ de la vérité‭ ;‭

‭elle excuse‭‭ tout‭, elle croit‭‭ tout‭, elle espère‭‭ tout‭, elle supporte‭‭ tout‭.‭

‭La charité‭ ne périt‭‭ jamais‭.‭‭ Les prophéties‭ prendront fin‭‭,‭ les langues‭ cesseront‭‭,‭ la connaissance‭ disparaîtra‭‭.‭

1 Corinthiens 13 : 4-10

« Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. »

‭‭1 Corinthiens‬ ‭13 :11‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬

« Je vous le dis en vérité, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas. » »

‭‭Luc‬ ‭18 :17‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬

L’enfant ne raisonne pas. Il se sent aimé et c’est ce qui lui importe, et avec confiance il va à la découverte de la vie, avec le savoir-faire de ses parents. Et c’est cela que nous ne devons pas oublier. 

Je n’ai pas oublié ce jour où je suis devenu cet homme nouveau-né, il est dans ce présent éternel « JE SUIS ! » 

Tel est le Nom que l’Eternel mon Dieu m’a donné, et qui a bien plus de valeur que mon identité terrestre.

Sous quelle identité suis-je connu ? La famille, les amis me connaissent sous mon identité terrestre.

Cependant, mon Dieu, mon Créateur révélé en Jésus-Christ, me connaît sous l’identité de « JE SUIS ! », et je LE connais par mon attachement à Son AMOUR qui se définit comme étant GLOIRE – HONNEUR -IMMORTALITÉ !

« Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart ! » - Psaumes‬ ‭18 :3‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Dans Son Amour.

Son serviteur.

Yves Gravet



Pentecôte - Shavouot 2

 SHAVOUOT - PENTECÔTE 2
JACQUES COLANT
TV-VIECOM



Que signifie suivre Jésus ? 2

 Il faut que Lui croisse, et que moi je diminue

Si ma vie est soumise à Dieu, tout va bien. Faites que je ne la reprenne pas, même si elle était en péril dans Sa main et que je la crois plus sûre dans la mienne! - Elisabeth Elliot 

Se soumettre

Voilà un verbe perçu négativement par plusieurs. La soumission se produit lorsqu'une personne ou un groupe est dominé. Bien que ce soit une définition de ce mot, il y a plus que cela. Se soumettre signifie aussi "Cesser de résister à quelqu'un, accepter son autorité à cause d'un respect profond pour cette personne."

Lorsque nous nous soumettons à Jésus, nous avons la capacité d'accepter Son autorité à cause du respect profond que nous avons pour Lui et pour Son dessein. Nous pouvons choisir de faire partie de Son plan éternel. Jérémie 29:11 dit que Ses plans n'apportent pas le malheur. Au contraire, ils sont bons et ils apportent de l'espoir et un avenir brillant. 

Mais nous nous accrochons souvent à nos propres plans, alors que nous essayons de suivre ceux de Jésus en même temps. Nous ne voulons pas nous soumettre parce que nous sommes convaincus que notre vision et notre sagesse limitées dépassent la stratégie infinie et infaillible de Dieu. Notre abandon total à Jésus se résume généralement à une question:

Qu'est-ce qu'on exige de moi?

Et la réponse est simple.Tout.

Dans Marc 8:34-35, nous lisons que si nous voulons être les disciples de Jésus et le suivre, nous devons renoncer à nous-mêmes et prendre notre croix. Le mot grec pour renoncer dans Marc 8 est aparneomai, et il signifie "s'oublier soi-même et ne pas chercher son propre intérêt". Ces deux versets se résument ainsi: s'oublier soi-même et mourir à soi-même.

Se soumettre à Jésus signifie mettre de côté nos appétits égoïstes et Lui permettre de vivre à travers nous. C'est choisir de faire confiance à Son plan sans faille même si on ne le comprend pas. C'est croire que notre joie éternelle est plus importante que n'importe quel plaisir momentané.

Mais il y a une autre question que nous ne posons pas et que nous devrions poser. De quoi est remplie une vie soumise à Jésus? La réponse est la même. De tout.

Chaque bénédiction de Dieu s'obtient lorsque nous cessons de tenter de réaliser nos plans humains. Oui, les ennuis continueront à se trouver sur notre chemin. Les fardeaux continueront à nous tomber sur les épaules. Les difficultés continueront à se présenter devant nous. Mais à travers tout cela, nous aurons...

Sa paix impénétrable. 
Sa joie indescriptible. 
Sa liberté inexplicable. 
Son amour fou.
Sa miséricorde généreuse.
Sa grâce imméritée. 
Sa présence apaisante. 
Sa sagesse rassurante. 

Tout cela parce que nous avons fait confiance au plan du Dieu de l'univers plutôt qu'au nôtre. 

Ainsi, si nous voulons savoir comment suivre Jésus, nous devons d'abord nous demander qui est notre maître. C'est Lui ou c'est nous. Soit nous choisissons de suivre Jésus, soit nous nous choisissons nous-mêmes. Ce n'est pas compliqué à comprendre, mais ce n'est pas facile à faire. Suivre Jésus signifie plus de Jésus en nous, moins de nous. Il faut que Lui croisse, et que moi je diminue.

Réfléchissons

  • Pensez à votre vie. Est-ce que vous faites vous-mêmes le plan de votre vie ou bien est-ce que vous cherchez Dieu en toute circonstances? Pensez à cela au cours de votre journée.
«En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.»
‭‭Jérémie‬ ‭29:11‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/jer.29.11.s21

«Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.»
‭‭Marc‬ ‭8:34-35‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/mrk.8.34-35.s21

«Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.»
‭‭Jean‬ ‭3:30‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/jhn.3.30.s21

Dieu est fidèle


 «Frères et sœurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous passé à travers la mer; ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu'ils sont morts dans le désert. Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux. En effet, il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte que 23'000 sont tombés en un seul jour. Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. Ne murmurez pas comme certains d'entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain. Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l'autel? Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu'une idole serait quelque chose? Pas du tout. Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? Tout [m’]est permis, mais tout n'est pas utile; tout [m’]est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l’autre. Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous poser de question par motif de conscience, car la terre avec tout ce qu'elle contient appartient au Seigneur. Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera sans vous poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: «C’est de la viande offerte aux idoles», n'en mangez pas à cause de celui qui vous a informés et par motif de conscience. Je parle ici non de votre conscience, mais de celle de l'autre personne. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? Si moi, je mange avec reconnaissance, pourquoi devrais-je être blâmé à propos d’un aliment pour lequel je remercie Dieu? Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l'Eglise de Dieu. Faites comme moi: je m'efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu'ils soient sauvés.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭10:1-33‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/1co.10.1-33.s21

« SEIGNEUR, JE NE PEUX PAS, MAIS TOI TU PEUX ! »

 « SEIGNEUR, JE NE PEUX PAS, MAIS TOI TU PEUX ! »

 

 

 

 

 

Philippiens 2 :13

 

13 Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir

 

 

N’avez-vous jamais essayé de vous débarrasser d’une mauvaise habitude par vos propres forces ? Vous avez probablement remarqué que lorsque vous avez essayé d’arrêter cela en utilisant votre propre volonté, vous avez constaté des progrès pendant un certain temps, pour vous retrouver ensuite à la case départ. Le pire, c’est que vous avez recommencé à faire encore plus, exactement ce que vous essayiez de ne plus faire. Et votre condition a été pire qu’avant de commencer votre programme intitulé « je vais arrêter ! »

 

Ces changements n’ont été que temporaires, parce qu’ils étaient basés sur vos propres forces.

 

Un des membres de notre église qui fumait comme un pompier croyait qu’avec sa propre volonté il

réussirait à arrêter de fumer. Il se disait : « Avec la volonté on peut tout faire ! » Mais il a découvert qu’avec sa propre volonté, il pouvait s’arrêter de fumer pendant une semaine ou deux, mais qu’ensuite il recommençait à succomber à l’appel de la nicotine.

 

Quand il a donné sa vie à Dieu et qu’il a appris ce qu’était Sa grâce, il a dit à Dieu : « Je réalise que je ne peux pas arrêter de fumer. Je ne peux pas, mais toi, tu peux me délivrer de cette habitude, Seigneur. » Et à chaque fois qu’il allumait une cigarette, il disait : « Seigneur, j’essaye d’arrêter de fumer, mais je ne peux pas. Je te fais confiance. » Il disait aussi : « Je suis encore juste à cause du sang de Jésus. »

 

Eh bien au cours de la même année, toute son envie de fumer a disparu ! Quand on lui a demandé comment il avait réussi, il a dit : « C’est complètement grâce à Dieu, pas à moi. Tout s’est passé par Sa grâce. » Cet homme a perdu tout désir de fumer. Cela a été une vraie transformation.

 

Quand vous recevez la grâce de Dieu pour qu’elle fasse ce que vous ne pouvez pas faire, vous faitesl’expérience à l’intérieur d’un changement sans effort et durable, qui à son tour changera vos actions à l’extérieur. La Bible nous dit que Dieu produit en nous le vouloir et le faire, afin que nous puissions faire ce qu’Il désire. C’est Dieu qui ôte les anciens désirs et qui nous en donne de nouveaux. Et Il nous donne même le pouvoir de les exécuter !

 

Bien aimé, regardez Sa grâce faire ce que vous ne pouvez pas faire. Dites : « Seigneur, je ne peux pas, mais toi tu peux ! » Alors ce que vous allez expérimenter ne sera pas qu’une simple modification de comportement, mais une vraie transformation intérieure qui durera !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

C’est Dieu qui enlève vos anciens désirs et qui vous en donne de nouveaux.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...