Chers bien-aimés,
« Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais.
Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l’amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. » - 1 Corinthiens 13 :1-13 S21
« Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » - Deutéronome 6 :5 S21
« Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, et tu respecteras toujours ses ordres, ses prescriptions, ses règles et ses commandements. » - Deutéronome 11 :1 S21
Dieu, qui est Amour, nous ne demande pas de « croire en Lui », mais il nous demande de « l’Aimer ! ». Autrement dit : d’aimer l’Amour, et de respecter ses ordres, ses prescriptions, ses règles, ses commandements. Et cela, à l’exemple de Jésus-Christ qui est le reflet du Père, c’est-à-dire de l’Amour.
Qui peut prétendre définir l’Amour ?
C’est se vanter de vouloir définir Dieu. Or, Dieu est Amour : Là est Sa Nature Divine.
Et c’est Lui qui a fait don de Son Amour – Son Fils Jésus-Christ – envoyé de son ciel de gloire jusqu’à nous, dans ce corps mortel, semblable au nôtre, ayant perdu tout l’éclat de sa gloire qu’il possédait à l’origine, afin de nous délivrer de cet état de mort, et nous offrir la possibilité de passer, à nouveau, de cet état de mort à l’état d’Honneur – Gloire – Immortalité.
« À ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité, il rendra la vie éternelle.
Mais il réserve le courroux et la colère à ceux qui ne cherchent que leur propre bien, désobéissant à la vérité mais obéissant au mal. » - Romains 2 :7-8 B.J.
« Gloire-Honneur-Immortalité », trois caractéristiques qui se trouvent dans la Nature Divine de Jésus-Christ glorifié, reflet de la substance de Dieu.
« Le Fils est le rayonnement de la Chékhinah (gloire), expression même de la substance de Dieu, … » - Hébreux 1 :3a.
« Par-dessus tout, revêtez-vous d’amour qui lie toutes choses à la perfection ; et que le shalom qui vient du Messie préside dans vos cœurs, car vous avez été appelés à être membres d’un seul corps. Et soyez reconnaissants. » - Colossiens 3 :14-15 B.J.
Sommes-nous revêtus de l’Amour ?
Devant qui fléchissons-nous : Connaissance ou Amour ?
Quel est le Dieu que nous aimons : Connaissance ou Amour ?
Devant qui inclinons-nous notre cœur : Connaissance ou Amour ?
Qui cherchons-nous ?
A quoi sommes-nous disposés à renoncer pour l’Amour que Dieu nous témoigne en Jésus-Christ ?
« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »
- 2 Chroniques 7 :14 S21
« Je demande encore : « Israël n'aurait-il pas compris ?» Moïse, le premier, dit : Je provoquerai votre jalousie par ceux qui ne sont pas une nation, je provoquerai votre irritation par une nation sans intelligence. Quant à Esaïe, il pousse la hardiesse jusqu'à déclarer : Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis révélé à ceux qui ne me demandaient rien. Mais au sujet d'Israël il dit : A longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle. » - Romains 10 :19-21 S21
Moïse, élevé dans toute la connaissance intellectuelle sur l’histoire de l’Egypte où il fut éduqué dans la sphère Pharaonique, appelé de Dieu, fut conduit dans le désert où durant quelques décennies il a vécu comme un simple berger. C’est là, que Dieu se révélera à lui dans le buisson ardent qui ne se consumait point. Sa vie a été un dépouillement de toute sa connaissance pharaonique, dépouillement de son identité, passant par l’humiliation pour être malléable dans l’AMOUR de Dieu, retrouver sa véritable identité jusqu’à devenir le Libérateur de son peuple, les Hébreux.
Dieu, Amour véritable ne meurt jamais, Il est honneur, gloire, et immortalité. En Jésus-Christ, il se révèle PAROLE faite chair, dans un corps semblable au nôtre.
Accueillir Sa PAROLE, c’est la recevoir dans notre CŒUR où elle créait LA VIE ! Ce que l’homme nouveau-né connaît de Dieu, c’est l’odeur de son AMOUR !
Tel l’enfant nouveau-né connaît l’odeur corporelle de sa mère lorsqu’il est allaité à son sein.
Devant qui fléchissez-vous pour adorer ? La connaissance intellectuelle, le raisonnement sont ces gouvernances qui supervisent la vie de l’homme pour, soi-disant, procurer le bonheur. Quel exploit que de démontrer sa supériorité quant à la connaissance, quant à la nature même de Dieu « GLOIRE – HONNEUR – IMMORTALITÉ » est absente ? La connaissance disparaitra. Tandis que l’AMOUR ne meurt jamais !
La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
1 Corinthiens 13 : 4-10
« Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. »
1 Corinthiens 13 :11 S21
« Je vous le dis en vérité, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas. » »
Luc 18 :17 S21
L’enfant ne raisonne pas. Il se sent aimé et c’est ce qui lui importe, et avec confiance il va à la découverte de la vie, avec le savoir-faire de ses parents. Et c’est cela que nous ne devons pas oublier.
Je n’ai pas oublié ce jour où je suis devenu cet homme nouveau-né, il est dans ce présent éternel « JE SUIS ! »
Tel est le Nom que l’Eternel mon Dieu m’a donné, et qui a bien plus de valeur que mon identité terrestre.
Sous quelle identité suis-je connu ? La famille, les amis me connaissent sous mon identité terrestre.
Cependant, mon Dieu, mon Créateur révélé en Jésus-Christ, me connaît sous l’identité de « JE SUIS ! », et je LE connais par mon attachement à Son AMOUR qui se définit comme étant GLOIRE – HONNEUR -IMMORTALITÉ !
« Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart ! » - Psaumes 18 :3 S21
Dans Son Amour.
Son serviteur.
Yves Gravet