22 mars 2023

Le salut de ton âme

 Le salut de votre âme. Où en êtes-vous ?


Ma prière est celle-ci : 

«Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme

‭‭3 Jean‬ ‭1‬:‭2‬ ‭S21‬‬


La prospérité, à tout point de vue, est à l’image de notre âme.


La bonne santé est à l’image de notre âme.


Explorez avec moi le conseil de la Parole de Dieu concernant le salut de notre âme. 


Entendez-le! Recevez-le dans votre cœur. 


«Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer

‭‭Matthieu‬ ‭10‬:‭28‬ ‭S21‬‬


La vie de prière a pour but divin de contribuer au bien-être de notre âme, autrement dit à son épanouissement. 

Entendez ici ce que David ordonne à son âme de confesser et lui rappelant de ne point oublier les bienfaits de l’Éternel:


«De David. Bénis l’Éternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! 

C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.»

‭‭Psaumes‬ ‭103‬:‭1‬-‭5‬ ‭S21‬‬ j


La vie de prière, inspirée de l’amour de Dieu, a donc pour but de soigner notre âme exposée aux agressions émotionnelles des œuvres de ténèbres nourrissant l’esprit de ce monde. 


Si nous négligeons cette vie de prière, notre âme se recroquevira et s’endormira, sera ballottée au gré de la pensée qui alimente l’énergie négative de ce monde,


Que nous enseigne la Parole?

«Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme?»

‭‭Matthieu‬ ‭16‬:‭26‬ ‭S21‬‬


La vie de prière s’inspire des promesses de l’amour de Dieu par Jésus-Christ, apportant alors de l’oxygène pour la respiration de notre âme et la protéger des agressivités extérieures.


«Protège mon âme contre l’épée, ma vie contre le pouvoir des chiens!»

‭‭Psaumes‬ ‭22‬:‭21‬ ‭S21‬‬


«Mon âme languit après ton salut; j’espère en ta promesse

‭‭Psaumes‬ ‭119‬:‭81‬ ‭S21‬‬


Entendez et accueillez la réponse de l’Éternel, notre Créateur, veillant sur le salut de notre âme:

«Mon fils, que ces conseils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion! Ils seront la vie de ton âme et l'ornement de ton cou. Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d'obstacle. Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, car l'Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.»

‭‭Proverbes‬ ‭3‬:‭21‬-‭26‬ ‭S21‬‬j


Et que dire encore à l’Éternel notre Dieu révèle en Jésus-Christ, à l’encontre de notre âme dont l’Éternel est le Créateur:

«Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l’ombre de tes ailes. Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, mais ceux qui cherchent à ruiner ma vie iront dans les profondeurs de la terre. Ils seront livrés à l’épée, ils seront la proie des chacals. Le roi se réjouira en Dieu; tout homme qui prête serment par lui pourra s’en féliciter, car la bouche des menteurs sera fermée.»

‭‭Psaumes‬ ‭63‬:‭8‬-‭12‬ ‭S21‬‬


Et voici pour l’âme accablée par la tristesse la prière qui souffle la vie à l’âme:

«J’expose mes voies, et tu me réponds; enseigne-moi tes prescriptions! Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles! Mon âme est accablée de tristesse: relève-moi conformément à ta parole! Éloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi! Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux. Je m’attache à tes instructions, Eternel, ne me couvre pas de honte! Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon cœur

‭‭Psaumes‬ ‭119‬:‭26‬-‭32‬ ‭S21‬‬


La vie de prière est, par voie de conséquence, l’expression de notre foi qui oxygène le salut de notre âme, influent alors sur la santé de notre corps et la prospérité de notre être né de nouveau en Jésus-Christ.


«C'est l'Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie

‭‭Jean‬ ‭6‬:‭63‬ ‭S21‬‬


La vie de prière se doit d’être l’expression des promesses de Dieu qui sont esprit et vie influent sur la prospérité et la santé de l’âme. 


Voici quelques recommandations pour le salut de votre âme.


«Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle

‭‭Galates‬ ‭6‬:‭8‬ ‭S21‬‬


«Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, l’esprit qui anime tout être humain.»

‭‭Job‬ ‭12‬:‭10‬ ‭S21‬‬


«Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.»

‭‭1 Pierre‬ ‭1‬:‭22‬ ‭S21‬‬


Obéir à la vérité, c’est déjà commencer à parler (prier) la vérité pour le bien de notre âme.


«Mon âme désire ta présence pendant la nuit; au plus profond de moi, mon esprit te recherche. En effet, lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.»

‭‭Esaïe‬ ‭26‬:‭9‬ ‭S21‬‬


«Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent!»

‭‭Psaumes‬ ‭34‬:‭3‬ ‭S21‬‬


«En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme

‭‭Proverbes‬ ‭2‬:‭10‬ ‭S21‬‬


«Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs, dis à mon âme: «Je suis ton salut!»»

‭‭Psaumes‬ ‭35‬:‭3‬ ‭S21‬‬


Brandir la lance et le javelot, c’est armer le bras droit de notre Dieu en Jésus-Christ, par le moyen de la vie de prière. Avec une ferme assurance, nous confessos alors ses diverses promesses qui prouvent l’accomplissement de sa Justice; elles nous assurent le salut de notre âme.


Amen!


Contenu Inspiré du credo de notre foi.


Pasteur Yves Gravet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...