18 février 2022

Toutes choses concourent à votre bien

Toutes choses concourent à votre bien
Pasteur Joseph Prince
Tv-Viecom

 

Comment éteindre les fléchettes enflammées du malin

 Vous sentez-vous ébranlé par l’ennemi ? Pensez-vous que cet ennemi est plus fort que vous ? La Bible nous parle d’une armure spirituelle dans le livre des Éphésiens, avec laquelle nous pouvons résister à l’ennemi. Dit:

14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;

15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;

16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

Éphésiens 6:14-16

La Bible nous dit aussi de « résister » au diable et il nous fuira. De quelle manière pouvons-nous résister à l’ennemi ? Dans ce texte, nous trouvons la lumière pour cette question, il nous dit que nous ceignons nos reins avec la vérité, et Christ est cette vérité, impliquant que sans Christ nous ne pouvons pas gagner cette bataille.

Et qu’en est-il de la foi ? La même Bible nous enseigne que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Par conséquent, nous devons avoir cette foi brûlante dans le Seigneur, quelles que soient les circonstances.

Regardez même l’accent mis sur la foi avec le mot « avant tout », car avoir la foi est indiscutablement important dans la vie d’un croyant. Nous pouvons avoir des épreuves, mais nous ne pouvons jamais être vaincus si nous avons cette foi dans le Seigneur.

Je vous exhorte à vous couvrir de l’armure de Dieu, et de cette façon, Dieu vous donnera la victoire dans vos batailles.


Le bon combat de la foi

Qu’est-ce qu’une bataille? Cela peut être défini comme un combat entre deux ou plusieurs prétendants où un groupe ou une personne obtiendra la victoire. Les batailles sont souvent douloureuses et risquées, et on ne sait jamais qui va gagner, car cela dépendra des compétences de chaqu’un. Les soldats finissent toujours par avoir beaucoup de souffrance et d’autres finissent horrifiés et traumatisés par la guerre et n’ont plus le désir de revenir, car c’est vraiment douloureux.

Mais entre nous, ceux qui servent, cela n’arrive pas exactement de la même manière. Nos batailles sont douloureuses, parce que nous ne nous battons pas simplement contre un monde physique mais contre un monde spirituel, ce qui rend nos batailles plus douloureuses et dangereuses, contrairement à ces soldats qui partent en guerre dans un monde physique, qui souvent ne savent pas s’ils vont gagner. Notre cas est totalement différent, à l’avance nous savons que la victoire est la nôtre car nous servons le roi de l’univers, qui nous aide dans chacune de nos batailles.

Est-ce une bataille à pleurer ou est-ce une mauvaise bataille? Non! C’est la meilleure de toutes les batailles. Paul a dit au jeune Timothée:

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

1 Timothée 6:12

Pablo ne voit pas ce grand combat comme une mauvaise bataille, c’est incroyable, il la voit comme une bonne bataille. Tu sais pourquoi? Parce que c’est la seule bataille où nous recevons une récompense éternelle, où nous recevons une couronne incorruptible. Cependant, dans le monde, nous pouvons gagner d’autres batailles, mais aucune d’entre elles ne garantit l’éternité que cette bonne bataille nous donne. Et Paul continue à lui dire: « Saisis la vie éternelle ».

En combattant le bon combat de la foi, nous nous accrochons à la vie éternelle. Ne vous affaiblissez pas, peu importe la difficulté de la bataille, la difficulté de tout cela, continuez à combattre! car un jour nous recevrons une récompense qui est éternelle et ce doit être la chose la plus importante pour nous, car tout le reste périt.


 

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 18

 O homme de Dieu, le roi dit: "Descends.'' Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!" (2 Rois 1:9-10)


Qui a le dernier mot?

Lorsque le roi Achazia entend la mauvaise nouvelle qu'Élie a annoncée, il appelle le prophète à descendre pour une rencontre personnelle. Il envoie un commandant de cinquante hommes qui dit sans ambages à Elie: "O homme de Dieu, le roi dit: "Descends."

Ainsi, bien que le roi et le capitaine reconnaissent qu'Elie est un "homme de Dieu", ils ne lui montrent aucun respect. Ils pensent qu'ils peuvent lui ordonner de faire ce qu'ils veulent qu'il fasse. Mais Elie est le serviteur et le porte-parole de Dieu. Dieu est de son côté.

Elie répond au commandant : "Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!" Et tout comme sur le mont Carmel, Dieu montre sa puissance et sa suprématie en envoyant le feu du ciel. Le commandant et ses soldats en sont consumés.

Un second commandant subit le même jugement. Ce n'est que lorsque le troisième commandant demande respectueusement à Elie d'épargner sa vie et de descendre vers le roi, que l'ange du Seigneur lui dit de partir. "L'homme de Dieu" reparlera au roi Achazia, mais selon les termes de Dieu. Élie répète le jugement de l'Éternel et Achazia meurt "selon la parole de l'Éternel qu'Élie avait prononcée".

Cette histoire correspond-elle à ce que vous pensez de Dieu? Ou ça vous étonne-t'il?

«Achazia leur demanda: «Quel air avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?» Ils lui répondirent: «C'était un homme avec un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille.» Achazia dit alors: «C'est Elie le Thishbite.» Il envoya vers lui un chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce chef monta vers Elie qui était assis au sommet de la montagne. Il lui dit: «Homme de Dieu, le roi te dit: ‘Descends!’» Elie répondit au chef de cinquantaine: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!» Et le feu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes. Achazia envoya de nouveau vers lui un chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce chef prit la parole et dit à Elie: «Homme de Dieu, voici ce que dit le roi: ‘Dépêche-toi de descendre!’» Elie leur répondit: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!» Et le feu de Dieu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes. Achazia envoya encore un troisième chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce troisième chef de cinquantaine monta vers Elie et, à son arrivée, il plia les genoux devant lui et lui demanda grâce en disant: «Homme de Dieu, veuille accorder un peu de valeur à ma vie et à celle de ces 50 hommes, tes serviteurs! Le feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers chefs de cinquantaine et leurs 50 hommes. Mais maintenant, veuille accorder un peu de valeur à ma vie!» L'ange de l'Eternel dit à Elie: «Descends avec lui, n'aie pas peur de lui!» Elie se leva et descendit avec ce chef vers le roi. Il lui annonça: «Voici ce que dit l'Eternel: Parce que tu as envoyé des messagers consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron, comme s'il n'y avait pas, en Israël, de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.» Achazia mourut, conformément à la parole de l'Eternel prononcée par Elie. Comme il n'avait pas de fils, son frère Joram devint roi à sa place. Cela se passa la deuxième année du règne de Joram, le fils de Josaphat, sur Juda.»

‭‭2 Rois‬ ‭1:7-17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ki.1.7-17.S21


LA VIE AU-DESSUS DU SOLEIL

LA VIE AU-DESSUS DU SOLEIL

 

 

 

 

 

Jean 10 :10

 

10…moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance

 

 

 

Quand vous ne jouissez pas d’une vie abondante, vous avez l’impression que la vie est un dur labeur. Dans votre cœur, la vie n’a aucun sens et elle est vide. Vous avez l’impression que « tout est vanité et poursuite du vent ». (Ecclésiaste 2 :11)

 

Il semble que rien de ce que vous faites n’ait de sens. La Bible appelle cela la vie « sous le soleil ». (Ecclésiaste 2 :11) Quelqu’un qui vit « sous le soleil », peut connaître Dieu, ou ne pas le connaître, mais soit Dieu est  oublié, soit Il n’est pas au centre des choses de sa vie. Ses pensées sont terrestres, et il fait les choses pour faire plaisir à sa chair, et finalement, il se sent déprimé et insatisfait. La vie « sous le soleil » est remplie de désespoir.

 

Mais il n’en est pas ainsi, pour quelqu’un qui vit « au-dessus du soleil », avec Dieu. Parce qu’avec Lui, la vie est remplie de joie et de plaisir, à Sa droite. (Psaumes 16 :11) La vie est remplie abondamment et c’est une bonne vie, juste comme Jésus l’a promis : « …moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance ».

 

Quand vous vivez votre vie « au-dessus du soleil », vos pensées sont tournées vers le ciel, et vous êtes tournévers Christ. Vous vivez pour Lui, parce que vous savez que toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui.(Colossiens 1 :16) Quand vous vivez pour Sa gloire, votre vie à un nouveau sens et un nouveau but.

 

La Parole de Dieu dit : « Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui. » (Colossiens 1 :17) Le mot grec pour « subsistent» signifie « sont placées en...». Toutes choses ont été placées en Christ. Et c’est pour cela que, lorsque Christ est le centre de votre vie, vous avez absolument tout. Vos pensées, vos espoirs et vos rêves sont gardés en Christ. Votre famille est gardée dans les cordes de Son amour.

 

Alors, votre vie n’est plus vide, mais elle est remplie de la bonté de Dieu, parce que « Christ en vous, (c’est) l’espérance de la gloire ». (Colossiens 1 :27) C’est une vie merveilleuse, c’est une vie qui se passe au-dessus du soleil. Et vous aurez une vie encore plus merveilleuse dans le futur, quand vous serez au ciel !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Quand Christ est le centre de votre vie, vous avez tout.


TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...