18 février 2022

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 18

 O homme de Dieu, le roi dit: "Descends.'' Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!" (2 Rois 1:9-10)


Qui a le dernier mot?

Lorsque le roi Achazia entend la mauvaise nouvelle qu'Élie a annoncée, il appelle le prophète à descendre pour une rencontre personnelle. Il envoie un commandant de cinquante hommes qui dit sans ambages à Elie: "O homme de Dieu, le roi dit: "Descends."

Ainsi, bien que le roi et le capitaine reconnaissent qu'Elie est un "homme de Dieu", ils ne lui montrent aucun respect. Ils pensent qu'ils peuvent lui ordonner de faire ce qu'ils veulent qu'il fasse. Mais Elie est le serviteur et le porte-parole de Dieu. Dieu est de son côté.

Elie répond au commandant : "Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!" Et tout comme sur le mont Carmel, Dieu montre sa puissance et sa suprématie en envoyant le feu du ciel. Le commandant et ses soldats en sont consumés.

Un second commandant subit le même jugement. Ce n'est que lorsque le troisième commandant demande respectueusement à Elie d'épargner sa vie et de descendre vers le roi, que l'ange du Seigneur lui dit de partir. "L'homme de Dieu" reparlera au roi Achazia, mais selon les termes de Dieu. Élie répète le jugement de l'Éternel et Achazia meurt "selon la parole de l'Éternel qu'Élie avait prononcée".

Cette histoire correspond-elle à ce que vous pensez de Dieu? Ou ça vous étonne-t'il?

«Achazia leur demanda: «Quel air avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?» Ils lui répondirent: «C'était un homme avec un vêtement en poil et une ceinture de cuir autour de la taille.» Achazia dit alors: «C'est Elie le Thishbite.» Il envoya vers lui un chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce chef monta vers Elie qui était assis au sommet de la montagne. Il lui dit: «Homme de Dieu, le roi te dit: ‘Descends!’» Elie répondit au chef de cinquantaine: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!» Et le feu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes. Achazia envoya de nouveau vers lui un chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce chef prit la parole et dit à Elie: «Homme de Dieu, voici ce que dit le roi: ‘Dépêche-toi de descendre!’» Elie leur répondit: «Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes 50 hommes!» Et le feu de Dieu descendit du ciel et le dévora, lui et ses 50 hommes. Achazia envoya encore un troisième chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce troisième chef de cinquantaine monta vers Elie et, à son arrivée, il plia les genoux devant lui et lui demanda grâce en disant: «Homme de Dieu, veuille accorder un peu de valeur à ma vie et à celle de ces 50 hommes, tes serviteurs! Le feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers chefs de cinquantaine et leurs 50 hommes. Mais maintenant, veuille accorder un peu de valeur à ma vie!» L'ange de l'Eternel dit à Elie: «Descends avec lui, n'aie pas peur de lui!» Elie se leva et descendit avec ce chef vers le roi. Il lui annonça: «Voici ce que dit l'Eternel: Parce que tu as envoyé des messagers consulter Baal-Zebub, le dieu d'Ekron, comme s'il n'y avait pas, en Israël, de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne redescendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.» Achazia mourut, conformément à la parole de l'Eternel prononcée par Elie. Comme il n'avait pas de fils, son frère Joram devint roi à sa place. Cela se passa la deuxième année du règne de Joram, le fils de Josaphat, sur Juda.»

‭‭2 Rois‬ ‭1:7-17‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ki.1.7-17.S21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...