15 décembre 2021

Dieu ne t’abandonnera pas

 Parfois nous pensons que Dieu nous laissera seuls dans le moment le plus difficile que nous ayons, mais ce n’est pas le cas car Dieu est toujours autour de nous pour prendre soin de nous, nous fortifier.

Dieu ne nous abandonnera pas, mais il permet parfois aux difficultés de notre vie de nous apprendre que loin de lui, nous ne serons pas en sécurité, et à travers ces difficultés, nous pouvons mieux connaître le Seigneur.

J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

Psaumes 16:8

 David n’a pas abandonné malgré les tests qu’il a passés, mais a continué d’avancer, il savait que Dieu ne l’avait laissé seul à aucun moment. Le psalmiste David était un homme qui croyait pleinement en Dieu, il savait que le Seigneur ne le laissait seul à aucun moment.

Chaque jour, nous devons avoir confiance dans le Seigneur, croire en Lui, car Il est notre aide, Il a pitié de chacun de nous, Il est fidèle en tout.

Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité.

Psaumes 16:9

 Comme c’est bon quand on a confiance en notre bon berger qui est le Seigneur, il est bon que si nous traversons des moments difficiles nous croyions en Dieu, Il est notre subsistance, Il prend soin de nous, Il est notre sécurité, la source de la paix qui traverse tout notre intérieur.

David se sentait soutenu par le rocher solide, son cœur se réjouissait des merveilles de Dieu, son âme était pleine de joie, et chaque jour il vivait dans la confiance du Seigneur.

Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

Psaumes 16:10

 Faisons confiance au Seigneur chaque jour, donnons-lui la gloire, pour toutes ses merveilles dans nos vies, gardons-nous pour le Seigneur, servons Lui seul.


 

Avez-vous perdu la joie du salut? Vous devez le récupérer

 La Bible nous parle d’un homme de Dieu nommé David, qui était un berger de brebis, qui devint plus tard la page d’armes de Saül, et bien sûr, le grand roi d’Israël. La Bible nous enseigne également que cet homme était selon le cœur de Dieu. C’était un homme extrêmement courageux et plein de foi en Dieu. Mais aucune de ces choses ne nous empêche de nous tromper, car la bévue est humaine.

Pendant son règne, il a commis de graves erreurs et, bien sûr, Dieu les a exhortés. Souvenons-nous que notre Dieu ne vit pas avec le péché, car il est saint.

Malgré le fait que David ait fait de grosses erreurs, ce n’était jamais une excuse pour lui d’oublier complètement Dieu, mais David avait quelque chose de très spécial, et c’est qu’à ces moments précis il savait comment aller devant la présence de Dieu pour guérir son erreur et essayer de ne pas recommencer.

Le Psaume 51 est très important, car il s’agit d’une prière de David après qu’il a fait une erreur. Il l’a écrit après avoir été averti par Nathan le prophète d’être venu à Bath-Shéba, la femme d’Urie Héthée (2S 11:3).

1 O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;

2 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.

Psaumes 51:1-2

La première chose que nous devons voir ici, c’est que David n’était pas satisfait de ce qui avait été commis. Il était totalement imprégné, abattu, tourmenté; il a simplement reconnu de tout son cœur que ce qu’il avait fait était totalement sérieux et que Dieu ne l’aimait pas.

Saviez-vous que bien des fois où nous échouons, nous nous sentons mal non pas parce que Dieu est en colère contre nous mais à cause de ce que les gens peuvent dire? Si c’est notre façon de penser, alors nous sommes dans l’erreur, nous ne pouvons pas ressentir plus de culpabilité pour ce que les gens pensent que pour ce que Dieu pense.

Apparemment, pour David, le gros problème n’était pas ce que les gens pouvaient penser, mais il savait qu’il avait frappé le cœur du Père avec ses attitudes et pour cela, il continue de prier:

10 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

Psaumes 51:10-11

Bien que cette prière soit venue après que Nathan l’ait réprimandé, David avait commis d’autres péchés dont la Bible n’est pas silencieuse. Et c’est pourquoi la prière de David est si intense, il a été dévasté par ses péchés, et il avait un besoin urgent de retrouver la sainteté dans sa vie, la recherche constante de Dieu. David utilise l’expression: « Ne me prenez pas votre esprit saint. »

Pouvez-vous imaginer sans la présence de Dieu? Moïse a dit un jour: « Si ta présence ne vient pas avec moi, je ne partirai pas. » De la même manière, il était impossible pour David d’être roi d’Israël et de ne pas être accompagné de Dieu, car le secret de son règne était que Dieu était avec lui.

David déclare également:

Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!

Psaumes 51:12

Dans ce verset, nous pouvons comprendre que David avait perdu la joie du salut et le demandait à nouveau, et continue de demander un esprit noble. Saviez-vous que lorsque nous perdons la joie du salut, nous commettons des choses qui ne sont pas du goût de Dieu? Lorsque nous perdons cette joie, nous devenons des gens froids et nous sommes touchés par notre humanité.

David n’était pas moins en train de demander que la joie revienne dans sa vie, car il savait que sans cette joie, il pourrait faire de très mauvaises choses, comme celles qu’il avait faites auparavant.

Nous pouvons apprendre beaucoup de ce psaume et en même temps nous demander: avez-vous perdu la joie du salut? Si vous l’avez perdu, courez devant Dieu, ne le laissez pas pour demain, faites-le maintenant, c’est le moment, allez devant Lui et dites: Père! Rends-moi cette joie, car sans cette joie je suis perdu et je fais des choses que je suppose que je ne devrais pas faire.

Que l’Esprit de Dieu soit avec nous et que nous soyons assez humbles pour reconnaître quand nous avons perdu la joie de notre salut.


 

Méditation sur le champ de bataille de la pensée 6 - Joyce Meyer

 

La souffrance

Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître sa gloire éternelle dans l’union à Jésus-Christ, vous rétablira lui-même ; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables. - 1 Pierre 5:10

Pourquoi devons-nous souffrir ? "Si Dieu nous aime vraiment, pourquoi toutes sortes de mauvaises choses nous arrivent-elles ? J'entends souvent de telles questions. Depuis des milliers d'années, des personnes plus intelligentes que moi se débattent avec ces questions, et elles n'ont toujours pas trouvé de réponses. Je n'essaie même pas de répondre à ces questions. Je veux seulement partager ceci : Si Dieu nous bénissait seulement lorsque nous commençons à croire en lui - s'il enlevait toute souffrance, toute difficulté et toute agitation dans la vie des chrétiens - ne serait-ce pas une sorte de “chantage” pour amener les gens à croire en lui?

Ce n'est pas la façon dont Dieu fonctionne. Le Seigneur veut que nous venions à Lui par amour et parce que nous savons que nous avons besoin de Lui, à tel point que Lui seul peut combler ces besoins dans notre vie. La réalité est que, depuis notre naissance jusqu'à notre retour “à la maison” lorsque nous serons avec Dieu pour l’éternité, nous souffrerons parfois. Certains ont des épreuves plus difficiles que d'autres, mais la souffrance est toujours de la souffrance.

Aussi, lorsque les gens nous observent et nous voient nous tourner vers Dieu pour nous aider dans nos difficultés puis qu'ils voient nos victoires, c’est un témoignage puissant de ce que Dieu fait. Ce témoignage ne les incite peut-être pas toujours à se tourner vers le Christ, mais il montre la présence de Dieu dans nos vies et leur fait prendre conscience de ce qui leur manque.

Oui, nous allons souffrir. L'autre jour, j'ai eu une nouvelle pensée : La souffrance déclenche le levier de la grâce de Dieu dans nos vies. Lorsque nos vies deviennent chaotiques et que nous ne savons pas quoi faire, nous nous tournons vers le Seigneur pour obtenir de l'aide, et il répond à nos prières et nous libère. Dieu nous parle et nous réconforte. Et le résultat, c'est que nous lui sommes reconnaissants !

Le temps qui s’écoule entre la souffrance que nous éprouvons et le moment où nous recevons la grâce de Dieu est le moment où le diable s'attaque vraiment à nos pensées. Il commence par exemple par dire : "Si Dieu t’aimait vraiment, tu n’aurais pas à traverser cette épreuve". C'est une façon subtile de nous dire que servir Dieu est inutile. La vérité est que nous aurons des problèmes si nous sommes croyants et nous aurons aussi des soucis si nous ne sommes pas croyants. Mais en tant que croyants, nous aurons aussi des victoires ! En tant que croyants en Jésus-Christ, nous pouvons avoir la paix au milieu de la tempête. Nous pouvons profiter de notre vie pendant les épreuves parce que nous croyons vraiment que Dieu travaille en notre faveur pour apporter la délivrance.

Une autre attaque de Satan consiste à murmurer : "Ça ne va pas s'améliorer. Tu as servi Dieu pour rien. Tu vois, c'est ce qui arrive quand tu as vraiment besoin d'aide et que tu fais confiance à Dieu. Il ne se soucie pas de toi. S'il se souciait vraiment de toi, pourquoi te laisserait-il souffrir ?"

C'est là que nous devons tenir bon. L'histoire de Job peut nous redonner du courage. Peu d'entre nous ont autant souffert que lui : il a perdu ses enfants, ses biens et sa santé. Ceux qui étaient contre lui l'ont accusé d'hypocrisie et de tromperie. Parce que nous savons comment Satan fonctionne, nous comprenons alors que les “soi-disant amis” de Job étaient des outils de Satan. Je suis sûr qu'ils n'ont pas réalisé qu'ils étaient manipulés par le diable pour décourager Job. Mais ce n'est pas parce qu'ils n'étaient pas conscients que Satan ne les a pas utilisés.

Cependant, Job qui était un homme pieux et attaché à Dieu, a refusé d'écouter. Il a dit : "[...] même s'il me tue, je l'attendrai et je lui ferai confiance [...]" (Job 13:15). Il a alors refusé de laisser Satan s'attaquer à son esprit et l'amener à remettre Dieu en question dans sa vie. Pourtant, Il ne comprenait pas ce que Dieu avait fait. Rien n'indique que Job ait jamais compris d’ailleurs. Mais il savait une chose : Dieu était avec lui et il n'a jamais douté de l'amour et de la présence de Dieu.

C'est l'attitude que nous devons rechercher - cette assurance calme de l'amour de Dieu qui dit : "Même s'il me tue, je l'attendrai et je lui ferai confiance". Nous n'avons pas besoin de comprendre ou d'expliquer les choses. En fait, j'ai entendu dire : "L'obéissance est nécessaire, la compréhension est facultative".

Enfin, si nous souffrons, cela peut être un rappel puissant que nous marchons sur les mêmes chemins que certains des plus grands hommes de Dieu. Même au temps de Pierre, ils ont souffert. Dans leur cas, c'était la persécution romaine ; dans notre cas, il peut s'agir de personnes qui ne nous comprennent pas, ou de membres de la famille qui se retournent contre nous. Quoi qu'il en soit, la souffrance peut et doit se terminer par une action de grâce.

Mon Maître et mon Dieu, pardonne-moi de toujours vouloir une vie facile. J'admets que je ne veux pas souffrir, et je n'aime pas quand les choses tournent mal. Mais je Te demande de m'aider à avoir une bonne attitude et de Te faire confiance pour en faire sortir de bonnes choses. Je prie cela au nom de Jésus-Christ. Amen.

Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5.10)(Bible d'étude Segond 21).

Même s'il me tuait, je continuerais à espérer en lui. Oui, je défendrai ma conduite devant lui. (Job 13.15)(Bible d'étude Segond 21).


VOUS AVEZ UN PARENT PUISSANT QUI A LE DROIT DE RACHAT !

 VOUS AVEZ UN PARENT PUISSANT QUI A LE DROIT DE RACHAT !


Jérémie 50 :34

.

Ruth, une jeune veuve pauvre et sans enfants, dans l’Ancien Testament, se couche aux pieds de Boaz, son parent qui a le droit de rachat potentiel. (Ruth 3 :7). En tant que riche et proche parent de sa belle- famille, Boaz avait le pouvoir de la racheter de sa situation désespérée.

Ruth obéissait simplement à Naomi, sa belle-mère, qui lui avait dit d’aller se coucher aux pieds de Boaz. Selon la coutume juive de cette époque, c’était une position qui disait : « S’il te plait, rachète- moi pour toi puisque tu es un parent proche. ». Remarquez la réponse de Boaz à Ruth : « Maintenant, ma fille, ne crains point, je ferai pour toi tout ce que tu diras... » (Ruth 3 :11).

Bien Aimé, Boaz est une représentation de Jésus qui est notre proche parent étant né dans ce monde comme nous. Et il est notre rédempteur, parce qu’Il nous a rachetés à un grand prix, quand il a versé son sang pour nous, sur la croix.

En tant que votre rédempteur, non seulement Jésus veut, mais Il a aussi le pouvoir de restaurer tout ce que vous avez perdu. C’est la raison pour laquelle vous pouvez venir à Lui et dire, « J’ai tout gâché et maintenant ma famille souffre. Mes finances diminuent vite. Mais je viens à toi, mon proche parent qui a le droit de rachat... » Et vous allez voir qu’Il va vous racheter, parce que votre rédempteur est fort. Le Seigneur des armées est Son nom. Il va parfaitement plaider votre cause, et faire ressortir de votre situation des bénédictions de sagesse, de délivrance, de restauration, de prospérité et de liberté !

Tout comme Ruth était couchée aux pieds de Boaz, les pieds de Jésus sont l’endroit de la rédemption et des bénédictions. Jaïrus le chef de la synagogue (Marc 5 :22) et la femme Syro-phénicienne (Marc 7 :25-26) sont tous les deux tombés aux pieds de Jésus. Et là, à Ses pieds, ils ont reçu la santé pour leurs filles.

Quand vous prenez votre place aux pieds de Jésus, regardant à Lui pour qu’Il vous aide, attendez-vous à recevoir Ses bénédictions. Il n’y a rien à craindre, sachant que comme Boaz a fait pour Ruth, Jésus, votre Boaz céleste fera pour vous tout ce que vous avez dit !

Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

En tant que votre Rédempteur, non seulement Jésus veut, mais Il a aussi le pouvoir de vous restaurer tout ce que vous avez perdu.

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...