Chers bien-aimés,
Au milieu des épreuves que nous traversons, n’oublions surtout pas que Notre Dieu, Dieu du peuple d’Israël auquel par Jésus-Christ nous, les gentils, avons été greffés.
Il nous témoigne Ses miracles et Ses prodiges comme preuves de Sa fidélité à Sa Parole.
Ses témoignages sont véritables. Et les ténèbres ne peuvent les recouvrir comme pour nous les faire oublier.
Ses témoignages sont imprimés sur la table de nos cœurs.
Et il est bon de se rappeler ces preuves que nous portons comme des insignes de la victoire de Jésus-Christ à laquelle nous sommes pleinement associés par pure grâce.
Moïse, en son temps, a pris soin de rappeler de telles preuves aux Hébreux, peuple de Dieu.
« Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit :
« Vous avez vu tout ce que l'Éternel a fait sous vos yeux en Égypte au pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays, les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces miracles et ces grands prodiges.
Mais, jusqu'à aujourd’hui, l'Éternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
Je vous ai conduits pendant 40 ans dans le désert.
Vos vêtements ne se sont pas usés sur vous et vos sandales ne se sont pas usées à vos pieds.
Vous n'avez pas mangé de pain et vous n'avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous reconnaissiez que je suis l'Éternel, votre Dieu.
Vous êtes arrivés ici. Sihon, le roi de Hesbon, et Og, le roi du Basan, sont sortis à notre rencontre pour nous combattre, et nous les avons battus.
Nous avons pris leur pays et nous l'avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites.
Vous respecterez donc les paroles de cette alliance, vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. »
Vous allez tous vous présenter aujourd'hui devant l'Éternel, votre Dieu : vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël, vos enfants, vos femmes, ainsi que l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau.
Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment.
L'Éternel, ton Dieu, la conclut aujourd’hui avec toi afin de faire aujourd'hui de toi son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit et comme il l'a juré à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
Ce n'est pas avec vous seuls que je conclus cette alliance, cette alliance contractée avec serment, mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents aujourd’hui devant l'Éternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont pas ici parmi nous aujourd’hui. » - Deutéronome 29 :1-14 S21
Voici, notre Alliance Unique et impérissable, Jésus-Christ glorifié.
De Lui et avec Lui, dans les épreuves de la foi, nous sommes appelés à porter les preuves de Sa Gloire, tandis que nous montons vers la Jérusalem d’en haut d’où nous sommes nés de nouveau.
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. » - Jacques 1 :2
Lorsque nous sommes confrontés aux épreuves de la vie, les preuves de notre foi en l’Amour de Dieu doivent faire la différence à partir de la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ sur les œuvres de ténèbres.
C’est Lui le sujet de notre espérance, de notre joie, tandis que nous sommes associés à Sa Victoire. A nous de dire à notre âme : « Mon âme, tu n’oublies aucun des bienfaits de Dieu ! »
« Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très–Haut !
Mes ennemis reculent, Ils chancellent, ils périssent devant ta face. » - Psaume 9 :3-4
Quelques soient les épreuves, nous portons en nous la preuve que la journée que nous vivons, est celle de la Victoire de Jésus, et qu’elle est pour nous un sujet de joie, de consolation.
« C’est ici la journée que l’Éternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie !
O Éternel, accorde le salut ! O Éternel, donne la prospérité ! » - Psaume 118 :24-25
En Lui.
Son serviteur.
Yves Gravet