02 juin 2021

Les épreuves produisent les preuves de la foi

 Chers bien-aimés,


Au milieu des épreuves que nous traversons, n’oublions surtout pas que Notre Dieu, Dieu du peuple d’Israël auquel par Jésus-Christ nous, les gentils, avons été greffés.

Il nous témoigne Ses miracles et Ses prodiges comme preuves de Sa fidélité à Sa Parole. 

Ses témoignages sont véritables. Et les ténèbres ne peuvent les recouvrir comme pour nous les faire oublier. 

Ses témoignages sont imprimés sur la table de nos cœurs. 

Et il est bon de se rappeler ces preuves que nous portons comme des insignes de la victoire de Jésus-Christ à laquelle nous sommes pleinement associés par pure grâce.

Moïse, en son temps, a pris soin de rappeler de telles preuves aux Hébreux, peuple de Dieu.

« Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit : 

« Vous avez vu tout ce que l'Éternel a fait sous vos yeux en Égypte au pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays, les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces miracles et ces grands prodiges. 

Mais, jusqu'à aujourd’hui, l'Éternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. 

Je vous ai conduits pendant 40 ans dans le désert. 

Vos vêtements ne se sont pas usés sur vous et vos sandales ne se sont pas usées à vos pieds. 

Vous n'avez pas mangé de pain et vous n'avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous reconnaissiez que je suis l'Éternel, votre Dieu. 

Vous êtes arrivés ici. Sihon, le roi de Hesbon, et Og, le roi du Basan, sont sortis à notre rencontre pour nous combattre, et nous les avons battus. 

Nous avons pris leur pays et nous l'avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites. 

Vous respecterez donc les paroles de cette alliance, vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. » 

Vous allez tous vous présenter aujourd'hui devant l'Éternel, votre Dieu : vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël, vos enfants, vos femmes, ainsi que l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau. 

Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment. 

L'Éternel, ton Dieu, la conclut aujourd’hui avec toi afin de faire aujourd'hui de toi son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit et comme il l'a juré à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. 

Ce n'est pas avec vous seuls que je conclus cette alliance, cette alliance contractée avec serment, mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents aujourd’hui devant l'Éternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont pas ici parmi nous aujourd’hui. » - Deutéronome‬ ‭29 :1-14‬ ‭S21‬‬‬‬‬‬

Voici, notre Alliance Unique et impérissable, Jésus-Christ glorifié. 

De Lui et avec Lui, dans les épreuves de la foi, nous sommes appelés à porter les preuves de Sa Gloire, tandis que nous montons vers la Jérusalem d’en haut d’où nous sommes nés de nouveau.

« Mes‭ frères‭, regardez‭‭ comme un sujet de joie‭ complète‭ les diverses‭ épreuves‭ auxquelles vous pouvez être exposés‭‭‭,‭ sachant‭‭ que‭ l’épreuve‭ de votre‭ foi‭ produit‭‭ la patience‭.‭ » - Jacques 1 :2

Lorsque nous sommes confrontés aux épreuves de la vie, les preuves de notre foi en l’Amour de Dieu doivent faire la différence à partir de la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ sur les œuvres de ténèbres. 

C’est Lui le sujet de notre espérance, de notre joie, tandis que nous sommes associés à Sa Victoire. A nous de dire à notre âme : « Mon âme, tu n’oublies aucun des bienfaits de Dieu ! » 

« Je ferai de toi le sujet de ma joie‭‭ et de mon allégresse‭‭, Je chanterai‭‭ ton nom‭, Dieu Très–Haut‭ !‭

‭Mes ennemis‭‭ reculent‭‭‭, Ils chancellent‭‭, ils périssent‭‭ devant ta face‭.‭ » - Psaume 9 :3-4

Quelques soient les épreuves, nous portons en nous la preuve que la journée que nous vivons, est celle de la Victoire de Jésus, et qu’elle est pour nous un sujet de joie, de consolation.

« ‭C’est ici la journée‭ que l’Éternel‭ a faite‭‭ : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse‭‭ et de joie‭‭ !‭

‭O‭ Éternel‭, accorde le salut‭‭ ! O‭ Éternel‭, donne la prospérité‭‭ !‭ » - Psaume 118 :24-25

En Lui.

Son serviteur.

Yves Gravet


Pentecôte - Shavouot 3

PENTECÔTE - SHAVOUOT 3
JACQUES COLANT
TV-VIECOM

 

Les relations dans l’Eglise


 «Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous. Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.»

‭‭Colossiens‬ ‭3:9-17‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/col.3.9-17.s21

Que signifie suivre Jésus ? 3

 C'est vous qu'Il veut 

Sans la grâce de Jésus = une fin sans espoir. Avec la grâce de Jésus = une espérance sans fin. - Rick Warren

Si vous êtes arrivé au dernier jour de ce plan et que vous sentez que vous devez faire plus d'activités spirituelles pour suivre Jésus, alors nous devons remettre les pendules à l'heure.

Que veut vraiment Dieu de nous? Veut-il que nous ayons des activités religieuses, comme aller à l'église ou faire une étude biblique? Veut-il que nous nous abstenions de regarder ou de faire de mauvaises choses? Faire de bonnes choses et s'abstenir de faire de mauvaises choses n'est pas le but de suivre Jésus. Ce qu'Il veut c'est qu'on L'aime.

C'est vous qu'Il veut.

Dieu veut notre coeur et notre entière dévotion. Et devinez ce qui se passera ensuite? Nous ferons des choses comme aller à l'église et étudier la Bible parce que nous voulons Le connaître davantage. Nous considérerons ce que nous regardons et disons parce que nous voulons être plus comme Lui. Nous serons gentils et généreux parce que nous voulons faire ce qu'Il nous a appelés à faire. Nos activités spirituelles ne devraient pas passer en premier, ni être obligatoires. Elles suivent la dévotion de notre cœur.

Lorsque nous disons oui à Jésus et que nous recevons son salut, nous mourons à nous-mêmes. Et pourtant, le lendemain, nous devrons mourir à nouveau. Et le jour suivant et le suivant. La lutte contre nos désirs égoïstes se déroule entre le moment où nous nous réveillons et celui où nous nous endormons. Mourir à soi-même est un événement quotidien. Plus nous suivons le Christ, plus nous devrions mourir à nous-mêmes. Pourquoi? Parce que nous avons cherché Dieu et que nous l'avons appris: Ses voies sont supérieures et meilleures. Et elles remplacent nos voies médiocres et moyennes.

Alors, que se passe-t-il quand on fait des erreurs? Il est en colère contre nous? Serons-nous punis? Allons-nous être rejetés du paradis? Est-ce que quelqu'un appuie sur un bouton spirituel qui nous renvoie à la case départ?

Pas vraiment. 

Il y a une chose que nous devons savoir, c'est que lorsque nous nous abandonnons complètement à Jésus et que nous Lui permettons de vivre en nous, nous avons pleinement accès à Sa grâce. Nous ne pouvons pas épuiser Sa grâce car elle couvre une multitude de péchés. Même lorsque notre quota de péchés atteint le mot "multitude",nous sommes couverts.

Nous espérons que cela vous libère un peu l'esprit. Sachez qu'en tant que disciples du Christ, nous avons accès à sa puissance inexprimable, à Son amour sans fin et, oui, à Sa grâce illimitée. Il n'y a aucun péché que nous puissions commettre et aucune distance que nous puissions franchir pour nous éloigner de Lui. Il pourvoira toujours par sa force, sa puissance, son amour et Sa grâce pour combler le fossé qui nous sépare de Lui. Il est une merveilleuse personne en qui nous pouvons nous abandonner. Il vaut la peine qu'on Le suive.

Son nom est Jésus. 

Réfléchissons

  • Vivez-vous une vie complètement soumise à Jésus? Qu'est-ce qui vous empêche de le faire? Passez du temps avec Dieu et demander Lui de vous révéler tout obstacle qui vous empêche de vivre complètement soumis à Lui. 

«Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.»
‭‭Jean‬ ‭10:27‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/jhn.10.27.s21 


«Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés.»
‭‭1 Pierre‬ ‭4:8‬ ‭S21‬‬
https://www.bible.com/152/1pe.4.8.s21




      DIEU N’EST PAS EN TRAIN DE VOUS PUNIR POUR UN PÉCHÉ QUELCONQUE !

       DIEU N’EST PAS EN TRAIN DE VOUS PUNIR POUR UN PÉCHÉ QUELCONQUE !

       

       

       

       

       

       

      Ephésiens 1 :7

       

      7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse

      de sa grâce.

       

       

      Certains chrétiens pensent que, bien que vous ayez reçu le pardon des péchés, vous n’êtes pas libéré de la punition de vos péchés. En d’autres termes, vous pouvez encore vous attendre à une punition de la part de Dieu. Par exemple, on a dit à certains couples chrétiens mariés qu’ils n’avaient pas d’enfants, parce que Dieu les punissait pour avoir eu des rapports sexuels avant le mariage. Alors bien que Dieu leur ait pardonné ce péché, Ils devaient quand même les punir pour cela.

       

      Je ne suis certainement pas pour les relations sexuelles avant le mariage, mais je voudrais que vous sachiez que Dieu, qui est le seul qui peut pleinement apprécier la complète valeur du sang de son fils, et qui est entièrement satisfait par le sacrifice de Son Fils, est dans le repos dans Son cœur aujourd’hui, en ce qui concerne vos péchés ! C’est la raison pour laquelle Il n’est pas contre vous, même lorsque vous échouez. De même, Il n’est  pas là pour vous punir, lorsque vous péchez. Non, Il continue de vous aimer, d’être pour vous, et Il veut vous aider à surmonter ce péché.

       

      Dans l’Ancien Testament, le sang des taureaux et des boucs ne pouvait que « couvrir » les péchés, mais il ne pouvait pas les ôter. (Hébreux 10 :4). Mais le sang de Jésus n’est pas comme le sang des animaux ! Parce que par un seul sacrifice, le sang éternel du Fils de Dieu a à tout jamais ôté vos péchés (Psaumes 103 :12) et vous a purifié de tout péché (1 Jean 1 :9). En fait, Dieu est tellement satisfait de l’œuvre parfaite de Son Fils, qu’Il vous dit aujourd’hui : « je ne me souviendrai plus de tes péchés ni de tes iniquités ! » (Hébreux 10 :17). Et si Dieu ne se les rappelle pas, pourquoi vous punirait-Il pour eux ?

       

      Bien aimé, vous avez « la rédemption par Son sang, le pardon des péchés, selon les richesses de Sa grâce ». Parce que l’œuvre de Jésus est complète, tous vos péchés ont été complètement pardonnés. Et le complet pardon signifie que le châtiment pour vos péchés ne peut plus vous tomber dessus, parce qu’il est déjà tombé sur Jésus à la croix. (Esaïe 53 :5)

       

      Alors ne pensez pas un instant que Dieu vous punit pour un quelconque péché, simplement parce que quelque chose de mal vous est arrivé. Regardez à la croix, et sachez que tous vos péchés ont déjà été entièrement punis dans le corps de Christ. Croyez que Dieu est pour vous, et attendez-vous à la victoire !

       

       

      Pasteur Joseph Prince

       

       

       

       

      La pensée du jour

       

      A cause du tout accompli de Jésus, tous vos péchés ont été complètement pardonnés.

      TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

      3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...