Chers bien-aimés,
Dieu, dans la perfection de son Amour, nous donne tout pleinement de son abondance, de telle sorte que notre coupe déborde à se déverser sur les autres.
Attachons-nous à cette promesse de Dieu, Parole de Justice et Vérité. Je cite :
« Je conclurai avec elles une alliance de paix et je ferai disparaître les bêtes féroces du pays. Mes brebis habiteront en sécurité dans le désert et pourront dormir dans les forêts. Je ferai d'elles et des alentours de ma colline une source de bénédiction. J’enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. L'arbre des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes, et elles vivront en sécurité sur leur territoire. Elles reconnaîtront que je suis l'Eternel, quand je briserai la domination exercée sur elles et les délivrerai de ceux qui les asservissent. Elles ne seront plus pillées par les nations et les animaux sauvages ne les mangeront plus. Elles habiteront en sécurité : il n’y aura plus personne pour les effrayer. » - Ézéchiel 34 :25-28 S21
Rendons-nous maintenant dans un lieu désertique où une foule s’est rassemblée auprès de Jésus. Les disciples se rendent à l’évidence, des enfants commencent à réclamer la nourriture, il faut agir. C’est connu, « ventre creux n’entend plus ! »
« Jésus leur répondit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger !»
Mais ils lui dirent : « Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. » « Apportez-les-moi ici », leur dit Jésus.
Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction.
Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants. » - Matthieu 14 :16-21 S21
Jésus rompit les cinq pains et les donna à ses disciples, qui firent la distribution à la foule.
Il avait bien ordonné : « donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Humainement, c’est impossible de distribuer une nourriture que nous ne possédons pas dans nos corbeilles. C’est la logique dans notre sphère terrestre !
Or, Jésus, le Fils de Dieu, ne fonctionne pas selon le monde terrestre, mais selon ce qu’il voit faire divinement au Père.
Il est le Fils, le reflet de l’Amour en action !
Il va rompre les pains, ET les donner à ses disciples, afin qu’à leur tour chacun d’eux exécute la distribution à 5000 hommes, plus les femmes et les enfants.
La Foi mise en action, c’est l’Amour Divin qui anéantit l’impossible, brise la logique du terrestre, mettant en valeur la Justice et la Vérité de Dieu.
Ici, l’abondance de l’Amour de Dieu vient d’en haut, rendue visible, et déborde chez les disciples, pendant la distribution de ce qui venait de l’abondance divine.
Ainsi, l’abondance de Dieu passe dans les mains des disciples. « Donnez-leur vous-mêmes à manger » ordonne Jésus. Il engage la responsabilité de chaque disciple à ce que chacun compte sur le témoignage de la bonté et la vérité, pour recevoir une bonne part de Son abondance à distribuer selon son ordre bienveillant.
Ne pas obéir à un tel ordre divin, équivaut à laisser place au voleur qui détourne et fait avorter son projet.
« Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. » - Jean 10 :10 S21
« A la vue des Eglises, donnez-leur donc la preuve de votre amour et montrez-leur que nous avons raison d'être fiers de vous. » - 2 Corinthiens 8 :24 S21
Dans cette traversée que nous connaissons, que les biens de notre Père circulent sous la bienveillance du Saint-Esprit au sein de ses enfants.
« Craignez l’Éternel vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. » - Psaumes 54 :10 S21
En Jésus-Christ
Son serviteur,
Yves Gravet