"Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi". (1 Rois 19 : 7)
Dieu n'abandonne pas Elie
Elie s'est retiré dans le désert parce qu'il est spirituellement et physiquement épuisé. Mais Dieu n'exauce pas son désir de mourir. Au lieu de cela, il envoie un ange apporter à Elie de la nourriture et de l'eau. Pas une fois, mais deux fois, puisque "le voyage est trop grand pour toi".
Dieu dit qu'Elie n'a plus de force. Mais Il veut que son serviteur se rende sur "la montagne de Dieu", le mont Horeb ou Sinaï, et lui fournit tout ce dont il a besoin pour ce voyage. La force de cette nourriture pieuse permet à Élie de marcher quarante jours et quarante nuits jusqu'à l'endroit où Dieu le rencontre.
Cette montagne était bien connue de tous les Israélites craignant Dieu. Lorsque le peuple d'Israël avait quitté l'Égypte et traversait le désert vers leur terre promise de Canaan, ils ont passé environ un an au mont Horeb pour recevoir les instructions de Dieu. Sur cette montagne, Dieu s'est révélé à Moïse et a fait alliance avec le peuple. Ainsi, lorsque le Seigneur dit à Elie d'aller à Horeb, Il l'invite pour une rencontre personnelle! Le Seigneur n'abandonne pas son serviteur épuisé, mais donne du pouvoir aux faibles (voir Esaïe 40:29)!
«Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C'est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.» Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi et mange.» Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de l'Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.» Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb. Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?»»
1 Rois 19:4-9 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.19.4-9.S21
«L'Eternel dit à Moïse: «Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées. Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet de la montagne. Que personne ne monte avec toi et qu'on ne voie personne sur toute la montagne. Que pas même le petit et le gros bétail ne broutent près de cette montagne.» Moïse tailla deux tables de pierre pareilles aux premières. Il se leva de bon matin et gravit le mont Sinaï, conformément à l'ordre que l'Eternel lui avait donné. Il prit avec lui les deux tables de pierre. L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l'Eternel. L'Eternel passa devant lui et s'écria: «L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!» Aussitôt Moïse s'inclina jusqu’à terre et adora. Il dit: «Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, même si c'est un peuple réfractaire. Pardonne nos fautes et nos péchés et prends-nous pour ta possession.» L'Eternel répondit: «Voici, je conclus moi-même une alliance. Je vais accomplir devant tout ton peuple des merveilles qui ne se sont produites dans aucun pays ni chez aucune nation. Tout le peuple qui t’entoure verra l'œuvre de l'Eternel, et ce que j'accomplirai par toi inspirera de la crainte.»
Exode 34:1-10 S21
https://bible.com/bible/152/exo.34.1-10.S21
«Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.»
Esaïe 40:28-31 S21
https://bible.com/bible/152/isa.40.28-31.S21