13 juillet 2022

La couronne d’épines

 La couronne d’épines.


« Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le fouetter. Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre. Puis, [s'approchant de lui] ils disaient: «Salut, roi des Juifs!» et ils lui donnaient des gifles. Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs: «Voilà, je vous l'amène dehors afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de le condamner. »

‭‭Jean‬ ‭19:1-4‬ ‭S21‬‬

Jésus, l’homme de Nazareth, Fils de Dieu, envoyé de Dieu au sein de notre humanité, don de l’amour de Dieu Notre Père afin de nous racheter de la chute d’Adam et Ève pour réintroduire dans Sa gloire, Lui innocent de tout mal, supporté la souffrance qui Lui est infligée par des religieux qui le condamnent et le conduisent à la crucifixion.

Jésus, gouverner par l’Amour de Son Père, pense comme Son Père, agit selon la volonté de Son Père. Il est orienté en se soumettant au dessein de Son Père à s’occuper, en tant que Fils bien-aimé, de Ses Affaires.

Il y a eu la souffrance lorsqu’il sua des grumeaux de sang dans le jardin de Gethsémané. Lui qui, gouverné par l’Esprit de Son Père, dans ce cheminement où Il portait le poids de nos transgressions nous ayant séparé de la gloire de Dieu, 

Jésus l’homme pouvait-il penser juste? 

Sa dernière pensée en tant qu’homme a été de dire : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »

‭‭Luc‬ ‭22:42‬ ‭S21‬‬

Et voici, la couronne d’épines lui est posée sur la tête, siège de Ses Pensées pures, l’illustration de cette couronne était celle de la condamnation - notre châtiment tombant sur Lui. Il portait la Suprématie de l’Amour de Notre Père pour notre Salut. 

Jésus a dans son humanité semblable à la nôtre portait en Lui l’Amour de Notre Père sur le plan verticale. C’est d’En Haut, envoyé par Son Père - Notre Père, qu’il a déployé horizontalement le témoignage de l’Amour de Notre Père, jusqu’à être crucifié sur le bous en forme de Croix. Cette croix qui est l’illustration vivante que ce que nous prétendons vouloir déployer de notre vie chrétienne, elle doit prendre Sa Source En Haut vers le bas et se déployer avec vérité autour de nous; tel doit être le témoignage que Notre Père nous fait grâce de servir au Nom de Jésus.

Le résumé de mon propos se trouve en 1 Corinthiens 13.

«Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭13:1-13‬ ‭S21‬‬


En Haut avec Jésus.

Yves Gravet






TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...