01 décembre 2020

Toujours là

ZOÉ LA VIE 
FABIEN WEIGEL 
PROVISION DE VIE 
TOUJOURS LÀ 

 

Covid-19 - Paroles d’encouragement 33

 Cinq pains et deux poissons suffisent

Pasteur Yan Lijie, BICF IMS, Pékin


Marc 6:33-38 (LSG) 

33 “Beaucoup de gens les virent s’en aller et les reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient. 34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. 35 Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée. 36 renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger. 37 Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ?
38 Et il leur dit : Combien avez-vous de pains ? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent : Cinq, et deux poissons.» 

Les disciples sont frappés d’une crise, un moment très humiliant et aussi une situation impossible. L’enseignant leur a demandé de nourrir 5 000 hommes adultes très affamés (si vous additionnez les femmes et les enfants tous ensemble, envisagez peut-être 20 000 personnes en tout). Quelles options les disciples ont-ils ?

Ils sont dans le désert. Non seulement ils n'ont pas de magasins, de supermarchés ou de restaurants, mais il n'y a pas de résidents à proximité pour partager ce besoin urgent. De toute évidence, aucun service de livraison de nourriture n'est disponible. Il n'y a pas de budget pour cela et il n'y a pas eu de planification et de discussion préalables pour cette situation. Et il n'y a pas de temps à perdre : les estomacs grondants de 20 000 personnes affamées n'ont pas besoin d'une stratégie élaborée davantage. C'est un embarras total et Jésus le rabbi n'a toujours pas fait de d'annonce et l'évidence serait de simplement renvoyer les gens. Ne comprend-il pas la gestion des risques, et que cela pourrait s'accélérer jusqu'à une crise potentielle des relations publiques, qui ruinerait notre réputation et notre crédibilité ? Nous allons certainement perdre des personnes, de l'influence et des financements futurs. Et nous, l'équipe du personnel de Jésus, sommes sous-dotés, sous-qualifiés, sous-formés et sous-préparés pour gérer cela. Qui a choisi cet endroit en premier lieu ?

Au cours de cette saison de COVID-19, je me retrouve souvent dans un tourbillon de situations conflictuelles et d'émotions contrastées : en colère, critique, hautain, craintif, inadéquat, inquiet, perdu, découragé, désillusionné et vaincu. Des situations indépendantes de ma volonté ou où je ne peux pas faire grand-chose, mais même le meilleur de moi ne suffit tout simplement pas. Est-ce que ça va être la dernière goutte qui déborder le vase ? Vais-je me contenter de ça ou y a-t-il une autre issue ? Un moyen plus élevé et un meilleur moyen ? 

Maintenant, considérez Dieu. Contemplez ses paroles. 

“Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit àleur enseigner beaucoup de choses.

Alors que je détache mes regards de Dieu, dans les délais pressants, les tâches et les personnes écrasantes à portée de main, il est facile de Le perdre de vue. C'est pourquoi je me sens alors plus pécheur que saint, plus mouton errant que mouton tenu solidement par la main du berger. Mais Il ne nous a jamais perdu de vue vous et moi. Il a été et est ému de compassion pour nous simplement parce qu'en des moments comme ceux-ci, nous sommes comme des moutons n'ayant pas de berger, faisant toujours tout à notre manière et ne s'appuyant pas sur lui.

Jean 6:5-13 (BFC)

5-6 “Jésus regarda et vit qu'une grande foule venait à lui ; il demanda donc à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour leur donner à manger à tous ?» – Il disait cela pour mettre Philippe à l'épreuve, car il savait déjà ce qu'il allait faire. – 
Philippe lui répondit : « Même avec deux cents pièces d'argent, nous n'aurions pas de quoi acheter assez de pain pour que chacun d'eux en reçoive un petit morceau.”
8-9  UN autre de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: « Il y a ici un garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons. Mais qu'est-ce que cela pour un si grand nombre de personnes? »
10-11 Jésus dit alors : « Faites asseoir tout le monde. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc ; ils étaient environ cinq mille hommes. Jésus prit les pains et, après avoir remercié Dieu, il les distribua à ceux qui étaient là. Il leur donna de même du poisson, autant qu'ils en voulaient.
12-13 Quand ils eurent tous mangé à leur faim, Jésus dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne soit perdu. » Ils les ramassèrent et remplirent douze corbeilles avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge dont on avait mangé.

Peut-être que notre Maître est également en train d’éprouver notre foi parce qu'il est toujours au contrôle et qu'il est toujours au travail. Imaginez le visage des disciples lorsqu'ils ont pris la boîte à lunch du petit garçon et l'ont apportée à Jésus. Tout ce qu'ils pouvaient rassembler et trouver était simplement ces 5 pains et 2 poissons. Parce qu'ils ne le savaient pas : ce qui est peu entre vos mains devient puissant lorsque vous le mettez dans la main du Maître. Et le Maître l'a multiplié et les a tous nourris sous forme de grand buffet. Il y avait même une abondance de restes. Cette leçon visuelle de foi, confiant à Jésus tout ce que nous avons prouvé comme fidèle et fructueux, était une leçon que les disciples n'oublieraient jamais. Et oui, vos cinq pains et vos deux poissons suffisent à Dieu.

Et vous ? Comment vous débrouillez-vous ? Qu'est-ce que Dieu vous montre pendant cette saison ? Vous abandonnerez-vous humblement à lui et lui demanderez-vous ;

1. Sonde-moi

2. Brise-moi

3. Eprouve-moi

4. Conduis-moi

5. Utilise-moi

Prière:

Cher Père céleste, tu sais tout, tu me connais à l'intérieur comme à l'extérieur. Il n’y a rien que tu ne saches à mon sujet. Je te prie de me prendre tout entier, en échange de toi tout entier; tout ce que je suis, tout ce que j'ai, tout ce que je fais, utilise-le pour ta Gloire. Oui, même mes peurs, mes folies et mes échecs, que tout soit utilisé pour ta Gloire. Que ton nom soit si haut et élevé dans toute la Chine et toutes les Nations, que tous viendront et n'adoreront que Ton seul nom. Amen.

«Beaucoup de gens les virent s'en aller et le reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança à l'endroit où ils se rendaient. Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. Comme l’heure était déjà bien tardive, ses disciples s'approchèrent de lui et dirent: «Cet endroit est désert, et il est déjà tard. Renvoie-les afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs pour s'acheter du pain, car ils n'ont rien à manger.» Jésus leur répondit: «Donnez-leur vous-mêmes à manger!» Mais ils lui dirent: «Faut-il aller acheter des pains pour 200 pièces d’argent et leur donner à manger?» Il leur dit: «Combien de pains avez-vous? Allez voir.» Ils s'en assurèrent et répondirent: «Cinq, et deux poissons.»»

‭‭Marc‬ ‭6:33-38‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mrk.6.33-38.s21

«Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit: «Les pains qu'on aurait pour 200 pièces d’argent ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.» Un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?» Jésus dit: «Faites asseoir ces gens.» Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ 5000 hommes. Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua [aux disciples, qui les donnèrent] à ceux qui étaient là; il leur distribua de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: «Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.» Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après que tous eurent mangé.»

‭‭Jean‬ ‭6:5-13‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.6.5-13.s21


Ton trésor

«Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes! »Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. »C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»
‭‭Matthieu‬ ‭6:19-34‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.6.19-34.s21 

DIEU ENTEND VOS PRIÈRES

 DIEU ENTEND VOS PRIÈRES
 
Romains 4 :7-8
 
7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts :
 Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché !
 
 
 
Certaines personnes pensent que si elles étaient plus « justes » aux yeux de Dieu, Il entendrait leurs prières. Par exemple, elles croient quelquefois que si elles ne s’étaient pas disputées avec leur femme ou n’avaient pas eu de mauvaises pensées dans la journée, Dieu répondrait à leurs prières.
 
Dieu n’est pas comme ça. Il veut que vous sachiez, au-delà de tout doute, que vous pouvez toujours vous approcher de Son trône de grâce avec assurance, et avoir confiance que vous allez recevoir Sa miséricorde et Sa grâce. (Hébreux 4 :16). Vous voyez, à cause du tout accompli de Jésus à la croix, vous êtes toujours juste aux yeux de Dieu. Vous n’avez rien à faire pour être plus juste aux yeux de Dieu.
 
En fait, par la foi en Jésus, vous avez reçu la justice de Dieu lui-même. (2 Corinthiens 5 :21). Et peu importe le nombre d’erreurs que vous faites, vous ne perdrez jamais cette justice, parce que dés le début Dieu vous l’a donnée indépendamment de vos œuvres. (Romains 4 :5-6). En d’autres termes, Dieu ne vous a pas imparti la justice parce que vous étiez bon, mais parce que vous avez cru en Jésus.
 
A cause de ce qu’a fait Jésus pour vous à la croix, tous vos péchés passés, présents et futursont pardonnés. Dieu ne se rappellera plus de vos péchés, et ne les retiendra plus contre vous ! (Hébreux 8 :12 ; 10 :17).
 
Mon ami, parce que Jésus a été puni pour vos péchés, aujourd’hui Dieu ne retient plus vos péchés contre vous. Cela signifie que vos péchés ne l’empêcheront pas d’entendre et de répondre à vos prières. Vous pouvez donc toujours aller en courant dans Sa présence, sachant que vous pouvez vous tenir là avec assurance, et jouir de Sa présence et de Son amour.
 
Quand vous connaîtrez cette vérité, cela vous libérera dans votre relation avec Dieu. Vous pouvez Lui parler sans avoir aucune peur, ou sentiment de condamnation. Vous pouvez pratiquer Sa présence et avoir confiance qu’Il vous entend toujours. Si quelque chose arrive à la maison ou au travail, vous n’avez pas besoin de toujours appeler les responsables de l’église : vous priez et Dieu vous entend !
 
Bien aimé vous êtes juste en Christ et Dieu entend vos prières – et tout cela à cause de Jésus !
 
 
Pasteur Joseph Prince
 
 
La pensée du jour
 
A cause du tout accompli de Jésus à la croix, vous êtes déjà juste aux yeux de Dieu. Alors quand vous priez, Dieu vous entend !

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...