Chers bien-aimés,
Le Nom au-dessus de tous noms.
« Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas : « L’Éternel me séparera certainement de son peuple !» et que l'eunuque ne dise pas : « Je ne suis qu’un arbre sec !»
En effet, voici ce que dit l’Éternel : Si des eunuques respectent mes sabbats, choisissent de faire ce qui me plaît et restent attachés à mon alliance, je leur donnerai dans mon temple et à l’intérieur de mes murailles une place et un nom qui vaudront mieux, pour eux, que des fils et des filles. En effet, je leur donnerai un nom éternel qui ne disparaîtra jamais.
Quant aux étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour lui rendre un culte, pour aimer son nom, pour être ses serviteurs, tous ceux qui respecteront le sabbat au lieu de le violer et qui resteront attachés à mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel, car *mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples.
Déclaration du Seigneur, de l'Eternel, de celui qui rassemble les exilés d’Israël : J’en rassemblerai d'autres en les ajoutant à lui, aux siens déjà rassemblés. »
Esaïe 56 :3-8 S21
Quelque soit le Nom qui nous identifie sur terre, il est un NOM au-dessus de tout nom, lorsque nous acceptons l’Alliance que Dieu nous offre pour notre salut éternel, et que nous faisons alors de Jésus-Christ notre Sauveur personnel et le Seigneur de notre vie.
Quel est ce NOM qui nous (vous) identifie au-dessus de tous noms ?
« Moïse dit à Dieu : « J’irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : ‘Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.’ Mais s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?»
Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘Je suis m'a envoyé vers vous.’ » Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘L'Éternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération. »
Exode 3 :13-15 S21
Nous sommes donc identifiés en Jésus-Christ par ce NOM merveilleux « JE SUIS ! »
Désormais :
- Que le faible dise : JE SUIS, qui vit en moi, est FORT !
- Que le pauvre dise : JE SUIS, qui vit en moi, est RICHE !
- Que le malade dise : JE SUIS, qui vit en moi, m’a GUÉRI !
- Que le perdu dise : JE SUIS, qui vit en moi, m’a RÉCONCILIÉ avec notre Père !
- Face aux conflits, que chacun dise : JE SUIS, qui vit en moi, me remplit de sa PAIX !
- Face à la disette, que chacun dise : JE SUIS, qui vit en moi, me procure la VIE ABONDANTE !
- Christ vivant en chacun : JE SUIS, qui vit en moi, est GLORIEUX !
Devenir un chrétien, c’est changer d’identité en revêtant l’identité de l’homme nouveau-né créé en Jésus-Christ.
Chrétien signifie comme, semblable, à l’image de Christ Glorifié !
« Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il n'est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. En effet, c'est Dieu qui nous a formés ; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. »
Éphésiens 2 :8-10 BFC
A partir de là, le chrétien se discipline à vivre son salut au moyen de la foi qui lui vient de la Parole de Dieu.
Si les bénédictions matérielles, physiques, sont des faits, il y a une bénédiction fondamentale qui prédomine sur les précédentes, qui est celle du salut de « L’ÂME » : elle est vivante !
« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme. »
3 Jean 1 :2 S21
L’homme nouveau-né a son âme en bonne santé, puisqu’il est une nouvelle créature qui vit désormais au bénéfice de son salut dans la gloire de Christ ; et cela se nomme la plénitude de la grâce de Dieu.
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. »
Psaumes 139 :14 S21
L’homme nouveau-né porte une nouvelle identité. Le sang de Jésus-Christ efface son passé. Il est invité à revêtir Christ glorifié, et cela esprit-âme-corps.
« Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés !»
Actes des apôtres 3 :19 S21
« J’ai effacé tes transgressions comme un nuage, tes péchés comme la brume. Reviens vers moi, car je t'ai racheté. »
Esaïe 44 :22 S21
Le chrétien ne vit pas apriori sous la tutelle d’une dénomination. Il vit à fortiori sous l’autorité de Christ Glorifié. Et en tant que membre de son corps glorifié, il sert au lieu et place où il est transporté pour être un instrument utilisable dans la Justice de Dieu.
« Pendant qu'ils rendaient un culte au Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés. »
Actes des apôtres 13 :2 S21
Aussi tenté dans sa chair de se regimber face à la volonté de Dieu, le chrétien doit se rappeler des codes d’honneur du Roi des rois.
« J’ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. »
Galates 2 :20 S21
Être chrétien, c’est vivre un changement d’état pour vivre en nouveauté de vie en marchant à la suite de Jésus-Christ, Roi de gloire.
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. »
Matthieu 10 :37 S21
Devenir chrétien, est un engagement dans le respect et la fidélité de l’alliance que Dieu nous offre en Jésus. Cette nouveauté de vie est identifiée sous le Nom de « JE SUIS ! »
Ainsi, l’homme nouveau-né porte son nouveau Nom « JE SUIS » qui signifie comme Christ ! Ce Nom qui vaut mieux que celui des fils et des filles, car il est éternel et ne disparaîtra jamais.
« Il donnera la vie éternelle à ceux qui s'appliquent à faire le bien et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie immortelle. Mais il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s'opposent à la vérité et se soumettent au mal. La détresse et l'angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d'abord, mais aussi les non-Juifs. En revanche, Dieu accordera la gloire, l'honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d'abord, mais aussi aux non-Juifs, car Dieu n'avantage personne. »
Romains 2 :7-11 BFC
Faire le bien, c’est honorer Notre Dieu et Père en acceptant notre véritable identité, celle du racheté de la malédiction, pour vivre dans la plénitude de Sa gloire qui demeure pour chacun accessible par Jésus-Christ ; il est le DON UNIQUE DE DIEU pour notre rachat esprit-âme-corps.
En Lui.
Son serviteur
Yves Gravet