29 novembre 2021

Gloire - Déchéance - Justification 1

Romains 3 : 23 
Car‭ tous‭ ont péché‭‭ et‭ sont privés‭‭ de la gloire‭ de Dieu‭ ;‭
‭et ils sont gratuitement‭ justifiés‭‭ par sa‭ grâce‭, par‭ le moyen de la rédemption‭ qui est en‭ Jésus‭–Christ‭.‭

Prenons soin de comprendre ceci : 
A l'origine, nous étions tous dans la gloire de Dieu. Chacun de nous étant connu de Lui, avant d'être tissé dans le sein de notre mère.

Psaume 139 : 13-16
C’est toi qui as formé‭‭ mes reins‭, Qui m’as tissé‭‭ dans le sein‭ de ma mère‭.‭
‭Je te loue‭‭ de ce que je suis une créature si merveilleuse‭‭‭‭. Tes œuvres‭ sont admirables‭‭, Et mon âme‭ le reconnaît‭‭ bien‭.‭
‭Mon corps‭ n’était point caché‭‭ devant toi, Lorsque j’ai été fait‭‭ dans un lieu secret‭, Tissé‭‭ dans les profondeurs‭ de la terre‭.‭
‭Quand je n’étais qu’une masse informe‭, tes yeux‭ me voyaient‭‭ ; Et sur ton livre‭ étaient tous inscrits‭‭ Les jours‭ qui m’étaient destinés‭‭, Avant qu’aucun d’eux existât‭.‭

Job 10 : 11
Tu m’as revêtu‭‭ de peau‭ et de chair‭, Tu m’as tissé‭‭ d’os‭ et de nerfs‭ ;‭
‭Tu m’as accordé‭‭ ta grâce‭ avec la vie‭, Tu m‭’as conservé par tes soins‭‭ et sous ta garde‭.‭
‭Voici néanmoins ce que tu cachais‭‭ dans ton cœur‭, Voici, je le sais‭‭, ce que tu as résolu en toi–même.‭

Ce que Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, Unité Trinitaire parfaite avait résolu en leur coeur, a été le fondement de la Création parfaite de l'humanité avec l'empreinte glorieuse reflétant sur l'esprit-l'âme-le corps. 

Cette empreinte divine reflétait la splendeur divine, la santé divine, la prospéritéé divine, l'abondance divine circulait librement au sein de Sa Création. Rien ne lui manquait. L'humanité se présentait dans l'abondance divine qui lui appartenait de gérer sous le regard de Son Créateur. 

Tout ce que la main de l'homme ou de la femme touchait, témoignait l'empreinte glorieuse de Dieu leur Créateur. Rien ne leur faisait défaut. Leur éternité leur était assurée. 

Ainsi revêtue de la gloire de Dieu, l'humanité devait vivre dans la contemplation au sein de la plénitude de Son Amour parfait. 

1 Corinthiens 13 : 4-8a (remplacer charité par amour selon les versions)
La charité‭ est patiente‭‭, elle est pleine de bonté‭‭ ; la charité‭ n’est point‭ envieuse‭‭ ; la charité‭ ne se vante‭‭ point‭, elle ne s’enfle point‭ d’orgueil‭‭,‭
‭elle ne fait rien‭ de malhonnête‭‭, elle ne cherche‭‭ point‭ son intérêt‭, elle ne s’irrite‭‭ point‭, elle ne soupçonne‭‭ point‭ le mal‭,‭
‭elle ne se réjouit‭‭ point‭ de‭ l’injustice‭, mais‭ elle se réjouit‭‭ de la vérité‭ ;‭
‭elle excuse‭‭ tout‭, elle croit‭‭ tout‭, elle espère‭‭ tout‭, elle supporte‭‭ tout‭.‭
‭La charité‭ ne périt‭‭ jamais‭.‭‭ 

Fort de cette perfection, aucun ne voyait un quelconque défaut chez son semblable . Son oeil était en parfait état.

Matthieu 6 : 21-23
Car‭ là où‭ est‭‭ ton‭ trésor‭, là‭ aussi‭ sera‭‭ ton‭ cœur‭.‭
‭L’œil‭ est‭‭ la lampe‭ du corps‭.‭ Si‭ ton‭ œil‭ est‭‭ en bon état‭, tout‭ ton‭ corps‭ sera‭‭ éclairé‭ ;‭
‭mais‭ si‭ ton‭ œil‭ est‭‭ en mauvais état‭, tout‭ ton‭ corps‭ sera‭‭ dans les ténèbres‭. Si‭ donc‭ la lumière‭ qui est‭‭ en‭ toi‭ est ténèbres‭, combien seront grandes‭ ces ténèbres‭ !‭

Les propos de chacun étaient porteurs de la saveur de la vie éternelle.

Colossiens 4 : 6
Que votre‭ parole‭ soit toujours‭ accompagnée‭ de grâce‭, assaisonnée‭‭ de sel‭, afin que vous sachiez‭‭ comment‭ il‭ faut‭‭ répondre‭‭ à chacun‭‭.‭

Ainsi, l'Amour se répandait dans la perfection, et l'humanité pouvait se multiplier selon la stature parfaite de Dieu le Créateur, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit.

1 Jean 3 : 18
Petits enfants‭, n’aimons‭‭ pas‭ en paroles‭ et avec‭ la langue‭, mais‭ en actions‭ et‭ avec vérité‭.‭ 

Yves Gravet

À suivre 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...