12 mars 2021

LE CHEMIN DU JUSTE

    

TV-VIECOM

LE CHEMIN DU JUSTE

INTERVENANTS

MICHELLE GRAVET

VALÉRIE TARTIÈRE

YVES GRAVET



LA PRIERE 2

TV-VIECOM
LA PRIÈRE 2
JACQUES COLANT

 

Le Seigneur du temps et de l'espace - partie 2

TV-VIECOM
LE SEIGNEUR DU TEMPS ET DE L'ESPACE
PARTIE 2
PASTEUR JOSEPH PRINCE

 

Livres de sagesse - Proverbes 18

  «Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, il s'irrite contre tout ce qui est raisonnable. Ce n'est pas à l'intelligence que l’homme stupide prend plaisir, c'est à l'étalage de ses pensées. Quand vient le méchant, vient aussi le mépris, et avec la honte vient l'insulte. Les paroles d'un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit. Il n'est pas bon de favoriser le méchant en faisant tort au juste lors d’un jugement. Les lèvres de l’homme stupide se mêlent aux querelles, et sa bouche appelle les coups. La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même. Les paroles du critiqueur sont comme des friandises: elles descendent au plus profond de l'être. Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. Le nom de l'Eternel est une tour fortifiée: le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité. La fortune du riche est sa forteresse: dans son imagination, elle est comme une haute muraille. Avant la ruine, le cœur de l'homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité. Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et se couvre de honte. L'esprit de l'homme le soutient dans sa maladie mais, si l'esprit est abattu, qui le relèvera? Un cœur intelligent acquiert la connaissance, et l'oreille des sages la recherche. Les cadeaux qu'offre un homme lui ouvrent la voie et le conduisent auprès des grands. Le premier qui défend sa cause paraît avoir raison; vient sa partie adverse et on lui demande des preuves. Le tirage au sort met fin aux conflits et tranche entre les puissants. Un frère offensé est pire qu'une forteresse et les conflits sont pareils aux verrous d'un château. C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre, c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits. Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel. Le pauvre parle en suppliant, mais le riche répond avec dureté. Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères.»

‭‭Proverbes‬ ‭18:1-24‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.18.1-24.s21

COMMENT VOYEZ-VOUS DIEU ?

 COMMENT VOYEZ-VOUS DIEU ?

 


 

 

Luc 7 :9

 

9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : « Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

 

 

La façon dont vous voyez Jésus, la révélation que vous avez de Lui, ne vont pas changer le fait que Dieu vous accepte, mais cela va changer votre acceptation de ce que Dieu a pour vous. Cela va changer la façon dont vous recevez de Lui.

 

Considérez le centurion romain qui a dit à Jésus : « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit…Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. » (Luc 7 :6-7). Comparez-le avec Jaïrus, le chef de la synagogue, qui a dit à Jésus : « Ma petite fille est à l’extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »

(Marc 5 :22-23)

 

Est-ce que vous savez que Jésus n’a pas besoin d’aller chez vous pour vous guérir ? Alors pourquoi Jésus a-t-il suivi Jaïrus chez lui ? Jésus a dû se mettre au niveau de foi de Jaïrus. Jaïrus croyait que sa fille ne pouvait être guérie que si Jésus venait et lui imposait les mains.

 

Le centurion était différent. Il a dit : « Seigneur, tu n’as pas à venir chez moi, je sais qui tu es. » Ce centurion croyait que Jésus n’avait pas besoin de venir chez lui pour que son serviteur soit guéri. Il croyait que Jésus n’avait qu’à parler la Parole. Il a dit à Jésus : « Dis seulement un mot et mon serviteur qui est à la maison sera

guéri. »

 

Est-ce que vous savez qui est Jésus ? Le centurion avait une plus grande compréhension de Jésus que Jaïrus, le chef de la synagogue, et il n’était même pas juif !

 

Jésus a demandé à ses disciples : « Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? » (Marc 4 :40). Il a même remarqué : « Gens de peu de foi. » (Matthieu 6 :30). Mais à la femme dont la fille était possédée, Il a dit : « Femme, ta foi est grande ! » (Matthieu 15 :28). Et au centurion, Il a déclaré : « Même en Israël, je n’ai pas trouvé une aussi grande foi ! »

 

Mon désir, c’est que vous puissiez avoir une compréhension exacte de qui est Jésus, parce que lorsque votre révélation de Jésus sera grande, vous saurez ce qui vous a été donné gratuitement. Et quand vous saurez ce qui est à vous en Jésus Christ, vous serez riche en toutes choses !

 

 

 

 

 

 

       Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

De la grandeur de votre révélation de Jésus dépend comment vous allez recevoir de Lui.

Livres de sagesse - Proverbes 17

 «Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité qu'une maison pleine de viande avec des disputes. Un serviteur avisé domine sur le fils qui fait honte, et il aura une part d'héritage au milieu des frères. Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or, mais celui qui met les cœurs à l’épreuve, c'est l'Eternel. Le méchant est attentif à la lèvre injuste, le menteur prête l'oreille à la langue criminelle. Se moquer du pauvre, c’est insulter son créateur. Celui qui se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni. Les petits-enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants. Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Le pot-de-vin est un outil précieux aux yeux de celui qui s'en sert: où qu'il se tourne, il a du succès. Celui qui couvre une offense recherche l'amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. Une menace a plus d'effet sur un homme intelligent que 100 coups sur un homme stupide. Le méchant ne cherche que révolte; un messager sans pitié sera envoyé contre lui. Il vaut mieux rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un homme stupide dans sa folie. Si quelqu'un rend le mal pour le bien, le mal ne quittera pas sa maison. S’engager dans un conflit, c'est ouvrir une vanne; avant que la dispute n'éclate, retire-toi! Celui qui acquitte le coupable et celui qui condamne le juste font tous deux horreur à l'Eternel. A quoi sert un salaire entre les mains de l’homme stupide? Il ne peut acheter la sagesse et le bon sens! L'ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. L'homme dépourvu de bon sens prend des engagements, il se porte garant pour son prochain. Celui qui aime les querelles aime la révolte; celui qui rehausse sa porte cherche la ruine. Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. Celui qui donne naissance à un homme stupide aura du chagrin, le père d'un fou ne pourra pas se réjouir. Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. Le méchant accepte des pots-de-vin offerts sous le manteau pour tordre les voies du droit. La sagesse est en face de l'homme intelligent, mais les yeux de l’homme stupide s'en vont à l'extrémité de la terre. Un fils stupide est une source de chagrin pour son père, et d'amertume pour celle qui l'a mis au monde. Il n'est pas bon de condamner le juste à une amende, ni de frapper les hommes généreux à cause de leur droiture. Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l'homme à l'esprit calme fait preuve d'intelligence. Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.»

‭‭Proverbes‬ ‭17:1-28‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.17.1-28.s21

Livres de sagesse - Proverbes 16

 «Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l'Eternel. Toutes les voies d'un homme sont pures à ses yeux, mais celui qui évalue les dispositions d’esprit, c'est l'Eternel. Recommande ton activité à l'Eternel et tes projets seront affermis. L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l'Eternel. C’est certain, ils ne resteront pas impunis. Par la bonté et la vérité on expie la faute, et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal. Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui. Mieux vaut peu, honnêtement gagné, que de grands revenus acquis injustement. Le cœur de l'homme peut méditer sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas. Des oracles sont sur les lèvres du roi: que sa bouche ne soit pas infidèle quand il juge! Le poids et la balance justes appartiennent à l'Eternel, tous les poids du sac sont son œuvre. Les rois ont horreur des actes de méchanceté, car c'est par la justice que le trône s’affermit. Les rois sont favorables aux lèvres justes et ils aiment celui qui parle avec droiture. La fureur du roi est messagère de mort, mais un homme sage l'apaise. Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie; sa faveur est pareille aux dernières pluies. Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or, acquérir l'intelligence est préférable à l'argent. La route des hommes droits évite le mal. Celui qui veille sur sa conduite se préserve lui-même. L'arrogance précède la ruine et l'orgueil précède la chute. Mieux vaut être humble avec les gens modestes que de partager un butin avec les orgueilleux. Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Eternel est heureux. L'homme au cœur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède, mais la punition des fous, c'est leur folie. Le cœur du sage rend sa bouche prudente et augmente la force de persuasion sur ses lèvres. Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps. La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. Celui qui travaille travaille pour lui, car sa bouche l'y incite. Le vaurien prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu dévorant. L’homme pervers provoque des conflits et le critiqueur divise les amis. L'homme violent entraîne son prochain et le fait marcher sur une voie qui n'est pas bonne. Celui qui ferme les yeux pour méditer des pensées perverses, qui se mord les lèvres, a déjà accompli le mal. Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur: c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve. La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme; mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes. On jette les sorts dans le pan de l’habit, mais c'est de l'Eternel que vient toute décision.»

‭‭Proverbes‬ ‭16:1-33‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.16.1-33.s21

Tu es mon refuge


 «Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!» Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice. Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. Si 1000 tombent à côté de toi et 10'000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants. «Oui, tu es mon refuge, Eternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite? Aucun mal ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente, car *il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon. Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l’honorerai. Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.»

‭‭Psaumes‬ ‭91:1-16‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.91.1-16.s21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...