Dieu a un appel pour tous, commun à tous : aimer Dieu, aimer notre prochain, devenir les disciples de Jésus et faire des disciples !
C’est un commandement très clair qu’on trouve dans la Parole de Dieu, qui nous sert de ligne directrice et sur lequel on peut se baser pour les grands choix de la vie. C’est en fait l’essentiel de la vie chrétienne et ce qui témoigne de notre salut en Jésus et de l’action du Saint-Esprit en nous.
Le premier appel que Dieu nous donne, c'est d'aimer Dieu et aimer notre prochain. Le but de notre vie est de Lui ressembler, de devenir plus comme Lui… et Dieu est amour ! Peu importe ce qu’on fait – que ce soit exceptionnel ou plus ordinaire – dès lors qu'on cherche à aimer les autres avec l’amour de Dieu, nous sommes déjà en train de répondre à Son appel ! Aimer ses parents, son chef, ses frères et sœurs, c’est entrer dans l’appel de Dieu. Ça peut paraître « simple », pas très grandiose, mais l’amour de Dieu est puissant : Il restaure, relève, guérit, réconcilie.
On sait qu'aimer n'est pas toujours si facile, mais Dieu Lui-même souhaite nous remplir de Son amour afin que nous puissions le manifester dans notre monde.
Question pour aujourd'hui : As-tu une idée concrète pour manifester en pratique l'amour de Dieu pour quelqu'un dans ton entourage ?
Action pour aujourd'hui : Pourquoi ne pas manifester l'amour de Dieu à cette personne en action, avec l'idée que tu as eue !
«Jésus répondit: «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.»»
Marc 12:29-31 S21
https://bible.com/bible/152/mrk.12.29-31.S21
«Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.»
1 Corinthiens 13:1-3 S21
https://bible.com/bible/152/1co.13.1-3.S21
«Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque.»
Romains 12:9-10 S21
https://bible.com/bible/152/rom.12.9-10.S21
«Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.»
Romains 12:15-18 S21
https://bible.com/bible/152/rom.12.15-18.S21