201
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
MESSAGERES DE BONNES NOUVELLES
INTRODUCTION
« Le Seigneur dit un mot, les messagères de bonnes nouvelles [sont] une armée multipliée. Les rois des armées fuient, fuient, celle qui reste à l'abri partage le butin. Tandis que vous reposez au milieu des bivouacs, les ailes de la Colombe (YONaH : substantif féminin) sont couvertes d'argent, son plumage est d'un jaune d'or. Lorsque le Tout Puissant (SHaDDaÏ : Tout Puissant) dispersa les rois dans le pays, il faisait neiger sur la montagne des ténèbres (TzaLeMoN : ombre, ténèbre, mort). (Psaume 68:12-15)
1. Messagères de bonnes nouvelles
Celles porteuses d'une bonne nouvelle (HaMeBaSaRoTH : celles bonnes nouvelles porteuses) suite à un mot (OmeR : mot, ordre, langage, parole) d'ADoNaÏ sont une armée puissante (RaV : multiple, grande, nombreuse, intelligente, puissante, sage, habile, expérimentée). Quelle armée parfaitement efficace !
Encore une belle description de l'Eglise des Vainqueurs en tant qu'armée parfaite suite à un « mot » de d'ADoNaÏ !!! (cf. Apocalypse : 6:1d : « Viens » ; Apocalypse 12:1).
Les porteuses de bonnes nouvelles sont aussi nommées au singulier, à savoir celle (Eglise des Vainqueurs)qui « garde la maison-abri », ou bivouac, c'est à dire la Salle du Trône, pour partager le butin. Pour monter la garde il faut aussi être armé et le cas échéant défendre par le combat la « maison » que l'Ennemi voudrait conquérir à tout prix !
Au-delà du fait qu'elles portent une bonne nouvelle, le texte original pourrait signifier qu'elles sontelles-mêmes une bonne nouvelle parce que leur existence et manifestation répondent à l'attente de la création (Romains 8:19ss) : L’Évangile complet fait partie de leur être et/ou identité non seulement par leur justificationmais ici plus spécifiquement dans les accomplissements finaux victorieux à venir qui feront entre autres d'ores et déjà effectivement fuir les armées ennemies et leurs rois !
Suite aux victoires, l'abondance du butin est au rendez-vous. Le repos au bivouac avec cette [ces] femme[s] ou l'Eglise des Vainqueurs se fait en présence de la Colombe, leur Maman céleste, l'Esprie Sainte aux ailes d'argent et au plumage d'or qui la comble de Ses Bienfaits et à Laquelle elle ressemble par la Gloire ! Elle est à présent conforme à son Epoux divin !
2. La Colombe aux ailes recouvertes d'argent et au plumage d'or.
Voici la Colombe ou la ROUaCH KoDeSCH (l'Esprie Sainte) en Gloire à la fois YHWH TzaeBaOTH des armées et YHWH SHaDDaÏ Tout Puissant (Zacharie 4:6) dont le rôle majeur, suite à la justification de la Croix, est l'accomplissement apocalyptique final AVEC Sa fille, l'Eglise des Vainqueurs, Épouse de Christ !
La ROUaCH KoDeSCH se trouve au cœur de ce Psaume d'accomplissements apocalyptiques de victoires glorieuses AVEC l'Eglise des Vainqueurs qui complète obligatoirement le « tableau » parce que selon le plan de YHWH ELoHiM.
Ses ailes d'argent (abondance, richesse, puissance) et Son plumage d'or (gloire ; cf. paillettes d'or déjà expérimentées par certains chrétiens ; aussi richesse, puissance) sont la marque de la Gloire divine de la réalité d'accomplissements glorieux décrits dans ce psaume.
C'est Elle qui a formé en son sein et engendré En-Haut ladite Eglise des Vainqueurs (cf. Jean 3:5ss), une armée puissante, parfaite, nombreuse porteuse d'argent et d'or à Sa ressemblance. Quelles bonnes nouvelles, quel Evangile complet proclamés !!!
Le butin (argent et or) est destiné à l'Eglise des Vainqueurs qui sera, après les victoires gagnées d'En-Haut, au bivouac, à la « maison », à l'abri c'est à dire à la salle du Trône. Elle y sera métamorphosée, glorifiée, d'or (2 Corinthiens 3:18 ; Apocalypse 1:20c ; 3:18 ; 6:2). Quelle merveilleuse Épouse de Jésus-Christ l’Époux, l'Agneau (Apocalypse 12:1 ; 19:8) !
Elle aura cru et vécu avec et surtout dans la Colombe glorieuse pour hériter de par sa nouvelle filiation ou Nouvelle/Seconde Naissance En-Haut, l'argent de l'Abondance et l'or de la Gloire à l'image parfaite de sa Mère divine.
La gloire donnée par la Colombe glorieuse aux messagères de bonnes nouvelles, une armée parfaite, est indispensable aux accomplissements apocalyptiques, d'où les exhortations très insistantes et répétées de Jésus-Christ Glorifié par Ses lettres aux sept églises de se mettre au diapason de la Colombe glorieuse, la Pneuma Sainte !
Cette dernière fait ici contraste avec le siège de l'enfer, de la mort, de l'ombre, de la noirceur : la montagne de Tzalmon où la blancheur lumineuse de la neige élimine ladite noirceur. Cette disparition du siège majeur du royaume des ténèbres, l'enfer, le séjour des morts, se fait parallèlement et en même temps que la défaite des rois dans le pays : EReTZ Israël libérée, lieux célestes débarrassés de l'enfer, terre purifiée des forces négatives ennemies et par là renouvelée (Psaume 68:1,2ss ; Apocalypse 12 : 7ss ; 19:11 à 21:2).
3. Survol rapide du Psaume 68 mentionnant les confirmations d'accomplissements apocalyptiques glorieux
D'après de nombreux commentateurs, il s'agit d'un chant de triomphe chanté lors de processions festives entre autres après des victoires militaires en général annoncées dans l’exaltation bruyante de type proche-oriental par les « femmes porteuses des bonnes nouvelles ». On pense aussi à la procession où David dansait en tête lors de l'entrée de l'Arche de l'Alliance à Jérusalem (2 Samuel 6).
David avait vaincu ses ennemis d'alors, les méchants ont fondu comme la cire fond au feu (v.3). ELoHiM (= EL au pluriel : Père, Mère et Fils v.5 YHWH signifiant l'UN) dont le nom est YHWH, doit avoir le chemin aplani pour qu'Il soit honoré comme il se doit.
La mention de la Colombe glorieuse au centre du psaume démontre magistralement Zacharie 4:6 : « Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par ma ROUaCH, dit YHWH TzaeBaOTH. »
C'est à Elle que nous sommes aujourd'hui plus particulièrement appelés à aplanir le chemin de la Création, de notre cœur et de notre corps destiné à resplendir d'argent et d'or !!!
La ROUaCH KoDeSCH, ici plus spécifiquement mais bien entendu sans exclusive par rapport au Père et au Fils, rétablit la justice (v.6), restaure les familles (v.7), délivre les prisonniers et fait sortir le peuple du désert (=espace-matière-temps) pour les faire entrer au pays (= EN-Haut ; Salle du Trône ; v.7b-11).
Elle purifie les hauts lieux ou montagnes où se pratiquait l’idolâtrie (v.16-17). A présent, seul le Sinaï compte, siège du Trône où les captifs, même des rebelles et/ou nations seront amenés (message universaliste de la souveraineté de YHWH ELoHiM ; v.18-20 ; cf. Ephésiens 4:7-9 et 13 ; Apocalypse 15:4).
Vient la promesse de délivrance, de l'immortalité et de la résurrection (v. 21-24). La fête continue dans le sanctuaire où marche, déambule ELoHiM (v.25-28).
L'ordre divin pour le Peuple-Eglise des Vainqueurs d'être puissant (v.29) conditionne selon Sa volonté parfaite de collaboration avec nous, la soumission et l'adoration des nations de YHWH ELoHiM régnant (v.30-32). Le final est une exhortation à la louange et à l'adoration (v.33-36).
Conclusion
David s'est souvent projeté, voire miraculeusement concrètement situé dans la dimension d'accomplissement apocalyptique ou de révélation.
Ce fut un de ses secrets par une foi efficace entraînant miraculeusement la victoire sur ses ennemis. Ce secret est d'autant plus valable pour nous les bénéficiaires de la victoire de la Croix et de la Résurrection suivie de l'ère de la Colombe d'argent et d'or dans Laquelle nous sommes appelés à être immergés, pour naître à nouveau de Son sein En-Haut !!!
Ce psaume de triomphe démontre que David avait reçu d'une certaine manière de façon prophétique la révélation de l'Eglise glorieuse des Vainqueurs-Israël glorifiée au Pays céleste à l'image de Sa Mère céleste.
Il avait aussi reçu celle de la glorieuse ROUaCH KoDeSCH d'argent et d'or lumineux, Exécutrice toute-puissante des accomplissements apocalyptiques comprenant l'épopée victorieuse aboutissant à la paix éternelle !
Au-delà, pour être complet, il s'agit d'un travail de deux couples glorieux parfaitement UN : le Père avec la Mère, l'Esprie Sainte, la Colombe d'argent et d'or d'une part et d'autre part le Fils, l’Époux avec l'Eglise des Vainqueurs, l’Épouse, porteuse de bonnes nouvelles !
Puissions-nous recevoir la même révélation davidique de Gloire !
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire