186
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
UNITE
INTRODUCTION
La source et la réalité de l'unité, de union, de l'UN (EHAD) est YHWH Lui-même (Deutéronome 6:4). Que s'agit-il de d'unir ? Ce qui est désuni ! Ce n'est pas pour rien que l'Ennemi est appelé le « Diviseur » ou le Diable.
Une des demandes du Notre Père va clairement dans le sens de l'unité : « Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » ! Autrement dit, si la volonté du Père s'accomplit sur la terre comme au ciel, c'est que les deux sont unis et/ou en harmonie !
1. La Révélation en Jésus-Christ nous mène à l'Unité
La Révélation est le processus d'exaucement de cette demande parce qu'elle aboutit au rétablissement de l'Union, de l'Unité entre les cieux et la terre, comme le livre de l'Apocalypse nous le montre ! Elle se veut d'abolir toute barrière, tout « voile » entre les deux et permet d'évoluer autant dans le ciel que sur la terre (ou l'univers physique) !
La Révélation révèle ce qui est caché à savoir le ciel et dès qu'il sera vraiment visible de par une compréhension « révélée » du livre de l'Apocalypse, il ne peut que devenir tôt ou tard accessible même s'il peut y avoir des conditions préalables à cette accession pour ne pas dire « ascension » ou encore « montée ».
Prenons l'exemple des sommets de l’Himalaya ou d'autres massifs plus modestes qui furent et sont « visibles » de tous temps et initialement considérés comme inaccessibles à cause de raisons techniques et connaissances en alpinisme en tous genres encore insuffisants. Mais parce qu'ils sont « visibles », ils ont fini par être atteints et « vaincus » au fur et à mesure au fil des années, souvent au prix d'efforts surhumains voire de nombreuses victimes !
Il en est de même du ciel qui est rendu de plus en plus visible de par certaines expériences alliées à des recherches sur les textes bibliques dont l'Apocalypse en particulier.
Il se trouve que le Seigneur Jésus-Christ a Lui aussi ouvert une « voie » en atteignant le « sommet » céleste à savoir le Trône parce qu'Il a payé le prix de l'effort surhumain de la perfection sans péché durant sa vie terrestre et celui de la Croix suivie de la Résurrection et justement de l'Ascension ! Encore faut-il accepter et croire qu'Il a vraiment « ouvert cette voie » en organisant à Sa suite des « expéditions » basées sur la Parole écrite de Dieu comme guide et carte pour finir par « vaincre » le sommet du Trône promis par Jésus Glorifié justement au « Vainqueur » (Apocalypse 3:21).
Il s'agit là de Sa victoire essentielle c'est à dire celle de l'accomplissement parfait de Sa mission !
Mais cette victoire essentielle (comportementale, éthique, événementielle) ne fut possible que parce qu'Il a aussi parfaitement assumé Sa nature existentielle UNE à la fois de Sa divinité et de Son humanité visant à unir la terre au ciel. C'est le fondement et le cœur messianique de la Révélation. Mais cette victoire doit avoir du sens en donnant une direction de la marche à suivre pour atteindre le but et vaincre dans les faits. Il ne suffit pas d'avoir un guide et une carte mais il faut se bouger, préparer l'expédition et se mettre en marche !
2. La victoire de Jésus doit avoir du sens
Elle n'a de sens que dans la mesure où, par la justification, le pardon des péchés suite à la repentance et la grâce, nous puissions pleinement participer à cette victoire, accéder, « monter » au ciel par notre Nouvelle Naissance En-Haut du sein de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte, pour pouvoir « vaincre » à la suite de Jésus le Précurseur, le divin Guide de haute montagne certifié. Il a en effet donné du sens à cette victoire en ouvrant victorieusement la « voie » pour le sommet du Trône.
Il nous faut par conséquent recevoir et participer à cette victoire essentielle de grâce de Jésus parce qu'Il en a payé le prix à notre place, pour que nous recouvrions la nature existentielle UNE de notre image initiale ou ressemblance à YHWH ELoHiM esprie, âme et corps concrétisée par notre métamorphose corporelle glorieuse ou Nouvelle Naissance rendue possible dès aujourd'hui.
Le recouvrement par grâce de notre nature existentielle UNE nous permet d'accéder à notre tour à la position indispensable au sommet sur le Trône à Ses côtés en tant qu’Épouse ou Eglise des Vainqueurs ou 8ème Eglise pour régner avec Lui et enclencher les combats apocalyptiques comme prévu ! (Apocalypse 3:21; 6:2; 17:14). Sans ce recouvrement le processus final ne s'enclenchera pas parce que ce qui aurait dû se passer avec le couple initial Adam et Eve, doit être finalisé par un nouveau couple, le Nouvel Adam obligatoirement avec la Nouvelle Eve ! Sans elle aux côtés de l’Époux, rien ne se passera ! 2000 ans d'histoire nous l'ont d'ailleurs largement prouvé !
D'après Romains 8:18-23 ce recouvrement de notre nature existentielle UNE avec la rédemption de notre corps impliquant « la Révélation des fils-filles de Dieu » ou de l'Eglise des Vainqueurs est aussi le préalable de l'unité terre-ciel ou « délivrance » de la création. Il est prévu qu'elle doit aussi avoir part à notre liberté et gloire retrouvées, vu que nous en sommes les « gérants ». La création terrestre attend de ce fait avec impatience sa libération de l'esclavage de la corruption pour parvenir à l'unité parfaite avec le ciel !
3. La chimère de l'Unité dans l'environnement de la création soumise à l'esclavage de la corruption
L'esclavage de la corruption de la création apparaît clairement là où la mort, aboutissement des diverses formes de « corruption », est nécessaire pour assurer la continuité de la survie par des « renaissances » constantes qui prennent la place de ce qui est mort et existait avant pour aller mourir à nouveau et ainsi de suite. Il s'agit là d'un cercle vicieux ! Nous remarquons non seulement l'aspect cyclique répétitif mais encore l'aspect linéaire à terme provisoire puisqu'infecté par la mort prenant obligatoirement à terme le dessus par une surinfection de l'espace-matière-temps (Apocalypse 20:11b). Une pomme pourrie collée à une pomme saine prendra à terme toujours le dessus sur la pomme saine !
Cet aspect se voit dans le monde dit « vivant » à savoir non seulement les plantes, les animaux et les êtres humains mais aussi au niveau de la terre, des roches, de l'eau, de l'air, de la matière en général qui peut se transformer en se désintégrant voire en désintégrant (cf. volcanisme, catastrophes interplanétaires de toutes sortes) et par là laisser constamment à nouveau la place à une vie et une existence sous des formes semblables ou alors différentes. Ceci pour faire simple, car les scientifiques auront évidemment des explications beaucoup plus étayées pour dire au fond un peu la même chose.
Nous constatons que ces cycles répétitifs dans la linéarité décrits plus haut sont « universels » et soumettent de la sorte la création à l'esclavage de la corruption aboutissant inexorablement à la mort. Bref, il s'agit de constantes ruptures mortifères toutefois dans ce contexte indispensables à la continuation de la vie annoncée comme provisoire par la Parole de Dieu (Apocalypse 20:11b).
Ces ruptures mortifères de par leur universalité et conférant une indiscutable nature disruptive à la création, font de l'Unité liée à la vie une chimère et la rendent impossible. Il faut par conséquent une délivrance de cette situation par une métamorphose radicale de par l'instauration de l'Unité ciel terre nécessairement totalement « neufs » (Apocalypse 21:1).
C'est pourquoi ce processus doit commencer par les gérants de ladite création à savoir l'instauration de l'Eglise des Vainqueurs dont à juste titre le corps physique est métamorphosé, sauvé (Romains 8:23) !
Comme notre corps et l'Univers sont dans les ruptures mortifères constantes et ne peuvent pourtant pas être séparées des domaines psychiques et spirituels, notre argumentaire est évidemment tout aussi valable pour ces deux derniers domaines !
Quand les êtres humains essayent d'instaurer l'unité, ils sont plus ou moins obligés d'instaurer une uniformité toujours plus ou moins oppressive faisant barrière à la diversité indispensable à la vie et à l'amour. Le dénominationalisme au sein même de l'Eglise si divisée et si imparfaite en est une parmi les infinités de preuves incontestables dans ce monde. L'uniformité est toujours plus ou moins dictatoriale : « Soit tu te soumets, soit tu te démets, voire on te démet » ! L'uniformité de la tour de Babel orientée contre YHWH ELoHiM finit toujours dans la division mortifère en passant par le totalitarisme !
Le contexte espace-matière-temps mortifère ne permet fondamentalement pas l'unité dans la diversité : c'est une chimère. Il faut donc en sortir pour rejoindre YHWH ELoHiM au ciel en montant sur le Trône où la Trinité démontre l'unité dans la diversité (Père, Fils, Esprie Sainte à la fois différents et UN) pour que nous soyons réellement unis à Elle en tant que créatures graciées métamorphosées dans ce nouveau contexte de perfection dans l'unité, de vie et d'amour dans la diversité de liberté à caractère céleste et divin.
Voilà la solution pour que la victoire d'il y a 2000 ans de Jésus-Christ ait du sens comme exprimé plus haut en rétablissant réellement dans les faits l'unité dans la diversité caractérisée par la vie, la liberté et l’amour !
4. L'Unité, à quoi ça sert ?
L'Unité sert à la paix, la paix si précieuse, avec soi-même, la paix avec les proches (couple, famille, voisins), la paix dans le quartier, la ville, la région, le pays et à l'international. Il s'agit d'une paix que Jésus donne (Jean 14:27) et qui est la seule vraie paix !
L'Unité sert à ce que le monde croie : « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. » (Jean 17 :20-24)
La condition de possibilité de l'Unité est de voir la Gloire de Jésus en étant auprès de Lui, là où Il est, à savoir sur le Trône. Il s'agit de la condition sine qua non pour que le monde connaisse et croie que Jésus a été envoyé et que le Père aime les hommes, bref la réussite de l’Évangélisation !
Cette réussite est clairement décrite en Apocalypse 6:2 où le Cavalier vainqueur ou l’Épouse-Eglise des Vainqueurs viendra d'En-Haut, du Trône pour vaincre et sera l'instrument de l'exaucement de la prière de Jésus où Israël et les nations se tiendront en masse, dans un nombre incalculable devant le Trône !!! (Apocalypse 7:4ss).
Conclusion
L'Esprie Sainte notre Maman céleste, force et puissance de YHWH ELoHiM, est la Seule (Zacharie 4:6) à donner du sens à l’œuvre expiatoire parfaite de Jésus-Christ. Elle met fin aux ruptures mortifères de la création (2 Corinthiens 3:18), nous y compris, visiblement et dans les faits, en rétablissant l'Unité du Tout existentielle dans la Diversité infinie essentielle parfaite de la vie, de la liberté et de l'amour via notre Nouvelle Naissance d'Elle En-Haut pour le salut du plus grand nombre !
En Jésus, Martin BUSCH