La loi de la semence et de la récolte.
« Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.
Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.
Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. » Luc 8 : 11 à 15
La semence de la Parole de Dieu peut rester lettre morte si elle ne trouve pas accès au coeur de qui l'entend ; elle peut accéder au plan mental, mais elle ne produit pas un changement de nature.
La semence de la Parole est Esprit et Vie. Autrement dit, lorsqu'elle trouve le chemin du coeur de qui l'entend, elle créait et donne la vie en Christ ; elle tisse une relation d'amour personnelle avec qui la reçoit avec douceur. Et opère alors un changement de nature qui vient du coeur de Dieu.
« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé, et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine.
Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n’ayez plus l’opprobre de la famine parmi les nations.
Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations.
Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, dit le Seigneur, l’Eternel, sachez-le ! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d’Israël !
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées ;
la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants ;
et l’on dira : Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden ; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.
Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Eternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que je ferai pour eux ; je multiplierai les hommes comme un troupeau.
Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d’hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu’on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que je suis l’Eternel. » Ézéchiel 36 : 26 à 38.
La semence de la Parole de Dieu, là où elle est reçue avec foi dans le coeur de qui l'entend, produit un nouveau mode de penser, de vision de la vie qui, par le désire d'apprendre et de connaitre, se conforme en Jésus-Christ à la volonté de Dieu.
Elle devient le sujet d'une méditation qui renouvelle nos pensées et diffuse toute sa richesse dans le coeur de qui la reçoit avec foi.
Elle devient de la bouche l’expression de la puissance du verbe pour celui qui la reçoit avec bienveillance.
Elle devient le vocabulaire qui identifie le chrétien né de nouveau, né de l’amour de Dieu pour celui qui la reçoit et marche inlassablement sur les traces de Jésus-Christ Son Messie.
La vie de qui reçoit la semence de la Parole de Dieu en son coeur, devenant le Rocher de son salut, devient une gerbe de blés prête à être moissonnée en sa saison.
Cette gerbe de blés est le signe visible de ce que l'Esprit de Dieu fait croitre d'En Haut Sa Vie sur la terre là où la semence est rendue vivante en pratique pour qui la reçoit comme étant source de Son Salut éternel.
« C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?
Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.
Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. » Hébreux 2 : 1 à 15
Vous qui entendez en cet instant la Parole de Dieu, ne vous tenez pas éloigné d'elle. Ce que vous croyez pouvoir récolter par vos propres efforts n'est que pure vanité. Il vous est aisé de reconnaître si votre coeur se tient éloigné de Dieu ; qui peut donc vous tenir hors d’une telle relation d’amour pour votre plein salut ? Choisissez, mais choisissez bien ! Dieu a tout planifié pour votre salut.
Votre abondance, si elle demeure, est temporaire. Elle ne peut vous suivre hors de ce monde ni vous sauver ni produire la paix - le shalom de votre âme.
Ce qui est terrestre est pour la satisfaction du corps terrestre.
Ce qui est du corps spirituel vient de l'Esprit de la Parole pour approuver le témoignage de Jésus en qui se trouve l'abondance véritable de Dieu conforme au besoin présent.
Deux choses distinctes qui diffèrent du terrestre et du céleste (spirituel).
Deux natures qui diffèrent du coeur de pierre et du cœur de chair. L'un endurci par l'orgueil, l'autre sensibilisé par l'Amour de Dieu qui lui est révélé comme étant le témoignage de Jésus le Messie.
Personne ne peut choisir ni décider à votre place là où vous souhaitez passer votre éternité et surtout en présence de qui ?
« Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,
et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. » Luc 16 : 19 à 26
La loi de la semence de la Parole de Dieu et la récolte est immuable.
En Lui
Yves Gravet