26 janvier 2021
Livres de sagesse - Job 3
Intervention 1 de Job
«Après cela, Job parla enfin, et il maudit le jour de sa naissance. Il s’exprima en disant: «Qu’ils disparaissent, le jour où je suis né et la nuit qui a dit: ‘Un garçon vigoureux a été conçu!’ Que ce jour se change en ténèbres, que de là-haut Dieu ne s’en occupe pas et que la lumière du jour ne l’éclaire plus! Que les ténèbres et l'ombre de la mort le revendiquent, que des nuages épais s’installent au-dessus de lui et que de sombres phénomènes l'assaillent! Que l’obscurité s’empare de cette nuit-là! Qu'elle n’ait pas sa place parmi les jours de l'année, qu'elle n’entre pas dans le décompte des mois! Oui, que cette nuit soit stérile, que la joie en soit exclue! Qu'elle soit la cible de ceux qui maudissent les jours, de ceux qui savent exciter le léviathan! Que les étoiles de son crépuscule s'obscurcissent, qu'elle attende sans succès la lumière et ne voie pas les lueurs de l'aurore! En effet, elle n'a pas fermé les portes du ventre qui m’a porté, pour m’empêcher de connaître le malheur. »Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre maternel? Pourquoi n'ai-je pas expiré au sortir du ventre de ma mère? Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour m’accueillir et des seins pour m'allaiter? En effet, maintenant je serais couché, tranquille, je dormirais en ce moment, en plein repos, avec les rois et les conseillers de la terre qui se sont construit des monuments aujourd’hui en ruine, ou avec les princes qui possédaient de l'or et qui accumulaient de l'argent dans leurs maisons. Ou bien, comme l’enfant mort-né qui est resté caché, je n'existerais pas, pareil aux tout-petits qui n'ont pas vu la lumière. Là, les méchants cessent de s’agiter, là se reposent ceux qui sont fatigués, sans force. Les prisonniers s’y retrouvent tous en paix, ils n'entendent plus la voix de l'oppresseur. Là, petits et grands sont réunis, l'esclave n'est plus soumis à son maître. »Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à celui qui souffre, la vie à ceux qui connaissent l'amertume, qui attendent sans succès la mort et la recherchent plus qu'un trésor, qui se réjouiraient, tout heureux et ravis, s'ils trouvaient le tombeau, à l'homme incapable de savoir où aller et que Dieu cerne de tous les côtés? »En effet, la seule nourriture qui se présente à moi, ce sont mes soupirs, et mes cris de détresse déferlent comme l'eau. Ce dont j’ai peur, c'est ce qui m'arrive; ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos; c’est la tourmente qui survient.»»
Job 3:1-26 S21
https://www.bible.com/152/job.3.1-26.s21
Traversée parsemée de difficultés
«Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l’éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes: c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous. Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non anéantis. Nous portons toujours avec nous dans notre corps l’agonie du [Seigneur] Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel. Ainsi la mort est à l’œuvre en nous, et la vie en vous. Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l'Ecriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons. Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d'un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.»
2 Corinthiens 4:1-18 S21
https://www.bible.com/152/2co.4.1-18.s21
LES FAITS CHANGENT MAIS LA PAROLE DE DIEU RESTE LA MÊME
LES FAITS CHANGENT MAIS LA PAROLE DE DIEU RESTE LA MÊME
32 Et vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira
Considérez les faits durs et froids auxquels ces trois personnes ont été confrontées. La tante d’une dame de notre église a vu une radio qui montrait qu’un de ces deux reins était touché par le cancer. Un couple de notre église a lu ce compte-rendu médical qui disait qu’ils ne pourraient jamais avoir d’enfants. Une dame de notre église qui servait de garant, s’est vue demander 34 millions de Dollars par la maison de crédit.
Quand de telles situations nous touchent et que nous autorisons les faits à s’ancrer dans nos cœurs, nous arrivons à nous sentir hautement troublés. Mais quand nous les voyons au travers de toutes les vérités de la parole de Dieu, nous sentons le Saint Esprit rendre témoignage de ces vérités que nous croyons. Il est l’Esprit de vérité (Jean 16 :13). Ce n’est pas l’Esprit des faits, et Il ne rend pas témoignage aux faits.
C’est peut être un fait que vous êtes malade. Les médecins disent que vous êtes malade. Les radios montrent que vous êtes malade. Mais la Parole de Dieu dit que par les meurtrissures de Jésus vous êtes guéri. (Esaïe 53 : 5) C’est la vérité en ce qui concerne votre situation. Quelle est la différence entre les faits et la vérité ? Les faits changent, mais la vérité, la Parole de Dieu, ne change pas !
Quand les membres du peuple de Dieu décident de défier les faits pour marcher dans Ses vérités, en ce qui concerne leurs circonstances, le Saint Esprit en eux rend témoignage de ces vérités qu’ils croient.
La dame qui avait le cancer à un rein a subi une opération pour enlever l’organe. Mais Dieu soit loué, elle a reçu une restauration surnaturelle, lorsque plus tard les radios ont montré deux reins en pleine santé au lieu d’un seul ! Dieu lui avait recréé un nouveau rein !
Le couple sans enfant a reçu son miracle après sept ans. Aujourd’hui, ils sont parents pas seulement d’un enfant, mais de quatre enfants !
La dame membre de l’église qui s’était retrouvée avec une dette de 34 millions de dollars, a dit à la maison de crédit que c’était une injustice qui lui était faite et que Dieu la protègerait. La direction de la maison de crédit a décidé miraculeusement d’annuler sa dette !
La prochaine fois que vous êtes touché par des faits qui vous perturbent, laissez la Parole de Dieu établir la vérité concernant votre situation. Et alors que le Saint Esprit va rendre témoignage des vérités que vous croyez, les faits vont changer et vous recevrez votre miracle !
La pensée du jour
Les faits changent, mais la vérité (la Parole de Dieu) reste !
Pasteur Joseph Prince
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...