19 mai 2021

Le Gan Eden, les 4 fleuves - 2 Fin

TV-VIECOM
LE GAN EDEN, LES 4 FLEUVES - 2 FIN
JACQUES COLANT

 

Des paroles semant la vie 1

 La puissance de la langue 

Notre langue a la puissance de donner la vie ou la mort! Le croyons-nous vraiment? Même si la langue n’est qu’une petite partie du corps, elle peut faire de grands discours. En dépit de sa petite taille, une étincelle suffit à embraser une forêt de grande taille. De même, le gouvernail d'un navire, bien qu'étant un petit élément, peut à lui tout seul diriger la course d'un grand vaisseau. Ainsi, parmi toutes les parties de notre corps, la langue est la plus puissante: de la même manière qu’elle peut enflammer nos relations, elle peut redonner du souffle à une âme fatiguée. Le choix nous revient.

La Bible explique que nos paroles peuvent être comme un feu ardent, capables de diviser des amis proches, de provoquer la colère et d’alimenter la folie des insensés. Par contraste, la Parole de Dieu nous enseigne que notre langue peut prononcer des paroles… des paroles d’or comme les pommes, vitales comme l’eau, ou comme le miel pour l’âme. Nos paroles sont puissantes: en mal ou en bien.

Notre langue, avec la puissance de ses mots, est un don particulier et efficace de Dieu. Lorsque nous lisons le livre des Proverbes, nous remarquons que le sujet de la puissance des mots nous saute aux yeux, verset après verset. Proverbes 12:6 enseigne que nos paroles ont la capacité de détruire et d'édifier. Comment utilisons-nous notre langue? Pour l'édification ou la destruction de notre prochain? Qui est aux commandes de ce que nous faisons avec notre langue? A qui la faute quand ce qui sort de notre bouche blesse? Nous avons tous une décision à prendre, contrôler ou reprendre le contrôle de ce que produit notre langue. Il est impératif que nous prenions la décision de consciemment contrôler quelles sont nos paroles.

Puisque la puissance de nos belles et bonnes paroles peut guérir et élever, qu'elles abondent de notre bouche! Nos paroles, quand elles sont pleines de vérité, peuvent changer des vies. Prenons le temps de réfléchir à notre manière de communiquer. Nos paroles encouragent-elles les gens pour qu’ils puissent progresser et grandir? Apportent-elles le réconfort et l'aide à ceux qui sont en souffrance? Est-ce qu’elles construisent, instruisent et nourrissent nos enfants?

Les émotions telles que la haine, la peur, la colère, la frustration et l'amertume peuvent, malheureusement, être alimentées et exprimées par nos paroles. Que celles-ci soient sous forme écrite ou orale, elles possèdent ces capacités de détruire et de briser tant des environnements que des relations.

Il y a quelques années, j'ai accepté de relever le défi que nous trouvons dans Ephésiens 4:29: "Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent". Quelle puissante exhortation! Voilà un projet pour apprivoiser ma langue, au vu du désert aride produit par mes paroles blessantes, j'étais motivé à l'idée d’initier cette nouvelle aventure afin de semer la vie. Je voulais proclamer la vie dans mon environnement, en commençant par ce qui sort de ma propre bouche.

Puisque “la mort et la vie sont au pouvoir de la langue” selon Proverbes 18:21, nous devons être attentifs à ce que nous disons et à la façon dont nous le disons. Pesons nos paroles, elles peuvent faire basculer la balance! 

A méditer:

Simple, facile, rapide à faire: considérons l'effet de nos paroles. Comment parvenir à prononcer des paroles de vie plutôt que de mort?

Prière:

Seigneur, aide-moi à devenir toujours plus conscient de la puissance de ma langue et des paroles que je prononce. Aide-moi à semer la vie et non la mort.

«La langue a pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits.»

‭‭Proverbes‬ ‭18:21‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.18.21.s21

«Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut. De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.»

‭‭Jacques‬ ‭3:3-6‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jas.3.3-6.s21

«Le vaurien prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu dévorant. L’homme pervers provoque des conflits et le critiqueur divise les amis.»

‭‭Proverbes‬ ‭16:27-28‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.16.27-28.s21

«Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps.»

‭‭Proverbes‬ ‭16:24‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.16.24.s21

«Les paroles d'un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.»

‭‭Proverbes‬ ‭18:4‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.18.4.s21

Je loue mon Dieu


 «Au chef de chœur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David. Je te louerai, Eternel, de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut. Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. Plus d’ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu. L’Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. L’Eternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel! Chantez en l’honneur de l’Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, car il venge le sang versé, il s’en souvient, il n’oublie pas le cri des malheureux! Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut! Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu’elles ont caché. L’Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège. – Jeu d’instruments. Pause. Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, car le pauvre n’est pas oublié définitivement, l’espérance des malheureux n’est pas perdue pour toujours! Lève-toi, Eternel, que l’homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! Frappe-les d’épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu’ils ne sont que des hommes! – Pause.»

‭‭Psaumes‬ ‭9:1-21‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.9.1-21.s21

DIEU EST CONTENT DE VOUS, SON BIEN AIMÉ

 DIEU EST CONTENT DE VOUS, SON BIEN AIMÉ

 

 

 

 

 

 

Ephésiens 1 :6

 

6…Sa grâce (Son acceptation) qu’Il nous a accordée en Son Bien-aimé

 

 

Des études ont montré que dans le cœur de chaque enfant, il y a un besoin d’avoir l’approbation de son père. Quelque chose se passe, quand un père dit à son garçon : « Papa est tellement fier de toi. » Ou quand un père dit à sa fille : « Tu seras toujours la fille préférée de papa ! ».

 

Vous pouvez trouver cette chose très spéciale dans la Bible, quand Dieu le Père démontre Son approbation pour Son fils – « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 :17). La Bible nous montre que le ministère de Jésus a commencé par l’approbation de Son père, avant même qu’Il ne fasse son premier miracle.

 

Maintenant, vous pouvez penser qu’il est naturel que Dieu dise cela de Jésus, mais pas de nous.

Mon ami, la vérité c’est que Jésus est venu pour nous et en tant que nous. Il est mort pour nous, et en tant que nous. Il a reçu l’approbation de Son Père pour nous, et en tant que nous. Il est venu pour être notre représentant. Et si ce n’est pas encore assez, Dieu nous dit dans Sa parole, que nous sommes acceptés dans le Bien-aimé !

 

Pourquoi Dieu a-t-Il dit spécifiquement « acceptés dans le Bien-aimé », et pas simplement « acceptés en Christ » ? Je crois que c’est parce qu’Il rappelle à notre mémoire ce qui s’est passé près du Jourdain, quand Il a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ». Dieu veut que nous sachions que nous sommes Ses bien-aimés et qu’Il est content de nous.

 

Dieu nous voit comme Ses bien-aimés, parce qu’Il a fait de nous des acceptés, dans Son Bien-aimé.

Il veut que nous nous réveillions chaque matin, en sachant que nous sommes Ses bien-aimés,  quenous sommes aimés d’un amour inconditionnel, et que nous sommes totalement approuvés.

 

Plus nous savons combien nous sommes aimés et chéris par Dieu, plus nous pouvons nous attendre à ce que des bonnes choses arrivent dans nos vies. Nous pouvons nous attendre à être en bonne santé et en pleine forme. Quand nous réalisons que nous sommes les objets de l’amour de Dieu, au lieu d’être facilement apeurés ou menacés par quelque chose ou quelqu’un, nous avons confiance que nous allons gagner tous les combats de la vie.

 

Mon ami, c’est de cette façon que votre Père Céleste veut que vous viviez. Alors, aujourd’hui vivez en ayant l’assurance que vous êtes le bien-aimé de Dieu !

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Comme Jésus, vous êtes le bien-aimé de Dieu, aimé d’une façon inconditionnelle et pleinement approuvé.

RECEVEZ AU DOUBLE CE QUE VOUS AVEZ PERDU !

 RECEVEZ AU DOUBLE CE QUE VOUS AVEZ PERDU !

 

 

 

Zacharie 9 :12

 

12 Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance ! Aujourd’hui encore je le déclare, 

Je te rendrai le double.

 

 

Je suis sûr que vous avez entendu l’expression, « Quand la vie vous jette des citrons, faites de la limonade ! » Eh bien, je veux que vous sachiez que quand le diable vous jette des citrons, Dieu Lui-même fait de la limonade pour vous ! Après tout, la Bible dit que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8 :28).

 

Et Il le fait avec style – Il vous redonne le double ! Bien aimé, si vous avez perdu un mari ou une femme au travers d’un divorce, ou un enfant cher à cause de la mort, Dieu peut vous redonner au double, afin que finalement vous vous retrouviez avec plus quavantSi ce n’est pas en quantité, c’est en qualité !

 

Considérez Job dans l’Ancien Testament. Quand il a tout perdu, sa femme lui a dit de maudire Dieu et de mourir. Il a refusé, et au lieu de cela il a répondu à Dieu dans la foi, « …et l’Eternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé ». (Job 42 :10)

 

Quand David a perdu le fils qu’il avait avec Bath-sheba, il a arrêté de supplier et a commencé à louer Dieu, parce qu’il avait confiance en la miséricorde de Dieu. Plus tard, Dieu a béni David et Bath-sheba en leur donnant un autre fils appelé Salomon, qui est devenu le roi le plus sage et le plus riche que le monde ait connu.

 

Aujourd’hui, Dieu a promis de vous restaurer au double ce que vous avez perdu : « Aujourd’hui encore je le déclare, Je te rendrai le double. » S’Il le déclare, Il le fera ! Alors vous ne pouvez qu’avoir l’espoir que les choses seront même mieux qu’avant. C’est pour cela, que dans le même verset, Il vous appelle  « captifs pleins d’espérance ». Mon ami, le mot « espérance » dans la Bible signifie « une attente confiante de bonnes choses qui arrivent dans votre vie ». Vous êtes captifs de cela ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous réveiller le matin en vous sentant plein d’espoir. Vous ne pouvez vous attendre qu’à ce que de bonnes choses arrivent dans votre vie !

 

Alors lorsque les problèmes arrivent à cause du diable, n’abandonnez pas en disant ; « C’est sans espoir ! Ne vous inquiétez pas et ne vous mettez pas en colère. Louez Dieu comme David l’a fait, et voyez ces problèmes comme une occasion pour Dieu de vous bénir avec plus que ce que vous aviez au début. Et parce que Dieu l’a déclaré, soyez confiant que vous allez recevoir le double !

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Parce que Dieu l’a déclaré, croyez que vous allez recevoir au double ce que vous avez perdu.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...