26 mai 2022

172 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : ÇA PASSE OU ÇA CASSE ?

172

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

ÇA PASSE OU ÇA CASSE ?

 

INTRODUCTION

 

Dans la vie, il y a des situations où l'on se trouve dans l'impasse : pas moyen de passer, pas moyen d'aller plus loin. 

Certains caractères forts diront : « Pour moi, ça passe ou ça casse ». L'Apôtre Pierre était de ceux-là quand il comprit que Jésus allait devoir mourir. Il était soi-disant prêt à tout pour Le suivre même dans l'au-delà non sans avoir tiré l'épée et combattu pour son Maître (Jean 18:10-11).

Reprenons une petite conversation qu'il eut avec Jésus.

 

1.    Ça passe ou ça casse ?

 

            « Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus répondit : Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi. Jésus répondit : Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois. » (Jean 13:36-38 ; Trad. Segond 1910).

 

            Que doit-on passer ? L'ultime passage absolument inévitable pour quasi tout le monde est la Mort ! Pierre a en effet une mentalité de « jusque boutiste » un peu fanfaron même face à la Mort. Jésus lui prophétise que le moment venu son « jusque boutisme » trouvera ses limitations marquées par le chant du coq, volatile arrogant et prétentieux. Mais Il lui prophétisera aussi qu'il Le « suivra » en mourant martyr (Jean 13:36 ; 21 :18-19).

            D'ailleurs notre « ça passe ou ça casse » personnel trouve ses limitations bien avant même l'impasse radicale de la Mort.... L'instinct de survie et la peur comme chez Pierre, font toujours leur très gros effet, nous dirions, très largement préventif pour bien d'autres sujets moins radicaux... 

            Jésus les a dominés pour nous dans la prière intense et Sa soumission au Père céleste et à Sa Maman céleste l'Esprie Sainte à Gethsémané jusqu'à transpirer des gouttes de sang, puis, suite à cette victoire sur Lui-même, à accepter jusqu'au bout le processus de la Passion, ce qui n'est évidemment pas rien mais, en fait, c'est « tout » ... 

            A la question de l'impasse que représente la Mort, Jésus parle non seulement de la résurrection (Jean : 6:39+54), mais aussi de l'immortalité (Jean 6:47-51 ; cf. aussi Romains 2:7 ; 2 Timothée 1:10 etc...). Cette dernière est la solution radicale face à une mort semblant tout aussi radicale pourtant vaincue à la Croix et lors de la Résurrection pour transformer l'impasse où a lieu la casse mortelle en passage d'immortalité. 

            Face à une mort-disparition certaine du Peuple Hébreu de par son état d'esclavage en Égypte, la casse mortelle sera finalement réservée aux Égyptiens (plaies, noyade dans la Mer Rouge). Par contre le passage-survie s'ouvrira aux Hébreux.

            Plus tard, dans l'aridité « exilique » du désert, encore hors du Pays promis, la casse mortelle sera finalement réservée aux 10 espions incrédules et à la génération Moïse-Aaron tout aussi incrédule par leur refus de la traversée du Jourdain devant précéder l'entrée au Pays promis et sa conquête (cf. Deutéronome 9:23ss). Par contre le passage au Pays promis s'ouvrira à la génération suivante avec Josué et Caleb de la première génération, les deux seuls « espions-explorateurs » hébreux sur les douze à avoir cru.

            Dans le « désert » espace-matière-temps, la casse mortelle sera finalement réservée aux sept églises incrédules de l'Apocalypse et les suivantes jusqu'à nous. Par contre le passage s'ouvrira à celles et à ceux qui rechercheront dans la foi et de tout leur cœur l'immortalité ou le salut du corps par la métamorphose (Romains 2:7 ; 8:23 ; 2 Corinthiens 3:18), suivie de la montée au Pays promis céleste.      

            En effet la survie du Peuple Hébreu et l'immortalité de l'Eglise sont dépendantes du passage inévitable dans leur Pays promis respectifs, environnements protecteurs indispensables pour la Vie !

            C'est pourquoi ça passera pour celles et ceux qui croient, font confiance aux injonctions de Jésus-Christ Glorifié exprès revenu et apparu à Jean pour un rappel à l'ordre vigoureux aux sept églises et par là-même à nous aujourd'hui ! 

            Il a en effet subi la mort sur la croix, la « casse » mortelle A NOTRE PLACE pour passer à la Résurrection afin que justement nous n'ayons plus à être mortellement « cassés » et « passer » sans mourir à l'immortalité dans les lieux célestes. 

            L'authenticité de son œuvre d'amour fut magistralement prouvée par Sa Résurrection. Elle est Sa victoire sur la Mort ne pouvant qu'impliquer le bénéfice ainsi acquis pour nous à savoir notre vie éternelle et notre immortalité, bref, pour que ça passe sans que ça casse ! On ne peut pas s'autoriser à parler de substitution expiatoire totale si nous devons à notre tour subir la casse mortelle corporelle avec les souffrances allant avec, même si les faits largement constatables semblent nous donner tout à fait tort.

            Pâques signifie passage parce que les Hébreux sont passés, ont été préservés de la mort de leurs premiers-nés, du massacre par l'armée égyptienne, de la noyade dans la Mer Rouge et plus tard, à terme, de l'extermination par l'aridité et les dangers divers du désert. 

            Ils sont miraculeusement passés de l'autre côté de cette mer tout comme leurs descendants ont miraculeusement passé le Jourdain pour aller conquérir le Pays promis « où coulent le lait et le miel ». 

            De même l'Eglise doit passer dans les lieux célestes ou le Pays promis protecteur céleste pour être à l'abri du Prince de ce monde et ainsi pouvoir le combattre enfin efficacement et victorieusement. Pour ce faire, elle doit y recevoir par grâce l'autorité du Trône et exercer avec puissance le règne aux côtés de son Epoux pour passer à la conquête clairement décrite dans l'Apocalypse. Cette conquête consiste d'abord à dégager les lieux célestes encore occupés par l'Ennemi (Apocalypse 12 : 7ss ; enfer) puis le cosmos (dont la terre ; espace-matière-temps ; Apocalypse 19:14). Ces combats préalables sont absolument incontournables, toujours d'après le texte de l'Apocalypse, à la mise en place de l’Éternité !!! 

            Nous constatons de la sorte que le passage au Pays promis protecteur emprunté par Israël est le vecteur prophétique du passage à emprunter par l'Eglise au Pays promis céleste où l'on est en parfaite sécurité. Cela permettra l'efficacité pour l'instauration millénaire sur terre du Royaume de Christ suivi de l'Eternité sans casse mortelle pour nous !

            C'est pourquoi EN Jésus et PAR notre Maman l'Esprie Sainte cela ne cassera pas, mais cela passera !!!  Alléluia !!!

 

2.    Vous connaissez le chemin

 

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:1-6 ; Trad. Segond 1910)

 

                  Il y a de quoi avoir le cœur troublé quand l'impasse de la casse mortelle se présente devant nous, surtout quand des situations, des événements graves, la maladie et la vieillesse marquent l'approche voire l'imminence inexorable de la « fin ». Ne fanfaronnons pas tel Pierre à l'image du coq en disant que nous n'avons pas peur de la mort... ! Certes la certitude du salut par la foi en Jésus-Christ rassure et donne la paix mais soyons tout simplement vrais, honnêtes et humbles... 

            Jésus donne des solutions :

-      « Croyez en Dieu et croyez en moi ! » Avoir la foi, Lui faire confiance, c'est la base, mais en vue de quoi ?

-      Commencer par accepter sincèrement qu'il y a plusieurs demeures d'ores et déjà prévuesdans la maison du Père, autrement dit qu'il y a dès maintenant suffisamment de places parfaitement adaptées, PERSONNALISEES parce que préparées avec amour et cœur par notre Époux bien-aimé, Jésus Lui-même. Ce fut prévu à l'époque de l'Apôtre Jean et des sept églises de l'Apocalypse donc sans aucun doute pour chacune et chacun d'entre nous qui croyons, ceci sans exception.

-      Prendre Jésus au mot par rapport à cette préparation effectuée. S'Il n'avait pas préparé de place à celles et à ceux qui croient, Il l'aurait clairement dit. Il ne nous balade pas !

-      Quand ces places seront-elles disponibles ? Après Sa mort, Sa résurrection, Sa montée au ciel sur le Trône, Il veut et peut revenir à tout moment comme pour Jean pour nous prendre avec Lui. Il ne demande que ça dès à présent ! Il ne s'agit ni de l'enlèvement (Apocalypse 12:5c+12a), ni de Son retour en Gloire aux yeux de tous (Apocalypse 19:11ss) mais des trois montées à distinguer de ces événements (Apocalypse [1] 1:6 ou 5:10 ; [2] 7:9c+14-17 ; [3] 11:12) . C'était valable pour Ses interlocuteurs donc il y a bien longtemps, à plus forte raison c'est valable pour nous... Nous savons que l'Apôtre Jean y a cru contrairement aux sept églises et a reçu en conséquence cette bénédiction de la montée, d'être « pris par Jésus pour être là où Il est » comme Il aurait aussi voulu prendre avec Lui les membres des sept églises pour qu'ils « soient là où Il est » et voient Sa Gloire (Apocalypse 2:1 à 4:1ss ; cf. aussi Jean 17:24).

-      Si Jésus « nous prend avec Lui » ce n'est pas pour nous laisser nous fracasser sur le mur de l'impasse de la mort mais bien pour nous faire passer en toute sécurité dans Ses demeures !D'ailleurs le verbe grec paralambano utilisé par Jésus signifie prendre près de soi, épouser, recevoir, accueillir, donner l'hospitalité. Nous sommes très loin d'une casse mortelle préalable qui serait pour le moins bizarre voire choquante dans le contexte de ces Paroles ! En plus Jésus fit référence à Hénoch qui marcha avec Dieu, disparut et non pas mourut. En effet, le verbe hébreu LaKaCH de Genèse 5:24 correspond au verbe grec paralambano et signifie aussi prendre, épouser, recevoir, accueillir, chercher. Cela ne laisse par conséquent aucun doute quant à la volonté de Jésus de nous offrir l'immortalité dès maintenant. Comme dit, cette bénédiction est valable pour tous ceux qui y croiront dès à présent. N'oublions pas que la foi biblique se porte principalement sur ce qui est humainement IMPOSSIBLE mais malgré tout divinement POSSIBLEparce que PROMIS PAR LA PAROLE !!! Malheureusement depuis presque 2000 ans, nous savons que ces Paroles du quasiment impossible absolu face à la Mort dominante, confirmé par les faits en général, n'ont pas passé au sein de l'Eglise voulant avoir les « pieds sur terre », être « normale ». Elle s'est de ce fait fracassée sur le mur de l'impasse de la mort certes en croyant fort heureusement à la Résurrection mais seulement après la plus réaliste, évidente et apparemment incontournable mais injuste première mort pourtant expiée par Jésus... !

-      Nous savons en outre où Jésus s'en est allé et notre but est de montrer et de remontrer à Sa suite notamment sur la base de la foi en Ses Paroles quel en est le chemin, à commencer par Lui-même le Chemin, la Vérité et la Vie ! Ensuite il s'agit de dire comment y parvenir. 

-      Cela passe par Celle qui réalise par Sa puissance au Nom de Jésus la métamorphose de notre corps (2 Corinthiens 3:18) et notre montée (Jean 3 : 5ss). Il s'agit de la ROUaCH KoDeSCH, l'Esprie Saintedu sein de laquelle nous devons obligatoire naître à nouveau En-Haut (monter) et de la sorte pouvoir très concrètement entrer dans le Royaume de Dieu ! (Jean 3 : 5ss). Surtout ne négligeons pas Ses avertissements sans cela la casse mortelle au désert aride terrestre quelquefois précédée de souffrances souvent innommables, risque d'être notre destinée (Hébreux 3:7-19 ; Psaume 95:7-11). Au contraire, entrons dans Son repos par définition sécurisé au Pays qu'Il nous a promis pour enfin passer à la conquête finale !!!

 

            Conclusion

 

            Les promesses de Jésus sont vraies et pour nous le « ça passe ou ça casse » n'est plus d'actualité depuis presque 2000 ans ! La foi en Ses Paroles nous permet de « passer » sans que ça casse sur l'impasse du mur ultra bétonné de la Mort. Choisissons délibérément et sans hésiter la Vie en Jésus par l'Esprie Sainte !!!!            

 

                                                                                   En Jésus, Martin BUSCH

            

 

                                                                                                           

TV-VIECOM - 219 TIKTOK