22 novembre 2022

178 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : EXALTATION DE CHRIST DANS NOTRE CORPS

 178

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

EXALTATION DE CHRIST DANS NOTRE CORPS

 

 

INTRODUCTION

 

« ...suivant ma vive attente et mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais en toute assurance, comme en tout temps et maintenant, le Christ sera exalté (megaluno : rendre grand, magnifier, exalter, célébrer, estimer hautement, glorifier ; cf. mégalomanie) dans mon corps (soma), soit par la vie, soit par la mort. Car pour moi vivre, Christ et mourir un gain (kerdos : gain, avantage, profit, avantage. Mais si vivre dans la chair (en sarki ; sarx : chair, cf. sarcophage) cela me donne du fruit à l’œuvre ; alors que choisirais-je, je ne sais... » (Philippiens 1:20-21 ; Trad. litt.).

Quand l'Apôtre Paul écrivit ces paroles (cf. épîtres de captivité), il était en prison à Rome probablement un an (61 env.) avant sa mort de martyr par décapitation (62 env.).

 

1.    La contradiction

 

Ce verset disant que « mourir est un gain », est souvent utilisé pour évacuer purement et simplement la possibilité de l'immortalité physique pour le chrétien ou tout au moins son importance relative... 

Si l'Apôtre Paul dit que Christ sera exalté dans son corps éventuellement par la Mort telle quelle, qui, de surcroît, est un gain, un avantage, un profit alors elle ne pourrait être qu'une alliée ! Autant se suicider vite fait, bien fait puisqu'on se jetterait dans ses bras « avantageux », alors qu'elle est en réalité un démon qui sera jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20:14).... !!! Pensons à ce propos au suicide-meurtre collectif atroce de la secte du Temple solaire... et d'une façon moins radicale mais malgré tout déviationniste, des tendances de certains chrétiens des premiers siècles à rechercher plus ou moins le martyre pour espérer obtenir des récompenses meilleures dans l'au-delà.

Pourtant le même Apôtre a écrit que la Mort est un ennemi (1 Corinthiens 15:26), que nous ne mourrions pas tous (1 Corinthiens 15:51), que nous devions rechercher l'immortalité (Romains 2:7), que notre corps bénéficierait de la rédemption ou du salut (Romains 8:23), que les justifiés seraient glorifiés (Romains 8:30), que nous serions transfigurés ou métamorphosés (metamorphoo = changement de morphologie ; 2 Corinthiens 3:18) etc.… !

Comment expliquer cette contradiction flagrante ? En général on dit que toutes ces bénédictions de l'ordre de la métamorphose du corps et de l'immortalité se passeraient APRES la première mort et qu'en attendant nous serions par conséquent tous à la même enseigne. Ainsi cette contradiction serait soi-disant plus ou moins levée. Autrement dit, la Mort, du moins la première, serait envers et contre tout la seule « porte d'entrée » au ciel pour les sauvés, sachant, soit dit en passant, qu'elle est aussi celle de l'enfer pour les perdus ! Quel mélange ! Moi qui croyais que Jésus seul était la Porte du ciel !!! (Jean 10:7-9)

C'est pourquoi cette manière de lever cette contradiction chez Paul ne peut en aucun cas convenir d'un point de vue de la Vérité divine biblique voire tout simplement logique, même si nous sommes confrontés à la Réalité espace-matière-temps apparemment incontournable et indiscutable du vieillissement et de la Mort « universels » du corps humain !!! 

Ainsi quelle est la solution à la contradiction évoquée ici ?

 

2.    Glorifier Christ dans notre corps par la Mort du martyr

 

Dans le passage de l'épître aux Philippiens cité en introduction, Paul parle de Christ qui sera exalté, magnifié dans son corps soit par la vie, soit par la mort. 

            Il nous semble clair que dans la seconde option seule la Mort du martyr peut glorifier, exalter Christ dans le corps. Reprécisons qu'elle ne doit en aucun cas être recherchée car elle pourrait plus ou moins s'apparenter à une forme de suicide qui est condamné par la Parole (cf. Matthieu 27:5).

            Toutefois une récompense merveilleuse attend les martyrs, notamment décapités, lors du Millénium, à savoir la première résurrection pour exercer le règne avec Christ (Apocalypse 20:4b-6) et avec l'Eglise des Vainqueurs d'ores et déjà montée en trois étapes suivies de la génération des enlevés (Apocalypse 1:6 ; 2:26 ; 5:10 ; 6:2 ; 7:6-14 ;11:12 ; 12:1+5+12a ; 19:7-8 ; 20:4a.…)

            Ainsi Paul fait partie des martyrs, notamment décapités, qui règneront avec Christ lors du Millénium et c'est uniquement dans ce cas que la Mort peut être considérée comme un gain. Celle-ci est néanmoins très loin d'être sinécure notamment quand le martyr doit subir des souffrances et des tortures atroces préalables sans compter la perspective du passage par la Mort, qui est, rappelons-le, ni plus ni moins un démon atroce ! 

            Paul aura donc été « exaucé » par rapport au gain, à l'avantage de cette Mort du martyr où il a glorifié Christ dans son corps environ une année après qu'il ait écrit le passage cité, d'ailleurs sans qu’il ait pu retourner à Philippes et plus généralement sans refaire de voyages missionnaires. Il restera malheureusement prisonnier à Rome pour y finir martyr par décapitation.

            Toutefois ici il envisage encore une possibilité un peu différente qui, nous le verrons, sera de l’ordre du provisoire pour lui parce que plus tardive mais aboutissant toujours au même destin. Il l'introduit avec « ei de » qui signifie « si pourtant, mais ». Il exprime ainsi une opposition radicale par rapport à ce qu'il venait de dire auparavant. De plus il n’emploie plus le terme de corps mais celui, bien plus « négatif », de chair !!! C'est extrêmement important de le noter pour bien comprendre l'option qu'il évoque !

            Il était encore disposé à vivre encore dans la chair, c'est à dire son corps de mort, son corps infecté par la chair dont il voulait tout de même très clairement être délivré, (cf. Romains 7:24 ; 8:1-2). Il aurait pu continuer à servir les Philippiens encore un peu plus longtemps ici-bas. Il pensait même qu'il pouvait y être appelé (Philippiens 1:24-26 ; 2:23). Mais il savait par expérience que s'il restait dans son corps de chair, les souffrances terribles seraient à nouveau au rendez-vous (cf. 2 Corinthiens 11:23-33 ; 12:7-9 ; pour mieux comprendre que dans ces conditions la Mort du martyr plus rapide pouvait être le cas échéant un gain…).

                  Par sa consécration très radicale et sans compromis dont nous n'atteignons pas le bas de la cheville, il aurait de toute façon fini par le martyre, certes peut-être plus tard, vu le danger notoire qu'il représentait pour le royaume des ténèbres.

                  C'est pourquoi il parlait du « gain de la mort » à condition qu'elle soit relativement rapide dans le temps. Il sentait d'ailleurs que le martyre serait sa part et sa manière de glorifier, de magnifier, d'exalter Christ dans son corps. Cela eut effectivement lieu relativement rapidement à savoir un an après, lors de la persécution provoquée par Néron suite à l'incendie de Rome en 62. 

            Nous pouvons alors mieux comprendre quand il dit qu'il n'avait « honte de rien » (Philippiens 1:20) puisqu'il glorifierait éventuellement Christ dans son corps par la Mort, toutefois celle du martyre, ce qui était tout à fait louable et très respectable, c'est le moins qu'on puisse dire !   

            Pourtant cette opposition radicale impliquant l'option éventuelle de la continuation plus longue de la vie terrestre dans la chair aboutissant de toute manière à la Mort du martyr, démontre aussi que ce n'était pas le meilleur plan de la Maman céleste de Paul, la ROUaCH KoDeSCH (Esprie Sainte), au vu des événements relatés dans le livre des Actes. Elle voulait en effet clairement l'empêcher d'aller à Jérusalem parce qu'Elle savait qu'il y serait arrêté pour aboutir à Rome après bien des péripéties et mourir martyr après avoir fait de surcroît une entorse traditionaliste juive pas trop en harmonie avec ses enseignements et convictions (Actes 20:22 : ici c'est l'esprie de Paul qui le « lie » cf. trad. Darby ; cf. 20:23 ; 21:4+11+23-39)

            Elle voulait en fait lui accorder les mêmes grâces de vie et d'immortalité qu'à l'Apôtre Jean qui fut métamorphosé et qui est monté à la Salle du Trône (Apocalypse 1:17 ; 4:1-2) ! Les conséquences glorieuses pour l'Eglise auraient probablement été phénoménales !

            

3.    Vivre, Christ c'est l'autre option pour L'exalter dans notre corps

 

A la Réalité mortifère espace-matière-temps s'oppose justement la Vérité divine biblique de la métamorphose du corps, de la montée et de l'immortalité, bref de la Vie, y compris celle de notre corps, donc réellement éternelle à savoir vivre, Christ. Cette Vérité divine biblique qui glorifiera indubitablement Christ dans notre corps s'impose et s'imposera accompagnée par la transformation des lieux célestes et terrestres lors de la finalisation du processus apocalyptique.

Paul parle de « vivre, Christ » (to dzèn, Xristos v.21ce qui signifie que la vie de son corps ne pouvait être que la métamorphose ou revêtement de l'incorruptibilité de son corps suivie de la montée, condition de possibilité pour qu'il puisse se fondre, s'identifier, esprie, âme et corps à Lui, bref, être comme Lui. Il pouvait littéralement devenir un « christien » ou « vivre, Christ » tel qu'Il est aujourd'hui pour justement L’honorer, Le glorifier, L’exalter dans son corps délivré de la chair !

Christ était d'ores et déjà « basé » au ciel tout en pouvant se manifester et agir puissamment et parfaitement sur terre, comme c'est aussi clairement prévu pour l'Eglise des Vainqueurs qui sera comme Christ ! Il s'agit en effet d'être esprie, âme et corps comme Il est aujourd'hui, à savoir glorifié, ce qui nous permettra de nous fondre EN Lui en tant qu’Epouse puis d'agir et d'évoluer tant dans les lieux célestes que sur terre. Voilà la seule manière éminemment d'une évidence quasi logique pour justement L'exalter, Le glorifier dans notre corps de façon visible, efficace et effective !!! Le secret, le voile, le mystère, l'aveuglement dus à notre corps mortel de chair seront définitivement levés pour faire place à la Splendeur, la Révélation de notre corps métamorphosé de Feu et de Lumière harmonisant et correspondant parfaitement à celui de notre Epoux bien-aimé. 

Il n'y a donc pas d'autre option biblique à cette glorification de Christ dans notre corps, car pour ce faireil faut réellement être glorifié, le corps sauvé, transfiguré, né de nouveau En-Haut. Bref, c'est « vivre, Christ » très concrètement, là où la Réalité ne fera plus qu’un avec la Vérité du Salut total en Jésus-Christ !

En effet, quand notre corps, reste infecté par la chair et tous ses aléas mortifères, il ne peut franchement pas honorer, exalter Christ, la perspective éventuelle du martyre exceptée (cf. Apocalypse 1:8-11 ; église de Smyrne, église persécutée ; Apocalypse 20:4bss). Un corps vieillissant voire malade, une âme plus ou moins dépressive, une esprie attaquée voire tourmentée, bref les marques des coups profonds de l'Adversaire, plus particulièrement lors de la Grande Tribulation à venir, ne peuvent glorifier Christ et ne trouvent leur guérison que dans les lieux célestes auprès de Lui, le bon Berger (cf. Apocalypse 7:14b+17). C'est pourquoi nous prions « ne nous soumet pas à la tentation ou sors-nous de la zone de tentation (=montée) et délivre-nous du mal, du Malin »

 

 

            Conclusion

 

            Exalter Christ dans notre corps veut bien dire ce que cela veut dire ! Ici il s'agit clairement du corps par opposition à la chair !!! En fait notre corps n'est vraiment pleinement corps qu'à partir du moment où il aura bénéficié du salut, de la rédemption (Romains 8 :23), à savoir à partir du moment où il sera entièrement débarrassé de la chair. Jésus a payé pour cela sur la croix, alors prenons avec joie et reconnaissance ce merveilleux cadeau afin qu'Il soit pleinement et réellement glorifié et exalté aux yeux de tous !!!

 

                                                                       

                                                                                             En Jésus, Martin BUSCH                          

NOV22-1-Prendre le temps de prier

Réflexion avec Emilie Andrieux - Prière Inspirée et prophétique : Prendre le temps de prier, d'aimer, de passer du temps avec Notre Messie Yéchoua.

Tv-Viecom

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...