09 février 2023

Ma prière avec toi.

  Ma prière avec toi.


«Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste.»

‭‭Matthieu‬ ‭18‬:‭19‬ ‭S21‬‬


Il y a, de mon point de vue, une nuance lorsque je dis « je prie avec toi » et « je prie pour toi ».


Prier avec toi, cela veut dire que nous nous accordons, afin de prier ensemble pour un sujet qui peut ou ne pas être personnel.


Prier pour toi, cela veut dire que je prie à ta place, parce que tu te trouves dans l’incapacité de t’exprimer pour diverses raisons. Alors tu as besoin que ma prière s’élève pour toi.


Ici, j’ai choisi de prier avec toi, de m’accorder avec toi sur la volonté de Dieu bien entendu.


Notre Père, c’est au Seul Nom de Jésus-Christ, avec qui nous avons été ressuscités ensemble, et avec qui nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes, que nous venons avec assurance dans ta présence. 


Honneur et gloire te soient rendues de nos cœurs pour ton œuvre salvatrice à notre égard.


Elle est pour nous notre délivrance accomplie, l’entrée dans la plénitude de notre salut esprit-âme-corps, et vivre dans ton repos, celui de la foi qui exprime notre confiance absolue dans l’accomplissement de tes exaucements conformes à ta volonté.


Tu as notre Adonaï, Dieu d’Israël, révélé en Yéchoua notre Messie. Merci de recevoir l’expression de nos prières en ce jour.


Être dans ta présence Notre Père, c’est ce que nous désirons, car être dans ta présence c’est entendre d’En-Haut et nous détacher du terrestre pour vivre le céleste dès à présent.


«à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle;»

‭‭Romains‬ ‭2‬:‭7‬ ‭S21‬‬


Nous nous accordons sur ta volonté à persévérer à faire le bien selon ton plan, à rechercher ce qui est honorable, glorieux et ce qui est incorruptible, afin d’obtenir la vie éternelle.


Accorde-nous dans ta sagesse toute la clairvoyance sur ce que tu as planifié à notre égard, afin que nous servions ce qui vient du ciel pour être démontré par la foi sur la terre. Comme Pierre et Jean ont reçu du ciel à servir le témoignage de ta grâce en faveur d’un nécessiteux.


«Alors Pierre lui dit: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, [lève-toi et] marche!»»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭3‬:‭6‬ ‭S21‬‬


Accorde-nous dans ta puissance, la faveur de ton témoignage pour qu’avec la ferme assurance, nous donnions sur la terre l’abondance de ta vie miracle. Amen.



Pasteur Yves Gravet.


Dépendre de la grâce de Dieu

 Dépendre de la grâce de Dieu



Que veut dire dépendre de la grâce de Dieu ?


C’est dépendre d’une faveur que nous ne méritons pas.


Lorsque nous nous confions dans notre savoir-faire, nous pensons mériter une faveur en retour du service de nos compétences. C’est du domaine humain.


Dieu nous fait grâce pour toutes nos offenses. Il nous témoigne, dans le don de Son Fils Jésus-Christ, que nous sommes rachetés, pardonnés, non à cause de nos œuvres, mais à cause du DON DE SON AMOUR.


Ainsi, devons-nous recevoir le témoignage de SA GRÂCE pour nous avoir rachetés de la malédiction, DE NOTRE VAINE MANIÈRE DE VIVRE.


«Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.


Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. 


En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 


Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭4‬-‭10‬ ‭S21‬‬


De plus, nous avons la grâce de pouvoir nous rendre participants dans SES ŒUVRES qu’il a Lui-même préparées d’avance, afin que nous apprenions de Lui à les mettre en action selon le conseil de Sa volonté.


C’est ici l’apprentissage du savoir-vivre par la foi sur le fondement de SES promesses, de SES instructions, afin qu’à notre gré nous ne fassions pas ce qui nous semble bon.


Nous avons une illustration vivante sur ce sujet avec Noé lorsqu’il fut divinement averti et appelé pour construire l’arche du salut de sa famille, face au déluge qui lui était annoncé. 

Noé a dû dépendre de la grâce de Dieu et suivre SES instructions pour exercer le savoir-vivre par la foi. 

Dieu seul pouvait lui assurer les capacités d’une telle entreprise. 

Noé devait se préserver de l’orgueil, et dépendre, non de son savoir-faire éventuel, mais du savoir-faire de Dieu lé Créateur, en se donnant lui-même à Lui esprit-âme-corps.


Deux consignes durent prédominer au sein de sa famille pour mener à bien la gestion de cette entreprise hors de toute conception humaine.


«La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse et l'humilité précède la gloire.»

‭‭Proverbes‬ ‭15‬:‭33‬ ‭S21‬‬


«En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.»

‭‭Ephésiens‬ ‭4‬:‭2‬ ‭S21‬‬


Se soumettre à l’Esprit de Dieu, c’est accepter d’entreprendre ce qu’humainement parlant vous entreprendriez qu’après avoir été formé pour la tâche. Cela va de soi. Cependant méditons cette promesse :


«Avec Dieu, nous ferons des exploits: c’est lui qui écrasera nos adversaires.»

‭‭Psaumes‬ ‭60‬:‭14‬ ‭S21‬‬


Ce que Dieu a planifié d’avance pour nous, nous ne le savons pas. Lui sait parfaitement ce qu’il peut faire avec chacun de nous dans son œuvre. Chacun y a sa place et son service. Rien ne doit être négligé pour l’édification du Corps de Christ, Son Église.


Lorsque Michelle et moi nous nous sommes attachés au service du ministère, j’étais chargé d’idées fondées sur mon savoir-faire. Certes, j’avais bien appris des choses en étant au service du ministère de Vie Abondante, avec nos bien-aimés Jean-Louis et Monique Jayet. 

L’œuvre Vie Abondante, c’était ce que eux avaient reçu de mettre en pratique par la grâce de Dieu. Et les fruits de cette grâce étaient là au rendez-vous. C’était les fruits de leur savoir-vivre par la foi. Ils en étaient le modèle pour les équipiers.


Nous, les équipiers, appelés de Dieu pour servir dans ce ministère, nous étions dans l’apprentissage. 

Sans aucun doute, Jean-Louis et Monique devaient eux aussi faire usage du savoir-vivre par la foi avec nous. Nous étions des personnes tellement différentes les unes des autres, avec des tempéraments bien trempés. Il n’y avait que Dieu pour nous réunir dans Son entreprise et nous façonner pour la mener à bien.


Chaque équipier qui s’en est allé par la suite pour suivre Le Seigneur selon son appel, est entré dans des œuvres distinctes les unes des autres, en dépendant de la grâce de Dieu et non de leur propre savoir-faire. 

L’héritage de chacun a été le SAVOIR-VIVRE PAR LA FOI !


Pour notre part, poursuivant l’appel de notre Seigneur Jésus-Christ, la mise en œuvre de Vie Comblée a eu pour fondement cette Parole de Dieu :

«Jette ton pain à la surface de l’eau, car avec le temps tu le retrouveras.»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭11‬:‭1‬ ‭S21‬‬


La projection reçue par cette parole, c’était de semer abondamment ce qui était le fondement de notre nourriture spirituelle, comme étant la richesse, la force de notre savoir-vivre par la foi. 

A savoir mettre en œuvre ce que nous recevions de l’Esprit de Dieu dans la prière, sans se poser des questions quant à un éventuel retour des choses, encore moins espérer de notre savoir-faire. 


Or, comme toute semence porte son fruit, notre héritage « savoir-vivre «  étant plus important que tout, notre carte d’identité devait se révéler de degré en degré.


Ce savoir-vivre par la foi, était ce que Dieu avait imprimé en nous durant ces dix années de vie pratique au sein de Son œuvre Vie Abondante.

L’exercice de notre savoir-vivre par la foi était une valeur qui venait du ciel, elle témoignait la grâce  de Dieu.

Nous apprenions à la faire progresser par notre vie de prière, d’écoute, et de suivre scrupuleusement ce que l’Esprit de Dieu nous inspirait, et nous inspire aujourd’hui encore.


Le savoir-vivre par la foi selon Dieu n’est donc pas à confondre avec le savoir-faire selon notre propre volonté; même s’il a son utilité, cela reste humain.


Le savoir-vivre par la foi entretenu fidèlement dans les rouages de la vie de prière, débouche bien souvent sur l’inattendu de ce que Dieu a planifié pour révéler son œuvre. Gardons bien vue que c’est l’Esprit de Dieu le maître d’œuvre. Nous ne sommes que des serviteurs inutiles. Nous n’avons pas de quoi nous vanter.


«Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit.»

‭‭Proverbes‬ ‭19‬:‭21‬ ‭S21‬‬


Dans l’entraînement de notre savoir-vivre, j’étais conscient de mon manque de savoir-faire dans bien des domaines. J’avais appris à me familiariser à l’informatique, au savoir-faire des types de lettres. Mais toute lettre écrite par le serviteur de Dieu, Jean-Louis Jayet, avait sa source d’inspiration. Le contenu de ces lettres a été une source d’enseignement pratique qui nourrissait l’apprentissage de mon savoir-vivre par la foi, 


Cette fois, dans ce qui m’était confié de mettre en œuvre, il n'y avait pas de recettes,  chacun doit creuser son propre puits. Il était de mon ressort d’exercer à mon tour ce savoir-vivre pour aller à la source en retirer les provisions.


Pour semer notre pain quotidien, la page écrite a été artisanalement la base de départ de l’œuvre Vie Comblée. Chemin faisant, Dieu nous faisant découvrir ce qui était planifié pour nous.


Jusqu’au jour où il ouvrit notre esprit sur l’idée de faire usage d’une imprimerie, alors que je n’avais ni compétence ni pratique dans l’usage d’un tel outil. A vue humaine c’était insensé. 


Permettez-moi, à ce stade, de vous dire que Dieu a plus de foi en nous que nous, nous pouvons en avoir en Lui ! Il sait ce qu’il veut faire avec nous, car il sait mieux que nous, ce que nous, nous sommes capables de faire. 


Qui ne doute pas de lui-même ? Cependant, lorsque vous entrez par obéissance dans ce que Dieu a planifié pour vous, je peux vous assurer que le doute n’a pas sa place dans votre chair. Il est broyé. Une seule chose demeure en votre esprit :  devoir assurer l’exécution de l’ouvrage qui vous est confié.


Or, à Vie Abondante il y avait une imprimerie offset avec Roger son imprimeur. Alors qu’il m’arrivait de passer du temps dans ce local pour massicoter des brochures, bien entendu que j’observai mon frère Roger manipulant l'imprimerie offset. Mais cela ne me donnait aucun savoir-faire dans ce domaine. Toutefois, mon œil observait méticuleusement les gestes de Roger dans son ouvrage. Allez savoir pourquoi cette attention ? Dieu seul sait de quoi sera fait notre demain…


Et voici qu’un jour, entraîné dans ce savoir-vivre par la foi, en sortant de chez moi, mon attention se porte sur un camping-car stationné devant chez moi. Et il me semble que j’identifie le conducteur lisant sa carte routière pour chercher sa destination. Et surprise, c’était la personne, ancien commercial, qui avait vendu l’imprimerie offset à Vie Abondante. 


D’emblée, sans mesurer les conséquences de ma démarche, j’engage la conversation sur un éventuel projet d’imprimerie. Mais à vue humaine, ce n’était qu’une simple curiosité, à mes yeux.

N’ayant aucune idée sur le financement, sans engagement, la sagesse semble de mise, nous nous séparons sur l’idée à suivre. 

Alors que cet homme, ancien commercial était en retraite, m’accorde crédit sur mes intentions. Toutefois, j’avais le sentiment d’avoir donné un coup d’épée dans l’eau, et dépassé les limites de mes propres compétences humaines. Quelle voie étais-je en train d’emprunter ?


Bien-aimés, dépendre de la grâce de Dieu ne laisse pas la place au doute dans votre chair. C’est comme les soldats du Pharaon, qui ont poursuivi les israéliens 

passant à pied sec dans la mer rouge s’ouvrant devant eux, cette voie a été pour eux celle où, dans leur poursuite, ils y ont été broyés, engloutis par cette mer..


Dieu planifie sa mise en œuvre pour nous démontrer la fidélité de sa grâce, afin d’enrichir notre savoir-vivre par la foi. Car soyez assurés que Lui Il a foi en nous, alors que nous sommes en proie au doute dans notre chair. Nous avons beau traduire IMPOSSIBLE par UN POSSIBLE avec Dieu, le doute nous poursuit.


«L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.»

‭‭Romains‬ ‭5‬:‭20‬ ‭S21‬‬


«Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.»

‭‭1 Timothée‬ ‭1‬:‭14‬ ‭S21‬‬


Dieu fait toute chose selon son plan. 

Invraisemblable me suis-je dis. Ce brave retraité commercial a trouvé l’imprimerie offset. Une véritable affaire. Le jour même où nous étions informés de cette nouvelle, une amie en Christ est venue de Paris nous rendre visite. Témoin direct, non prémédité, de notre entretien téléphonique de la proposition de cet outil pour l’œuvre Vie Comblée, nous demandons un temps de réflexion pour le financement. 


Quelques instants plus tard, notre amie s’entretient avec une personne par téléphone. Elle nous annonce joyeusement un virement bancaire pour couvrir le financement de l’imprimerie offset. Le doute dans notre chair était broyé par la puissance et la fidélité de la grâce de Dieu venant surabonder pour l’accomplissement de ce qu’il avait planifié avec nous. Quel Dieu de Foi !


Si l’usage de l’imprimerie n’a pas été simple quant au savoir-faire, le but a été atteint quant au savoir-vivre par la foi qui veut dire : apprendre à dépendre de la grâce de Dieu en toutes circonstances. 


Et au comble des 1000 journaux mensuels imprimés, Dieu a été chercher des ouvriers, Brigitte et Éric, un couple de nos connaissances qui avaient reçu sur leur cœur de venir un week-end par mois avec leurs enfants, depuis la région parisienne jusqu’à Vichy, afin de s’occuper de l’impression de nos journaux. 


Quelle aventure ! Que de bons souvenirs ! 


Et des semences qui ont eu un impact divin constructif dans de nombreux cœurs par la grâce de Dieu.


Pasteur Yves Gravet


HORS DU TERRESTRE, SUR LE CHEVAL BLANCE

 Hors du terrestre, sur le cheval blanc!


«Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire.»

‭‭Apocalypse‬ ‭6‬:‭2‬ ‭S21‬‬


L’apôtre Jean nous décrit en Apocalypse ce qu’il a eu la grâce de vivre sur l’île de Patmos, lorsqu’il se retrouva dans la présence glorieuse de quelqu’un qui ressemble à un fils d’homme.


Quoi que chaque croyant ait son point de vue, sa propre interprétation, je n’ai de cesse à butiner dans les lignes de l’apocalypse de quoi ramener à mon credo foi, afin de nourrir mon espoir de rencontrer dans ce temps présent celui que Jean me décrit. C’est Lui qui s’appelle « JE SUIS » est au milieu de nous, avec nous tous les jours.


Je me détourne de ce qui, dans ma course, ne nourrit pas ma foi, pour écouter mon frère Jean et atteindre le but qu’il nous décrit à qui veut l’atteindre. C’est là que chacun de nous, croyant né de nouveau, est attendu. Celui qui cherche, trouve.

«Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette. Elle disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.»»

‭‭Apocalypse‬ ‭1‬:‭10‬-‭11‬ ‭S21‬‬


Je suis sur les pas de mon frère Jean, attaché à lui. Il est dans la sphère terrestre, sur cette île, et il entend depuis le céleste quelqu’un qui lui parle. 

Certainement il se tait, gardant le silence pour prêter toute son attention à ce qu’il entend divinement. Quel étrange moment pour un homme ordinaire qui le sort de ses croyances terrestres pour vivre quelque chose d’extraordinaire.


(Un instant je réfléchis et je repense, je m’examine. Ne suis-je pas devenu le Temple du Saint-Espri le jour où « JE SUIS » est venu habiter en moi ? 

J’ai bien reçu Jésus le Ressuscité, donc le Vivant !

J’ai été, à ce moment-là, rempli de Sa Présence dans laquelle j’ai été immergé esprit-âme-corps, plongé dans le Christ glorifié où je vis cet autel en pierres brutes, et le sang qui se déversait abondamment de chaque côté pour venir autour de mon corps allongé. Et d’entendre, audiblement, de la sphère céleste cette voix paisible, puissante, me témoignant par trois fois : JE TE PURIFIE !

Le lendemain, au petit matin, Michelle et moi pouvions constater que mon corps était purifié de l’odeur de la nicotine causée par l’excès du tabagisme. Je n’étais plus en manque, mon corps était définitivement délivré de cette dépendance. L’odeur de nicotine était remplacée par l’odeur de la vie de Christ en moi, l’espérance de la gloire.


Né de nouveau, la présence de Jésus en moi transforma fondamentalement ma vie esprit-âme-corps lorsque mon bien-aimé Jean-Michel PANNIER invoquait Le Nom de Jésus-Christ sur moi. Les esprits de ténèbres ont pris la fuite.


Ainsi, comme l’argile entre les mains du potier, je me suis laissé façonner « intérieurement » à son image jusqu’à ce jour. Mais « extérieurement » ?  Sans aucun doute, les huit jours qui ont suivi, l’œuvre de Dieu se manifesta, opérant un réel changement physionomiste. 


Oui ! Merveilleux Sauveur Jésus-Christ !  Je réfléchis à ton œuvre lorsque j’entends dire que mon arrière-petit-fils me ressemble. Autrement dit, il est « extérieurement » à mon image, à ma ressemblance ! 

Ô Dieu! achève en moi et sur moi ton œuvre salvatrice pour mon plein salut esprit-âme-corps.)


Je ferme la parenthèse et je reviens à la suite de mon frère Jean, il est là, dans la Présence glorieuse de ce qui ressemble au fils de l’homme, il ne se consume pas et reste permanent.

«Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux.»

‭‭Apocalypse‬ ‭1‬:‭14‬-‭15‬ ‭S21‬‬


«Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.»

‭‭Apocalypse‬ ‭1‬:‭17‬-‭19‬ ‭S21‬‬


L’apôtre Jean est hors du terrestre, face à Jésus-Christ le « JE SUIS VIVANT », Corps Glorifié, Corps de Feu, qui ne se consume pas, qui est permanent. 

Il tient les clés de la mort et du séjour des morts. Il tient les clés de notre victoire sur la mort et du séjour des morts, à savoir ce séjour terrestre où nous sommes en captivité, cloîtrés dans des croyances stériles, exposés aux douleurs, à la maladie, aux actes diaboliques du Prince des ténèbres. 

Alors que là où la nature du péché, c’est-à-dire de ce qui est privé de la gloire de Dieu, abonde en tous lieux, la grâce vient surabonder pour nous permettre de prendre le chemin du retour vers la maison de Notre Père. 

Les apôtres, tel  que Paul, s'empressent de nous inviter à nous affectionner aux choses d’En Haut, c’est-à-dire à ce qui est hors du terrestre, jusqu’à ce que notre vie apparaisse avec Christ dans sa gloire.


«Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.»

‭‭Colossiens‬ ‭3‬:‭1‬-‭4‬ ‭S21‬‬


Et que dit-il encore.

«Jusqu'à aujourd’hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur cœur; mais lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭3‬:‭15‬-‭18‬ ‭S21‬‬


J’encourage chacun à commencer à lire sa Bible dès les premières lignes de l’Apocalypse, et revenir vers les livres précédents. 

Vous serez surpris de ce que l’œuvre de l’Esprit vous révèle Jésus-Christ tout autre. Et vous découvrirez votre vie cachée en Lui. Elle est toute autre. Elle est hors du terrestre, hors du séjour des morts.


«Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.»

‭‭Romains‬ ‭7‬:‭24‬-‭25‬ ‭S21‬‬


«Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭15‬:‭54‬ ‭S21‬‬


Là est ma (notre) course qui me fait traverser des obstacles, dés épreuves. Certes. Mais ce que je surmonte, me témoigne que l’impossible à l'homme, se traduit par UN POSSIBLE avec Dieu.


«Sur cette montagne, l'Eternel, le maître de l’univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins, de plats succulents, pleins de moelle, de bons vins clarifiés. Sur cette montagne, il détruira le voile qui est tendu sur tous les peuples, la couverture qui est déployée sur toutes les nations. *Il engloutira la mort pour toujours. Le Seigneur, l'Eternel, essuiera les larmes de tous les visages, il fera disparaître de la terre la honte de son peuple. Oui, l'Eternel l’a décrété.»

‭‭Esaïe‬ ‭25‬:‭6‬-‭8‬ ‭S21‬‬


Pasteur Yves Gravet


Vivre dans le découvrement.

 Vivre dans le découvrement.



Si par le moyen de la foi mise en action, nous apprenons à vivre de la révélation de la Parole de Dieu, alléluia ! C’est la bonne voie. 


Le credo de la foi nous incite à apprendre à vivre dans le découvrement de notre vie cachée en Jésus-Christ Glorifié, jusqu’à ce que nous apparaissions avec Lui.


Vivre le découvrement de Sa Nature Céleste, de Son Corps de feu qui ne se consume pas et qui est permanent, est un appel de Dieu à communier avec Jésus-Christ glorifié, un appel qui retentit dans les profondeurs de notre être né de nouveau.


«En effet, jamais personne n'a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l'Eglise parce que nous sommes les membres de son corps, [formés de sa chair et de ses os]. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise

‭‭Ephésiens‬ ‭5‬:‭29‬-‭32‬ ‭S21‬‬


Quelle relation réelle avons-nous (ai-je) avec Jésus-Christ dans Sa gloire ? 


La voie de la repentance me donne d’espérer dans cette course pour en saisir le prix.


Oui ! Par la foi en Sa Parole, ça et là nous voyageons au moyen des réseaux jusqu’au extrémités du monde pour parler de Lui.


Je n’imagine pas, à titre personnel, voyager à faire le tour du monde sans Michelle mon épouse pour parler de Jésus-Christ. Nous sommes attachés l’un à l’autre. Dans la traversée des souffrances corporelles que je rencontre, elle le soigne, elle le nourrit, elle ne le déteste pas, car elle-même ressent ces souffrances que je vis corporellement. Nous avons le même corps. Et si un membre souffre, c’est donc tout le corps qui souffre. 


Vivre par la foi, c’est aller à la rencontre de Jésus-Christ pour vivre dès à présent une relation concrète dans Sa Gloire. Il m’a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes. Je ne suis pas destiné à aimer ni à être aimé virtuellement, mais puisque la foi est une démonstration, elle se veut être concrète dans ma relation avec Lui. Pour ce faire, je m’affectionne de jour en jour aux choses d’En Haut, qui me détache par voie de conséquence du terrestre.


Pensez-vous normal qu’un couple vive une relation virtuelle dans l’amour ? C’est de la séduction.

C’est ainsi que Satan détourne les couples de croyants du plan établi par Dieu. Chaque couple établi selon Son alliance en Jésus-Christ, est destiné à vivre concrètement le découvrement de l’un et de l’autre pour vivre et écrire leur histoire d’amour à la lumière des Saintes Écritures.


Un jour nous avons rencontré un couple dit « missionnaire » au sein de la communauté chrétienne que nous fréquentions. Ils étaient reçus ça et là chez certains membres de la communauté. Nous les avons reçu.


D’emblée, Michelle et moi avions discerné une œuvre de séduction dans ce qu’ils partageaient sur leur mode de vie de couple. Sans rentrer dans les détails, ils vivaient en tant que couple comme frère et sœur, et n’avaient de relations conjugales que pour procréer. En dehors, c’était à leurs yeux un acte pervers. Où était donc la perversité ? Dans leurs pensées erronées, corrompues. N


Or, l’amour du couple, divinement fondé dans la vérité, se vit concrètement dans le « découvrement » mutuel esprit-âme-corps ; cet amour établi selon Dieu en Jésus-Christ ne suppose pas le mal, mais se révèle, se découvre concrètement de degré en degré en se nourrissant de la Vérité.


Tel est ce mystère de Christ avec son Église, dont le Corps Glorifié est formé de sa chair et de ses os. 

«Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable

‭‭Ephésiens‬ ‭5‬:‭25‬-‭27‬ ‭S21‬‬


Dans quelle mesure envisager une relation concrète avec Christ telle qu’il se la présente Lui-même, selon la description citée ci-dessus de l’apôtre Paul  ?


Cette relation vivante, sous le couvert de la foi, ne se veut pas par définition virtuelle, cachée sous le boisseau. 


«J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu


En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. 


Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 


Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps. 


En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭18‬-‭25‬ ‭S21‬‬


La création attend la révélation, c’est-à-dire le découvrement quant à la nature glorieuse des fils de Dieu.


Or, comme le propos cité par l’apôtre Paul, soupirons-nous à vivre une réelle transformation en revêtant l’incorruptibilité, l’adoption de notre corps ? Ou demeurer en captivité dans ce qui nourrit notre terrestre ?


Les souffrances de notre temps présent ne sont pas à comparer avec le prix que Jésus a eu payé de sa vie pour parvenir à la gloire de Dieu bien plus supérieure à la gloire de Dieu qui rayonnait sur le visage de Moïse. 


La gloire de Jésus, le Ressuscité, lui est supérieure, elle ne se consume pas, elle est permanente. Les rayons de sa gloire émane de son corps glorifié et apporte la guérison.


«En effet, voici venir ce jour, brûlant comme un four. Tous les hommes arrogants et tous ceux qui font le mal seront comme la paille: le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel, le maître de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni rameau. 


Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable, vous piétinerez les méchants, car ils seront comme de la poussière sous la plante de vos pieds, le jour que je prépare, dit l'Eternel, le maître de l’univers.»

‭‭Malachie‬ ‭3‬:‭19‬-‭21‬ ‭S21‬‬


Quel est ce jour ?


Celui où l’Eglise de Christ, celle que Jésus s’est dors et déjà présentée à Lui-même, celle qu’il visualise en finalité du plan divin établi par Dieu Son Père, se découvrira semblable à Lui à ce monde, c’est-à-dire de la même nature que Lui. 


Ce jour où elle Lui sera attachée esprit-âme-corps, après s’être revêtue de Jésus-Christ corps de feu pour engloutir ce qui est mortel, corrompu.


Ce jour arrive et en appelle un autre où : 

«Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 


La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 


La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme.»

‭‭Romains‬ ‭2‬:‭5‬, ‭7‬-‭11‬ ‭S21‬‬


Pasteur Yves Gravet


TV-VIECOM - 219 TIKTOK