07 janvier 2022

De chaque crise, nous pouvons obtenir quelque chose de bien

 Peut-être que vous traversez un moment super difficile et que vous ne savez pas quoi faire, et plus encore, la situation a été si difficile que tout semble être détruit et vous pensez que vous ne pourrez pas quitter ou surmonter cette situation. Il y a de bonnes nouvelles et c’est que les processus ne doivent pas mourir au milieu d’eux, mais surgir avec de nouvelles forces.

Chaque homme dans la Bible a éprouvé de la douleur et d’une manière si forte qu’aucun d’entre nous n’a peut-être atteint ce point. Beaucoup d’entre eux ont été persécutés par des rois, des gouverneurs et des personnes importantes du moment, cependant, ils ont été élevés avec de nouvelles forces et ils ont entrepris des choses qu’ils n’avaient jamais pensé faire.

Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Ésaïe 40:31

Il est vrai que dans de nombreuses situations, nous perdons nos forces et doutons même de la compagnie de Dieu dans nos vies, et nous pensons que tout est détruit, mais ce n’est pas le cas. La clé est qu’au milieu du processus, nous espérons en Dieu, et quand nous espérons en Dieu, il nous promet qu’il nous donnera une nouvelle force et que nos ailes seront levées comme des aigles, c’est-à-dire que nous serons dans un endroit plus élevé.

L’apôtre Paul a exprimé:

7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;

9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus;

2 Corinthiens 4:7-9

Peu importe les difficultés que nous traversons, que nous nous sentions tristes et abattus, ce n’est pas la fin, ce n’est que le début d’une plus grande gloire. Et bien sûr, il est normal que nous nous sentions en détresse, mais ce sont les bons moments pour affirmer notre confiance en notre Créateur.

Dans la Bible, nous lisons quelques exemples de personnes que Dieu a sauvées de grandes épreuves et qui les ont exaltées en temps voulu. Nous en mentionnerons brièvement quelques-unes, afin d’augmenter notre foi et de penser différemment.

 Nous avons le cas de José, qui a subi divers tests, il était sur le point de mourir, cependant, Dieu avait quelque chose de sublime pour lui, et cette personne qui était simplement un esclave, qui avait pratiquement sa vie dans un fil de la la mort, Dieu lui avait fait des promesses à travers des rêves, et il est resté fidèle à Dieu, croyant que celui qui avait promis était fidèle pour accomplir ce qui avait été promis. (Genèse 42: 6).

Nous avons également le cas de Daniel, qui a été emmené captif d’Israël à Babylone. Dieu a doté cet homme du don d’interpréter les visions et les rêves et a fait de lui le troisième seigneur du royaume (Daniel 5).

Quel autre cas peut-on mentionner? David a subi de nombreuses difficultés de Saül, cependant, le moment est venu où il est devenu roi de tout le peuple d’Israël.

Et de la même manière, tout autour de la Bible, nous pouvons voir des hommes que Dieu a exalté en son temps. Quelque chose qui les caractérisait tous était de faire confiance à Dieu de tout leur cœur. De la même manière, nous vous invitons à faire confiance à Dieu au milieu de la douleur, des épreuves et des afflictions et quand il sera temps que Dieu nous exalte.

Nous vous laissons avec ce verset qui nous montre comment Dieu nous bénit en temps voulu:

6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable;

7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

1 Pierre 5:6-7

 



Une nouvelle naissance en Christ

 La grande caractéristique d’un chrétien est « de naître de nouveau », ce qui signifie être une nouvelle personne, dans le sens de laisser derrière lui des choses qui ne plaisent pas à Dieu. L’apôtre Paul a dit ceci à propos de la nouvelle naissance:

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

2 Corinthiens 5:17

La Bible nous parle d’une conversation entre Jésus et Nicodème, ce fut un pharisien très important parmi les Juifs. Nous savons bien que les Pharisiens n’ont pas reconnu Jésus comme un véritable enseignant, et encore moins comme le Fils de Dieu, cependant, que le Grand Maître d’Israël appelé Nicodème s’approche de Jésus la nuit et dit les mots suivants:

qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.

Jean 3:2

Ce sont des mots où Nicodème semble reconnaître Jésus comme un envoyé de Dieu, mais nous ne connaissons certainement pas ses intentions. La vérité est que Jésus ignore les paroles de Nicodème et répond: “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.” (V.3). Ce verset est très important, pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles est que Jésus parle de la nouvelle naissance comme quelque chose de vital, en ce sens que nous ne pouvons pas être chrétiens sans expérimenter un changement, la nouvelle naissance est la marque d’un vrai croyant.

Autre chose que nous devrions savoir, c’est que Jésus connaissait les intentions du cœur des hommes et connaissait aussi très bien les pharisiens.

Ce professeur nommé Nicodème, est surpris par les paroles de Jésus et montre qu’il n’a même pas compris ce que c’est que de naître de nouveau. Les pharisiens étaient des gens qui prétendaient observer la loi, mais Jésus les a décrits un jour comme des « tombes blanchies à la chaux ».

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

Jean 3:4

La conversation entre Jésus et Nicodème au sujet de la nouvelle naissance se poursuit et Nicodème cherche des explications à ce sujet, car il n’en savait rien.

5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Jean 3:5-8

Nicodème ne pouvait rien comprendre à cela, et dans le verset suivant, il demande à Jésus: Comment cela peut-il être fait? Bien que cet homme était un érudit de la loi, quelqu’un qui connaissait les Écritures ne connaissait pas la signification de la nouvelle naissance.

Cette nouvelle naissance dont parle Christ se produit lorsque nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu, il est impossible de naître de nouveau sans croire cette grande vérité. Et au verset 11, Jésus laisse entendre que les pharisiens n’ont pas accepté son témoignage.

Colossiens 2:11 dit:

Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:

La Bible nous parle plusieurs fois de la nouvelle naissance. Et c’est le plus grand miracle qui puisse être vécu. À changer de telle manière qu’il n’y ait aucune trace de ce que nous étions avant. Le Christ nous a transformés et en Lui nous sommes de nouvelles créatures.



Choisi(e) pour être un miracle 10 - Christian Misch

 

Jour 9 - Je le veux !

As-tu déjà eu l’impression que tout s’écroule autour de toi en apprenant une mauvaise nouvelle ? C'est exactement ce qui m'est arrivé le jour où j'ai découvert cette tache blanche sur ma peau. C’était le signe que j'avais contracté la maladie la plus redoutée de mon époque : la lèpre.

À partir de ce moment-là, je suis devenu un pestiféré aux yeux de tous. Les conséquences de la maladie sur mon corps étaient visibles et horribles à vivre, mais étonnamment, ce qui était le pire et le plus difficile à vivre pour moi, c’était le fait d’être rejeté par la société. 

Les gens croyaient que j'étais maudit par Dieu à cause de mes péchés, et se sont détournés de moi. Tout le monde me fuyait, et même ceux qui m'aimaient ne pouvaient pas me toucher car j’étais contagieux et ils auraient pu eux aussi contracter la maladie. Selon la loi, toute personne devait constamment se tenir à distance et n’avait pas le droit de m‘approcher.

Je n'avais plus de maison, et j'avais à peine de quoi me nourrir. C'en était trop pour moi : je voulais juste me réveiller de ce cauchemar, et que les choses redeviennent comme avant. 

Un jour, un léger espoir a germé dans mon cœur. Ma sœur, qui était l'une des servantes présentes pour les noces de Cana, m'a raconté qu'un certain Jésus de Nazareth, avait accompli un miracle jamais vu auparavant : il avait transformé en vin, l'eau contenue dans les jarres de purification. Elle avait elle-même rempli d’eau ces jarres ! 

Je devais rencontrer Jésus, pendant qu'Il était encore dans la région. J’ai demandé aux gens autour de moi, et finalement je L'ai trouvé. Et quand je suis allé vers Lui, Ses disciples m’ont alors menacé afin que je reste à l'écart, mais Jésus les a calmés et Il s’est approché de moi. 

Soudain, je n’ai pas pu résister et j’ai fait un acte très dangereux pour un lépreux : je me suis mis à genoux devant Lui. Jésus était mon seul espoir, il était donc temps de tout abandonner. Je L’ai supplié : "Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me rendre pur" (Matthieu 8:2-4, S21). 

Il posa Son tendre regard sur moi, et me dit : "Je le veux." Cela faisait si longtemps que personne ne m'avait touché ainsi ! Je pleurais, alors que je sentais l'amour et la puissance de Dieu parcourir mon corps. Toutes mes plaies ont commencé à se refermer, et en quelques secondes, la totalité de la surface de ma peau a cicatrisé : Jésus m'avait guéri !

Ce jour-là, j'ai retrouvé ma vie, mais plus encore, j'ai trouvé la Vie.

Je ne suis plus un lépreux, puisque j'ai été choisi par Jésus. 

PS : Mon ami(e), Jésus connaît parfaitement la situation que tu traverses, ainsi que tes douleurs et tes besoins. Il veut écouter tes demandes aujourd'hui et y répondre par un grand "Je veux !" : "Je veux te guérir", "Je veux te guider", "Je veux te bénir"... Alors répands ton cœur devant Lui maintenant, et tout au long de cette période de Noël, et laisse-toi toucher par Sa puissance et Son amour.

Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.

Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch

Matthieu 8 :1-4

1 Et quand il fut descendu de la montagne, de grandes troupes le suivirent.
2 Et voici, un lépreux vint et se prosterna devant lui, en lui disant: Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net.
3 Et Jésus étendant la main, le toucha, en disant: je le veux, sois net; et incontinent sa lèpre fut guérie.
4 Puis Jésus lui dit: prends garde de ne le dire à personne; mais va, et te montre au Sacrificateur, et offre le don que Moïse a ordonné, afin que cela leur serve de témoignage.


VOUS AVEZ UNE JUSTICE DE PREMIÈRE CLASSE

 VOUS AVEZ UNE JUSTICE DE PREMIÈRE CLASSE

 

 

 

2 Corinthiens 5 :21

 

21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions enlui justice de Dieu.

 

 

Certains chrétiens croient qu’ils doivent faire des efforts pour devenir plus justes. Et ils se battent eux-mêmes, quand ils font quelque chose de mal. Ils ne réalisent pas qu’en faisant ces choses ils ne recherchent pas la justice de Dieu, mais qu’ils essayent d’établir leur propre justice en respectant la loi, et en ayant une bonne conduite.

 

La justice n’est pas une question de bonne conduite. C’est un don de Dieu pour nous au travers de Jésus. Et puisque c’est un don, nous ne pouvons pas la gagner en respectant la loi, ou en nous conduisant bien. Nous ne pouvons que la recevoir !

 

Comment recevons-nous ce don ? Nous le recevons au travers de la croix. Jésus qui n’avait jamais péché, Dieu l’a fait « devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu ». Alors aujourd’hui, nous sommes la justice de Dieu en Christ. Nous sommes aussi justes que Jésus !

 

Mais certains d’entre nous pensent que dans le corps de Christ, il y a différents degrés de justice, comme il y a différentes classes dans un avion. Ils pensent que certains d’entre nous ont une justice declasse économique, que d’autres ont une justice de classe affaire, et que quelques favorisés ont une justice de première classe.

 

C’est absurde ! Quand Dieu nous a donné Jésus, Il est devenu notre Justice. Nous avons donc Sajustice. Cela signifie que nous sommes cent pour cent justes aux yeux de Dieu ! Nous ne pouvons avoir rien d’autre à part une justice de première classe !

 

Vous pouvez dire : « Pasteur Prince, je ne comprends pas. Comment est-ce que je peux être juste, quand j’ai fait quelque chose de mal ? » Réfléchissez à cela : Jésus qui était sans péché a été fait péché pour nous. Jésus n’avait aucun péché, Il n’avait jamais péché, et il n’y avait aucun péché en Lui. Mais à la croix, Il a pris nos péchés, et Il a été fait péché pour nous.

 

De la même façon, nous, nous étions pécheurs, nous n’avions aucune justice, nous ne faisions rien de juste, et  il n’y avait aucune justice en nous. Mais à la croix nous avons reçu Sa justice, et nous sommes devenus la justice de Dieu en Christ Jésus.

 

A la croix, un échange divin a eu lieu. Jésus a pris notre place, afin que nous puissions prendre la sienne. Il ne méritait pas d’être fait péché, mais Il a été fait péché à notre place. Nous ne méritions pas d’être rendus justes, mais nous avons été rendus justes, parce que nous avons reçu Sa justice. Quelle bonne nouvelle ! Quelle grâce étonnante !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Nous avons une justice de première classe que nous avons reçue comme un don au travers de Jésus.

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...