07 décembre 2021

Le riche et Lazare – Luc 16

 Être humble nous aide à avoir de la compassion pour les autres, indépendamment de leur statut social et de leur situation économique. Mais quelque chose que nous devons prendre en compte, c’est que nous devons être de bonnes personnes et ne pas être fiers de ce que nous avons, et c’est pourquoi nous vous raconterons l’histoire de Lazare et de l’homme riche.

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.

Luc 16:19

La Bible nous parle d’un homme riche, qui portait les meilleurs vêtements. Cet homme avait toujours des banquets et son argent lui permettait d’avoir tout le luxe qu’il voulait.

Mais en revanche, il nous parle également d’un autre homme nommé Lazare, qui n’avait pas de nourriture, et même pas un endroit où vivre:

20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,

21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Luc 16:20-21

Lazare était toujours appuyé contre la porte de cet endroit, mais il était aussi plein de plaies et cet homme a été rejeté par toutes les personnes qui passaient.

On dit que cet homme riche passait toujours par Lazare, mais chaque fois qu’il passait, Lazare voulait qu’il lui donne pour se nourrir parce qu’il avait faim. Puis quelque chose d’inévitable s’est produit, qui arrive à n’importe qui, des plus riches aux plus pauvres:

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Luc 16:22

Malheureusement, l’argent ne peut pas nous sauver de la mort, encore moins d’être poursuivi par nos mauvaises actions:

Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Luc 16:23

Et les papiers se sont tournés. Pendant que dans la vie, l’homme riche avait ses délices et Lazare a traversé des épreuves, après la mort, Lazare a apprécié et l’homme riche a souffert:

Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Luc 16:24

Et rien ne peut plus se faire:

Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

Luc 16:25

Les choses de ce monde restent ici. Quand tu meurs, tu ne peux rien prendre avec toi. Après la mort, il ne reste plus rien que payer pour vos actions ou profiter si vous étiez juste devant Dieu. Et nous voyons dans cette histoire que Lazare a reçu sa récompense, tandis que le riche était tourmenté, sans espoir d’améliorer sa situation.

Comme le riche ne pouvait plus rien faire pour sortir de ce triste état, il a fait une demande pour que ses proches ne tombent pas dans la même situation:

27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères.

28 C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

Luc 16:27-28

Et la fin de cette histoire est plus que clair, pas besoin d’expliquer:


29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.

30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.

31 Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Luc 16:29-31

Après la mort, il n’y a pas de retour en arrière, ni personne qui témoigne de ce que s’y trouve. Nous avons la Parole de Dieu et c’est elle qui témoigne de ce qui nous attend que nous suivions ou non les préceptes de Dieu, donc nous devons suivre le chemin qu’elle nous montre, pour être sauvés de cette punition.


 

Que nos familles louent notre Dieu et reconnaissent sa puissance

 Il est très important que les membres de notre famille apprennent et sachent que nous devons rendre nos louanges au Seigneur, qu’ils comprennent que sans le Seigneur ils ne peuvent rien faire.

Enseignez à nos familles qu’il existe un Dieu, que Dieu est celui qui prend soin d’elles et les garde tous les jours de leur vie, et qu’elles doivent remercier et adorer Dieu du fond du cœur, que les choses qui nous arrivent soient bonnes ou mauvaises.

Puissent-ils reconnaître Dieu comme leur commencement et donneur de vie, puissent-ils se prosterner devant Dieu avec joie, avec joie du cœur, et puissent-ils conduire ceux qui les entourent à reconnaître la grandeur du Seigneur.

Dans ces moments de douleur et d’angoisse, le seul qui apporte aide et encouragement est le Seigneur, pour cela soyez reconnaissant, et même si vous n’en avez pas la force, vous pouvez chanter et louer le Dieu Tout-Puissant et majestueux.

Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Hébreux 13:15

C’est comme le dit cet auteur des Hébreux, que nous reconnaissons et donnons un sacrifice de louange à notre Dieu, que nous confessons de sa grande puissance, de son œuvre puissante que nous pouvons voir tous les jours. C’est pourquoi nous devons enseigner à nos proches la puissance et la majesté de Dieu.

Grand en puissance, en miséricorde, son amour est infini, chantons à Dieu pour toujours, ayons un cœur prêt à louer sincèrement et avec amour le Dieu qui vit et règne pour toujours. Que cette chanson soit dans nos bouches jour après jour.

De l’adoration à la gloire 2

  De l’adoration à la gloire 2
Jacques Colant
Tv-Viecom



DIEU FAIT CONCOURIR TOUTES CHOSES À NOTRE BIEN

 DIEU FAIT CONCOURIR TOUTES CHOSES À NOTRE BIEN

 

 

 

 

 

Romains 8 :28

 

28 «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein. »

 

 

Dans ce verset,  « toutes choses » veut dire littéralement  « tout » – Le bon, le mauvais et  le désagréable ! Maintenant, cela ne veut pas dire que toutes choses viennent de Dieu. Certaines choses, tels que les accidents, les maladies, les relations brisées et les divorces ne sont pas de Lui. Elles viennent du diable, ou elles font simplement partie du monde déchu dans lequel nous vivons. Mais ce que nous dit ce verset, c’est que « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon Son dessein. » C’est notre héritage en tant qu’enfants de Dieu.

 

Est-ce que les gens du monde ont cet héritage ? Non, quand de mauvaises choses leur arrivent, elles sont ce qu’elles sont – de mauvaises choses. Mais quand ces mauvaises choses arrivent aux enfants de Dieu, cela ne s’arrête pas là. Dieu peut transformer ces mauvaises choses en bonnes choses. En d’autres termes, le diable peut vous jeter des citrons, mais Dieu peut prendre ces citrons et en faire une limonade rafraîchissante pour vous !

 

Par exemple, si vous avez été licencié, croyez que Dieu, qui fait concourir toutes choses à votre bien, a un meilleur travail pour vous. En fait, nous avons reçu des témoignages de membres de notre église qui se sont retrouvés avec un meilleur travail, et un salaire plus haut, après avoir été licenciés pour des raisons économiques.

 

Il est important que vous vous rappeliez que Dieu n’est pas derrière les choses mauvaises ou désagréables. Mais lorsque ces choses arrivent, sachez qu’Il peut transformer toutes ces choses en bonnes choses. Et ne laissez personne vous dire que les choses concourront à votre bien, seulement si vous aimez Dieu et êtes appelé selon Son dessein. Ces deux choses ne sont pas des conditions, mais la description des croyants. Les croyants sont ceux qui aiment Dieu, parce qu’ils savent que Dieu les a aimés le premier. (1 Jean 4 :19). Et ils sont appelés selon Son dessein, parce qu’ils sont nés de nouveau et Lui appartiennent.

 

Mon ami, parce que vous êtes né de nouveau, toutes les choses dans votre vie concourent à votre bien. C’est votre héritage d’enfant bien aimé de Dieu !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

 

La pensée du jour

 

Dieu n’est pas derrière les choses mauvaises ou désagréables. Quand ces choses arrivent, sachez qu’Il peut faire concourir toutes choses à votre bien.

DIEU POURVOIT ABONDAMMENT À TOUS VOS BESOINS

 DIEU POURVOIT ABONDAMMENT À TOUS VOS BESOINS

 

 

 

 

 

Philippiens 4 :19

 

19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, et avec gloire en Jésus-Christ

 

 

Selon ces versets, vous êtes riche. Vous n’essayez pas d’être riche. Ce que vous gagnez, ou ce que vous avez sur votre compte en banque n’a pas d’importance. Vous êtes riche parce que lorsque vos besoins se présenteront, la provision de Dieu sera là pour vous.

 

Ce fut le cas pour un des membres de notre église qui travaillait comme consultant. Pendant des mois, il n’avait pas pu assurer de grosses affaires. Mais alors qu’il participait à un des camps de notre église qui se tenait à Kuala Lumpur, en Malaisie, il reçut une parole sur la prospérité financière. Après le camp, il décida de prolonger son séjour à Kuala Lumpur, et tomba sur un vieil ami qui lui donna un grand projet qui impliquait une grosse somme pour lui ! Il avait besoin d’une percée majeure et Dieu a pourvu abondamment à son besoin.

 

Dans la Bible, il y a le récit d’un couple. Ils avaient un grand besoin le jour de leur mariage. Ils n’avaient plus de vin. Maintenant, vous vous attendriez à ce que des couples, le jour de leur mariage, sachent combien d’invités seront présents, afin de prévoir en conséquence. Mais peut-être n’avaient-ils pas l’argent pour acheter assez de vin. Quelle qu’en soit la raison, Jésus les a tirés de l’embarras et de la honte. Il a sauvé ce jour, quand Il a pourvu à leur besoin en transformant miraculeusement les vases contenant de l’eau en un vin de très grande qualité. (Jean 2 :1-10). Notre Seigneur Jésus a pourvu abondamment au besoin de ce couple.

 

Bien aimé, quel que soit votre besoin, Dieu veut que vous sachiez que Sa provision sera là pour vous. Vous avez cette parole pour cela. Il promet qu’Il pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse. Cela signifie qu’Il aligne toutes Ses richesses de A à Z à votre besoin. Toutes Ses richesses sont à vous !

 

Mon ami, réjouissez-vous de ce que vous êtes riche « Selon Ses richesses et avec gloire en Christ Jésus ». Celles-ci sont plus grandes et plus fiables que toutes les richesses temporaires que vous pourriez avoir d’une source terrestre !

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Dieu met devant vous toutes Ses ressources pour chacun de vos besoins !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...