163
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
« Mais Jésus lui répondit: Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »(Matthieu 8:22) .
Avez-vous remarqué que les conversations lors de rencontres entre plus « âgés », tournent très souvent autour des bobos, voire maladies des uns et des autres et quelquefois des proches disparus dont on se souvient ? Une empathie réciproque compréhensible pour ne pas dire presque louable...
Assister à un enterrement d'un proche, d'une connaissance prend un caractère obligatoire voire « sacré ». Le processus de deuil y est intimement lié... et tout cela, encore une fois, se comprend au nom d'un certain amour et respect d'autrui !!!
C'est pourquoi la réponse de Jésus à un disciple qui demande ainsi légitimement de pouvoir d'abord enterrer son père avant de Le suivre nous paraît quelque peu brutale... !
Quoi qu'il en soit, elle veut bien dire ce qu'elle veut dire : celles et ceux qui sont axés sur la mort, et donc ce qui y mène, sont déjà morts !!!
Le suivre signifie une rupture fondamentale avec ce qui régit l'espace-matière-temps et plus particulièrement avec l'adage qui dit que la seule « justice » qui soit, est celle de l’égalité de tous devant la mort, destinée absolument incontournable pour tous ! Pourtant l'Evangile nous propose une autre « justice » issue de la Croix et de la Résurrection !...
Jésus sous-entend par Sa réponse incroyable que Le suivre signifie ne plus faire partie des morts ou de ceux qui sont dans le « couloir de la mort » mais bien faire partie des vivants-vainqueurs qui sont sur le Chemin de la Métamorphose-transfiguration-transformation du corps (2 Corinthiens 3:18) suivie de la Montée au Trône (Apocalypse 3:23) donc de l'Immortalité dans l'Eternité dès aujourd'hui !
Il invite à laisser les morts et la mort en arrière pour se porter en avant vers En-Haut à Sa suite parce qu'Il a détruit la mort et mis en évidence la Vie et l'Immortalité ! (2 Timothée 1:10 ; Romains 2:7).
C'est pourquoi ne soyons plus axés sur la mort et ses « œuvres » atroces pour en rester prisonnier, mais bien sur la Vie qui consiste à Le suivre, plongés dans le sein corporel de notre Maman céleste l'Esprie Sainte, sur le Chemin de la Liberté éternelle qui consiste d'abord à naître d'Elle En-Haut (Jean 3:5ss), à entamer et finir le travail apocalyptique avec Jésus et les anges comme prévu ! (Apocalypse 6:2 ; 7:4ss ; 12:7-12a ; 17:14 ; 19:14 ; 20:4).
« Au vainqueur, je donnerai à manger de l'Arbre de Vie qui est dans le Paradis de Dieu... » (Apocalypse 2:7b)
En Jésus, Martin Busch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire