Liberté restreinte ou humilité joyeuse?
Jane, Pékin
Les restrictions et les limites peuvent-elles coexister avec l'amour et la liberté? Ou sont-elles totalement opposées l’une à l’autre ?
J'ai entendu et ressenti tellement de frustration et de lassitude récemment. "Je veux être libre de sortir." "Il semble tellement injuste que certains ne peuvent même pas rendre visite à un ami dans le même dortoir !" Certains sont même séparés de leurs colocataires. "C'est si dur !" "Le règlement est impersonnel ; ils ne comprennent pas ma situation unique."
Jusqu’à quel point suis-je prêt à aimer les autres ? Dans quelle mesure suis-je prêt à faire des sacrifices en leur nom ? Laissez-moi m’arrêter dans ma réaction, et regarder Jésus.
(Philippiens 2:1-11)
1 N’avez-vous pas trouvé en Christ un réconfort, dans l’amour un encouragement, par l’Esprit une communion entre vous ? N’avez-vous pas de l’affection et de la bonté les uns pour les autres ? 2 Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but. 3 Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; 4 et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres.
5 Tendez à vivre ainsi entre vous, car c’est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ.
6 Lui qui était de condition divine,ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu;
7 mais il s’est dépouillé lui-même,et il a pris la condition d’un serviteur, en se rendant semblable aux hommes se trouvant ainsi reconnu à son aspect, comme un simple homme
8 Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort oui, la mort sur la croix.
9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre,
11 et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Jésus avait le pouvoir du Créateur, mais à cause de l'amour, il est entré dans des restrictions et des limites.
Autrement dit, Jésus a limité sa liberté et son pouvoir afin d’aimer.
Il n'y a personne de plus puissant que Dieu. Et personne n'a renoncé à plus que Dieu dans le ciel, pour devenir un bébé - un nouveau-né impuissant, qui pleure, fait caca et gazouille. Pour grandir et être cloué sur une croix, subissant l'asphyxie, jusqu'à ce qu'il abandonne la vie qu'il avait le pouvoir de créer en premier lieu.
Suivre Jésus, c'est être appelé à lui ressembler dans l'humilité. Pour se souvenir de ce qui a été fait par cet humble Dieu-Roi. Et à aimer les autres comme Il le fait, tout comme Paul a appelé l'église Philippienne à le faire.
Jusqu’à quel point suis-je prêt à aimer les autres ?
Autour de nous se trouve un cadre culturel communautaire, centré sur l’ensemble. Mais, ressentez-vous comme moi, le sentiment de « restriction individuelle » ? Dans ma tendance culturelle à l'individualisme, est-ce que je néglige la protection de la personne que je ne vois pas et que je ne connaîtrai jamais ? Prendre soin de l'ensemble du groupe ne pourrait profiter qu’au plus grand nombre d'individus.
Dans cette société, de nombreuses familles dépendent de l'aide des grands-parents pour leurs enfants. Est-il possible que l'épidémie ici, puisse avoir un impact plus dévastateur sur des cellules familiales, que ce que je peux comprendre avec ma compréhension limitée d’étranger ? Pour le bien de la grand-mère d'un autre que je n'ai jamais rencontré, mais qui est liée à la caissière du supermarché, je renoncerai volontiers à ma liberté. J'accepterai avec joie la restriction de ma liberté personnelle, en portant un masque et des gants, en me désinfectant les mains, ou même en choisissant d'acheter en ligne au lieu d'aller au magasin.
Pour qui allez-vous renoncer volontiers à votre liberté ?
Peut-être que ma lutte pour l'amour est interne. Je suis coincé à l'intérieur et il n'y a personne pour assister à mon renoncement à la liberté. Je n'ai pas l'impression d'avoir de la liberté dans mes quatre murs. Puis-je demander à Dieu de simplement me faire grandir dans l'humilité comme le Seigneur Jésus, même si personne d'autre ne peut voir ?
Y a-t-il aussi une voie publique, visible ? Comment puis-je honorer ceux qui « m'imposent » les restrictions ?
Toutes les familles locales et les enseignants de mes groupes Wechat prennent tout cela très au sérieux. C'est leur rôle, autant que celui des médecins de première ligne, de permettre au pays de se remettre sur pied. Toute la communauté s'autorégule.
Comment puis-je servir les autres plutôt que de protester contre les contraintes ? Puis-je prendre du recul par rapport à la frustration et voir une nation se débattre dans un grand stress sous l'œil attentif et critique du monde? Puis-je ralentir pour comprendre les peurs et les points sensibles ? L'humilité de Jésus m'aide à me remettre en question et à écouter davantage. Elle augmente ma compassion envers ceux qui ont peur du virus et craignent leur responsabilité de protéger les communautés. Oserai-je demander à Jésus de m'aider à me concentrer moins sur ce que je ne peux pas faire, et davantage sur ceux que je peux aimer ?
Comment puis-je aimer les enseignants, les agents de sécurité, les employeurs et les autres personnes qui ont la responsabilité de faire respecter le règlement ? C'est peut-être de les respecter et de les honorer dans l’exercice de leur fonction. Peut-être que c'est en priant pour eux, qu'ils le sachent ou non. Peut-être que si je fais ces choses, je pourrais même exalter le Christ d'une manière publique. Car c'est ce qui résulte de l'humiliation de Christ. Son exaltation publique à l'échelle mondiale. Plus répandue que le COVID-19.
Avec les limites et les restrictions, comment puis-je exalter Jésus dans mes attitudes invisibles et mes actions extérieures ? Et dans ma liberté réduite, qui suis-je prêt à aimer ?
Prière: Pardonne-moi, Seigneur, pour mon égocentrisme ! Je m'en détourne et je regarde vers toi et vers ce que tu as fait pour moi. Merci de m'avoir aimé assez pour renoncer au paradis pour moi ! Je veux aimer les autres comme ça.
«S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l’Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion, rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»
Philippiens 2:1-11 S21
https://www.bible.com/152/php.2.1-11.s21