23 septembre 2021

Un nouveau souffle de vie

Un nouveau souffle de vie
Enregistrement en salle Zoom
Depuis
Le Centre Chrétien Parole de la Foi
A NIEDERMODERN - Alsace
Yves Gravet
Tv-Viecom

 

Le refuge éternel


 De David, lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimélec et qu'il s'en alla chassé par lui. (Psaumes 34.1)Je veux bénir l'Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. (Psaumes 34.2)Que mon âme fasse toute sa fierté de l'Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! (Psaumes 34.3)Dites avec moi la grandeur de l'Eternel, célébrons tous son nom! (Psaumes 34.4)J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu, il m'a délivré de toutes mes frayeurs. (Psaumes 34.5)Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. (Psaumes 34.6)Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. (Psaumes 34.7)L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. (Psaumes 34.8)Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche refuge en lui! (Psaumes 34.9)Craignez l'Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. (Psaumes 34.10)Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien. (Psaumes 34.11)Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l'Eternel. (Psaumes 34.12)Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? (Psaumes 34.13)Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, (Psaumes 34.14)détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. (Psaumes 34.15)Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, (Psaumes 34.16)mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre. (Psaumes 34.17)Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. (Psaumes 34.18)L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l'esprit est abattu. (Psaumes 34.19)Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours: (Psaumes 34.20)il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé. (Psaumes 34.21)Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés. (Psaumes 34.22)L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, (Psaumes 34.23)(Bible d'étude Segond 21).

L’épreuve, une bénédiction cachée 1

1. L’épreuve, une bénédiction cachée

1 Pierre 4 :12 « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver… »

Quelqu’un a dit que dans la vie, soit on entre dans un problème, soit on en sort, soit on doit se préparer à rencontrer un nouveau défi.

Qui d’entre nous aime les difficultés ? Les souffrances ?  Personne ! 

Pour certaines d’entre elles, nous n’en comprendrons le sens que bien des années plus tard. Pour d’autres, ce ne sera qu’au ciel.

La Bible nous encourage cependant et nous dit que les épreuves font partie de la vie et qu’en Dieu, elles ne sont jamais perdues, elles visent un but ! Elles ne sont pas là par hasard. Elles sont même le moyen que Dieu va utiliser pour nous transformer.

« En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire qu'elles nous préparent. » (2 Corinthiens 4.17, BDS)

Derrière chaque problème, Dieu a son plan. 

Il utilise les circonstances pour nous purifier, rendre notre caractère semblable à celui de Christ.

Jésus lui-même nous a avertis que nous allions souffrir dans ce monde, mais qu’au sein même de l’épreuve, nous serions triomphants par Lui. 

Jean 16 :33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j 'ai vaincu le monde. »

Ainsi, lorsque c’est dur, lorsque tu as mal, lorsque les épreuves sont violentes, peut-être durent-elles depuis trop longtemps et tu es si fatigué(e), ne lâche rien, ne capitule pas, car il se pourrait bien que derrière ce coup dur, en coulisses, Dieu prépare ton plus grand miracle.

Les trois jeunes Hébreux ne méritaient certainement pas la condamnation qui leur fut infligée. Ils avaient servi le roi Nebucadnetsar avec fidélité. Leur crime ? Être restés fermes dans leur intégrité et avoir refusé de se prosterner devant la statue érigée par le roi. Avant d’être jetés dans une fournaise ardente de feu, ils firent une déclaration vibrante de foi : 

« Notre Dieu, celui que nous servons, est capable de nous délivrer de cette fournaise et de ton pouvoir, et il nous délivrera, notre roi. Et même s’il ne le fait pas (…) : nous ne servirons pas tes dieux et nous n’adorerons pas la statue d’or (...). » (Daniel 3 :17-18)

Le feu avait été chauffé sept fois plus fort. Ont-ils paniqué ? ont-ils eu un mouvement de recul avant d’être projetés dans les fourneaux ? 

Dieu aime changer le mal que l’on nous fait, les revers de la vie, les douleurs de l’épreuve en bénédiction.

Voici qu’au milieu du feu, ce ne sont pas trois mais quatre personnages qui se déplacent tranquillement. Le visage du quatrième rayonnait puissamment et « ressemblait à celui d’un fils de Dieu ».

Dieu ne t’évitera pas toujours les épreuves. Certaines sont même nécessaires pour ta croissance spirituelle, afin que tu muscles ta foi.  Mais c’est là, dans la chambre de ta souffrance, que la gloire de sa présence rayonne.

C’est dur, tu es déçu, mais tu continues à lui faire confiance et à l’adorer…le quatrième homme est là pour te soutenir.

Il est Celui qui va transforme ton épreuve en bénédiction.

Ne me demande pas « comment » et ne te tourmente pas avec les « pourquoi ». Certains secrets appartiennent à Dieu seul. Toi, reste fidèle.

À leur sortie de la fournaise, les trois jeunes gens furent promus !

Mais il fallait qu’ils passent d’abord par le feu.

Courage, avec Dieu, tes épreuves mêmes sont en réalité des bénédictions cachées.

Anne Majdling

Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. (1 Pierre 4.12)(Bible d'étude Segond 21).

En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. (2 Corinthiens 4.17)(Bible d'étude Segond 21).

Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.» (Jean 16.33)(Bible d'étude Segond 21).

Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. (Daniel 3.17)Et même s'il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée.» (Daniel 3.18)(Bible d'étude Segond 21).

SEULE L’EXPIATION DE JÉSUS SATISFAIT DIEU

 SEULE L’EXPIATION DE JÉSUS SATISFAIT DIEU

 

 

1 Jean 2 :1-2

 

1…Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.

2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés…

 

 

Aujourd’hui, les juifs observent encore Yom Kippur ou le jour des expiations. Comme le nom le suggère, c’est un jour mis à part pour que chacun expie ses péchés. Mais pour les chrétiens, cette bellefête montre Jésus et ce qu’Il a fait pour nous sur la croix. A cause de Son sacrifice, tous nos péchés ont déjà été parfaitement expiés. C’est pourquoi s’il nous arrive de pécher, nous savons que « nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste ». Et lui-même est une victime expiatoire pour nos péchés.

 

Maintenant, il n’est pas dit que « si quelqu’un se repend, nous avons un avocat auprès du Père ». Il est dit que « si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père ». Au moment où un enfant de Dieu pèche, son Avocat Jésus Christ entre en action immédiatement, pour prier pour lui et le protéger.

 

Alors, qu’est-ce que la repentance ?

 

Le mot « repentance » c’est metanoia en grec, ce qui signifie « changer d’idée ». Par exemple, vous aviez l’habitude de croire que Jésus n’était qu’un homme bon. Puis un jour vous vous êtes repenti, et vous avez cru qu’Il était le Fils du Dieu vivant qui est mort pour vos péchés et est ressuscité le troisième jour, et avec joie vous avez fait de Lui votre Sauveur.

 

La repentance de la Bible n’est pas cette idée de vous frapper ou de vous punir pour expier vos péchés. Ne transformez pas cela en œuvre humaine, comme l’homme qui alla voir un prêtre pour confesser ses péchés. Après avoir fait cela, le prêtre demanda à l’homme : « Au fait, qu’est-ce que vous faites dans la vie ? » L’homme répondit : « Je suis contorsionniste », et il poursuivit en faisant une démonstration de cela. A ce moment-là arriva un homme qui voulait lui aussi confesser ses péchés. Quand il vit le contorsionniste tordu dans tous les sens sur le sol, il dit : « Si c’est cela la repentance, ce n’est même pas la peine d’y penser ! » et il partit en courant !

 

Mon ami, il n’est pas nécessaire d’escalader l’Himalaya, ou de vous fouetter le dos jusqu’au sang pourexpier vos péchés. Aucune auto punition, aucune lamentation ne peuvent les expier. Vos péchés ont déjà été complètement punis dans le corps de Jésus. Seul Son Tout Accompli peut satisfaire Dieu. Alors changez votre façon de penser, et croyez tout simplement que Jésus seul est la victime expiatoire pour vos péchés !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Aucune auto punition ne peut expier vos péchés. Reposez-vous sur la vérité qui est que Jésus seul est la propitiation pour vos péchés !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...