Marc 4-5 | La bonne semence et la bonne terre
Jésus est un raconteur d'histoires phénoménal. Dans Marc 4 et 5, Jésus parle en utilisant des paraboles - des histoires qui enseignent une leçon. La première parabole de Jésus nous aidera à répondre à deux questions essentielles : qu'est-ce que la Bible et pourquoi devrions-nous la lire ?
Regardons dans Marc 4, versets 3-9:
"Écoutez! Le semeur va au champ pour semer. Pendant qu’il sème, une partie des graines tombe au bord du chemin. Les oiseaux viennent et ils mangent tout. Une autre partie des graines tombe dans les pierres, là où il n’y a pas beaucoup de terre. Elles poussent tout de suite, parce que la terre n’est pas profonde. Mais, quand le soleil est très chaud, il brûle les petites plantes. Et elles sèchent, parce qu’elles n’ont pas de racines. Une autre partie des graines tombe au milieu des plantes épineuses. Ces plantes poussent et étouffent les graines. Alors celles-ci ne donnent rien. Une autre partie des graines tombe dans la bonne terre. Les plantes poussent, elles se développent et produisent des épis: les uns donnent 30 grains, d’autres 60, et d’autres 100!"
Et Jésus ajoute: "Celui qui a des oreilles pour écouter, qu’il écoute!"
C’est donc une histoire d’agriculture. Un agriculteur plante des graines; certaines graines poussent et d'autres pas, selon le sol. Pas très intéressant, mais Jésus nous donne la clé de cette parabole au verset 14:
"L’agriculteur sème la parole de Dieu."
Dans Luc 8, Jésus dit:
"La semence est la Parole de Dieu" (Luc 8:11).
Alors, Jésus compare la Parole de Dieu à une semence. Pensez aux semences. Il n'y a pas grand-chose à voir. Le fruit est beaucoup plus intéressant. Mais la semence à l'intérieur, cette petite semence sans prétention, a caché à l'intérieur tous les plans et tous les outils de construction nécessaires pour fabriquer entièrement un buisson, une plante ou un arbre - des racines aux branches et aux fruits - et tout à partir de la terre. Une semence est incroyable: vous l'enterrez et cela crée la vie.
Et Jésus nous dit: la Parole de Dieu est une semence. Cela peut sembler peu, mais les plans de la vie sont là. Tout ce qu'il faut, c'est de la bonne terre.
La Bible est plus qu'un livre. C'est en fait 66 livres. Mais bien plus que cela, la Bible est la Parole de Dieu. 2 Timothée dit:
"Toute Écriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16).
Cela signifie que la Bible affirme être la Parole de Dieu.
Donc, si la Parole est une semence, quel est le sol? Cela nous ramène à la parabole.
Jésus explique que la terre, ce sont ceux qui entendent la parole. La terre, c'est vous et moi. Ce sont nos cœurs, et il y a quatre types de sol : quatre cœurs différents quand il s'agit d'entendre la parole de Dieu.
Certains cœurs sont au bord du chemin où la Parole a été semée. La parole frappe mais ne pénètre pas. D'autres cœurs sont comme le sol rocailleux. Il y a un peu de terre éparse et la semence pousse un peu, mais les racines ne peuvent pousser en profondeur. Lorsque des problèmes surviennent, ils abandonnent la foi. Ensuite, certains cœurs sont comme le sol avec des ronces et des mauvaises herbes, tellement pris par les plaisirs et les soucis de la vie, qu'ils n'ont tout simplement pas de place pour faire grandir leur foi.… Eh bien, avez-vous déjà vu un champ de terre devenir un jardin ? Incroyable.
Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre cœur est du type qui fait croitre? Pour le savoir, lisez Marc 4. Rappelez-vous, la puissance est dans la parole de Dieu, pas la mienne. Je suis ici pour vous aider à démarrer, mais mon objectif réel est que vous ouvriez la Bible et la lisez par vous-même.
Mon espoir est que vous ayez une saine habitude de lire la Bible. C'est un élément essentiel pour suivre Jésus. Lisez la Bible quotidiennement. Plantez de bonnes semences dans une bonne terre et produisez de bons fruits.
Alors, lisez Marc 4 et 5 et réfléchissez au type de sol que vous voulez être. Si vous avez le temps, lisez l'intégralité des chapitres, et suivez Jésus pendant qu'il raconte d'autres histoires étonnantes. Regardez quand il parle à une violente tempête et qu’il la calme, qu’il chasse les démons, guérit les malades et même rappelle les morts à la vie. Tout cela, avec la puissance de Sa parole. Et si les paroles de Jésus peuvent faire tout cela, imaginez seulement ce qu'elles vont faire dans votre vie. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la bonne terre.
Pour réfléchir et discuter:
- Pourquoi pensez-vous que Jésus représente la Parole de Dieu comme une semence? En quoi sont-ils similaires?
- Si la terre représente votre cœur, que pouvez-vous faire pour vous assurer que la Parole est plantée dans de la bonne terre? Qu'elle a de la place pour grandir et porter du fruit?
- Comment avez-vous vu la parole de Dieu vous toucher, vous et les gens dans votre vie? Partagez votre histoire.