INTRODUCTION
« La
parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots : Avant que je t'eusse formé dans
le ventre de ta mère, je te connaissais et avant que tu fusses sorti de son
sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Je répondis
: Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, je ne sais point parler car je suis
un enfant. Et l'Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu
iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai et tu diras tout ce que je
t'ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit
l'Éternel. Puis l'Éternel étendit sa main et toucha ma bouche ;
et l'Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes pour
que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises,
pour que tu bâtisses et que tu plantes. »
(Jérémie 1 :4-10).
Le Royaume du Nord, Israël, était déjà détruit (-722)
par les Assyriens. Un peu plus d’un siècle plus tard, le Royaume du
Sud, Juda commençait
à être menacé par Babylone, la nouvelle première puissance mondiale. Pourtant l’Assyrie
et l’Egypte étaient des
ennemis communs de Juda et de Babylone au début (-609 à -606 env.).
Jérémie est né vers -645 à Anatoth
non loin de Jérusalem dans une famille de prêtres. Son appel eut lieu
durant le règne de Josias (-640 à -609) probablement
en -629. Il avait environ 16 ans. Josias fit des réformes religieuses
positives mais fut tué au combat lors de la bataille de Megiddo (-609)
contre les Egyptiens venus au secours des Assyriens en difficulté contre les
Babyloniens.
Finalement Nabudochonosor, le
roi babylonien, battit les Assyriens puis les Egyptiens en -605 venus, comme
dit, au secours des Assyriens.
A partir de ce moment-là les
Babyloniens dominent « le monde connu » et représentent alors à la suite
des Assyriens la menace principale pour Juda qui pourtant était au départ de
leur côté. En effet comme les Juifs replongèrent dans les péchés et l’idolâtrie
sous le règne de Yoyaqim (-609 à -598)
successeur de Josias, Nabudochonosor fut utilisé par YHWH
qui les mit sous tutelle pour commencer. Une tutelle à l’époque se traduisait déjà
en espèces
sonnantes et trébuchantes à payer au plus fort... Yoyaqim finit donc par se révolter
contre cette tutelle. Ainsi les Babyloniens prirent rapidement le chemin de Jérusalem
en -598 pour la prendre en -597. Yoyaqim décéda
durant le siège de la ville. Son fils Yoyaqin devint alors roi.
Une première déportation
eut lieu dont le prophète Ezéchiel, le roi Yoyaqin et l’élite du Peuple.
Un butin très important fut emporté. Nabudochonosor remplaça le roi Yoyaqin par Sédécias, le 3ème fils de
Josias. Le roi Sédécias régna de -597 à -586 et s’opposa à Jérémie. Il finit par l’emprisonner
certes sur pressions de son entourage. Lui aussi se révolta contre Babylone et
Jérusalem fut à nouveau prise et détruite en -586. De plus, ô catastrophe parmi
les catastrophes : le Temple de Salomon fut détruit ! S’en suivit le
désastre quasi total avec une seconde déportation
pire que la première. Juste avant, Sédécias avait discrètement pris la fuite
avec ses proches mais il fut rattrapé par les Babyloniens. Ceux-ci tuèrent
alors ses fils devant lui et crevèrent ses yeux pour ensuite le déporter avec
les autres prisonniers juifs.
Jérémie en fut préservé puisqu’il
avait prêché pendant le siège la reddition aux Babyloniens, ce qui en fit
un traître aux yeux de son peuple et des autorités en place car il semblait être
par ses paroles un « allié objectif » des assaillants.
C’est pourquoi, sur ordre de
Nabuchodonosor apparemment bien renseigné, il fut bien traité par les
vainqueurs et put décider à
ce moment-là de son destin, à savoir rester au Pays ou partir à Babylone et éventuellement
y refaire confortablement sa vie. Il décida de rester au Pays.
Mais il fut malheureusement
emmené de force en Egypte par des Juifs non déportés pris de panique face à une
éventuelle nouvelle attaque et répression de Nabuchodonosor. Mais ces Juifs
furent massacrés plus tard en Egypte, comme Jérémie le leur avait annoncé,
lorsque les Babyloniens envahirent victorieusement ce pays.
Jérémie mourut en exil en Egypte
et dans une tristesse terrible dont nous voyons des aspects dans ses « Lamentations ».
Après 70 longues années d’exil de Juda à Babylone, commencèrent
les premiers « retours » au Pays. (Jérémie 25 :11-12 ;
29 :10).
Voilà le contexte historique très général dans
lequel Jérémie exerça
son ministère de prophète.
1. L’axe
majeur d’interprétation des textes de Jérémie dans la perspective du rôle et de
la constitution de l’Eglise des Vainqueurs
Le peuple de Juda était dans le
péché. Jérémie annonce qu’à cause de cela le jugement par Babylone et sa
victoire seront inéluctables et qu’il n’y aura pas d’échappatoire. C’est
pourquoi dans le cadre de cette guerre, alors que les jérusalémites souffraient
derrière les remparts de leur ville pour la défendre, Jérémie était
effectivement considéré comme un « traître à la cause nationale », vu
qu’il annonçait le jugement et la défaite,
encourageait à la repentance (abandon du péché, changement de
vision et de politique) et surtout à la reddition !
Mais dans ces conditions préalables énoncées, il promettait aussi la vie
sauve des assiégés assortie de la possibilité de rester au Pays.
Comme il fallait malheureusement
s’y attendre, vu la situation et la réputation de cruauté des Babyloniens, les
assiégés ne crurent pas en la Parole de YHWH et considérèrent que Jérémie ne
faisait que saper le moral des troupes et celui des habitants ! Il a d’ailleurs
failli se faire exécuter pour cela... Mais YHWH veillait comme Il le lui avait
promis dès le départ.
Nabudochonosor devint en effet véritablement
l’instrument de YHWH pour le jugement et le châtiment de Juda obstiné dans ses
péchés :
« Et tu diras aux Juifs : Ainsi
parle l'Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici,
j'enverrai chercher Nabudochonosor, roi de Babylone, mon serviteur. »
(Jérémie 43 :10).
Si nous nous plaçons dans la perspective de l’Apocalypse, nous savons qu’aujourd’hui
la Grande
Tribulation est à la porte et plus tard le règne
de l’Anti[é]-Christ ou de l’Imitation Trinitaire avec comme capitale « Babylone ».
Le jugement arrivera inéluctablement sur toute la terre (Apocalypse 3 :10),
d’autant plus que la mondialisation n’a jamais été aussi évidente.
Il est donc urgent, comme ce fut
le cas de Jérémie en son temps, de communiquer aujourd’hui aux nations et aux églises
un message qui arrache, qui abatte pour ruiner et détruire les
tromperies, la fausse confiance, les fausses sécurités et illusions face au
jugement « babylonien actuel » qui commence à sévir sur l’ensemble du globe.
Ce message peut être démoralisant
et démobilisateur par rapport aux « œuvres, programmes, projets sur
terre » que
les églises par exemple mettent en place sur des durées relativement longues.
Alors finalement à quoi bon se fatiguer si tout finit de toute façon dans le chaos babylonien dans un
avenir relativement proche ?
Raison de plus pour
arracher et détruire et ensuite bâtir et planter sur des bases totalement
nouvelles et saines indiquées par Jésus-Christ Glorifié.
Il s’agit de la reconstruction-constitution de l’Eglise des
Vainqueurs instituée par Jésus-Christ Glorifié Lui-même qui sera rendue apte à sortir
de l’espace-matière-temps et donc capable de monter aux cieux hors de portée
des malheurs à venir et aussi à partir de là, capable d’accomplir puissamment
et correctement l’œuvre de Dieu sur terre (Apocalypse 7 ;12 ; 19
et 20) !
2. Imminence
du jugement : l’arrachage pour la vérité
a) Faux
prophétisme : fausse espérance
« Alors
Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète,
et il le brisa. Et Hanania dit en présence de tout le peuple : Ainsi parle l’Éternel
: C'est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de
toutes les nations le joug de Nabudochonosor, roi de Babylone. Et Jérémie,
le prophète, s'en alla. Après que Hanania, le prophète, eut brisé le
joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, la parole de l'Éternel fut
adressée à Jérémie, en ces mots : Va, et dis à Hanania : Ainsi parle l’Éternel
: Tu as brisé
un joug de bois et tu auras à sa place un joug de fer. Car
ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Je mets un joug
de fer sur le cou de toutes ces nations, pour qu'elles soient asservies à Nabudochonosor,
roi de Babylone et elles lui seront asservies ; je lui donne aussi les animaux
des champs. Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète : Écoute,
Hanania ! L'Éternel ne t'a point envoyé et tu inspires à ce peuple une fausse
confiance. C'est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je te chasse
de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l'Éternel. Et
Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois. »
(Jérémie 28 :10-17 ; cf. aussi Jérémie 14 :13 ;
31 :1-17).
Il existe aujourd’hui des ministères
qui ne parlent pas de repentance et de jugement et proposent un évangile à l’eau
de rose ou d’une grâce qui tolèrerait la crasse, bref comme le dit Jérémie à Hanania :
« …tu inspires au peuple une fausse confiance », nous
pourrions dire une foi mal orientée c’est à dire fondée sur le mensonge et donc sur le refus de
tout « joug » de
recadrage (repentance)
qui s’imposerait à cause du péché.
Le prophète Hanania, à l’époque
de Jérémie, faisait partie de cette catégorie de personnes qui annonçaient au nom de YHWH Elohim une fausse
bonne nouvelle (faux évangile)
alors que le jugement allait assurément s’abattre sur Jérusalem et pour
longtemps... Jérémie par contre n’arrêtait pas d’exhorter à la repentance (Cf.
Jérémie 6 :26), à l’abandon du péché et au retour sincère et effectif à YHWH Elohim,
seule voie de salut possible.
Jésus-Christ Glorifié à travers
l’Apôtre Jean exhortait de même à la repentance, à l’abandon du péché et au retour
effectif et réel à Lui c’est
à dire monter dans les lieux célestes.
Celles et ceux qui auraient écouté
la Parole de Jérémie auraient été préservés quel que soit le cas de figure
comme finalement le prophète le fut lui-même malgré toutes ses épreuves provoquées
par les autorités de son peuple ! (Jérémie 7 :5-7 ;
21 :8-10 ; 26 :15).
De même uniquement ceux qui auront gardé la Parole de la
persévérance (Apocalypse 3 :10)
seront préservés de la Grande Tribulation « babylonienne » qui s’abattra assurément sur
terre.
Qu’est-ce que la parole de la persévérance, de la constance ?
C’est celle de Jésus-Christ Glorifié qui exhorte à la repentance et à la persévérance pour la
montée à la Salle du Trône, seul moyen d’échapper aux jugements
qui toucheront toute la terre.
Hanania prônait une bonne
nouvelle (Evangile) avec le statu quo : ne
rien changer aux comportements habituels du moment en cours sans repentance
et retour effectifs à YHWH Elohim et nonobstant vouloir compter sur Lui
parce qu’Il débarrasserait
soi-disant le joug babylonien de Nabudochonosor de toutes les nations en l’espace
de deux ans ! Quelle tromperie d’autant plus terrible parce
qu’elle porte les apparences d’un discours de foi tout à fait acceptable,
biblique et « réveillé » de prime abord ! Combien de prédications
ont cours sur la foi, la grâce sans exigence de repentance, uniquement
incantatoires à la méthode Coué. Elles n’offrent en réalité que des
encouragements éphémères, des placébos, des pansements superficiels pour
essayer de tenir un peu le coup et de « s’en sortir ». On préfère
rester dans les « remparts inutiles de Jérusalem » avec la peste, la famine et la Mort. Pour nous aujourd’hui,
cela représente un environnement au quotidien plus ou moins tapissé de
souffrances, de mal-être et d’épreuves avec à terme l’issue de la Mort précédée
de maladies et du vieillissement ! Ainsi l’unique issue à terme c’est la Mort,
le chemin vers la vie éternelle !!!
Moi qui croyait que Jésus était le seul Chemin !!!
Jérémie comme Jésus-Christ
Glorifié à travers l’Apôtre Jean sont sur la même longueur d’ondes : les
jugements, l’oppression de type babylonien (Grande Tribulation
et règne de l’Anti-Christ) auront lieu inéluctablement sur
terre (= en -587 remparts et Temple)
et celles et ceux qui y seront restés n’en seront pas débarrassés rapidement !
La seule solution
est la repentance sincère, l’écoute du Saint Esprit et la recherche
assidue et effective de la Face de YHWH Elohim.
S’en suivra la métamorphose
du corps et la montée : c’est le seul vrai retour. Il n’y en a pas
d’autre. Le seul vrai Evangile (Bonne Nouvelle)
est celui qui nous mène directement au Paradis sans mourir.
Il faut détruire,
arracher les solutions terrestres même d’apparence prophétique peut-être avec
des couleurs évangéliques ou encore charismatiques pour
ensuite reconstruire et replanter les solutions qui sont En-Haut et à partir d’En-Haut !
Hanania avait
pourtant un message de foi et de libération apparemment inspiré
par YHWH Elohim ! Cela
semblait juste et correct, évangéliquement, charismatiquement et même bibliquement parlant : que redire ?
Jérémie n’a d’ailleurs
d’abord rien dit et il « s’en alla ». Au fond de lui-même sur le moment, il ne demandait
peut-être pas mieux que d’espérer la délivrance du Peuple d’ici 2 ans ! On
pouvait peut-être
espérer tenir le siège encore 2 ans derrière les remparts de
la ville ???
Mais très vite la Parole de YHWH lui fut
adressée et quelle Parole : celle d’un joug de fer pour les nations et Jérusalem
et celui d’une mort prématurée
pour le faux prophète Hanania dans l’année ! Cette mort est intervenue
pour Hanania comme prophétisé par Jérémie.
De même à notre époque, certains serviteurs de Dieu actuels qui
se sont déjà opposés au message du Feu, de la métamorphose et de la montée précédé
de la repentance réelle qui est le vrai retour voulu de Dieu, ont dû subir un
joug de fer à savoir une mort prématurée. D’autres
sont passés près
de la mort… !
Les enjeux sont tels
qu’il ne faut pas venir chatouiller le plan du Saint Esprit d’une actualité irrémédiablement brûlante et extrêmement sainte
qui ne souffre d’aucune opposition à un moment donné à cause entre
autres de la jeunesse et donc de la fragilité d’un message et d’un vécu. C’est dans cette
perspective qu’il convient de comprendre l’histoire dramatique d’Ananias et de
Saphira (Actes 5 :1-11) qui, à ce moment-là,
par leur mensonge au Saint Esprit, mettaient gravement en cause l’existence et
la cohésion d’une Eglise primitive, elle aussi encore « fragile » parce que toute « jeune ».
Il est très difficile, dans un
contexte de Grâce, d’Amour et d’Evangile de comprendre cette radicalité mais
quand le Saint Esprit veut absolument faire passer quelque chose de spécial à un moment donné de l’Histoire
du Salut, il vaut mieux ne pas s’y opposer frontalement, même si on n’est pas d’accord.
Il vaut mieux dire : « Je ne comprends pas, je remets le tout au Seigneur,
Il m’éclairera ». Bien entendu, il vaut mieux l’accepter sincèrement dans la
repentance (métanoia : repentance, changement de connaissance, de
conviction) le plus rapidement possible pour pouvoir avancer !
La crainte d’un faux prophétisme
est souvent un prétexte injustifié pour rejeter le vrai prophétisme qui remet
toujours en cause certaines conceptions profondément ancrées tant spirituelles
que doctrinales et morales d’apparence immuable et bibliquement fondées à nos
yeux.
Pour illustrer tout cela :
si nous imaginons quelque peu la situation des Jérusalémites derrière leurs
remparts, assiégés par une armée babylonienne cruelle et sans pitié, la réflexion, le bon sens, l’expérience nous conduirait à tout faire
pour tenir le siège pour survivre. Nous y ajouterions probablement comme
Hanania un prophétisme-prédication de foi en la délivrance rapide du
Seigneur qui est plein de bonté et de miséricorde envers Son Peuple !!!
Pourtant le message
prophétique de Jérémie et le nôtre doit être dans un premier temps la
destruction, l’arrachage en vue de la repentance-changement de logiciel même et
peut-être surtout la destruction de ce qui ressemblerait à ce à quoi nous
sommes « chrétiennement » attachés et habitués.
Il faut dire que ce
qui était bien hier ne l’est plus aujourd’hui pour pouvoir ensuite reconstruire
et planter En-Haut et à partir d’En-Haut, ce qui nous paraît
tout de même plus exact au bout du compte !
Quoi qu’il en soit, ce message ne laisse pas de place à l’orgueil
mais à l’humilité
sincère et bien
placée avec une attitude de repentance réelle.
La position de Jérémie persécuté, emprisonné, mis dans un
puit, comme d’ailleurs celle de l’Apôtre Jean exilé, condamné à mourir sur son île
déserte de
Patmos, n’étaient pas faciles, c’est le moins qu’on puisse dire !
Ils n’étaient pas dans une situation où ils pouvaient pavoiser ! Tous les deux durent subir le
refus de la Parole prophétique qu’ils portaient, de la part de ceux qui
auraient dû l’accepter prioritairement à savoir respectivement le Peuple de
Juda (Cf. Jérémie 1 : 16-19) et l’Eglise.
b) Le
Temple : fausse sécurité religieuse
« Ainsi parle
l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Réformez vos voies et vos
œuvres et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. Ne vous livrez pas à des
espérances trompeuses, en disant : C'est ici le temple de l'Éternel,
le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel ! Si vous réformez
vos voies et vos œuvres, si vous pratiquez la justice envers les
uns et les autres, si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve,
si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent et si vous n'allez
pas après d'autres dieux, pour votre malheur, alors je vous
laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères,
d'éternité en éternité. »
(Jérémie 7 :3-7).
« Au moment où les sacrificateurs sortirent du
lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel. Les sacrificateurs
ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la
gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel. »
« Que tes
yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit :
Là sera mon nom ! » (1 Rois 8 :10-11 +
29).
Jusqu’en -586, le Temple de
Salomon avait subsisté tant bien que mal ! Il n’a en tous cas pas été détruit
même si des scandales de corruption et d’idolâtries avaient eu lieu entre
temps. Les Israélites pensaient qu’à cause de ces « garanties » énoncées lors de la dédicace
du Temple, rien ne pouvait lui arriver.
Le Temple auquel le
NOM de YHWH était clairement attaché, avait en quelque
sorte une valeur « sacramentelle », de mise à part. YHWH ne
pouvait l’abandonner à cause de Sa Parole et que pour cette raison il était
invulnérable, intouchable quoi qu’il arrive ! Bref le Temple était devenu un objet sacramentel
religieux de superstition indépendant du comportement et du cœur des
croyants alors que ces derniers sont regardés et sondés prioritairement
par YHWH Elohim. (Cf. Jérémie 4 :4 ; 11 :20 ;
20 :12).
Ainsi le Temple fut
malheureusement détruit en -586 notamment pour démontrer que ce qui importe à YHWH
Elohim c’est d’abord l’attitude de cœur et si celle-ci est mauvaise, elle
impliquera la destruction et la ruine de ce qui « extérieur, visible » y compris et peut-être
surtout le Temple.
Ainsi quel « sacrilège » de la part de Jérémie qui dénonce
cette croyance religieuse d’apparence très « biblique », comme une
espérance trompeuse c’est-à-dire ni plus ni moins comme une superstition !
Et pourtant le Peuple aurait pu rester même « éternellement » dans son pays et garder le
Temple à condition qu’il se repente, pratique la justice et abandonne l’idolâtrie.
Cette notion d’éternité
(LeMiN HOLaM
VeHaD HOLaM = d’éternité jusque dans l’éternité ;
éternellement, à perpétuité, sans fin),
mise en rapport avec le Pays promis et le lieu du Temple
ne commencera à se réaliser en réalité qu’en Apocalypse 11.
Là l’Eglise des Deux Témoins
adorera dans le 3ème Temple terrestre (Apocalypse 11 :1-2)
puis prophétisera de manière extrêmement puissante
sur terre. Après sa montée (Apocalypse 11 :12),
le Temple céleste s’ouvrira pour laisser
apparaître l’Arche de l’Alliance du Saint des Saints (Apocalypse 11 :19).
Cette apparition sera précédée d’une doxologie glorifiant Jésus car l’Eglise
des Vainqueurs, avant enlèvement, sera globalement « rentrée » au ciel à ce moment-là pour que
le règne terrestre millénariste de Christ l’Epoux puisse commencer à se mettre
dans son processus d’accomplissement définitif.
En fait de quoi s’agit-il, y
compris déjà un peu dans le texte de Jérémie ?
Il s’agit de passer du
Temple terrestre à Jérusalem (Celui de Salomon, celui du retour d’exil
et d’Hérode et le troisième à venir) au Temple céleste d’Apocalypse 11 : 19.
Il s’agit de passer du Corps terrestre de Jésus
qui sera crucifié et qui est aussi appelé le Temple, au Temple céleste
Jésus-Christ Glorifié au Corps de Feu et de Lumière qui est le Ressuscité,
Celui qui est monté au ciel, qui siège à la droite du Père, règne et est déjà revenu glorieux une
première fois auprès de Jean pour les Siens.
Il s’agit de passer de
notre corps terrestre qui est le Temple du Saint-Esprit
au Temple glorifié, c’est à dire notre corps métamorphosé, glorifié digne du
Saint-Esprit, assis sur le Trône capable en tant qu’Epouse,
femme adulte sans défaut, de tomber enceinte de son Epoux et d’enfanter !
Ces « passages » correspondent évidemment à ce que
Jérémie dans une certaine mesure et surtout nous-mêmes sommes appelés à accomplir :
détruire, arracher, ruiner les solutions terrestres même d’apparence
tout à fait légitimes tel le Temple pour ensuite reconstruire et replanter
dans le Temple céleste à savoir les solutions d’éternité qui
sont En-Haut et à partir d’En-Haut : celles à partir de
YHWH Elohim et de Son Arche, du Saint des Saints céleste !
3.
Actes prophétiques
a) La
ceinture de lin
« Ainsi m'a
parlé l’Éternel : Va, achète-toi une ceinture de lin et mets-la sur
tes reins ; … J'achetai la ceinture, selon la parole de l'Éternel et je la
mis sur mes reins. La parole de l'Éternel me fut adressée une seconde fois, en
ces mots : Prends la ceinture … va vers l'Euphrate et là, cache-la dans la
fente d'un rocher. J'allai et je la cachai près de l'Euphrate… Plusieurs jours après, l'Éternel me dit : Lève-toi,
va vers l'Euphrate et là, prends la ceinture … J'allai vers l'Euphrate, je
fouillai et je pris la ceinture dans le lieu où je l'avais cachée ;
mais voici, la ceinture était gâtée, elle n'était plus bonne à rien.
… Ainsi parle l'Éternel : C'est ainsi que je détruirai l'orgueil de Juda et l'orgueil
immense de Jérusalem. Ce méchant peuple qui refuse d'écouter
mes paroles… qu'il devienne comme cette ceinture, qui n'est plus bonne à rien !
Car comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, ainsi je m'étais
attaché toute la maison d'Israël et toute la maison
de Juda, dit l'Éternel » (Jérémie 13 :1-11 ;
Cf. autre acte prophétique allant dans le même sens Jérémie 51 :61-64).
Jérémie
dut acheter, porter à sa taille, puis cacher une ceinture de lin blanc près de
l’Euphrate dans un creux de rocher humide. Elle se « gâta » évidemment.
Comme Israël
et Juda étaient attachés aux reins de YHWH Elohim, la ceinture était attachée
aux reins de Jérémie. Mais dans le creux du rocher, elle pourrit. Le creux
sombre du rocher humide nous fait évidemment penser aux impies orgueilleux qui
se cacheront dans les cavernes et les rochers pour essayer en vain de se protéger
du jugement de Dieu sur terre (Apocalypse 6 :15-16).
Mais ce sera trop tard !
Initialement Juda et
Israël étaient la ceinture
de YHWH donc étaient dans Sa proximité très proche, dans Sa Gloire.
Mais « l’orgueil
immense », comme ce fut le cas du Chérubin déchu, a « précipité » la « ceinture » dans l’éloignement, l’idolâtrie, l’inutilité, la mort et la pourriture !
La ceinture n’était plus bonne à rien c’est-à-dire qu’il fallait la jeter :
« détruire, arracher » une fois de plus !
Que s’est-il passé
durant les 2000 ans d’histoire de l’Eglise après son refus d’écouter Jésus-Christ
Glorifié ? Elle pourrit et fut jetée ! Seule une longue pérégrination
avec le retour de l’Ecriture Sainte en son sein, lui permit de revenir au réveil
charismatique du 20ème siècle correspondant à l’église primitive,
pouvant à nouveau être susceptible d’accepter le message de la métamorphose du
corps et de la montée dans la Gloire.
Là
que faut-il reconstruire, replanter ?
Tout simplement l’Eglise
des Vainqueurs et notamment l’Epouse et l’Armée glorieuse comme elles
apparaissent dans l’Apocalypse
revêtues justement de fin lin blanc, éclatant et pur :
« … et
son épouse s'est préparée et il lui a été donné de se revêtir
d'un fin lin, éclatant, pur.
Car le fin lin,
ce sont les œuvres justes des saints. »
(Apocalypse 19 :
7-8).
« Les armées qui sont dans le ciel le suivaient
sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. » (Apocalypse 19 :14).
b) Le
célibat, la solitude et l’abstinence de Jérémie
« La parole de
l'Éternel me fut adressée, en ces mots : Tu ne prendras point de femme et
tu n'auras dans ce lieu ni fils ni filles. Car ainsi parle l'Éternel
sur les fils et les filles qui naîtront en ce lieu, sur leurs mères qui les
auront enfantés et sur leurs pères qui les auront engendrés dans ce pays : Ils
mourront consumés
par la maladie ; on ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; Ils
seront comme du fumier sur la terre ; Ils périront par l'épée et par la
famine et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes
de la terre. Car ainsi parle l'Éternel : N'entre pas dans une maison de
deuil, n'y va pas pleurer, te lamenter avec eux, car j'ai retiré à ce
peuple ma paix, dit l'Éternel, ma bonté et ma miséricorde. Grands et petits
mourront dans ce pays ; on ne leur
donnera point de sépulture ; on ne les pleurera point… On ne rompra pas
le pain dans le deuil pour consoler quelqu'un au sujet d'un mort et l'on
n'offrira pas la coupe de consolation pour un père ou pour une mère. N'entre pas non plus
dans une maison de festin pour t'asseoir avec
eux, pour manger et pour boire. Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je ferai cesser
dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours les cris de réjouissance et
les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée. » (Jérémie 16 :1-9 ;).
Jérémie devait se
retirer de la vie de la société de son peuple car il lui fallait « démontrer » que tout allait être
détruit, arraché : Pas d’épouse, pas d’enfants,
que des maladies, des morts, même pas de sépultures, de la pourriture cadavérique
à l’air libre qui sera mangée par les animaux, plus de paix, de bonté, donc la
guerre, plus de deuil donc plus de consolation, de miséricorde, plus de fêtes
ni de mariages !
Quelles attitudes prophétiques
difficiles à mettre en œuvre ! Il lui fallait se mettre à la marge de la
société, refuser les relations normales de la vie en société de l’époque et
notamment ce qui aurait pu représenter l’avenir : les mariages, les
enfants pour illustrer le message de « destruction et de ruine » toutes proches, dénoncer
le péché et inciter à la repentance.
Là que faut-il
reconstruire, replanter ?
Tout simplement l’Eglise des
Vainqueurs :
Contrairement à Jérémie qui doit se mettre en marge, l’Eglise
des Vainqueurs sera mariée à Jésus, sera Son Epouse et la mère d’un enfant ou
nouvelle génération enlevé, protégé pour l’éternité :
« Elle était enceinte, et elle criait, étant
en travail et dans les douleurs de l'enfantement. »
(Apocalypse 12 :
2).
« Elle enfanta un fils qui doit paître toutes
les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et
vers son trône. » (Apocalypse 12 : 5).
« Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse,
et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont
venues, et son épouse
s'est préparée ». (Apocalypse 19 : 7).
Contrairement à la situation de
mort généralisée, de non
consolation placée devant nous, l’Eglise des
Vainqueurs bénéficiera
de l’immortalité
et sera consolée par l’Agneau, Son Epoux :
« A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre
de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »
(Apocalypse 2 :7).
« Car l'agneau qui est au milieu du trône les
paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie et Dieu essuiera
toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse
7 :17).
c) Le vase cassé
« Ainsi a parlé
l'Éternel : Va, achète d'un potier un vase de terre … Tu diras : Écoutez
la parole de l'Éternel… : Voici, je vais faire venir sur ce lieu un malheur qui
étourdira les oreilles de quiconque en entendra parler. Ils m'ont abandonné,
ils ont profané ce lieu, ils y ont offert de l'encens à d'autres dieux … Ils
ont bâti des hauts lieux à Baal pour brûler leurs enfants au feu en
holocaustes à Baal… Je donnerai leurs cadavres en pâture
aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. Je ferai de cette ville un
objet de désolation et de moquerie … Je leur ferai manger la chair de leurs
fils et la chair de leurs filles et les uns mangeront la chair des autres…Tu
briseras ensuite le vase, sous les yeux des hommes qui seront allés avec
toi et tu leur diras : Ainsi parle l'Éternel des armées : C'est ainsi que je
briserai ce peuple et cette ville comme on brise un vase de potier, sans
qu'il puisse être rétabli. » (Jérémie 19 :1-11).
Jérémie devait acheter un
vase pour le briser aux yeux de ses auditeurs. Là encore il lui
fallait détruire et casser pour montrer que c’était définitif,
irréparable en l’état.
Là que faut-il
reconstruire, replanter ou mieux : racheter ?
Le vase en mille morceaux ne peut qu’être remplacé par le rachat d’un
nouveau vase !
Tout simplement
encore l’Eglise des Vainqueurs :
« Je regardai,
et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion et avec lui cent
quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son
Père écrits sur leurs fronts et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit
de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis
était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes et ils chantaient
un cantique nouveau devant le trône et devant les
quatre êtres vivants et les vieillards. Personne ne pouvait apprendre le
cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille qui avaient été rachetés de la
terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas
souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'agneau
partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre
les hommes comme des prémices pour Dieu
et pour l'agneau et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge,
car ils sont irrépréhensibles. »
(Apocalypse 14 :1-5).
L’Eglise des Vainqueurs est un rachat
total d’entre les hommes, de la terre (=
montée) et porte les marques de la perfection. Elle est l’avant-garde,
les prémices (Cf. Israël Jérémie 2 :3)
pour Dieu dans une adoration toute nouvelle et l’obéissance parfaite
en vue du retour de la totalité de celles et de ceux qui devront être
rassemblés et retourner à la fois à la montagne de Sion et à la
Maison céleste devant le Trône pour l’éternité ; bref, le contraire de
Juda et de Jérusalem que Jérémie
devait affronter.
d) L’achat du champ à l’extérieur de Jérusalem assiégée :
acte prophétique d’espérance
« La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de
l'Éternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C'était
la dix-huitième année de Nabudochonosor. L'armée
du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était
enfermé
dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.
Sédécias, roi de Juda, l'avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi
prophétises-tu, en disant : Ainsi parle l'Éternel : Voici, je livre
cette ville entre les mains du roi de Babylone et il la prendra ; Sédécias, roi de Juda, n'échappera
pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone…
; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n'aurez point de succès.
Jérémie dit : … Voici,
Hanameel … va venir auprès de toi pour te dire
: Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l'acquérir.
Et Hanameel…vint auprès de moi… dans la cour de la prison, et il me dit : Achète
mon champ…car tu as le droit d'héritage et de rachat, achète-le ! Je
reconnus que c'était la parole de l'Éternel. J'achetai de Hanameel, … le
champ qui est à Anathoth et je lui pesai l'argent… J'écrivis un contrat,
que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l'argent dans une
balance. Je pris ensuite le contrat d'acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et
aux usages et celui qui était ouvert et je remis le contrat d'acquisition à Baruc,
fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, …
en présence des témoins qui avaient signé le contrat
d'acquisition et en présence de tous les juifs qui
se trouvaient dans la cour de la prison et je donnai devant eux cet ordre à Baruc
: Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Prends ces écrits, ce contrat
d'acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les
dans un vase de terre, afin qu'ils se conservent longtemps. Car ainsi parle
l'Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons,
des champs et des vignes… » (Jérémie
32 : 1-15).
« Voici, les
terrasses s'élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre
les mains des Chaldéens qui l'attaquent, vaincue par l'épée, par la famine et
par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois. Néanmoins,
Seigneur Éternel, tu m'as dit : Achète un champ pour de
l'argent, prends des témoins... Et la ville est livrée entre les mains des
Chaldéens ! » (Jérémie
32 : 24-25).
« Voici, je les
rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés dans
ma colère, dans ma fureur et dans ma grande irritation ; Je les ramènerai
dans ce lieu et je les y ferai habiter en sûreté.
Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur
et une même voie, afin qu'ils me craignent toujours, pour leur bonheur et
celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai
plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur afin
qu'ils ne s'éloignent pas de moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et
je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et
de toute mon âme. Car
ainsi parle l’Éternel : de même que j'ai fait venir sur ce peuple tous ces
grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur
promets. »
(Jérémie 32 : 38-42).
Jérusalem est perdue : le
roi Sédécias a emprisonné
Jérémie à cause de ses prophéties décourageantes de défaite. La famine et la peste régnaient
à l’intérieur de la ville. Les rampes d’attaques babyloniennes étaient achevées
pour l’assaut final.
Jérémie devait arracher, détruire, anéantir
toute espérance qui aurait pu être une échappatoire quelconque à l’armée
babylonienne. C’était imminent et irrévocable ! La seule
issue pour survivre dans cette situation aurait été de se repentir et d’obéir à
YHWH en se rendant aux Babyloniens (Jérémie 7 :5-7 ;
21 :8-10 ; 26 :15).
Au même titre l’Eglise à l’époque
de Jean était soumise à des pressions et des persécutions. Elle était « coincée » de différentes manières. Elle était
prisonnière de fausses espérances qui l’avaient menée dans des péchés, des
fausses doctrines et même de l’orgueil et de la suffisance.
L’Eglise d’aujourd’hui, comme
Juda le fut, sera de plus en plus coincée et bloquée. La Grande Tribulation est
à la porte et il n’y aura pas d’échappatoire. Babylone sous sa nouvelle forme
actuelle a déjà construit ses rampes d’assaut pour la destruction et l’oppression
mondiales. La terre et les hommes l’habitant, pratiquant le péché et les
abominations comme jamais auparavant, n’y échapperont pas ! Les signes
actuels où,
de surcroît, tout est de plus en plus mondialisé, sont plus
qu’évidents… !
Et pourtant dans le contexte « apocalyptique » de son époque Jérémie doit
accomplir un acte prophétique d’espérance : acheter un
champ à l’extérieur de la ville !!!
Il doit dans la foulée annoncer
une Parole de reconstruction, de restauration, de replantation !
C’est tout
simplement de la folie : Un prisonnier,
rejeté, abandonné de tous, sauf de YHWH Elohim, en danger de mort par ses
concitoyens et à la limite par les Chaldéens qui risquaient de ne pas faire
dans le détail le moment venu, fut invité à casser la tirelire pour acheter un
champ à l’extérieur de Jérusalem assiégée ! De plus la vocation première
d’un champ est d’être cultivé, soigné alors qu’il est peut-être à ce
moment-là recouvert de ronces et de mauvaises herbes si ce n’est par les tentes
et les roues des chars ennemis !
Jérémie fait tout cela en bonne
due forme avec contrat écrit, témoins, signatures
etc… Il sait que tout n’est pas fini après le jugement qui durera longtemps. Il
y aura une restauration, une issue. Le contrat est mis dans des vases pour longue
conservation à l’abri de l’humidité. Il doit en effet être conservé longtemps non pas pour
que Jérémie puisse récupérer
et cultiver tranquillement son champ à sa « retraite prophétique » mais bien pour servir de témoignage
à la Parole prophétique
donné par YHWH le moment venu lors de la restauration promise du Pays.
Aujourd’hui l’Eglise, comme
celle à l’époque de Jean, coincée dans l’espace-matière-temps a les 7
lettres (contrat) dictées
à l’Apôtre Jean, le « scribe et le témoin », et « signées » par Jésus-Christ Glorifié. Elles
nous furent conservées à travers les siècles !
Elles décrivent son péché et
proposent la voie de la repentance comme Jérémie l’a fait pour Juda (Cf. Apocalypse 2 à 3).
Mais ces lettres n’en restent
pas là : elles
proposent une issue
exactement comme le contrat de rachat du champ de Jérémie l’indiqua.
L’Eglise doit éviter d’essayer
de trouver des solutions terrestres contre les « Chaldéens d’aujourd’hui »
comme elle a essayé de le faire certes de son mieux mais sans succès depuis
2000 ans.
L’Eglise coincée, comme Jérémie
emprisonné, doit se projeter dans l’achat ou le rachat de
son « champ » à l’extérieur des
remparts, « ailleurs, dans l’au-delà »
à savoir :
« …je te
conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu,
afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin
que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre
pour oindre tes yeux, afin que tu voies. »
(Apocalypse 3 :18).
L’Eglise doit « investir » pour acquérir ce qui est de « l’autre
côté » des murs de la prison espace-matière-temps et avoir comme objectif
prioritaire de passer vivante et libre de l’autre côté esprit, âme
et corps exactement ce fut le cas de Jérémie lorsque les Babyloniens
eurent pris la ville (Jérémie 39 :11-14).
N’oublions jamais que Jésus nous totalement racheté
esprit, âme et corps. C’est pourquoi nous avons comme Jérémie, le droit
de rachat du champ mais uniquement de l’autre côté des remparts, à savoir
le droit au salut-métamorphose-rachat-rédemption de notre corps, « le
champ visible de notre être » : or, vêtements blancs,
collyre sur les yeux qui viennent d’En-Haut ! C’est la vie, l’immortalité comme butin !
Aujourd’hui, nous nous trouvons
carrément dans un contexte encore plus fou et humainement totalement
improbable.
Qu’est-ce qui nous permet cette interprétation ? Elle se
trouve dans le texte même de Jérémie où il est étonnamment question d’événements qui sont au jour d’aujourd’hui
encore à venir :
- Le
rassemblement et le retour de l’ensemble des Juifs sur leur terre.
- Ils
y habiteront en sûreté.
- Ils
seront le Peuple de YHWH et Il sera leur Elohim (Cf. Apocalypse 21 :3).
- Ils
auront un même cœur et une même voie afin qu’ils craignent toujours
Dieu (Apocalypse 14 :1ss).
- YHWH
traitera avec eux une alliance éternelle, Il ne se détournera
plus d'eux (Alliance du Baptême et de la Ste Cène de Gloire qui nous métamorphose : Apocalypse 1 :17-18 ;
3 :20).
- Ils
seront définitivement « plantés » dans le Pays (Apocalypse 3 :12 ; 12 :12a ;
14 :3 ;
20 :9 ; 21 :2+12c).
Tous ces aspects ont clairement des caractéristiques de l’Eglise
des Vainqueurs, du Millénium et de l’Eternité.
Ainsi que faut-il reconstruire,
replanter ?
Tout simplement l’Eglise des Vainqueurs pour commencer à emprunter
le chemin décrit dans l’Apocalypse jusque dans l’Eternité.
e) Pierres cachées dans un four en Egypte
« La parole de l'Éternel
fut adressée à Jérémie, à Tachpanès, en ces mots : Prends
dans ta main de grandes pierres, et cache-les, en présence des Juifs,
dans l'argile du four à briques qui est à l'entrée de la maison de Pharaon à Tachpanès. Tu diras aux Juifs :
Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici,
j'enverrai chercher Nabudochonosor, roi de Babylone, mon serviteur, et je
placerai son trône sur ces pierres que j'ai cachées, et il étendra son tapis
sur elles. Il viendra, et il frappera le pays d'Égypte ; à la mort ceux qui
sont pour la mort, à la captivité
ceux qui sont pour la captivité, à l'épée ceux qui sont pour l'épée
! Je mettrai le feu aux maisons des dieux de l'Égypte ;
Nabudochonosor les brûlera… Il brisera les statues de Beth Schémesch au pays d'Égypte
et il brûlera par le feu les maisons des dieux de l'Égypte. » (Jérémie 43 :8-13).
Comme déjà écrit, Jérémie fut entraîné de force en
Egypte par les Juifs allés s’y réfugier, pensant se mettre hors de portée du terrible
Nabudochonosor. Pourtant Jérémie leur avait dit de rester au Pays d’Israël après cette horrible prise de
Jérusalem (Jérémie 43 :1-7).
Il fit placer des pierres-témoins
par Tachpanès dans un four placé à l’entrée du palais de Pharaon. Il leur annonça que Nabudochonosor y trônera tout en
pillant l’Egypte avec un massacre terrible à la clé avec de l’oppression lourde
dont les réfugiés
juifs auront aussi été des victimes. Cela nous fait penser plus particulièrement
au règne de l’Anti[é]-Christ ou de l’Imitation Trinitaire.
En effet, mal leur en a
pris, car effectivement Babylone fit une incursion terrible en Egypte avec
beaucoup de cadavres laissés sur place.
Ces Juifs réfugiés en Egypte ressemblent étrangement
à celles et à ceux qui malgré les trois montées (Apocalypse 4 :1 et 5 :10 ; 7 :9c+14b ; 11 :12)
et l’enlèvement (Apocalypse 12 :5c+12a)
dont ils entendront obligatoirement parler, n’accepteront pas de monter. Ils
resteront sur terre (Apocalypse
12 :17) et seront vaincus par la Bête (Apocalypse 13 : 7a ;
durant le règne de l’Imitation Trinitaire).
Les Juifs réfugiés en Egypte auraient dû rester
habiter au Pays promis (= lieux célestes pour nous)
pour rester préservés car cela restera toujours et encore la volonté de YHWH Elohim qu’ils y habitent. Ils
auraient dû former le « reste » devant
accomplir le plan de YHWH. Mais ils sont allés en Egypte (= espace-matière-temps)
et y furent massacrés justement par ces Babyloniens qu’ils tentaient de fuir.
De plus pour confirmer
notre interprétation, les textes suivants de l’Apocalypse sont frappants
parce qu’ils correspondent quasiment mot pour mot à Jérémie 43 :1, passage
cité plus haut relatif à ces Juifs réfugiés en Egypte :
« Si quelqu'un mène en captivité,
il ira en captivité
; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée.
C'est ici la persévérance et la foi des saints. »
(Apocalypse 13 :9-10).
« Heureux dès
à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! » (Apocalypse 14 :13).
Plus d’échappatoire à la
souffrance voire à la mort pour les chrétiens restés sur terre durant le règne
de l’Anti[é]-Christ, même
s’ils s’imaginent pouvoir se réfugier dans « leur » Egypte quelque part sur le globe
terrestre.
L’Egypte et Babylone
sont deux réalités puissantes et symboliques de l’espace-matière-temps utilisées
par le Prince de ce monde pour mettre en place des apogées de maux et de
malheurs destinées au Peuple de Dieu. Celui-ci est alors exposé au décuplement
de ses traits enflammés à cause d’un corps non métamorphosé et non monté ! La
situation d’horreur atroce sera telle que la mort dans le Seigneur
sera à ce moment préférable aux souffrances infligées.
4. Changer
de logiciel
a) Superstitions
religieuses
Les faux prophètes comme Hanania
et les autorités de Juda pensaient que YHWH allait les délivrer de l’emprise de
Babylone. Ils pensaient que Jérusalem avec le Temple étaient inviolables. Ils
pensaient qu’ils pouvaient de nouveau « passer à travers, grâce à Dieu » !? Quel dieu, alors
qu’ils sacrifiaient même leurs enfants à Baal !? (Cf. Avortements actuellement).
Le péché les empêchait de voir clair.
« Puis vous
venez vous présenter devant moi dans cette maison sur laquelle
mon nom est invoqué et vous dites : Nous sommes délivrés !... Et
c'est afin de commettre toutes ces abominations ! Est-elle à vos yeux
une caverne de voleurs, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué
? Je le vois moi-même, dit l'Éternel. » (Jérémie
7 :3-11).
Proclamer la fausse délivrance
dans le Temple même est non seulement un mensonge mais une abomination
hypocrite. Avec le paganisme pratiqué au Temple, il y avait probablement en
plus pas mal de business abominable à la clé. Pensons à Jésus qui a renversé les tables des marchands
du Temple : « Mais vous, vous en
faites une caverne de voleurs. »
(Matthieu 12 :12-13 et parallèles).
Pensons à certains lieux de pèlerinages et de superstitions choquants… !
L’Eglise actuelle proclame trop
souvent une fausse délivrance en utilisant le Nom de YHWH. Elle glisse dans une
abomination hypocrite de business religieux pour durer et s’installer ici-bas
et elle vole ainsi par son incrédulité la bénédiction du retour salvateur
urgent des chrétiens dans la gloire céleste. La proclamation à la méthode Coué de la délivrance n’est
pas la foi. C’est du mensonge au nom de YHWH Elohim et donc de l’abomination et
du vol : exactement ce qui s’était passé au Temple à l’époque de Jérémie !
Il faut donc changer
de logiciel. Il est nécessaire de passer à l’authenticité et à la vérité toutes
simples, sans fioritures correspondant à la réalité tout
bonnement !
b) Faux
ministères
« Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez
pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous et par vos devins,
n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes ! Car c'est le
mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai pas
envoyés, dit l'Éternel. » (Jérémie
29 :8-9).
« Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau
de mon pâturage ! dit l'Éternel. » (Jérémie
23 :1).
Jérémie
dut mener un combat prophétique terrible contre les porteurs des superstitions
religieuses et faux messages venant soi-disant de YHWH Elohim décrites dans le
paragraphe précédent.
Cela fait 2000 ans
environ que les ministères font plus ou moins consciemment
barrage au message de Jésus-Christ Glorifié soit par ignorance, oubli,
incrédulité ou autres raisons encore beaucoup plus discutables par ailleurs,
alors que l’Eglise devrait depuis longtemps être réellement et effectivement rassemblée
autour du Trône céleste.
c) Défricher
un champ nouveau
« Car ainsi
parle l'Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ
nouveau et ne semez pas parmi les épines. Circoncisez-vous pour l'Éternel,
circoncisez vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem, de peur
que ma colère
n'éclate comme un feu et ne s'enflamme, sans qu'on
puisse l'éteindre, à cause de la méchanceté de vos actions. »
(Jérémie 4 :3-4).
Semer parmi les épines, c’est de
la paresse et implique une récolte nulle, avec en prime la perte de la semence.
Il faut au contraire défricher un champ nouveau, nettoyer la terre, la rendre
meuble et réceptive à
la semence et son éclosion. Pour Juda comme pour l’Eglise la circoncision
signifie d’abord de « couper, d’arracher » ce qui empêche une bonne récolte, du résultat ! C’est évidemment la
repentance. Si cela n’est pas fait, le Feu céleste qui aurait dû initialement être
une bénédiction, sera d’abord un jugement c’est-à-dire un défrichage par
le brûlis-incendie atroce, ce qui n’est pas idéal de prime abord et fait
surtout mal là où ça passe… !
Comme la circoncision du cœur n’aura
pas eu lieu, ce sera l’effet Babylone avec la prise de Jérusalem et même la
destruction du Temple pour les contemporains de Jérémie.
Hébreux 6 : 1-9 nous
introduit clairement dans cette problématique :
« C'est pourquoi, laissant
les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait,
sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes de la foi
en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection
des morts et du jugement éternel. C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté
le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la
bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à
venir et qui sont tombés, soient
encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur
part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. Lorsqu'une terre est abreuvée
par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux
pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; mais,
si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être
maudite, et on finit par y mettre le feu. Quoique nous parlions ainsi,
bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses
meilleures et favorables au salut. »
Ici il n’est plus question des bases (Eléments de
la Parole de Christ) de l’Eglise charismatique-primitive.
Il est question de celles et de ceux qui ont au moins entendu parler, lu et
peut-être « goûté les puissances du siècle à venir »
et qui ont bloqué. Hanania, Ananias et Saphira, les ministères qui se
sont opposés au message prophétique du moment et notamment des choses
meilleures et favorables au salut notamment celles du corps ont subi le « Feu
du jugement ».
Il est indispensable qu’un champ
puisse produire. Il est indispensable de défricher pour en faire un champ nouveau
et pas un champ où poussent
les épines et les ronces. Il est indispensable de « tendre à ce qui
est parfait ».
Quasiment obliger les gens à rester
dans les épines et les ronces et s’opposer au champ nouveau, signifie s’exposer
au Feu divin du jugement qui passera assurément sur le champ d’épines et de
ronces si le travail de repentance n’est pas fait et évidemment aussi sur
celles et ceux qui s’y trouvent.
Qu’est-ce que le champ nouveau défriché et nettoyé ? Ce sont les lieux
célestes, ce qui est parfait où l’on reçoit
les semences 5 sur 5, où l’on
vit et comprend à 100% !
Qu’est-ce qu’un champ de ronces et d’épines ? C’est la
vie dans l’espace-matière-temps où on passe son temps, sans bien voir, vivre et comprendre, à se
battre pour peu de choses dans les difficultés, les souffrances et les problèmes
du quotidien, alors que Jésus nous propose et nous offre un magnifique champ réellement
nouveau !
Pour l’Eglise, si
elle ne passe pas à l’économie ou dispensation du champ nouveau par la métamorphose
du corps et la montée, l’effet Babylone lui fera subir la Grande Tribulation et
le Règne de l’Imitation Trinitaire, jugements inéluctables proches dans l’espace-matière-temps.
Il faut donc changer
de logiciel par le renouvellement de l’intelligence à savoir la circoncision du
cœur. Ensuite il est nécessaire de passer à l’Evangile complet du salut du
corps et de la montée, à savoir travailler le champ nouveau pour une bonne récolte
parfaite (Cf. Apocalypse 7).
d) La
vie ou la mort
« Ainsi parle l’Éternel
: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie
pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que
celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de
me connaître, de savoir que je suis l'Éternel qui exerce la bonté,
le droit et la justice sur la terre ; Car c'est à cela que je prends plaisir,
dit l'Éternel. Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je châtierai tous les circoncis
qui ne le sont pas de cœur » (Jérémie
9 :23-25).
« Tu diras à ce peuple : Ainsi
parle l'Éternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le
chemin de la mort. Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée,
par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre
aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve et sa vie sera son
butin. Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal
et non du bien, dit l'Éternel ; elle sera livrée entre les mains du roi de
Babylone, qui la brûlera par le feu. »
(Jérémie 21 :8-10).
Rester dans ce qui deviendra un
brasier destructeur, là en l’occurrence Jérusalem, signifie la mort. Se rendre
aux Babyloniens c’est avoir sa vie en butin au Pays !
Mais comment !? Sortir de
la ville pour se jeter dans la gueule du loup babylonien ?! Les cruels
babyloniens ne faisait en général pas trop dans le détail avec les prisonniers,
même ceux qui se rendaient… ! Alors se rendre équivalait à une sorte de
suicide ! C’était contraire au bon sens, à la sagesse commune, à la propre
force restante que l’on peut éventuellement encore utiliser derrière les
remparts des propres conceptions et sécurités, c’était perdre les quelques pièces
d’or et d’argent qui restaient peut-être encore, bref, c’était être délibérément
fou et à contre-courant ! Il fallait jeter les dernières béquilles
et prendre le risque d’obéir à la Parole de Dieu qui dit d’abandonner toutes ces
fausses sécurités, ces faux remparts, la propre sagesse, la propre force et
la propre richesse. Il fallait en quelque sorte se mettre à nu, sans propre défense
et faire face à l’Ennemi sans les moyens terrestres habituels même d’ordre ecclésiaux voire même de
type charismatique, soi-disant.
C’est exactement là que commence
la vraie foi basée sur la Parole de Dieu. Le fait que les Juifs soient exhortés
à se rendre et passer au milieu de l’armée babylonienne, représente, en quelque
sorte, notre passage à travers le 2ème ciel pour atteindre le 3ème
ciel. Comme YHWH protégea Jérémie, Jésus le Bon Berger, le Saint Esprit et les anges seront là pour
assurer la sécurité dans cette vallée de l’ombre de la mort.
(Psaume 23). Précisons qu’il ne s’agit que de l’ombre
de la mort et pas de la mort elle-même ! Elle ne pourra nous toucher car
une « table est
dressée en face de nos adversaires », c’est-à-dire les effets de
glorification de la Ste Cène de Gloire !
Le but ultime c’est de vivre, d’avoir la vie
sauve, pour nous l’immortalité comme butin !
Rester dans la ville c’est comme rester dans l’espace-matière-temps voué au
déluge de feu, au jugement et assurément mourir.
En sortir c’est obéir
et être intelligent et surtout connaître
de visu YHWH qui veut en réalité nous préserver et au final nous faire expérimenter l’immortalité !
Il faut donc changer
de logiciel. Il est nécessaire de changer d’endroit par la montée, car si nous
restons là où nous
sommes, c’est de toute façon « foutu » ! Alors, entre la
vie et la mort choisissons la vie !
e) Tout
n’est pas perdu
« Et je
rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai
chassées … J'établirai sur elles des
pasteurs qui les paîtront ; Elles n'auront plus de crainte, plus de
terreur et il n'en manquera aucune, dit l'Éternel. Voici, les jours
viennent, dit l'Éternel, où je susciterai
à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la
justice et l'équité dans le pays. En son
temps, Juda sera sauvé, Israël
aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l'appellera : L'Éternel
notre justice. C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus : L'Éternel
est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël ! Mais on dira : L'Éternel est
vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion et
de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils
habiteront dans leur pays. »
(Jérémie 23 :3-8).
« Mais voici ce
que dit l'Éternel : Dès que soixante-dix ans
seront écoulés pour Babylone,
je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en
vous ramenant dans ce lieu. Car je connais les projets que j'ai formés
sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner
un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez et vous partirez ; vous
me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si
vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit
l'Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de
toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés,
dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait
aller en captivité. » (Jérémie
29 :10-14).
« Il est un
trône de gloire, élevé dès le commencement, c'est le lieu de notre
sanctuaire. Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Éternel ! Tous ceux qui
t'abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront
inscrits dans la poussière [terre - EReTZ] car ils abandonnent
la source d'eau vive, l'Éternel. Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri,
sauve-moi et je serai sauvé car tu es ma gloire. »
(Jérémie 17 :12-14).
Certes le début du retour de l’exil
de Babylone après les 70 ans représenta une joie pour celles et ceux qui
revinrent, mais la situation ne fut pas aussi idyllique notamment si nous
lisons les prophètes Esdras et Néhémie. De plus les Juifs du Royaume du Nord ne
sont pas encore revenus même si quelques-uns revinrent en Juda au fil du temps.
Enfin le Messie-Germe ne règne pas encore au Pays.
Par conséquent il ne reste que l’option millénariste voire d’éternité
et surtout ce qui y mène à savoir le retour de Juda au Pays autour
de -330 avec Cyrus, la reconstruction du Temple et des remparts de Jérusalem,
la première venue du Messie, la constitution de l’Eglise charismatique
primitive, le retour de Jésus-Christ Glorifié auprès de Jean pour les Siens, le
retour d’Israël
au pays depuis 1948 avec la reconstruction du 3ème Temple, la
reconstitution de l’Eglise charismatique et la constitution de l’Eglise des
Vainqueurs suivie des combats victorieux précédant le Millénium où règnera le Germe de David, le
Messie.
Comme nous le constatons en général
dans les prophéties vétérotestamentaires,
nous sommes en présence d’un « mille-feuille » (Cf. aussi ressort)
événementiel de dispensations successives. Elles sont contenues dans le même
texte comportant ainsi tour à tour des éléments contemporains du prophète, plus
tardifs, de l’époque du Jésus terrestre, de l’Eglise primitive, de l’Eglise des
Vainqueurs, du Millénium et enfin de l’Eternité.
La projection dans
la Gloire apparaît
particulièrement en Jérémie 17 : 12-14 où il est question du Trône de gloire, de
guérison et de salut dans la Gloire.
Si nous invoquons et
cherchons YHWH Elohim nous partirons et nous Le trouverons !!!
Les captifs de l’espace-matière-temps seront libérés !
Au contraire celles et ceux qui
se détournent de YHWH, leur nom sera inscrit non pas dans les cieux mais bien dans
la poussière, la terre pour disparaître à jamais à la première pluie ou au
premier coup de vent !
Ce mille-feuille événementiel de
dispensations implique un changement de logiciel multiple et répété au cours du
temps. Comme nous sommes dans l’Histoire nous sommes appelés à prendre le
chemin d’étapes et de dispensations vers l’éternité en passant par le Millénium
et les étapes précédentes successives avec certes plein d’inconnues dont le
Saint-Esprit nous donnera au fur et à mesure les révélations. Cela n’est pas
facile, ni évident et Jérémie en est une illustration plus que frappante.
f) Jérémie
le souffre-douleur du changement de logiciel
« La parole
de l'Éternel fut adressée à Jérémie une seconde fois, en ces mots, pendant
qu'il était encore enfermé
dans la cour de la prison : Ainsi parle l'Éternel,
qui fait ces choses, l'Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le
nom est l’Éternel : Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de
grandes choses, des choses cachées, que tu
ne connais pas. »
(Jérémie 33 :1-3).
« Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec
toi ; Je veux néanmoins t'adresser la parole sur tes jugements : Pourquoi
la voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides
vivent-ils en paix ? … Et toi, Éternel, tu me connais, Tu me vois, tu
sondes mon cœur qui est avec toi. » (Jérémie
12 :1-3).
« Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m'as
fait naître homme de dispute et de querelle pour tout le pays ! …
tous me maudissent. » (Jérémie 13 :10).
« Tu m'as persuadé, Éternel et je me suis
laissé persuader ; Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour
un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi. … la parole
de l'Éternel est pour moi un sujet d'opprobre et de risée chaque jour.
Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom, il
y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je
m'efforce de le contenir et je ne le puis … Accusez-le et nous
l'accuserons ! … nous tirerons vengeance de lui ! »
(Jérémie 20 :7-10).
« Maudit sois le jour où je suis né !
Que le jour où ma mère m'a enfanté ne soit pas béni
! …Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne
m'a-t-elle servi de tombeau ! Que n'est-elle restée éternellement
enceinte ! Pourquoi suis-je sorti du sein maternel pour voir la souffrance
et la douleur et pour consumer mes jours dans la honte ? »
(Jérémie 20 :14-18).
« …Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l'Éternel
lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs,
les prophètes et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant : Tu mourras
… Alors les sacrificateurs et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout
le peuple : Cet homme mérite la mort ; car il a prophétisé contre
cette ville… Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple :
L'Éternel m'a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette
ville, toutes les choses que vous avez entendues. Maintenant réformez vos
voies et vos œuvres, écoutez la voix de l'Éternel, votre Dieu et l'Éternel
se repentira du mal qu'il a prononcé contre vous … »
(Jérémie 26 :7-15).
« Jérémie
appela Baruc…Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les
paroles que l'Éternel avait dites à Jérémie
… Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le
peuple, dans la maison de l'Éternel … Lorsqu'ils eurent entendu toutes les
paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres et ils dirent à Baruc
: Nous rapporterons au roi toutes ces paroles …et il le lut aux oreilles du roi
et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi … Lorsque Jehudi
eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire
et le jeta dans le feu du brasier où il fut entièrement consumé… Jérémie
prit un autre livre et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire.
Baruc y écrivit,
sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre
qu'avait brûlé au feu Yoyaqim, roi de Juda. Beaucoup
d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées. »
(Jérémie 36 :1-32).
« Schephathia… et Paschhur … entendirent les
paroles que Jérémie adressait à tout le peuple, en disant : … Celui qui
restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste ;
mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens, aura la vie sauve, sa
vie sera son butin, et il vivra. Ainsi parle l'Éternel : Cette ville sera
livrée à l'armée du roi de Babylone qui la prendra. Et les chefs dirent au roi
: Que cet homme soit mis à mort !
Car il décourage
les hommes de guerre qui restent dans cette ville et tout le peuple, en leur
tenant de pareils discours ; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il
ne veut que son malheur. » (Jérémie
38 :1-4).
Pauvre Jérémie !
- En attendant pourquoi les méchants prospèrent-ils alors
que Jérémie le prophète fidèle
croupit dans une prison, même un certain temps au fond d’un puit boueux ?
- En attendant tout ce que Jérémie dit de la
part de YHWH provoque disputes, railleries, oppositions, opprobre, faux témoignages,
vengeance et pièges !
- En attendant il est menacé de mort et a
failli y passer plusieurs fois !
- En attendant le travail énorme de dictée
du prophète à Baruc le scribe est détruit en quelques minutes dans le feu par
le roi Yoyaqim. Pourtant il dicte à nouveau les Paroles de YHWH et Baruc
réécrit … ! Quel travail !
En
fait Jérémie n’a pas le choix : la Parole est un Feu qui lui dévore les os
et il ne peut la contenir.
Mais
il en a plus qu’assez et nous dirions même qu’il a des paroles de dépressif
profond car ses souffrances intérieures et extérieures sont telles qu’il
voudrait n’avoir jamais vu le jour…Comme on peut le comprendre !
Jérémie
le prisonnier, le paria aux yeux de tous, est invité à invoquer YHWH
pour recevoir des réponses de Sa part pour passer à la dimension de la révélation,
à ce qui est caché et qu’il ne connaît pas. C’est vite dit surtout quand on
est dans cette situation et état !
A
une autre étape du mille feuilles de l’Histoire le Seigneur Jésus-Christ pleurait
sur Jérusalem vouée
prochainement à être à nouveau détruite avec le Temple par les Romains, le général
Titus, fils de l’empereur
Vespasien à leur tête en 70. Là l’exil des Juifs allait durer presque
2000 longues années… !
Quelle
similitude de configuration !
La
situation de Jésus à Jérusalem confronté au Peuple
et à ses responsables, ressemble étrangement à celle de Jérémie :
« Comme il
approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle et
dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais
les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées
à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront
de tranchées, t'enfermeront et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront,
toi et tes enfants au milieu de toi et
ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le
temps où tu as été visitée.
Il entra dans le temple et il se mit à chasser ceux qui
vendaient, leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière.
Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Il
enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs,
les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr... » (Luc 19 :
41-48).
Aujourd’hui
Israël, ce petit bout de
terre, et Jérusalem sont entourés voire assiégés de nations hostiles prêtes à recommencer
l’holocauste si la possibilité
leur en était donnée.
L’Eglise authentique est « assiégée » sur le globe. Elle est invitée
par Jésus Glorifié à sortir ou monter pour connaître
les choses qui « appartiennent à la paix, qui sont cachées à ses yeux »,
c’est-à-dire le Temple céleste qui n’est pas une caverne de voleurs, de faux
prophètes et faux pasteurs !
Conclusion
« Regarde,
je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes pour que tu
arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu
bâtisses et que tu plantes. » C’est une parole qui
fut prononcée deux fois à des moments différents sur moi il y a environ une
vingtaine d’années (nous sommes en 2017)
par deux chrétiens qui ne se connaissent pas dont un est un ami très cher. Il
se reconnaîtra.
La Parole de YHWH
Elohim sera exécutée (Vision de l’amandier Jérémie 1 :11-12) le
jugement viendra (Vision du chaudron
bouillant Jérémie 1 :13ss) mais il y aura une
possibilité d’être préservé et sauvé (Jérémie 26 :13).
« Ne tremble
pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. Voici, je
t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une
colonne de fer et un mur d'airain …Ils te feront la guerre, mais ils ne te
vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. »
(Jérémie 1 :17-19).
L’appel de YHWH Elohim à Jérémie
s’adresse à toi, à moi pour proclamer Sa puissante Parole prophétique de vérité
et de délivrance.
Elle arrache, abat,
ruine, détruit tout ce qui nous coince et bloque dans l’espace-matière-temps et
reconstruit et plante dans et à partir de la Salle du Trône.
Bref, il nous faut
urgemment sortir de là pour avoir la vie sauve « comme butin » même s’il faut
passer par le « 2ème ciel – camp babylonien – vallée de l’ombre de la
Mort » mais métamorphosés, revêtus en gloire et
accompagnés et protégés par le Seigneur Jésus-Christ Glorifié Lui-même
qui tient les clés de l’Hadès (1 Pierre 3 :19 ; Apocalypse 1 :18) et
alors entrer dans la Salle du Trône pour finalement travailler et
combattre correctement et glorieusement jusque dans l’Eternité !
En
Lui, Martin BUSCH