27 novembre 2020
Covid-19 - Paroles d’encouragement 29
Attends Seulement
RS à Hong Kong
«Attends»… c’est un des mots que je n'aime pas entendre. Et vous?
Attendez un moment, le bus sera là bientôt… ne pouvons-nous pas plutôt prendre un taxi?
Attendez un moment, il y a cinquante personnes devant vous demandant ces masques… que voulez-vous dire? qu'ils ont fait leurs commandes à l'avance?!
Attendez un moment, le docteur va venir vous voir… J'espère que ce n'est pas grave…
Attendez juste à l'intérieur,confiné... le virus n'a pas encore fini son plan… Mais, j'étais censé…
Attendez….
Comment gérez-vous cette attente? Si vous êtes comme moi, vous n'appréciez pas que quelqu'un d'autre vous dise où aller et quand. Vous voulez être libre d'être avec des amis et de manger où vous voulez, d'aller au magasin ou de vous promener sans masque!
Comment gérez-vous cette attente; cette oisiveté forcée que ce virus a provoquée pour nous tous?
Un bon moment pour se mettre à lire, non? Mais qu'est-ce que je vais lire!?
Avec l’accès à l’internet , je peux donc rechercher tout ce que je veux! Combien de vidéos de chat puis-je regarder? Ou bien, suis-je plus tenté d'explorer ces sites qui ne sont PAS bons pour mon âme?
Ai-je passé la plupart de mon temps à être obsédé par les dernières nouvelles sur le virus?
Ou est-ce que j'utilise cela comme un grand moment de renouvellement personnel, pour trouver la richesse dans la parole de Dieu?
David, dans la Bible, est un excellent exemple de quelqu'un qui a dû attendre. Dieu lui a dit qu'il allait être roi, mais il a dû attendre que Saul soit parti. Il est passé du post de général honoré de la confiance du roi pendant le règne de Saul, à une cible de sa jalousie enragée, puis à un ennemi exilé. À travers tout cela, il a appris à attendre patiemment son Dieu qui était fidèle, qui a tenu ses promesses, qui le voyait à travers les décennies, jusqu'à ce qu'il puisse être couronné roi!
David réfléchit à ce que signifie attendre Dieu dans le Psaume 25
Vers toi, Éternel, je me tourne.
En toi, mon Dieu, j’ai mis ma confiance. Ne permets pas que je sois dans la honte,
et que mes ennemis se réjouissent de mon sort.
Aucun de ceux qui s’attendent à toi ne connaîtra jamais la honte.
Mais honte à ceux qui, sans raison, sont traîtres.
O Éternel, montre-moi le chemin,
enseigne-moi quelle est la voie que tu veux que je suive.
Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi !
Car c’est toi le Dieu qui me sauve,
et je m’attends à toi à longueur de journée
Il déclare sa confiance en Dieu, même en attendant.
En tant que guerrier, David avait de nombreux ennemis, alors il demande d'abord à Dieu de le délivrer. C'est le Dieu du salut de David, vainqueur de ses ennemis et libérateur, même de son propre péché.
Ensuite, David sait qu'il ne sera pas ridiculisé. Son désir est de connaître les voies de Dieu, d'apprendre personnellement et profondément la vérité de Dieu, durant cette attente.
O Éternel, veuille agir en fonction de la compassion et de l’amour, qui te caractérisent depuis toujours.
Ne tiens plus compte de ces péchés de ma jeunesse, de mes fautes passées,
mais traite-moi selon ta grâce, car tu es bon ô Éternel !
Oui, l’Éternel est bon, et il est juste : il indique aux pécheurs le chemin qu’il faut suivre.
Les humbles, il les guide sur le sentier du droit ; il leur enseigne le chemin qu’il prescrit.
Toutes les voies de l’Éternel sont amour et fidélité
pour ceux qui sont fidèles à son alliance et obéissent à ses commandements.
David rappelle la fidélité de Dieu à son peuple (depuis les temps anciens) et à lui personnellement. Il fait appel à la bonté de Dieu et au fait que Dieu enseigne à ceux qui ont un cœur humble comment vivre et comment l'aimer en retour.
Pour l’amour de ton nom, ô Éternel, pardonne mon péché qui est si grand.
A l’homme qui le craint, l’Éternel montre la voie qu’il doit choisir.
Il le fait vivre dans le bonheur et sa postérité possède le pays.
L’Éternel confie ses desseins aux hommes qui le craignent,
il les instruit de son alliance.
David sait que la crainte, l’admiration et l’honnêteté de l'Éternel sont le fondement d'une vie vécue en faveur de Dieu. L'amitié découle de ce respect que seul Dieu mérite, car Dieu a pardonné le péché de David et lui a accordé le salut. Dieu a également choisi de conduire David dans l'amour et l'amitié.
Mes yeux sont constamment tournés vers l’Éternel,
car c’est lui qui dégage mes pieds pris au filet.
Regarde-moi, ô Éternel, et fais-moi grâce, car je suis seul et malheureux.
Mon cœur est dans l’angoisse, délivre-moi de mes tourments !
Vois ma misère et ma souffrance, pardonne-moi tous mes péchés !
Oh ! vois combien mes ennemis sont en grand nombre, et quelle haine violente ils ont pour moi !
Protège-moi, délivre-moi, garde-moi de la honte : je cherche en toi un sûr refuge.
Comme David est seul et affligé, et comme son cœur doute et se débat avec tous les problèmes auxquels il est confronté, il sait que c'est Dieu qui garde son âme. C'est Dieu seul qui peut l'amener dans un lieu de confort et de sécurité. Dieu apporte le vrai repos et la paix à l'âme de David.
Que l’innocence et la droiture me sauvegardent car je compte sur toi.
O Dieu, sauve Israël de toutes ses détresses !
Alors que David attend Celui qui a tant fait pour lui, il croit qu'il vivra dans l'intégrité et la vérité, dans la puissance de l'amour de Dieu et dans sa présence même.
Maintenant, comment puis-je attendre plus patiemment?
-Savoir que je ne serai pas honteux si j'attends Dieu.
-Profiter de sa présence lorsque je passe du temps avec lui et que sa Parole m'enseigne.
-Permettre à l'Éternel d'apaiser mon cœur troublé et de me donner du repos et un refuge.
- Me guider dans des voies qui honorent Dieu, des voies de vérité et de droiture.
-Comprendre la profonde amitié que Dieu désire avoir avec moi!
Prière pour aujourd'hui: Seigneur, donne-moi de te faire confiance, en ta présence même en ce moment. Comme je suis obligé d'attendre pendant ce temps particulier, donne-moi la grâce d'écouter, d'apprendre et de grandir dans ton amour.
Recherche du pardon de Dieu
«De David. Eternel, je me tourne vers toi, mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison. Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à toi chaque jour. Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel! L’Eternel est bon et droit, c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. Tous les sentiers de l’Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance. Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège. Regarde-moi, aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux! Les angoisses de mon cœur augmentent: délivre-moi de ma détresse! Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés! Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. Que l’intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi. O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses!»
Psaumes 25:1-22 S21
https://www.bible.com/152/psa.25.1-22.s21
Mise en pratique de la vie nouvelle
Se mouvoir dans ses témoignages
RECEVEZ LA PAIX EN REMERCIANT
Philippiens 4 :6
6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu
par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Vous avez certainement déjà lu ce verset avant, mais voudriez-vous savoir comment l’appliquer dans votre vie de tous les jours ? Laissez-moi vous donner une illustration pour vous aider.
Disons que vous êtes un de ceux qui dans votre société sont candidats pour une promotion et que vous saurez demain si vous l’avez. Vous voulez vraiment cette promotion, parce qu’elle signifie des revenus supplémentaires pour votre famille. Donc vous êtes dans votre lit la nuit, et vous bougez et vous vous tournez. Vous priez ; « Père, s’il te plaît, enlève toute mon inquiétude au sujet de cette promotion. Donne-moi la foi. » Une heure plus tard, vous êtes plus anxieux que jamais. Il semble que Dieu n’aitpas répondu à votre prière !
Comment cela se fait-il ? Parce que vous ne faites pas les choses à la manière de Dieu.
A la place, priez comme cela : « Père, je mets toutes mes inquiétudes au sujet de cette promotion entre tes mains, parce que tu prends soin de moi et que tu m’aimes. » La Bible nous dit de nous décharger de tous nos soucis sur le Seigneur, car il prend soin de nous (1 Pierre 5 :7). Puis dites : « Père, j’aimerais avoir cette promotion. » Il n’y a pas de problèmes à Lui demander cela. Maintenant, voici la partie la plus puissante – l’action de grâces, finir avec l’action de grâces. Remercier Dieu pour Sa fidélité.
Dites quelque chose comme : « Père, que j’aie cette promotion ou pas, je te remercie parce que tu pourvoiras pour ma famille plus que suffisamment. Celui qui nourrit les oiseaux du ciel et revêt les lys des champs prendra soin de nous. Je ne vais donc pas m’inquiéter pour cette promotion. Tu es la source de toutes mes bénédictions. » (Matthieu 6 :30 – Philippiens 4 :19.)
Quand vous priez comme ça, tout d’un coup, vous n’êtes plus pris en otage par la promotion. J’appelle ça « la thérapie du merci. » Plus vous connaissez la Parole de Dieu, plus vous pouvez le remercier.Plus vous le remercier, plus Sa paix règne dans votre cœur. Et tout à coup, avant que vous ne vous en rendiez compte, c’est le matin ! Vous ne vous rappelez même pas vous êtes endormi. La paix de Dieu règne comme ça.
Mon ami, quelles que soient vos préoccupations, apportez-les à votre Père dans la prière et recevez votre paix en Le remerciant.
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Plus vous connaissez la Parole de Dieu, plus vous pouvez Le remercier. Plus vous Le remercier, plus la paix règne dans votre cœur.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...