06 janvier 2022

Les Orphelins de Bangui & L'Évangile chez les Pygmées

Les Orphelins de Bangui
&
L'Évangile chez les Pygmées
avec
l'Évangéliste Jean DIBOSKI OUABANGUI 
et
L'Église "La Bonne Nouvelle"
Bangui
République Centrafricaine
Tv-Viecom

 

Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures

 Ne doutons jamais du grand amour que le Christ a pour nous, car cela n’est pas simplement démontré par les mots vides, mais avec chaque goutte de sang qui descendait de son corps, avec les clous dans ses mains, avec la lance sur son côté, avec les insultes à sa personne, avec chaque gifle qu’il a reçue et avec l’abandon d’un trône puissant et des richesses à une terre vide pleine de péché.

Il y a une chanson qui décrit quelque chose de l’amour du Christ, elle dit : « O que l’amour, l’amour immense, inépuisable, qui n’a pas de fin, que même la souffrance et l’épuisement, méprisé et quand mourant, vous sauvez des multitudes et moi. » La vérité est que l’amour du Christ est indescriptible, mais à travers des chants comme ceux-ci, nous pouvons exprimer ce que l’amour du Christ signifiait pour nous : “Nous nous a libéré de la mort éternelle et du péché”. Et je pense que c’est le plus beau cadeau qui nous soit jamais fait.

Beaucoup de gens vivent en attendant un miracle du ciel et je ne dis pas que c’est faux, mais je soutiens l’idée que le plus grand miracle nous l’avons reçu il y a plus de deux mille ans quand le Christ a donné sa vie pour les pécheurs.
Christ a dit à ses disciples :

1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jean 14:1-3

Christ nous garantit un grand salut et nous dit qu’Il est allé préparer l’endroit pour nous, et que cet endroit n’est pas sur n’importe quel endroit, mais sur le meilleur endroit. Il nous garantit qu’un jour viendra pour nous afin que là où Il habite, nous pouvons aussi habiter pour toute l’éternité.

Nous donnons gloire jour à jour à notre glorieux Sauveur pour nous faire partie de sa grâce imméritée. Et souvenons-nous toujours de ce que Le Christ a dit dans ces versets : “ Ton cœur n’est pas troublé; croit en Dieu, croit en moi aussi”.


Soyez prudent avec vos souhaits

 Nous devons toujours prendre soin de ces choses que nous voulons dans nos cœurs, car elles ne sont pas toujours les bonnes. La Bible nous dit dans Jacques 4:3:

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Nous ne demandons pas toujours à Dieu les bonnes choses, il est donc bon que nous sachions quelle est la volonté du Père afin que nous demandions selon elle. La Bible nous parle d’un mauvais choix que le peuple d’Israël avait. Nous savons que ces gens n’avaient pas de roi, parce que leur roi était Dieu directement et que Dieu avait fait des juges pour les gouverner, mais ils n’avaient pas de roi humain comme les autres nations. Dans l’ancien testament, nous allons trouver Dieu combattant pour son peuple, comme un roi commandant son armée, mais ils ont simplement rejeté cela.

4 Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.

5 Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.

1 Samuel 8:4-5

Les anciens d’Israël se sont rendu compte que les fils de Samuel ne marchaient pas selon le cœur droit de leur père, mais s’étaient permis d’être soudoyés et avaient perverti les droits des habitants. Mais était-ce la raison pour laquelle ils ont demandé un roi? Non, ils voulaient avoir un roi parce que les autres nations en avaient un.

Souvenons-nous de quelque chose de très important, et c’est que Dieu avait rendu le peuple d’Israël différent des autres nations dans tous les sens du terme. Ils n’avaient pas de roi comme les autres, parce que Dieu était leur roi, mais eux, voyant que les autres nations avaient un roi physique, parce qu’ils ressentaient le besoin d’avoir quelqu’un pour les représenter.

En d’autres termes, le peuple d’Israël rejetait Dieu comme roi et préférait un homme pour les diriger, et c’est pourquoi Samuel n’a pas aimé ces paroles prononcées par les anciens et c’est pourquoi il est allé devant Dieu:

6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.

7 L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à ce jour; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.

9 Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.

1 Samuel 8:6-9

En d’autres termes, Dieu avait fait des œuvres puissantes au peuple d’Israël, malgré le fait qu’ils avaient péché contre Dieu plusieurs fois en poursuivant d’autres dieux et maintenant nous voyons que malgré Dieu faisant miséricorde avec eux pendant longtemps, ils le rejettent en le retirant de son règne. Puis Dieu continue de dire à Samuel d’écouter sa voix, mais de leur donner un avertissement de ce que ce roi qu’ils voulaient tant serait.

Ils n’avaient pas rejeté Samuel ou les fils de Samuel, ils avaient rejeté ce Dieu qui leur avait donné d’innombrables victoires.

Nous devons faire attention de ne pas rejeter Dieu comme celui qui a le contrôle sur nos vies. Parfois, nous savons ce qu’est la volonté de Dieu, cependant, nous préférons aller au bout de ce que notre cœur veut.

Dans les versets qui suivent, Samuel leur donne un certain nombre d’avertissements sur la façon dont ce roi les opprime, mais ils préfèrent un tyran à Dieu:

19 Le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel. Non! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous,

20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations; notre roi nous jurera il marchera à notre tête et conduira nos guerres.

1 Samuel 8:19-20

Abandonnons l’idée que nous pouvons faire mieux avec nos propres plans, arrêtons aussi de désirer être comme ces gens qui sont dans le monde. Nous avons un très grand privilège, c’est que Dieu gouverne nos vies, et son gouvernement est sûr et nous fait prendre de meilleures décisions. Soyons prudents avec les choses que nous demandons à Dieu, avec celles que nous désirons ou faisons, car nous n’avons pas toujours raison et avec nos décisions, nous pouvons finir par jeter Dieu hors de nos vies.

Le peuple d’Israël a rejeté Dieu comme son roi, et ferez-vous de même? ou plutôt vous direz: « Me voici, Seigneur, fais ce que tu veux. »


Choisi(e) pour être un miracle 9 - Christian Misch

 

Jour 8 - Viens avec Moi !

D'aussi loin que je me souvienne, ma vie a toujours été liée au milieu rural, en particulier aux vignobles. En effet, mon père était propriétaire de l'un des vignobles les plus célèbres et notre vin était considéré comme l'un des meilleurs de la région. 

Je me trouvais avec Thomas cette fameuse soirée où nous avons manqué de vin pour les noces de Cana. Et j'ai été le témoin direct du miracle que Jésus a accompli. Je ne pouvais ignorer ce que mes yeux avaient vu ! Jésus avait appelé Thomas à Le suivre. Puis, Il m’appela à mon tour. Tout en moi me disait que je devais faire ce pas. 

Mais comment le dire à mon père ? Toute l'affaire familiale reposait sur nous. Alors suivre Jésus signifiait abandonner notre entreprise, notre carrière, ainsi que les rêves et les aspirations que mon père avait placés en nous. 

Tout le long du chemin de retour, je pouvais sentir la pression dans mon cœur en pensant à la façon dont j'allais lui expliquer cela. Mon père a un fort caractère, et c’est pour cela que j'avais un peu peur de sa réaction. Alors quand on lui raconta ce qui s’était passé et notre décision de suivre Jésus, comme nous l’avions imaginé, mon père s’est vraiment mis en colère. Nos disputes ont duré longtemps, et nous avons dû écouter et supporter toutes sortes de commentaires négatifs. 

Comprenant que notre décision était ferme, nous avons convenu avec lui qu'il nous accompagnerait dans notre voyage, car il tenait vraiment à parler avec Jésus. Comme tu peux te l'imaginer, le voyage ne fut pas de tout repos : la tension était bel et bien palpable.

Après plusieurs jours, nous sommes enfin arrivés à l'endroit où nous devions rencontrer Jésus. Mon père Lui a parlé, et pour la première fois depuis de nombreuses années, je l'ai vu pleurer. Avant de partir, il nous a simplement embrassés, Thomas et moi. Je ne pouvais pas supporter l’idée de briser le cœur de mon père ! 

Suivre Jésus n’était pas une décision facile mais je savais qu'Il m'avait appelé, et qu'il n'y avait rien de plus important que de Le suivre. Être disciple de Jésus est une bénédiction qui dépasse de loin toutes les difficultés ! (Matthieu 19:29)

Je m'appelle Ramah, et j'ai été choisie par Jésus. 

PS :  Mon ami(e), peut-être as-tu, toi aussi, dû faire face au rejet et à l'opposition des membres de ta famille et de tes amis pour avoir pris la décision de suivre Jésus. Je sais que c'est difficile, mais il n'y a rien de comparable au fait de marcher dans la volonté de Dieu pour ta vie ! Si tu expérimentes une telle situation de confrontation aujourd'hui, j’aimerais simplement te rappeler que tu n’es pas seul(e) : Dieu se tient près de toi pour te guider, te réconforter et te fortifier. Et en cette période de Noël, cela peut être une bonne occasion pour toi de reprendre contact avec ces personnes, et de leur montrer l'amour de Dieu d'une manière particulière.

Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.

Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch

Matthieu 19 : 23-29

23 Alors Jésus dit à ses Disciples: en vérité je vous dis, qu'un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore: Il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le Royaume de Dieu.
25 Ses Disciples ayant entendu ces choses s'étonnèrent fort, et ils dirent: qui peut donc être sauvé?
26 Et Jésus les regardant, leur dit: quant aux hommes, cela est impossible; mais quant à Dieu, toutes choses sont possibles.
27 Alors Pierre prenant la parole, lui dit: voici, nous avons tout quitté, et t'avons suivi; que nous en arrivera-t-il donc?
28 Et Jésus leur dit: en vérité je vous dis, que vous qui m'avez suivi, dans la régénération, quand le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze Tribus d'Israël.
29 Et quiconque aura quitté ou maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, à cause de mon Nom, il en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.

LA JUSTICE N’EST PAS FAIRE BIEN, MAIS ÊTRE BIEN

 LA JUSTICE N’EST PAS FAIRE BIEN, MAIS ÊTRE BIEN

 

 

 

 

 

Romains 4 :5

 

5 …et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

 

 

 

Qu’est-ce que vous croyez que c’est la justice ? Ce que vous faites, ou ce que vous êtes ? C’est bien faire ou c’est bien être ?

 

La Bible nous dit qu’après le sacrifice de Jésus à la croix, Dieu n’impute pas la justice à ceux qui  luttent pour obéir à la loi (Galates 2 :16), mais à ceux qui croient en Son fils. Parce que Jésus a pris nos péchés et nous a donné Sa justice (2 Corinthiens 5 :21), à partir du moment où nous croyons en Lui Dieu nous considère comme justes, indépendamment de nos œuvres ou de notre obéissance. (Romains 4 :5-8). C’est la justice de la Nouvelle Alliance, une justice qui vient par la foi et non par les œuvres.

 

Vous n’êtes pas juste à cause de votre statut moral. Vous n’êtes pas juste parce que vous exercez un self contrôle. Vous n’êtes pas juste parce que vous lisez 10 chapitres de la Bible tous les jours. Vous n’êtes pas juste parce que vous vous sentez juste. Mais vous êtes vraiment la justice de Dieu en Christ seulement parce que le sacrifice de Jésus vous a rendu ainsi. Quand vous croyez cela, votre foi vous est imputée à justice.

 

Et c’est pour cela que Dieu veut que vous utilisiez votre foi. Si vous êtes juste par vos actions, vous n’avez pas besoin de la foi. Vous n’avez pas non plus besoin de la foi pour savoir que vous êtes touché par le péché. Mais vous avez besoin de la foi pour croire et déclarer que vous êtes la justice de Dieu en Christ, au milieu de vos combats contre la tentation et le péché.

 

Par exemple, quand vous vous sentez mal parce que vous venez de crier sur votre femme, Dieu veut que vous exerciez votre foi afin de vous voir toujours aussi juste au milieu de cet échec. Cette révélation vivante que vous êtes encore juste vous donnera la force d’aimer votre femme, et de vous réconcilier avec elle.

 

Il se peut que le diable vous rappelle votre sale caractère et qu’il remette en question votre intégrité. « Comment oses-tu dire que tu es juste quand tu viens de faire ça ! ». Ignorez tout simplement son mensonge et déclarez avec assurance, « Je ne suis pas juste à cause de ce que j’ai fait ou pas fait. Je suis juste simplement à cause du sang et de l’œuvre parfaite de Jésus à la croix ! »

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Vous êtes vraiment la justice de Dieu en Christ simplement parce que le sacrifice de Jésus vous

a fait devenir ainsi.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...