Rechercher le Royaume de Dieu
Pourquoi rechercher le Royaume de Dieu ?
Notre Seigneur Jésus-Christ nous enseigne:
«Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets. En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus. N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.»
Luc 12:29-32 S21
La carte de notre « credo foi » nous donne un libre accès en Jésus-Christ au Royaume de Dieu. D’autant plus qu’il est proche de nous.
Et que nous offre-t-il ?
«A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée. Il disait: «Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche.»
Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’»
Matthieu 3:1-3 S21
Et si nous associons cette recommandation à ce que l’apôtre Paul nous recommande : «Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.»
Colossiens 3:1-3 S21
C’est au moyen de notre « credo foi », que nous reconnaissons, avoir été délivrés de ce monde enténébré, appelé séjour des morts, puisque nous sommes ressuscités avec Jésus-Christ.
Cette grâce divine est portée au compte de notre credo foi ! Or, la foi est une action d’amour, de confiance, qui démontre ce que nous croyons de la Parole de Dieu.
Ce qui demande un changement d’attitude, en vue de porter notre attention sur les réalités d’un tel Royaume qui se veut proche de nous, afin de nous assurer notre délivrance, notre salut, et notre exaucement.
Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer que l’orgueil, dans le cœur de l’être humain séparé du cœur de Dieu, précède la chute. Nous comprenons alors la volonté de Dieu définie dans cette promesse :
«Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.»
Ezéchiel 36:26 S21
L’accès au Royaume bienfaiteur de notre Dieu, se révélant dans l’œuvre salvatrice de Son Fils bien-aimé Jésus-Christ, la puissance de l’Esprit de Dieu oblige à un changement de nature au niveau du cœur, du ressenti. Les pensées deviennent alors toutes autres. Elles s’alignent dans le courant de la volonté parfaite de l’Esprit de Dieu. Il nous révèle les provisions de notre credo foi, dans les lieux célestes, là où nous sommes assis « en » Jésus-Christ, ressuscité avec Lui, unis à son Corps glorifié, Corps céleste, Corps de feu.
Accéder « au et dans » le Royaume de Dieu, c’est recevoir de Notre Père ce que le fils prodigue a reçu lorsqu’il s’est détourné de sa vie corrompue, pour revenir dans la maison de son père où il était attendu. Et le Père l’ayant vu arrivé de loin, a fait préparé une fête. Dès son arrivée, il le revêtu du manteau royale et lui passa l’alliance de la réconciliation.
«Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. Le fils lui dit: ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.’ Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête.»
Luc 15:16, 20-24 S21
Le Royaume de Dieu est un lieu de réjouissances dans ce que Dieu Notre Père fait de nous ses enfants adoptés en Jésus-Christ, et, par voie de conséquence, ses cohéritiers.
Et ce n’est pas un lieu de religiosité, mais un lieu de vie comblée à tous égards.
La définition relationnelle avec Notre Seigneur Jésus-Christ tel qu’il est désormais se précise ici dans les propos de l’apôtre Paul :
«En effet, jamais personne n'a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l'Eglise parce que nous sommes les membres de son corps, [formés de sa chair et de ses os]. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.»
Ephésiens 5:29-32 S21
Voilà ce pourquoi nous sommes appelés à rechercher le Royaume de Dieu, parce que quelqu’un nous attend ! Et c’est pour cela qu’il a accepté de marcher dans l’obéissance de Son Père, afin de nous rassembler en un Seul Corps Glorifié !
Quelle autre invitation officielle souhaiteriez-vous recevoir de Sa part ?
Pasteur Yves Gravet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire