01 juillet 2014

Jean 2.5 - Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.

Aux enseignants de la Parole !!

Jean 2.5 - Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.

J'aimerais, à partir de ce verset, faire quelque chose d'un peu particulier et m'adresser à tous ceux qui ont charge d'enseigner le peuple de Dieu et j'espère que vous arriverez à me suivre. La mère de Jésus est l'image des enseignants et les serviteurs sont ceux qui sont enseignés.

Or, un principe primordial saute aux yeux c'est : Faites ce qu'Il vous dira. Quand nous enseignons le peuple de Dieu, cela nous confère une autorité et pour beaucoup la tendance est : Faites ce que je vous dis. Mais ce principe primordial, c'est que nous devons équiper les saints pour qu'ils apprennent à écouter Dieu et à faire en fonction de cette Parole.

Dans l'enseignement de la Parole il existe une attitude infantilisante, celle de donner des vérités toutes cuites ! L'enseigné est nourri mais il ne grandit pas en maturité, restant un consommateur de l'éclairage d'un autre. La première mission des ministères c'est d'apprendre à ceux que Dieu nous a confiés d'entendre sa voix à Lui. Nous devrions enseigner beaucoup sur comment trouver une intimité avec Dieu, comment entendre ce qu'Il a à nous dire personnellement. Le chemin vers la maturité passe toujours par cette capacité à entendre nous-mêmes la voix de Dieu.

Ensuite nous devrions leur enseigner comment mettre en pratique cette Parole "rhéma" pour eux, à les faire entrer dans le "faire" ! Trop d'enseignements se bornent à une liste de chose à faire ou à ne pas faire, sans l'explication du bien fondé de l'obéissance qui est demandée. Ce bien fondé c'est l'explication de ce que Dieu en pense, et pour comprendre ce que Dieu en pense, nous devons avoir une intimité avec Lui.

Mes bien aimés, si nous voulons voir grandir en maturité chrétienne nos auditeurs, nous devons les détacher de nous-mêmes pour les "pousser" dans les bras de leur Seigneur. Leur apprendre à Lui parler personnellement et à percevoir sa propre voix. Jésus a dit : Mes brebis entendent ma voix (Jean 10.27). Après nous les aidons à mettre en pratique cette Parole pour leur vie et gloire à Dieu, mission accomplie, quand ils n'auront plus besoin de nous pour ce faire.

Bonne réflexion !

Ezéchiel 37 Ministères © Mai 2014

Corinne et Claudy

Jean 11.44 - Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.

Jean 11.44 - Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.

   Dernièrement, nous vous avons partagé une pensée intitulée : Otez la pierre. Nous avons vu ensemble ce que pourrait être cette pierre et comment l'ôter. Aujourd'hui je vous livre la suite.

   Lazare est ressuscité, ça c'est merveilleux ; mais le voilà lié par des bandelettes. Difficile de faire quoi que ce soit ainsi, n'est ce pas ? En plus, il a le visage enveloppé d'un linge. Pas simple d'avancer hein ? Jésus, là encore, aurait pu d'un mot faire tomber toutes ces bandelettes. Mais non, il demande à ceux qui sont spectateurs de cette résurrection de se mettre à l'action et de délier Lazare. Mais que peuvent représenter ces bandelettes ?

   Ces bandelettes sont des liens qui nous empêchent d'avancer dans l'œuvre de Dieu, de rentrer dans notre destinée, à cause de cela nos pieds ne peuvent pas aller annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile, nos mains ne peuvent travailler à l'œuvre de Dieu, nous sommes vivants car nous avons reçu la vie de Jésus mais nous sommes "morts". Ces liens nous empêchent de vivre pleinement notre résurrection.

   Et ce linge qui enveloppe le visage ? Même si Lazare a reçu la vie de Jésus, il ne peut pas le voir, son audition aussi est également moindre, son équilibre de même. Vous avez déjà essayé de marcher avec un linge sur la tête. Essayez, vous allez voir comme c'est simple!

   Beaucoup d'entre nous, ont reçu la vie de Jésus, mais ne marche pas dans la vie que Jésus leur a donné parce que liés par tant et tant de choses. Le péché nous enveloppe si facilement ! Le Seigneur délivre mais Il a choisi d'utiliser des hommes et des femmes pour rentrer dans cette pleine et entière délivrance. Nous avons besoin des autres et Dieu a décidé d'avoir besoin de nous !

   Maintenant, nous aimerions faire une petite remarque. Si bons nombres d'entre nous se sont retrouvés liés et aveuglés par leurs propres actions, Lazare a été lié par des hommes (il ne pouvait le faire lui-même puisque mort, n'est ce pas ?). Ces bandelettes dans ce cas pourraient représenter toutes ces paroles de mort prononcées sur une personne, ces paroles de condamnation, de méchanceté. Le Seigneur demande là aussi à des hommes et des femmes : Enlevez ces bandelettes, prononcez des paroles de vie sur cette personne, manifestez votre amour.

   En conclusion, Dieu peut tout mais Il a choisi d'utiliser des hommes et des femmes. Nous avons besoin les uns des autres. Acceptons donc que Dieu utilise des personnes pour nous permettre d’avancer dans notre vie en Dieu et acceptons d’œuvrer avec Dieu pour bénir et devenir de ceux qui enlèveront les bandelettes .

Bonne réflexion.

   Ezéchiel 37 Ministères © Avril 2014


Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères





218 DIEU VEUT VOUS PREPARER A RECEVOIR UNE BENEDICTION

218 DIEU VEUT VOUS PREPARER 
A RECEVOIR UNE BENEDICTION


Ruth 2 :12

12 Que l’Eternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Eternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !


Ne vous êtes-vous jamais demandé, pourquoi dans certaines histoires de la Bible Dieu demandait aux gens de Lui donner le peu qu’ils avaient ? Cela peut sembler cruel, mais la vérité est que Dieu les préparait à recevoir une bénédiction ! La tactique de Dieu est d’utiliser ce que nous avons, puis de nous le rendre multiplié, une fois que nous l’avons mis entre ses mains.

La veuve de Sarepta n’avait qu’une poignée de farine et un peu d’huile pour préparer un dernier repas pour elle et son fils, avant de mourir de faim. Mais elle a fait confiance à Dieu, et a utilisé le peu qu’elle avait pour faire un gâteau au prophète Elie. Et Dieu l’a récompensée en faisant en sorte que son pot de farine et sa jarre d’huile ne soient jamais vides, avant  la fin de la famine. (1 roi 17 :8-16)

De la même façon, le garçon qui a donné son repas composé de cinq pains et deux petits poissons a   bien mangé, et  il a pu les voir aussi utilisés pour nourrir plus de 5000 personnes, avec en plus des paniers pleins de ce qui restait (Jean 6 :1-13)

Quand nous donnons à Dieu le peu que nous avons, que ce soit de l’argent, du temps ou de l’énergie, cela ouvre grand nos cœurs, afin que Dieu puisse nous remplir avec plus. Et quand nous donnons nos vies à Dieu, nous pouvons faire confiance qu’Il va mettre toute chose en place pour nous, et être Celui qui récompense notre foi.

Quand Ruth, une veuve moabite sans enfant a quitté le confort de sa maison pour suivre Naomi sa belle-mère et le Dieu d’Israël, en retournant dans une terre étrangère (Ruth 1 :16), le Seigneur lui a donné une récompense totale. Dieu a donné à Ruth la protection et s’est assuré qu’elle aurait tout ce qu’il faut à travers Boaz, un riche parent qui a joué le rôle du parent ayant le droit de rachat pour elle et Naomi (Ruth 2 :9 ; 4 :9-10)

Bien Aimé, quand vous faites confiance à Dieu avec ce que vous avez aujourd’hui, sachez qu’Il vous aime et qu’Il vous prépare à recevoir plus de bénédictions. Attendez-vous donc à voir encore plus de Sa provision et de Son abondance dans les jours qui viennent !




Pasteur Joseph Prince

217 UTILISEZ LA DOUBLE PORTION DE PUISSANCE QUE VOUS AVEZ QUAND VOUS PARLEZ

217 UTILISEZ LA DOUBLE PORTION DE PUISSANCE QUE VOUS AVEZ QUAND VOUS PARLEZ




1 Pierre 2 :9

9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis…

Dieu nous appelle « un sacerdoce royal ». Cela signifie que nous sommes aussi bien rois que prêtres sous le sacerdoce royal de Jésus. Cela n’est jamais arrivé avant dans l’histoire du peuple de Dieu. Dans l’Ancien Testament, les rois et les prêtres étaient deux groupes distincts.
Vous étiez soit roi, soit prêtre, mais jamais les deux en même temps.

Aujourd’hui, parce que nous sommes en Christ, nous sommes rois et prêtres – un sacerdoce royal. Cela signifie que nous, nous avons une double portion de puissance, lorsque nous parlons, parce qu’en tant que rois : « …la parole du roi est puissante. » (Ecclésiaste 8 :4) et en tant que prêtres ; « …et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation et sur toute blessure. » (Deutéronome 21 :5)

Alors si vous êtes un homme d’affaires chrétien, vous aurez un avantage sur les hommes d’affaires du monde. Ce que vous direz sur vos affaires se passera. Et si vous êtes faussement accusés, sachez que par vos paroles, toute contestation et toute blessure seront réglées !

Et en tant que roi et prêtre, lorsque vous êtes parents, quand vous bénissez vos enfants, vos paroles ont la puissance de mettre en route des évènements surnaturels qui les conduiront dans l’abondante prospérité et la super abondante grâce de Dieu. Et il y aura en eux un tel courage et une telle détermination que cela leur donnera la capacité de gagner tous les combats de la vie !

Quand le diable vient vous dire que vous mourrez jeune parce que votre père et votre grand père sont morts jeunes, ou que vous ne réussirez jamais parce que vous n’avez pas une bonne éducation, vous devez vous rappeler que le diable n’est ni roi, ni prêtre. Il n’y a aucun pouvoir dans ses mots. Mais il y a du pouvoir dans les vôtres parce que vous êtes roi et prêtre en Christ !

Alors au lieu d’écouter ce qu’il vous dit, croyez et déclarez ; « Je ne mourrai pas jeune. Il me rassasiera de longs jours et je verrai Son salut ! » Dites : « le Seigneur rend ma voie prospère et me donne un bon succès ! » Utilisez  la double puissance que vous avez quand vous parlez, et voyez ces bénédictions se manifester !





Pasteur Joseph Prince

26 VOIR LE ROYAUME DE DIEU ET Y ENTRER

26 VOIR LE ROYAUME DE DIEU ET Y ENTRER 

Le pire pour un chrétien, c’est de ne pas être enlevé à l’avènement de Christ. Ne laissez personne vous séduire ou vous empêcher en quoi que ce soit à tel point que vous ratiez le ciel. Beaucoup connaissent, parlent et enseignent des réalités du royaume mais ne les vivent pas. Ils n’y auront donc pas accès. Voir et entrer dans le royaume sont deux choses distinctes. La volonté de Dieu c’est que vous y entrez. Comment donc y entrer ?
Jean 3 : 1-5 (Lecture du jour)
La parole de Dieu dit : « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Naître de nouveau est donc une condition primordiale pour entrer dans le royaume de Dieu. Nicodème, un docteur de la loi avait la révélation qu’une sagesse exceptionnelle était en Jésus-Christ, qu’il était capable de sauver, qu’il était le Messie. Cependant, cela était insuffisant car Jésus-Christ lui dit : il faut naître de nouveau.
De nos jours, beaucoup ont accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de leur vie, croient qu’il est le Messie, témoignent de lui, sont membres ou responsables d’une église mais cela est insuffisant car il faut naître de nouveau. Naître de nouveau c’est confesser Christ et accepter de vivre les réalités de cet engagement que vous avez pris, c’est vivre un changement radical dans votre vie ; c’est naître d’eau et d’esprit.
Jean 3 : 5
Naître d’eau c’est :
- Vivre réellement l’engagement que vous avez pris avec Christ, accepter de témoigner devant Dieu et devant les hommes ;
- Permettre que les termes de l’alliance de Christ soient réellement et définitivement fixés dans votre vie ;
- Vivre la parole de Dieu et la laisser demeurer en vous.
Naître d’esprit : c’est vivre de l’Esprit. Cette vie de l’Esprit se caractérise par trois choses :
- Avoir une conscience libérée : c'est-à-dire que tout ce que vous devez entreprendre doit s’établir sur la Parole de Dieu car son jugement commence dans votre conscience ;
- Avoir une vie induite par l’intuition du Saint-Esprit car la loi de l’esprit de vie en Christ te libère de la loi du péché ou de la mort. Romains 8 : 2
- L’onction d’adoration : la vie de l’esprit produit une puissante onction d’adoration, de reconnaissance dans votre vie. Cela vous permet de discerner les choses les plus subtiles du diable.
La vie de l’esprit amène une vie épanouie. Il faut mettre en œuvre le royaume de Dieu dans votre vie. Ceci est pour vous, voir le royaume de Dieu et y entrer.

Pasteur David TRAORE Boari 

25 AU JOUR DU SEIGNEUR ? SERAS-TU ENLEVABLE ?

25 AU JOUR DU SEIGNEUR ? SERAS-TU ENLEVABLE ?

La Bible dit que Jésus revient bientôt pour enlever ses élus. Serez-vous "enlevables" ce jour ? Serez-vous dans les conditions qui lui permettent de vous enlever ?
Matthieu 24 :36-44 (Lecture du jour)
Pour ce qui est du retour de Christ, personne ne connait ni l’heure ni le jour, cela se passera comme au temps de Noé. Noé avait prêché annonçant le déluge qui devrait arriver mais le monde ne l’a point cru, le prenant pour un fou. Seules huit personnes ont cru à la parole de Dieu qui s’accomplit. Ils furent ainsi sauvés.
Bien que le monde s’évertue à réfuter totalement la réalité de l’enlèvement, celle-ci s’accomplira certainement. Et seul ceux qui s’y sont préparés seront enlevés (Amos 4 : 12).
De nos jours, la jeunesse est la cible préférée du diable qui les tente à travers l’adultère, la rébellion, l’alcoolisme, la drogue, etc. Mais nous chrétiens, laissons nous avertir par la Parole de Dieu afin de ne point être séduits. Pour cela il faut :
- Etre un serviteur fidèle : c'est-à-dire agir conformément à la Parole de Dieu.
- Etre prudent ou vigilant : ne point se laisser tromper car nous sommes établit pour dispenser la Parole de Dieu. (Matthieu 24 :45)
- Accomplir avec dévouement la mission que Dieu vous a confié (Matthieu 24 :46).
- Ne point se rebeller contre Dieu et ses oints car quelques soient les injustices et souffrances que vous subirez, elles ne sauraient se comparer à la justice que Dieu vous a faite. Pour rien au monde ne perdez point cette espérance de voir le Seigneur face à face. Donc, bien aimés restez enlevables.

Genèse 4 : 9-10. L’homme peut cacher à autrui ses actes. Cependant nul ne peut se soustraire du regard et des arrêtés de Dieu. Jonas croyant se soustraire du plan de Dieu pour Ninive fut englouti par un grand poisson qui le vomit par la suite à Ninive où il dût accomplir la mission de Dieu.
Dieu est omnipotent, omniprésent, omniscient.

Biens aimés, faites tout pour qu’au jour de l’avènement du Seigneur vous soyez trouvés enlevables. Soyez prudents et fidèles, que rien ne puisse vous séduire. Mieux vaut être vieux dans le plan de Dieu que jeune dans le décor car Dieu est le maître du temps.


Pasteur David TRAORE Boari »

53 SOUVERAINETE ET LIBERTE DE DIEU ET SOUVERAINETE ET LIBERTE DE L’HOMME

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : 
53 
SOUVERAINETE ET LIBERTE DE DIEU 
ET
SOUVERAINETE ET LIBERTE DE L’HOMME


INTRODUCTION

Si Dieu est souverain, s’Il sait tout à l’avance, s’Il « est en contrôle », s’Il est tout puissant alors où peut encore se situer la liberté de choix de l’homme, sa responsabilité et finalement sa condamnation ou son salut ?
Si l’homme est prédestiné (prooridzo = prédestiner, destiner d’avance, établir, prévoir, fixer ; Romains 8 :29-30 ; Ephésiens 1 :5,11) par le Dieu souverain (Romains 9 :10-25) alors où se situent la liberté et la responsabilité de l’homme ? L’homme n’est-il pas dans un système régi par le déterminisme ? Dieu n’a-t-Il pas démontré à Job Sa toute puissance et Sa souveraineté (Job 40 :1ss) quand Il S’est révélé à lui dans Sa gloire ? La réponse de Job fut sans contour : « Je reconnais que tu peux tout et que rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? Oui j’ai parlé sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Ecoute-moi et je parlerai ; je t’interrogerai et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre. » (Job 42 :2-6).
Face à la souffrance et à tout ce qui se passe à travers le monde, l’homme ne serait-il pas une espèce marionnette (Job 1 :6ss) que l’on teste ou que l’on laisse tester par le Diable au prix de souffrances innommables et humainement injustes comme ce fut le cas pour Job ?
Voyons voir ce qu’il ou elle « a dans les tripes » pour savoir ce qu’il ou elle vaut ! Dieu n’a pas besoin de ce test puisqu’Il sait tout et Il savait à l’avance tout particulièrement comment les choses allaient se terminer notamment en ce qui concernait Job par exemple. Alors pourquoi Job a-t-il été tout de même testé ?

Il est vrai que ces problématiques telles la prédestination, la souffrance liées à la souveraineté de Dieu et la liberté et responsabilité de l’homme a fait couler beaucoup d’encre dès les premiers siècles  de notre ère (Pères de l’Eglise face aux non-conformistes de l’époque) en passant par la Réforme (Prédestination calviniste, libre-arbitre luthérien, justification par les œuvres catholique etc…) jusqu’à nos jours.
     
Dieu est  souverain et tout puissant

« Qui es-tu donc homme pour entrer en contestation avec Dieu ? L’ouvrage va-t-il dire à l’ouvrier : Pourquoi m’as-tu fais ainsi ? Le potier n’est-il pas maître de son argile pour faire de la même pâte tel vase d’usage noble, tel autre usage d’usage ordinaire ? » (Romains 9 :20-21).
La distance entre le Créateur et la créature ressemble à celle entre le potier et le vase. Elle semble infinie. Voilà qui nous invite à un maximum d’humilité !
Face à Dieu, on peut simplement dire comme Job : « Je reconnais que tu peux tout… Oui j’ai parlé sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.» Socrate n’a rien inventé : « Je sais que je ne sais rien ». Il est aussi vrai que plus on en sait, plus on se rend compte qu’on ne sait rien tout au moins pas grand chose. Chaque découverte implique toujours des milliers d’inconnues supplémentaires.
 La Bible entière glorifie le Seigneur qui est l’Alpha et l’Oméga, le Tout Puissant, Père Eternel, le Créateur, le « Je suis » etc...
Dans la même foulée se pose évidemment le problème de la prédestination. Dieu est souverain, tout puissant et omniscient dans l’élection du peuple d’Israël et la prédestination au salut : « J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü. Qu’est-ce à dire ? Y aurait-il de l’injustice en Dieu ? Certes non ! Il dit en effet à Moïse : je ferai miséricorde à qui je veux faire miséricorde et je prendrai pitié de qui je veux prendre pitié. Cela ne dépend donc pas de la volonté ni des efforts de l’homme mais de la miséricorde de Dieu. » (Romains 9 :12b-16)
« Ceux que d’avance il a connus, il les aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils » (Romains 8 : 29)
« Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde…Il nous prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus-Christ…En lui aussi, nous avons reçu notre part : suivant le projet de celui qui mène tout au gré de sa volonté : nous avons été prédestinés pour être à la louange de sa gloire ceux qui ont d’avance espéré dans le Christ. » (Ephésiens 1 : 4-5, 11-12).
Autrement dit : avant la fondation du monde les jeux étaient faits !!! Si ce n’était pas le cas, Dieu ne serait effectivement pas Dieu. En tant que Dieu, Il doit englober d’un seul regard l’Histoire du début à la fin et connaître en même temps le nombre de cheveux de chaque être humain (Luc 12 :7) sans compter tout le reste et particulièrement s’il est sauvé ou pas, c’est dire… !
Calvin aurait-il eu raison avec sa doctrine de la prédestination ? L’offre de grâce du salut en Jésus-Christ ne serait-elle pas universelle mais uniquement pour les élus prédestinés à l’avance à être sauvés, ceux auxquels Dieu fait miséricorde ? La grâce ne serait-elle prévue que pour certains et pas pour d’autres ? Pourquoi faudrait-il encore « aller de par le monde faire des disciples ? » Comment peut-on encore affirmer : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé et celui qui ne croira pas sera condamné » ? Que fait-on du verset phare « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » ? N’y a-t-il plus de place pour la volonté et la liberté de choix de l’homme et par conséquent de sa responsabilité permettant sa condamnation ou son salut ?  Pourquoi se fatiguer si tout est déjà joué d’avance par l’omni connaissance et la volonté suprême de Dieu ?  Pourquoi accomplir des œuvres bonnes et travailler à la sanctification si de toute façon tout est programmé à l’avance par Dieu ?


Le salut en Jésus-Christ est-il finalement destiné à tous les hommes ?

« …Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2 :4)
Le même Paul après avoir écrit aux Romains à  propos de la prédestination et de l’élection souveraine de Dieu excluant non seulement la volonté de l’homme  mais imposant aussi un choix souverain divin et omniscient parmi les hommes en ce qui concerne le salut, écrit à Timothée que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité !!!
Si Dieu veut que tous les hommes soient sauvés pourquoi ne le sont-ils pas ? (Apocalypse 20 :15 ;21 :8 etc.…) Pourquoi ne croient-ils pas tous en Jésus le seul Médiateur qui S’est donné en rançon pour tous ? (1 Timothée 2 :5). Le Saint Esprit ne ferait-Il pas Son travail en convainquant le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement ? (Jean 16 :8). Le Père ne ferait-Il pas Son travail en « n’attirant » pas tous les hommes pour qu’ils puissent venir à Jésus ? (Jean 6 :44). Le Père ne donnerait-Il pas tous les hommes à Jésus pour qu’ils viennent à Lui ? (Jean 6 :37). Pire, Dieu envoie-t-Il en prime une puissance d’égarement pour que les endurcis soient condamnés ? (2 Thessaloniciens 2 :10-12).
Evidemment nous répondrons par un non vigoureux et sans appel aux questions qui remettraient en cause le Saint Esprit et le Père dans leur volonté, leur rôle et leur action en ce qui concerne le salut proposé à tous les hommes !!!
Dieu veut en effet que tous les hommes soient sauvés et il n’y a aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes pour être sauvé à savoir Jésus-Christ ! (Actes 4 :11-12). C’est pourquoi le Père a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle ! (Jean 3 :16)


Les nécessaires paradoxes ou contradictions

Nous nous trouvons donc devant un paradoxe ou une contradiction : d’un côté Dieu dans Sa volonté souveraine et Son omniscience ou omni connaissance prédestine, élit, sait à l’avance qui sera sauvé ou non et d’un autre côté tout autant par Sa même volonté souveraine veut que tous hommes soient sauvés ce qui exclurait tout choix, élection et prédestination de Sa part. Là il s’agit d’un salut à portée universelle sans exclusive aucune donc sans élection et prédestination.
Un paradoxe semblable est mis en évidence par voie de conséquence quand d’un côté Jésus dit : « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire… »  (Jean 6 :44) et d’un autre côté la foi en la grâce est nécessaire pour être sauvé (Ephésiens 2 :8 ; etc. …). En effet c’est l’homme qui a la foi ou non et qui par voie de conséquence est totalement responsable par rapport à son salut ou sa condamnation. De plus, le « je te montrerai la foi par mes œuvres » (Jacques 2 :18) et  le « recherchez…la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur » (Hébreux 12 :14) en rajouterait notamment au niveau de la responsabilité de l’homme et en faveur de ceux qui croient au salut par les œuvres. Devant cette situation paradoxale fondamentale le curseur des polémiques et des interprétations est allé d’un extrême à l’autre en passant par les Sacrements, le Baptême, l’Eucharistie, la conception de l’Eglise, des ministères et évidemment le Salut avec en général la majorité des sujets à controverse en prime !
La logique grecque et en général humaine même théiste chrétienne admet difficilement le paradoxe ou la contradiction.  
Pourtant la Bible nous présente un Dieu unique étant à la fois totalement un et à la fois trois personnes Père, Fils et Saint Esprit totalement différenciées ! Pourtant la Bible nous présente Jésus-Christ pleinement homme, même dénommé « esclave » dans les limites de l’espace-matière-temps et pleinement Dieu sans limitations aucunes. Nous avons largement expliqué et justifié les tenants et les aboutissants de cet état de fait d’après l’exégèse de textes bibliques et par la méthode systématique dans certains de nos écrits précédents ! L’Eglise a à notre avis maintenu ces bases fondamentales paradoxales et contradictoires relatives au Dieu de la Bible à travers les siècles mais n’a pas reporté ces bases sur les autres sujets de doctrine.
De même nous considérons que les paradoxes ou contradictions sont nécessaires et indispensables. Dieu en effet pour être Dieu doit être souverain, englober l’Histoire, tout savoir à l’avance notamment connaître ceux qui seront sauvés dès avant la fondation du monde, connaître le nombre de cheveux de chacun d’entre nous au quotidien, être le divin potier et donc pouvoir décider à Sa convenance ou prédestiner qui Il veut à cause de Sa puissance et omniscience totales. Dieu pour être Dieu doit aussi être juste (1 Jean 4 :8 ; Jean 3 :16). Il doit par là obligatoirement offrir le salut à tous les hommes sans distinction aucune à cause de Sa justice parfaite car chacun doit avoir la même chance d’être sauvé. Pourtant dans la Bible, c’est le même Dieu mais un discours obligatoirement contradictoire et paradoxal sinon Dieu ne serait pas Dieu.
Revenons sur la Christologie : si Dieu reste uniquement en-dehors de l’espace-matière-temps, Il ne pourrait être Dieu car Il serait resté fondamentalement en-dehors d’un domaine qu’Il a certes créé mais pas assumé notamment jusqu’à la mort expiatoire de la croix ce qui était absolument nécessaire. C’est un peu comme un patron qui ne sait pas ce qu’est la condition ouvrière parce qu’il n’y a pas passé pour l’assumer au moins pendant une période, d’où les problèmes que l’on connaît.
Revenons sur la Trinité : Dieu n’est pas Dieu s’Il ne peut se suffire à Lui-même c’est à dire s’Il n’est pas trois personnes totalement différentes, le nombre minimum pour qu’il y ait vis à vis nécessaire pour la relation et possibilité de comparaison de l’une des trois personnes entre les deux autres en vue de l’identification réciproque et donc la possibilité de conscience propre. Dieu n’est pas Dieu s’Il n’est pas aussi fondamentalement un car Il serait alors un panthéon de trois dieux obligatoirement avec partage et divisions des compétences donc avec une connaissance, une omniscience et une puissance divisées nécessairement concurrentielles qui ne sont plus par définition totales et absolues. La puissance absolue ne peut être qu’une et indivisible.
En ce qui concerne la grâce : si la grâce est grâce ou don totalement gratuit, si elle est totale et entière il faut obligatoirement que Dieu soit entièrement souverain, le potier qui fait ce qu’Il veut avec Son vase, qu’Il fasse miséricorde à qui Il veut faire miséricorde, que le Père attire l’homme souverainement à Jésus et que l’homme ne joue aucun rôle dans l’offre de la grâce ni dans le choix des êtres humains auxquels la grâce est offerte.
En ce qui concerne la foi, la sanctification et les œuvres : si l‘homme est responsable de son salut ou de sa condamnation, il doit obligatoirement être totalement libre et souverain de croire ou de ne pas croire, de se convertir ou de ne pas se convertir, de se sanctifier ou de ne pas se sanctifier et d’accomplir des œuvres pour aller prêcher l’Evangile, faire des disciples, aider et aimer son prochain ou de ne pas les accomplir.
Ainsi Dieu est totalement libre, souverain de par son offre d’amour inconditionnel et de grâce et l’homme parce qu’il est totalement responsable de son salut ou de sa condamnation est par là totalement libre et…souverain face à l’offre d’amour divin de la grâce qu’il peut donc refuser ou accepter en toute liberté et souveraineté !!!
Nous nous retrouvons là encore face à une contradiction et un paradoxe : La souveraineté absolue et la liberté de Dieu d’un côté et la souveraineté absolue et la liberté de l’homme de l’autre côté. Logiquement la souveraineté et donc la liberté ne se partagent pas : soit elles appartiennent à l’un ou à l’autre mais pas aux deux sous peine de n’être pas souveraineté sauf si on accepte la contradiction et le paradoxe.
De par ces paradoxes et contradictions constatables, obligatoires et nécessaires, nous aboutissons à deux parties totalement libres et souveraines qui peuvent à présent se dire réciproquement oui sans aucune contrainte donc en pleine souveraineté et liberté et ainsi réellement concrétiser l’Amour. Voilà le mariage d’amour inconditionnel et parfait idéal !!!

Quelles sont les conséquences de la liberté et de la souveraineté de l’homme ?

La liberté et la souveraineté de l’homme peut comporter deux conséquences : celui de la condamnation à mort ou celui du salut total pour la vie à toujours.
Rappelons que Dieu Lui-même dans Sa souveraineté a institué cette liberté souveraine de l’homme par l’interdit de l’arbre de la connaissance et du mal donnant ainsi à l’homme le choix, base de la liberté. Plus tard ce choix est rappelé au Peuple d’Israël par la voix de Moïse : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal…j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta postérité. » (Deutéronome 30 :15+19). Enfin cette liberté est offerte par la grâce du salut proposée en Jésus-Christ à tous les hommes.
Si nous revenons à l’histoire de Job, nous voyons un homme qui veut absolument plaire à Dieu, avoir le contact avec Dieu et le maintenir pour lui et sa famille via les sacrifices notamment pour ses fils au cas où ils auraient péché (Job 1 :1-5). Voilà un peu l’image du chrétien actuel classique qui veut, dans ce qu’il a compris, servir sincèrement et de tout son cœur le Seigneur.
Job est dans la situation intermédiaire espace-matière-temps que nous connaissons. Dans le ciel a lieu en même temps une scène étrange devant l’Eternel où Satan qui a accès au Trône, lance un défi concernant Job où il dit que ce dernier ne sert pas Dieu de façon désintéressée et qu’il maudirait Dieu s’il perdait sa famille, ses biens et sa santé. Satan, comme encore malheureusement aujourd’hui, a accès à la Salle du Trône pour accuser les chrétiens et mettre Dieu au défi les concernant (Apocalypse 12 : 10c).
Dieu relève le défi et les tribulations de Job commencent, durent et perdurent atrocement. Les discours de Job et de ses amis sont extrêmement intéressants et abordent quasiment pour ne pas dire totalement toutes les questions relatives au sens de la vie, au péché et à la justice, à Dieu et évidemment à la souffrance et ses causes éventuelles. Mais le « Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence ? » de Dieu (Job 38 :2) relativisera largement les réflexions humaines.
C’est très exactement ce qui peut toucher le chrétien actuel classique, nous en avons malheureusement que des exemples trop nombreux avec tout se qui peut se dire ou s’écrire autour.
Allons tout de suite à la fin de l’histoire : Job n’a pas maudit Dieu qui S’est révélé à lui dans Sa gloire car il a dit : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil te voit » (Job 42 :5). Cette gloire a entraîné la repentance de Job (Job 42 :6). Pourtant, à vues humaines Job n’avait pas grand chose à se reprocher, c’est le moins qu’on puisse dire…. Cela nous rappelle étrangement l’appel à la repentance de Jésus Glorifié dans Ses lettres aux 7 églises (Apocalypse 2 :5b+16 etc. …).
La situation de Job devint heureusement encore beaucoup plus appréciable après ces événements terribles (Job 42 :10ss).
Le même appel de Jésus Glorifié s’adresse au chrétien actuel classique qui veut, dans ce qu’il a compris, servir sincèrement et de tout son cœur le Seigneur, pour justement l’encourager à sortir de l’espace-matière-temps lieu de vulnérabilité, de tentations, de souffrances, de connaissances partielles et partiales pour passer métamorphosés à la Salle du Trône dans la gloire où la situation est de loin beaucoup plus appréciable.
Pourquoi ?
A cause de la souveraineté et de la liberté l’homme qui aura choisi la grâce en Jésus-Christ. La souveraineté et la liberté de l’homme, si elle est réelle, ne peut se contenter des limitations de l’espace-matière-temps. Par définition la souveraineté et la liberté ne peuvent être ni admises ni défendues comme devant rester dans un cadre quelconque. C’est tout simplement impossible par définition. Comme Dieu en devenant homme en Jésus-Christ, a assumé à notre place la prison espace-matière-temps, nous avons la possibilité d’en sortir car il est indispensable au titre de notre liberté et souveraineté d’aller réellement auprès de Celui que nous avons choisi d’aimer et qui a choisi de nous aimer le premier.
Jésus n’a-t-Il pas repris le Psaume 82 :6 en disant que nous sommes des dieux ? (Jean 10 :34). Dotés de la liberté et de la souveraineté, nous sommes effectivement des dieux, des fils du Très Haut. Cette liberté et cette souveraineté ne se cantonnent pas uniquement au oui initial de la conversion à Jésus-Christ. Elles ont des conséquences nécessairement illimitées dont notre transfiguration suivie du passage au ciel puis de la réalisation en tant tels des missions à accomplir décrites dans l’Apocalypse ! Dans notre développement nous pensons particulièrement à l’expulsion de Satan et de ses acolytes des lieux célestes pour qu’il n’ait plus accès à au Trône pour lancer des défis et des accusations à notre encontre !!! (Apocalypse 12 :7-11)


Où l’Eglise en est-elle au niveau de ses enseignements ?

Les différents enseignements chrétiens n’ont pas osé affirmer cette liberté et cette souveraineté absolues et nécessaires de l’homme parce qu’ils ont eu peur du paradoxe et de la contradiction. Ils ont aussi eu peur de l’accusation de vouloir ainsi remplacer Dieu par l’homme qui se ferait ainsi Dieu et pècherait par orgueil comme  le Diable. C’est d’ailleurs une des accusations les plus graves des pharisiens à l’encontre de Jésus qui a dit des paroles très osées et pourtant vraies (Jean 10 :33).
      Enfin qu’est-ce qui nous permet encore d’affirmer la liberté et la souveraineté de l’homme ? C’est Dieu libre et souverain Lui-même qui l’a décidé ainsi par la prédestination !
« Ceux que Dieu a connu d’avance ont été prédestinés à être conformes à l’image de son fils afin que celui-ci soit le premier d’une multitude de frères ; ceux  qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés, ceux qu’il a appelés, il les aussi justifiés et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » ! (Romains 8 :29-30) Que signifie « glorifié » ? La conformité à l’image de Jésus, la restauration totale, esprit, âme et corps, dont la métamorphose indispensable du corps, bref la liberté et la souveraineté totales et sans limites de l’homme dans la gloire dont nous avons parlé durant tout notre exposé !!!
L’Eglise s’est tout simplement arrêtée aux problématiques de la justification et du salut avec la mort comme passage obligatoire et tenté d’éviter toute contradiction.
Pour les Calvinistes, comme nous l’avons précisé, c’est la prédestination sans nuance que nous appellerons déterminisme. Pour les luthériens, il y a un espace pour le libre-arbitre de l’homme et la foi mais la souveraineté et la grâce de Dieu prédominent très largement notamment au niveau de l’administration des sacrements. Pour les catholiques nous en sommes carrément  au niveau des œuvres et des rituels de leur église et de leur système qui justifient. Pour les évangéliques il y a une insistance sur la liberté de choix de l’homme au niveau de la conversion et la sanctification en vue de la justification. Il y a aussi une très forte spiritualisation avec la division entre le corps, l’âme et surtout l’esprit. Le corps ne peut être sauvé de la mort malgré des guérisons plus ou moins possibles selon les uns ou les autres. L’enlèvement ouvre toutefois une possibilité de salut du corps face à la mort.
Nous constatons que la problématique de la glorification n’est soit pas abordée, soit mal comprise ou alors réduite à l’enlèvement ou reportée au moment du passage définitif dans l’éternité.

CONCLUSION

Le curseur doctrinal des Eglises glisse d’un extrême à l’autre à cause de l’affirmation considérée comme dangereuse de la nécessaire liberté et souveraineté totales sans limitations de l’homme voulues et instituées par Dieu Lui-même, libre et souverain ! Ce paradoxe de souveraineté et de liberté totales nécessaires de deux partis se résout non pas dans un processus de domination destructeur de l’un voire des deux mais d’amour et de vie.
Au même titre que Dieu dans Sa liberté et Sa souveraineté totales devait assumer l’espace-matière-temps en venant en Jésus-Christ sur terre y accomplir Ses missions, au même titre l’homme au corps lié à l’espace-matière-temps, dans sa liberté et sa souveraineté totales doit assumer les lieux célestes et y accomplir ses missions. C’est là tout le message de Jésus Glorifié via le livre de l’Apocalypse.
 
En Lui,
         Martin BUSCH

52 CHANGER DE MONDE POUR CHANGER LE MONDE

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : 
52
CHANGER DE MONDE POUR CHANGER LE MONDE


INTRODUCTION

« A ceux qui vinrent y siéger, il fut donner d’exercer le jugement…ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus….régnèrent avec le Christ pendant mille ans »  (Apocalypse 20 :4).

Il est indispensable de savoir que les changements fondamentaux dans le monde ne se feront qu’à partir du Millénium sous le règne de Christ, de l’Eglise des Vainqueurs dont les martyrs. Les leçons de l’Histoire semblent claires : dès que l’on avait l’impression d’avoir atteint un certain « âge d’or » de paix et de prospérité, des événements incontrôlables ont surgi d’où on ne sait à savoir guerres, crises de toutes sortes, catastrophes naturelles etc. …
Pourtant le vieux rêve fut et reste véhiculé tant par la religion mêlée à la politique, les systèmes politiques dictatoriaux, en passant par les idéologies promettant un paradis sur terre.
Le moindre mal démocratique modéré occidental avec la séparation des pouvoirs évidemment très préférable ne solutionne de loin pas tous les problèmes, loin s’en faut. Mais il faut malgré tout être vraiment reconnaissant au Seigneur de pouvoir vivre dans un de ces pays occidentaux démocratiques ! Les menaces politiques et sociales déviantes et liberticides restent malheureusement d’actualité.
La Bible parle de Royaume Messianique sur terre dont par exemple Esaïe 11 où le « loup couchera avec l’agneau » ou encore Apocalypse 20. Il s’agira alors du règne du Christ sur terre avec à la clé le bonheur garanti par l’amour inconditionnel du Seigneur car le Prince de ce Monde aura été vaincu puis enchaîné (Apocalypse 20 :2) et Christ parfait avec l’Eglise des Vainqueurs rendue parfaite seront aux commandes (Apocalypse 2 :26 ; 3 :21 ; 5 :10 ; 12 :5 ; 20 :4). Toute la question est de savoir comment cela peut arriver.      

Jésus-Christ le vrai Messie.

La première condition pour le Millénium est que Jésus-Christ soit le vrai Messie. L’ensemble du Nouveau Testament s’attache à le démontrer. Nous ne retiendrons que quelques éléments auxquels la tradition juive semble attachée sachant qu’il y a une multitude d’autres aspects qu’on pourrait évoquer.

Le Messie accomplit la Loi et les Prophètes donc les restaure et les « reconstruit » parfaitement selon Dieu
Jésus était parfait, sans péché et Il a donc accompli la Loi et les Prophètes (Matthieu 5 :17 ; 2 Corinthiens 5 :21 ; 1 Pierre 2 :22) et la mort n’a pas pu le retenir de ce fait (Actes 2 :24ss). La Résurrection est la preuve de sa perfection.

Le Messie reconstruit, restaure le Temple
Le Messie doit reconstruire le Temple selon la tradition juive mais Il ne l’a pas fait comme les Juifs l’attendaient, en effet :
Le troisième temple alors que le second était encore debout fut « reconstruit » selon Dieu au moment de la résurrection de Jésus (env. en 33) car Il a dit aux Juifs : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs lui dirent : il a fallu 46 ans  pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du Temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite. » (Jean 2 : 19-22).
L’Eglise est aussi Son corps (1 Corinthiens 12 :27 ; Ephésiens 5 :23 ; Colossiens 1 :24) , elle est donc par voie de conséquence aussi le troisième Temple comme le corps du chrétien qualifié par Paul comme étant le Temple du Saint Esprit (1 Corinthiens 6 :19).
Dans l’éternité le Seigneur Dieu tout puissant est le Temple, toutefois il existe aussi dans les lieux célestes et les membres de l’Eglise des Vainqueurs en sont des colonnes (Apocalypse 21 :22 ; 3 :12 ; 11 :19 ).

Le Messie rassemble tous les dispersés de Peuple d’Israël et donc restaure et reconstruit pleinement Israël dans son identité et sa terre
« Jérusalem, Jérusalem qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes et vous ne l’avez pas voulu ! » (Matthieu 23 :37)
Jésus aurait voulu que ce rassemblement se fasse tout de suite mais à cause du refus du Peuple de Le reconnaître comme Messie cela ne fut pas possible. Les Juifs voulaient qu’Il commence par chasser les oppresseurs romains. C’eût été un début de preuve à leurs yeux.
Aujourd’hui on peut dire que ce processus a commencé en 1948 lors de la création de l’état d’Israël sur sa terre où se développe en outre l’Eglise Messianique.
Après bien des jugements ce Peuple commence à dire et dira à Jésus : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Matthieu 23 :37).
Cela se passera pleinement lors du grand réveil d’Apocalypse 7 :4-8 après la grande tribulation où le « reste » d’Israël (globalité des concernés 144 000 des 12 tribus chiffre non limitatif à notre avis) sera marqué du sceau de Dieu et fera de la sorte partie de l’Eglise des Vainqueurs (cf. Apocalypse 14 :3) et au moment du Millénium où Jérusalem sera la capitale du monde (Apocalypse 20 :9). Il restaurera ainsi véritablement l’identité politique, physique, psychique et spirituelle juive sur sa terre comme le Père l’a voulu dès les origines.

Le miraculeux : des restaurations et des reconstructions
Certaines traditions juives veulent exclure le domaine miraculeux et surnaturel du Messie qui serait exclusivement réservé aux prophètes mais ce n’est pas le cas de toutes. Est-ce par controverse à l’encontre du Nouveau Testament ?
Le Seigneur Jésus-Christ est Fils de Yahvé et de Marie (Matthieu 1 :1+6,18ss ; Luc 3 :21ss ; Actes 2 :25ss etc.)  Il est de la lignée messianique royale davidique (Apocalypse 5 :5) et Son incarnation fut miraculeuse. Sa filiation divine démontre qu’Il fut envoyé du ciel sur la terre (cf. Jean 8 :58 ; 17 :18).
A la question de Jean-Baptiste : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (Matthieu 11 :3 ; Luc 7 :19-20) la réponse de Jésus fut claire : « …les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Matthieu 11 :5). Tout le ministère de Jésus fut abondamment jalonné de miracles divers (Jean 21 :25). Ils furent aussi un argument de Jésus pour exhorter Ses adversaires à croire en Lui et en Sa messianité (Jean 5 :36 ; 10 :25,38).
Comme Pierre, retenons la transfiguration ou la métamorphose de Jésus sur la montagne où Dieu le Père par Sa Parole Le désigne et L’identifie  comme Son Fils bien-aimé (2 Pierre 1 :16-18 ; Matthieu17 :2 ; Marc 9 :2).
Le miracle par excellence aura été la résurrection qui sera l’argument principal du discours de Pierre à la Pentecôte (Actes 2 :24ss).
L’Ascension fut tout aussi miraculeuse (Luc 24 :51 ; Actes 1 :9). Il en est de même de Son premier retour (Apocalypse 1 :10ss), de toutes Ses actions et apparitions dans l’Apocalypse.

Le dévoilement ou révélation de la grandeur de Dieu et de la grandeur de l’homme originel à l’image de Dieu
Certaines traditions juives considèrent que la révélation de la grandeur de Dieu est réservée aux prophètes et la révélation de la grandeur de l’homme par sa restauration messianique au Messie. Jésus-Christ, à la fois Prophète véritable et Roi de la lignée davidique a fait et fera les deux car l’un ne peut aller sans l’autre dans l’identification du Messie.
Jésus-Christ, parce qu’Il fut parfait et est vrai Dieu et vrai Homme (Jean 14 :9 ; Colossiens 1 :15-20 ; 2 :9) a à la fois révélé la grandeur de Son Père et celle de l’homme nouveau dans sa grandeur originelle qu’Il veut recréer, reconstruire, restaurer (Ephésiens 2 :15 ; 4 :24 ; Colossiens 3 :10).

Où en sommes-nous au niveau de la réalisation ?
Nous sommes obligés de reconnaître que la réalisation n’est de loin pas achevée dans toutes ses applications. Pour le juif les réalisations concrètes sur terre ne sont aujourd’hui pas au rendez-vous, donc Jésus de Nazareth ne peut être le Messie.
Jésus a dit qu’Il reviendrait pour en quelque sorte « finir le travail » mais avec nous et le Peuple d’Israël Le reconnaissant comme Messie. En effet le « Tout est accompli » de Jésus sur la croix concerne uniquement l’aspect juridique, c’est à dire la base de tout se situant surtout au niveau de la justice du Père. Celle-ci est à présent satisfaite et la grâce et l’amour peuvent à présent pleinement se manifester. Encore faut-il qu’ils soient acceptés par les êtres humains ! Encore faut-il que le chrétien comprenne que les effets de l’application de la grâce et de l’amour de Dieu sont illimités (Ephésiens 3 :18-20) et s’ils sont illimités, ils doivent obligatoirement pouvoir dépasser, sortir des limitations de l’espace-matière-temps et plus particulièrement celles de la mort !!! Comme il ne l’a pas compris, il ne peut l’expérimenter et le travail ne peut se réaliser et s’achever concrètement et complètement. Jésus a en effet choisi d’associer l’Eglise à la réalisation messianique concrète (cf. Colossiens 1 :24 ; 2 Pierre 3 :12). Mais pas n’importe comment. Cela fait 2000 ans environ qu’elle essaye dans le cadre de l’espace-matière-temps mais l’échec est évidemment de ce fait patent ! Il faut changer de monde pour changer le monde.

L’exemple de Jésus

Quel exemple Jésus a-t-Il donné ?
« Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci afin que vous soyez dans l’étonnement. Car comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » (Jean 5 :20)
« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8 :58).
Ces passages disent clairement que Jésus a vécu de toute éternité au ciel avant qu’Il ne fut envoyé par le Père sur terre. Son sacrifice expiatoire nous justifie devant le Père pour que nous recevions le Saint Esprit Lequel est chargé de nous préparer en métamorphosant notre corps ou en nous transfigurant de gloire en gloire (Romains 8 : 23 ; 2 Corinthiens 3 :18). Pourquoi le corps ? Parce qu’il est l’élément de notre être qui nous maintient prisonniers dans l’espace-matière-temps. Il n’y a donc que deux solutions :
soit que le corps passe par la première mort mais alors il ne peut plus y avoir de communication avec la terre car les relations avec les morts sont interdites (Deutéronome 18 :11). Certes, et c’est capital, par la foi en Jésus-Christ nous serons sauvés pour l’éternité mais nous n’aurons pas accompli les missions nécessaires à la reconnaissance du Messie dans le monde.
soit que le corps est transformé, transfiguré et nous pouvons comme l’Apôtre Jean qui fut métamorphosé, monter au ciel voir, recevoir des messages et les noter, baigner dans un environnement céleste etc.… pour revenir sur terre et accomplir à l’exemple de Jésus les oeuvres qui nous auront été montrées dans le ciel !
C’est ainsi que nous pouvons comprendre le plus simplement du monde Jean 17 :18 : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde ».
Comment Jésus a-t-Il été envoyé dans le monde ? A partir du ciel. C’est pourquoi nous aussi nous avons besoin selon la prière sacerdotale de Jésus de passer préalablement dans la gloire au ciel pour pouvoir être envoyés à partir du ciel (Apocalypse 6 :2) et répondre aux critères de perfection demandés par la Parole (1Jean 3 :6 ; 4 :17 ; 5 :18) qui sont absolument inatteignables en notre état actuel. Si nous ne sommes pas envoyés comme Jésus a été envoyé alors nous ne pourrons devenir parfaits condition de possibilité de l’accomplissement correct de nos missions. Rien ne pourra alors avancer.
C’est pourquoi on ne peut changer le monde qu’en changeant préalablement de monde pour ensuite retourner dans le monde et accomplir parfaitement les missions du Seigneur. Il faut que nous voyions la gloire céleste pour être uns et pour que le monde croie que le Père a envoyé Jésus comme le Messie (Jean 17 :22-24).
Quand le monde croira-t-il ? Le monde croira quand le Messie pourra passer à l’accomplissement des aspects non encore réalisés que nous avons évoqués dans le premier paragraphe. Mais cet accomplissement est conditionné par le fait que les chrétiens acceptent de vivre l’exaucement de la prière sacerdotale tel que nous l’avons décrit ici à savoir changer de monde pour changer le monde, être préalablement envoyés comme Jésus a été envoyé. Pensons-nous que nous serions-nous plus grands que Jésus en croyant que nous pourrions nous passer d’être envoyés sur terre à partir du ciel comme Lui L’a été ?

Le Messie sera reconnu quand des chrétiens changeront de monde pour changer le monde

Jésus a tout réalisé notamment en ce qui concerne l’accomplissement de la Loi et des Prophètes. La mort n’a pu le retenir, Il est ressuscité car Il n’a pas péché. C’est réalisé !
Son corps ressuscité, le troisième Temple est apparu aux disciples et est monté au ciel. C’est réalisé ! Par contre l’Eglise corps du Christ est aussi le troisième Temple ainsi que le corps du chrétien. Là il y a un grand besoin de restaurations, de ravalements et de réparations pour ne pas dire de reconstructions ou de recréations : Il faut en effet la métamorphose du corps car la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu (1Corinthiens 15 :50).
Les dispersés d’Israël ne sont pas rassemblés comme Jésus l’aurait voulu parce qu’eux ne l‘ont pas voulu. Le Royaume messianique davidique n’est pas restauré sur terre. Il faut encore le grand réveil d’Apocalypse 7, le Millénium et donc l’Eglise des Vainqueurs en action dans ses combats victorieux et par là qualifiée pour régner avec le Christ !
Le miraculeux chez Jésus a été très abondant : c’est réalisé. Mais Sa Parole « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais et il en fera de plus grandes. » (Jean 14 :12) n’est pas réalisée. La perfection, la glorification, la métamorphose à l ‘exemple de Jésus est préalablement indispensable en vue de cette réalisation.
La grandeur de Dieu et la grandeur de l’Homme a été réalisée en Jésus-Christ parfait vrai Homme et vrai Dieu mais dans le monde ni la grandeur de Dieu est reconnue ni la grandeur de l’homme nouveau par la révélation des Fils de Dieu au corps sauvé attendue par la création souffrante (Romains 8 :19ss ; cf. aussi Psaume 82 :6 ; Jean 10 :34) est réalisée. Le miraculeux englobant la glorification et la métamorphose lesquelles engendrant miracles, guérisons et événements surnaturels, est absolument nécessaire à cet effet.

Cherchez l’erreur selon l’expression consacrée ! Jésus est revenu vers les Siens et aurait voulu dès le premier siècle entamer la réalisation messianique finale. L’Eglise n’a pas voulu : elle en est restée au mode de fonctionnement de la fin des Evangiles et des Actes des Apôtres ce qui était excellent pour cette période mais qui a très vite dégénéré au vu des Epîtres et de la majorité des lettres aux 7 églises de Jésus Glorifié puis au vu de l’Histoire de l’Eglise relativement catastrophique. Elle n’a pas voulu changer de monde pour changer le monde. Elle a souvent voulu retourner à l’Eglise primitive et aux idéaux qu’elle représentait mais Jésus Glorifié voulait qu’elle aille réellement, effectivement et directement à la source c’est à dire au Père, Lui, la Gloire, la Salle du Trône par le Saint Esprit qui, à cet effet, veut nous métamorphoser de gloire en gloire. Une fois ce but atteint, alors la réalisation messianique devient possible avec un « troisième Temple restauré » ou corps sauvé en vue du rassemblement du « reste » d’Israël puis de la foule immense issus de la Grande Tribulation, d’un miraculeux surabondant comme Jésus le voudrait et du dévoilement de la grandeur de Dieu et celle de l’Homme Nouveau au yeux du monde, Israël en tête, qui finira par croire au Messie, Jésus de Nazareth !
Comme Jésus est Premier et prémices en toutes choses (1Corinthiens 15 :20 ; Colossiens 1 :15,18 ; Apocalypse 1 :18), nous sommes appelés à être prémices (Jacques 1 :18 ; Apocalypse 14 :4) avec, par et pour Lui en vue de l’accomplissement messianique où le loup couchera avec l’agneau.
Il est urgent que résonne les paroles et la musique du cantique nouveau adressé à l’Agneau devant le Trône : « Tu as fait pour notre Dieu un royaume et des sacrificateurs et ils régneront sur terre » (Apocalypse 5 :10).


CONCLUSION

Changer de monde pour changer le monde consiste à honorer l’œuvre et la personne du Messie Jésus-Christ. Il désire la réalisation messianique à venir pour qu’entre autres les Juifs puissent « rentrer » et devenir les poussins qu’Il veut prendre sous Son aile.
Vu que nous sommes le corps du Christ, il est temps d’être de la même nature que le Christ Lui-même pour qu’enfin puisse résonner le cantique nouveau et que puisse s’établir le Royaume messianique de type davidique où la grandeur de Dieu soit révélée à tous et la grandeur de l’homme restaurée puisse révéler l’homme véritable à savoir l’Homme Nouveau.
Le Seigneur Jésus-Christ Glorifié nous indique clairement le chemin à suivre. Il a ôté le voile. Entrons esprit, âme et corps dans Sa Révélation ou le grand « dévoilement » !

En Lui,
         Martin BUSCH

TV-VIECOM - 219 TIKTOK