21 mars 2021

Puis-je demander à Dieu de me faire prospérer ?

TV-VIECOM
PUIS-JE DEMANDER À DIEU DE ME FAIRE PROSPÉRER ?
PASTEUR JOSEPH PRINCE

 

La prière 6

TV-VIECOM
LA PRIÈRE 6
JACQUES COLANT

 

Livres de sagesse - Ecclésiaste 8

 Réflexions diverses

«Qui est comme le sage et sait expliquer les choses? La sagesse d'un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée. Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu. Ne sois pas pressé de t'éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation! En effet, le roi peut faire tout ce qu’il désire, parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire: «Que fais-tu?» Celui qui respecte le commandement ne se retrouvera pas dans une mauvaise situation, et le cœur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre. Oui, pour toute activité il y a un moment opportun et des règles, mais il y a un malheur qui accable l'homme: il ne sait pas ce qui arrivera. Et qui lui annoncera comment cela arrivera? L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n’existe aucun moyen d’échapper à ce combat; même la méchanceté est incapable d’en délivrer son maître. Tout cela, je l’ai vu et j'ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C’est un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux. Ainsi, j'ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s’éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c’est de la fumée. Parce qu'une sentence contre de mauvaises actions n’est pas rapidement appliquée, le cœur des humains se remplit du désir de faire le mal. En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu'ils éprouvent de la crainte devant lui, et qu’il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu'il n’éprouve pas de crainte devant Dieu. Il y a une réalité qui n’est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d’après la manière d’agir des méchants et des méchants qui sont traités d’après la manière d’agir des justes. Je dis que cela aussi, c’est de la fumée. J'ai donc fait l’éloge de la joie, puisque le seul bonheur de l'homme sous le soleil consiste à manger, à boire et à se réjouir; voilà ce qui l’accompagne dans sa peine, durant la vie que Dieu lui donne sous le soleil. Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre – en effet, les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit – j'ai vu tout ce que Dieu fait. J'ai vu que l'homme ne peut pas comprendre l’œuvre qui est accomplie sous le soleil. Il a beau se fatiguer à chercher, il n’y parvient pas, et même si un sage prétend avoir cette connaissance, il est incapable d’y parvenir.»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭8:1-17‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/ecc.8.1-17.s21

Livres de sagesse Ecclésiaste 7

 Conseils de sagesse 7.1-22.14

Les épreuves et la sagesse 

 «Une bonne réputation vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans une maison de festin, car telle est la fin de tout homme, et celui qui est en vie peut ainsi se mettre à réfléchir. Mieux vaut le chagrin que le rire, car malgré un visage triste le cœur peut être content. Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et celui des hommes stupides dans la maison de joie. Mieux vaut entendre la menace du sage que d’écouter le chant des hommes stupides. En effet, le rire des hommes stupides ressemble au crépitement des épines sous la marmite. Cela aussi, c’est de la fumée. L'oppression peut rendre fou le sage et les cadeaux provoquer la perte du cœur. Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant. Ne t'irrite pas trop vite intérieurement, car l'irritation est le propre des hommes stupides. Ne dis pas: «Comment se fait-il que les jours passés aient été meilleurs que ceux-ci?» car ce n'est pas la sagesse qui te pousse à demander cela. La sagesse a autant de valeur qu'un héritage, et même plus, pour ceux qui voient le soleil, car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent. L’avantage de la connaissance, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. Regarde ce que Dieu a fait: qui pourra redresser ce qu'il a courbé? Le jour du bonheur sois heureux, et le jour du malheur réfléchis! Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne puisse absolument pas découvrir ce qui se passera après lui. J'ai tout vu pendant ma vie sans consistance: un juste mourir du fait de sa justice et un méchant prolonger son existence par sa méchanceté. Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu? Ne sois pas méchant à l'excès et ne sois pas fou: pourquoi mourrais-tu avant ton heure? Il est bon de retenir le premier conseil sans négliger l’autre, car celui qui craint Dieu échappera à tout cela. La sagesse rendra le sage plus fort que 10 chefs présents dans une ville. Non, il n'y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n'entendras pas ton serviteur te maudire! En effet, tu le sais dans ton cœur, bien des fois tu as toi-même maudit les autres.»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭7:1-22‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/ecc.7.1-22.s21

Les hommes et la sagesse 

«Tout cela, je l’ai fait passer à l'épreuve de la sagesse. J'ai dit: «Je serai sage», mais la sagesse est restée loin de moi. Ce qui est éloigné, ce qui est très profond, qui peut l'atteindre? J’ai appliqué mon cœur à connaître, à explorer et à rechercher la sagesse et la raison des choses, à connaître la stupidité de la méchanceté et la folie de la sottise, et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais le pécheur sera capturé par elle. Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en comprendre la raison, et voici ce que je cherche encore sans l’avoir trouvé: j'ai trouvé un homme digne de ce nom sur 1000, mais je n'ai pas trouvé de femme parmi eux. Examine seulement ce que j'ai trouvé: Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours.»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭7:23-29‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/ecc.7.23-29.s21

DIEU NE VOUS TOURNERA JAMAIS LE DOS

 DIEU NE VOUS TOURNERA JAMAIS LE DOS

 

 

 

 

 

Hébreux 13 :5

 

5 …Dieu lui-même a dit : « Je ne délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »

 

 

 

Pendant six heures, le Fils de Dieu a été suspendu entre ciel et terre. Et au summum de Sa souffrance sur la croix, Il a crié dans les profondes ténèbres : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27 :45-46)

 

Pour la première fois, Jésus s’est adressé à son Père, en disant « Dieu ». Le Père avait abandonné le Fils. En tant que juge de l’univers, Dieu a dû tourner le dos à Son Fils, qui portait toute la saleté des péchés du monde, car Ses yeux sont trop purs pour voir le mal. (Habacuc 1 :13)

 

Si le Père n’avait pas tourné le dos à Son Fils, il aurait dû vous tourner le dos aujourd’hui, quand vousl’appelez dans les moments de besoin. Mais parce que Jésus a pris votre place, aujourd’hui vous prenez Sa place, et le visage souriant de Dieu est toujours tourné vers vous !

 

En ce moment, la face de Dieu vous sourit. Sa face luit sur vous. » (Nombres 6 :25-26). Je peux me tenir devant vous et déclarer « Le Seigneur fait luire Sa face sur vous. » (Nombres 6 :25-26) Et tout cela parce que Jésus a payé le prix pour que Dieu ne vous abandonne pas, et ne vous délaisse pas. (Hébreux 13 :5).

 

En tant que juge, Dieu a tourné le dos à Son Fils, mais en tant que Père, Il a pleuré. Son cœur était brisé, parce que Christ na jamais été plus plaisant pour Lui que quand Il était sur la croix. La souffrance de Christ était un sacrifice de bonne odeur pour le Père. (Ephésiens 5 :2).

 

Est-ce que vous vous rappelez ce que Jésus a dit ? « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. » (Jean 10 :17). Si vous êtes parent, vous aimez chacun de vos enfants pareillement. Mais lorsqu’un d’entre eux fait quelque chose pour vous par amour, cela touche votre cœur, et vous avez juste envie de courir vers lui, et de le prendre dans vos bras.

 

C’est ce qui s’est passé à la croix, sauf que le Père ne pouvait pas prendre son Fils dans ses bras. Au lieu de cela, il a dû tourner le dos à Son Fils, parce que nos péchés devaient être punis dans le corps de Son Fils.

 

Bien aimé, aujourd’hui, quand vous criez au Père pour avoir de l’aide, sachez qu’Il vous entend et que de façon sûre Il va vous aider. A cause de Jésus, Il ne vous tournera jamais le dos !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Parce que Jésus a pris votre place à la croix, la face de Dieu vous sourit toujours !

 

La prière 5

TV-VIECOM
LA PRIÈRE 5
JACQUES COLANT

 

Vivre une vie aimée par le Berger


 TV-VIECOM
VIVRE UNE VIE AIMÉE PAR LE BERGER
PASTEUR JOSEPH PRINCE 

Livres de sagesse - Ecclésiaste 6

 Insatisfaction de l’homme 

«Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil et qui est fréquent parmi les hommes: Dieu a pu donner des richesses, des biens et de la gloire à un homme, et rien de ce qu'il désire ne lui manque, mais Dieu ne lui laisse pas le pouvoir d'en jouir. Oui, c'est un étranger qui en jouira. C'est de la fumée et c’est un mal douloureux. Même si un homme avait 100 fils et vivait un grand nombre d'années, même s’il prolongeait son existence, si son âme ne s'est pas rassasiée de bonheur et si, de plus, il n'a pas de sépulture, j’affirme qu'un enfant mort-né est plus heureux que lui. En effet, il est venu comme une vapeur et repart dans l’obscurité, et son nom restera sous un voile d’obscurité; il n'a pas vu, pas connu le soleil, et il a plus de repos que cet homme. A quoi bon vivre deux fois 1000 ans sans jouir du bonheur? Tous ne vont-ils pas au même endroit? Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et pourtant ses désirs ne sont jamais satisfaits. En effet, quel avantage le sage a-t-il sur l’homme stupide? A quoi sert-il à un pauvre de savoir se conduire dans la vie? Ce que les yeux voient est préférable à ce que recherche l’âme. Cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent. Ce qui existe a déjà été appelé par son nom, et l'on sait ce qu’est l’homme: il est incapable de contester avec celui qui est plus fort que lui. S'il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup d’absurdités. Quel avantage l'homme en retire-t-il? Qui sait en effet ce qui est bon pour l'homme dans la vie, tout au long de sa vie sans consistance qu'il traverse comme une ombre? Et qui peut annoncer à l'homme ce qui existera après lui sous le soleil?»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭6:1-12‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/ecc.6.1-12.s21

Livres de sagesse - Ecclésiaste 5

 «Ne t’empresse pas d'ouvrir la bouche! Que ton cœur ne se précipite pas pour exprimer une parole devant Dieu! En effet, Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses! Oui, les rêves surgissent dans un flot d’occupations, et la voix de l’homme stupide dans un flot de paroles. Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes stupides. Accomplis le vœu que tu as fait! Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu plutôt que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. Ne permets pas à ta bouche de te faire pécher et ne dis pas devant le messager de Dieu que c'est un péché involontaire. Pourquoi Dieu devrait-il s'irriter à cause de tes paroles et détruire le travail de tes mains? Oui, s'il y a des absurdités dans un flot de rêves, il y en a aussi dans un flot de paroles. C'est pourquoi, crains Dieu!»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭5:1-6‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/ecc.5.1-6.s21

Incertitude des richesses 

«Si tu vois dans une province le pauvre opprimé, le droit et la justice violés, ne t'en étonne pas, car un homme de rang élevé est placé sous la surveillance d'un autre de rang plus élevé, et au-dessus d'eux il y en a de rang plus élevé encore. Ce qui représente un avantage pour le pays à tout point de vue, c'est un roi qui favorise la culture de la terre. Celui qui aime l'argent n’en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n'en profitera pas. Cela aussi, c’est de la fumée. Quand les biens sont nombreux, ceux qui les mangent le sont aussi, et quel avantage en tire leur possesseur? Il ne peut que les voir de ses propres yeux! Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger, tandis que la satiété dont jouit le riche ne le laisse pas dormir. Il y a un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède. Si ces richesses disparaissent à cause d’une mauvaise affaire, il ne reste rien entre les mains de son fils. Il est sorti nu du ventre de sa mère et il repart aussi nu qu'il était venu, sans rien pouvoir emporter de son travail avec lui. Cela aussi, c’est un mal douloureux: il s'en va comme il était venu, et quel avantage a-t-il d'avoir travaillé pour du vent? De plus, toute sa vie il mange dans l’obscurité et il n’est pas épargné par le chagrin, la maladie et l’irritation. Voici ce que j'ai vu: il est bon et beau pour l'homme de manger et de boire et de prendre du plaisir dans le travail qu'il accomplit sous le soleil, pendant la durée de vie que Dieu lui accorde, car c’est sa part. Et même, si un homme a reçu de Dieu des richesses et des biens, s'il lui a donné le pouvoir d'en manger, d'en prendre sa part et de se réjouir au milieu de son travail, c'est un cadeau de Dieu. En effet, il ne se souviendra pas beaucoup de la durée de sa vie, parce que Dieu l’occupe en déversant la joie dans son cœur.»

‭‭Ecclésiaste‬ ‭5:7-19‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/ecc.5.7-19.s21

Priez sans cesse


 «Nous vous y invitons, frères et sœurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon. Abstenez-vous de toute forme de mal. Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera.»

‭‭1 Thessaloniciens‬ ‭5:14-24‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/1th.5.14-24.s21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...