25 mars 2022

Les yeux hautains et l’orgueil du cœur sont un péché

Nous devons nous humilier devant notre Dieu parce que dans nos cœurs nous avons dit que nous devons être humbles devant Lui.

Souvenons-nous que la Bible elle-même parle de gens hautains et très fiers, et ces choses dans la vie des gens que Dieu n’aime pas.

L’Éternel est élevé: il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux.

Psaumes 138:6

Quand nous lisons la Bible, nous trouverons Jésus lui-même parlant de ces gens qui n’étaient pas humbles et c’est pourquoi il leur a enseigné l’humilité. Une personne qui est exaltée par tout, qui vit en mettant tout comme le meilleur et le premier dans son cœur, qui est rempli de vanité, Dieu regarde ces gens de loin.

Alors que Jésus quittait un lieu, un jeune homme riche vint à lui et s’agenouilla devant lui, et lui demanda ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle. Jésus a répondu qu’il devait garder les commandements, aimer son père et sa mère, ne pas tuer. Le jeune homme répondit qu’il avait fait tout cela et Jésus, connaissant son cœur, lui dit qu’il lui manquait quelque chose, vendre tout ce qu’il avait et le donner aux pauvres pour avoir des trésors au ciel. En entendant cela, ce jeune homme est parti triste.

On peut noter que ce jeune homme riche voulait avoir la vie éternelle mais sans en payer le prix. Apparemment, ses atouts étaient plus importants que le salut.

L’amour de l’argent est quelque chose qui peut contribuer à la croissance de l’arrogance dans votre vie, car avoir beaucoup de biens peut rendre les gens vains.

Des regards hautains et un coeur qui s’enfle, Cette lampe des méchants, ce n’est que péché.

Proverbes 21:4

C’est pourquoi nous devons nous humilier devant Dieu, être humbles avant tout, car tout ce que nous avons, nous ne le devons qu’à Lui, nous devons nous prosterner devant sa présence pour rendre gloire et louanges sincères.


 

Dieu essuiera toute larme de son peuple

 Peut-être qu’aujourd’hui vous vous êtes réveillé les larmes aux yeux et sans le désir de vous lever pour faire face au monde, en pensant à cette douleur profonde que quelque chose vous a causée, que ce soit la mort d’un être cher, la maladie ou toute autre circonstance de la vie. Ce sont des problèmes qui nous viennent tôt ou tard et, de toute évidence, nous devons tenir une sorte de promesse pour les surmonter. J’espère qu’aujourd’hui vous pourrez reprendre votre souffle à travers ces mots.

La Bible est pleine de promesses pour les croyants, de vraies promesses que Dieu doit accomplir en temps voulu et nous devons en être conscients, non pas pour exiger de Dieu, mais pour savoir ce que nous attendons vraiment et en même temps pouvoir nous reposer en elles. Il n’y a rien de mieux que de se reposer sur les promesses de Dieu, puisque nous savons qu’elles seront accomplies, pas comme ces promesses des hommes, qui en réalité nous ne savons pas si elles seront accomplies, mais, quand Dieu promet, la promesse est accomplie parce qu’elle est accomplie. Gloire à Dieu!

Juan a déclaré ce qui suit:

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21:1-4

Nous vivons dans un monde plein de souffrances, de maladies, de guerres, d’inimitiés et de mille autres choses, dans un monde totalement déchu, un monde sans Dieu. Mais nous ne sommes pas comme ceux qui vivent la vie pour la vivre, sans aucune graine d’éternité, nous ne pouvons pas nous habituer à ce monde, puisque nous ne lui appartenons pas. La Bible nous dit dans le livre des Hébreux que ces grands héros de la foi ne se sont pas habitués à ce monde, car ils ont attendu dans un ciel éternel. On nous a promis de passer d’une terre pleine de souffrances et de tribulations à une nouvelle Jérusalem où nous n’aurons pas les besoins de ce monde.

Le verset trois est une promesse qui fait lever le soleil pour nous au milieu des ténèbres, Jean dit: «Voici, le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux comme leur Dieu.  » Un certain personnage biblique a dit: Qui est l’homme pour que vous souvenez de lui? Nous ne sommes honnêtement personne pour qu’un Dieu si saint et si grand se prosterne devant nous, cependant, Il dans Son amour éternel a décidé d’habiter parmi nous et nous a promis qu’un jour nous serons toujours devant Lui, pas un jour. semaine, mais pour une éternité, n’est-ce pas génial?

Jean termine en disant que ce jour-là, Dieu essuiera chacune des larmes que nous avons versées, et nous ne pleurerons plus pour un être cher, nous ne pleurerons plus, nous ne ressentirons plus de douleur, nous n’aurons plus de tribulations, car ces choses n’existeront plus, mais Dieu sera notre consolateur pour toujours et à jamais, notre soleil, notre lune, notre sommeil, notre réveil, notre tout.

Embrassons simplement ces promesses ensemble et vivons pour l’éternité.


Une nouvelle journée, un Nouveau Vous 1 - Joyce Meyer

 La volonté : l'amie des beaux jours  

Je vous dis donc ceci : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n'obéirez pas aux désirs qui animent l'homme livré à lui-même. (GALATES 5:16)

La volonté semble être une très bonne chose. La Bible nous dit que nous sommes en effet équipés pour combattre toutes les tentations qui se présentent. Et nous en sommes parfois capables. Mais laissez-moi vous dire un petit secret sur la volonté. La volonté est votre meilleure amie quand les choses vont bien, mais c'est la première à vous quitter lorsque vous êtes épuisé. J'ai réalisé que lorsque je n'ai pas envie de faire quelque chose, mon esprit me donne de nombreuses raisons pour ne pas faire cette chose. Mes émotions aussi s'en mêlent et me disent : "Nous sommes d'accord et de toute façon, nous n’en avons pas envie non plus."

Notre âme (esprit, volonté, émotions) aimerait contrôler notre vie, mais la Bible dit que nous devons être dirigés par l'esprit de Dieu. La Bible ne nous enseigne pas à être dirigé par la volonté, mais par l'esprit de Dieu. La volonté et la discipline sont importantes et vitales afin de mener une vie épanouie, mais la volonté seule n'est pas suffisante. La détermination vous permet de commencer quelque chose et de vous y tenir pendant un moment, mais elle ne sera jamais suffisante pour vous mener à la ligne d'arrivée. Zacharie 4:6 dit : "Ce n'est pas par le courage ni par la violence que tu agiras, mais c'est par mon Esprit, dit le Seigneur."

Que se passerait-il si au lieu de vous tourner vers votre volonté dans les périodes difficiles, vous vous tourniez vers Dieu en premier? Dieu relâche sa puissance dans votre volonté et la remplit d'énergie pour vous porter jusqu'à la ligne d'arrivée. Ce n'est pas grâce à la volonté que nous avons du succès mais grâce à Dieu. Jésus dit dans Jean 15:5 : "En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire." C'est l'une des leçons les plus importantes mais aussi les plus difficiles à apprendre si nous voulons expérimenter cette vie pour laquelle Jésus est mort.

Tiré du livre "New Day, New You" par Joyce Meyer. Copyright 2007 de Joyce Meyer. Publié par FaithWords. Tous droits réservés.

«Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre.»

‭‭Galates‬ ‭5:16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/gal.5.16.S21

«Alors il a repris et m’a dit: «Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers.»

‭‭Zacharie‬ ‭4:6‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/zec.4.6.S21

«Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.»

‭‭Jean‬ ‭15:5‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jhn.15.5.S21


Des paroles agréables


 «Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l'Eternel. Toutes les voies d'un homme sont pures à ses yeux, mais celui qui évalue les dispositions d’esprit, c'est l'Eternel. Recommande ton activité à l'Eternel et tes projets seront affermis. L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l'Eternel. C’est certain, ils ne resteront pas impunis. Par la bonté et la vérité on expie la faute, et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal. Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui. Mieux vaut peu, honnêtement gagné, que de grands revenus acquis injustement. Le cœur de l'homme peut méditer sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas. Des oracles sont sur les lèvres du roi: que sa bouche ne soit pas infidèle quand il juge! Le poids et la balance justes appartiennent à l'Eternel, tous les poids du sac sont son œuvre. Les rois ont horreur des actes de méchanceté, car c'est par la justice que le trône s’affermit. Les rois sont favorables aux lèvres justes et ils aiment celui qui parle avec droiture. La fureur du roi est messagère de mort, mais un homme sage l'apaise. Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie; sa faveur est pareille aux dernières pluies. Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or, acquérir l'intelligence est préférable à l'argent. La route des hommes droits évite le mal. Celui qui veille sur sa conduite se préserve lui-même. L'arrogance précède la ruine et l'orgueil précède la chute. Mieux vaut être humble avec les gens modestes que de partager un butin avec les orgueilleux. Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Eternel est heureux. L'homme au cœur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède, mais la punition des fous, c'est leur folie. Le cœur du sage rend sa bouche prudente et augmente la force de persuasion sur ses lèvres. Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps. La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. Celui qui travaille travaille pour lui, car sa bouche l'y incite. Le vaurien prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu dévorant. L’homme pervers provoque des conflits et le critiqueur divise les amis. L'homme violent entraîne son prochain et le fait marcher sur une voie qui n'est pas bonne. Celui qui ferme les yeux pour méditer des pensées perverses, qui se mord les lèvres, a déjà accompli le mal. Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur: c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve. La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme; mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes. On jette les sorts dans le pan de l’habit, mais c'est de l'Eternel que vient toute décision.»

‭‭Proverbes‬ ‭16:1-33‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/pro.16.24-33.S21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...