189
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
PSAUME 82
INTRODUCTION
Psaume d'Asaph.
EL se tient dans l'assemblée (HeDaH : assemblée, communauté, peuple, conseil, famille) EL juge (ChaPHaTH : juger, décider, rendre justice, faire droit, exercer un pouvoir, gouverner) au milieu des ELoHiM. Jusques à quand jugerez-vous avec injustice (HeVeL : iniquité, injustice,déloyauté) et relèverez-vous la face des méchants ? Pause.
Faites justice au faible et à l'orphelin, rendez justice au démuni et au pauvre, faites échapper et délivrez le faible et l'indigent de la main des méchants. Ils ne connaissent ni ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres. Toutes les fondations de la terre vacillent.
Moi j'ai dit : Vous êtes des ELoHiM, vous tous êtes tous des fils du Très Haut. Cependant comme un ADaM vous mourrez, vous tomberez (NaPHaL : tomber dans une fosse, dans le malheur, mourir, périr, être étendu à terre) comme des Princes. Lève-toi, (KoM : se lever, s'élever, venir, s'imposer) ELoHiM, juge la terre ! Car tu as un patrimoine parmi toutes les nations » (Psaume 82 ; trad. litt.).
1. L'assemblée des ELoHiM
Le Psaume 82 pose un véritable problème d'interprétation.
L'assemblée des ELoHiM est-elle l'assemblée de YHWH (Nombres 31:16 etc...) à savoir les dirigeants du Peuple d'Israël ?
Est-elle plus généralement l'assemblée des dirigeants terrestres dans leur ensemble à laquelle YHWH ELoHiM a délégué Son autorité auprès des peuples ?
Est-elle l'assemblée mystérieuse des fils d'ELoHiM de Genèse 6:2ss qui s'unirent avec les filles des hommes lesquelles donnèrent naissance aux « héros de l'antiquité » ? Nous savons que le déluge s'en suivit vu la méchanceté des hommes qui en résulta.
Est-elle l'assemblée autour du Trône divin composée des anges avec malgré tout la présence de Satan voire de démons ou « anges » destructeurs, séducteurs, violeurs ? (cf. Genèse 6:2ss ; 2 Rois 22:19-22 ; 1 Chroniques 21 ; Job 1:6 ; Zacharie 3:1 ; Apocalypse 12:3-4+10+12b ; passages à relire).
Il est clair que YHWH ELoHiM a une assemblée autour de Son Trône. Il y a des échanges au sein de cette cour et notamment de par la présence de Satan le contradicteur, l'accusateur, certains des derniers textes cités nous le démontrent très clairement. Nous pencherons sans exclusive par conséquent davantage pour cette dernière option rejoignant d'ailleurs celle de Genèse 6 voire les autres où la frontière entre le monde des êtres humains sur terre et la Salle du Trône où se trouvaient les « fils d'ELoHiM » semblait plus nettement poreuse (cf. aussi Genèse 11:6 tour de Babel). Il semble qu'il en soit de même entre la Salle du Trône et l'Enfer ou le 2ème Ciel, sans cela Satan ne pourrait y apparaître pour nous accuser « jour et nuit ». Ainsi l’Assemblée des ELoHiM est en situation « intermédiaire », comme l'espace-matière-temps, où l'Ennemi et ses acolytes sont présents et actifs.
2. Le projet initial de YHWH ELoHiM et les conséquences néfastes sur l'assemblée des ELoHiM par la chute du premier couple
Le projet initial de YHWH ELoHiM était d'avoir une cour autour de Son trône qui Le serve de façon entière, unie dans la Liberté de l'Amour dont la louange (cf. Apocalypse 4:4ss ; Ezéchiel 1 ; 10 ; Esaïe 6 etc...).
Le chérubin Lucifer (= porteur de lumière ressemblant à YHWH cf. Ezéchiel 28:11ss) s'est à l'origine malheureusement enorgueillit et a profité de la nécessaire liberté indispensable à l'Amour pour se révolter contre YHWH ELoHiM en entraînant une partie des anges alors transformés en démons et en mettant en place le tohu-bohu sur terre (Genèse 1:2) après la création initiale (Genèse 1:1). Il fut donc expulsé de la Salle du Trône avec ses acolytes (Luc 10:18).
YHWH ELoHiM recréa, métamorphosa pour remplacer le tohu-bohu ténébreux de vide et de mort par la Lumière recréatrice de Vie, de Gloire paradisiaque et par le couple humain glorieux à Son image, à Sa ressemblance. Il donna l'ordre à ce dernier de dominer, gérer, juger, régner et de se multiplier ce qui signifie clairement faire partie de Sa Cour, de l'Assemblée des ELoHiM !!!
Autrement dit Adam et Eve en cas d'obéissance libre et volontaire dans l'Amour auraient été destinés à faire partie de ladite l'Assemblée des ELoHiM pour régner, gérer, se multiplier, dominer voire juger notamment le Serpent pour le faire disparaître définitivement de la circulation et le remplacer dignement. Voilà le projet de YHWH ELoHiM pour les êtres humains après la chute de Satan !!!
Mais la désobéissance du premier couple eut non seulement comme conséquence leur éjection du Paradis pour rejoindre l'espace-matière-temps intermédiaire et subir les souffrances et leur perte d'immortalité mais encore la possibilité à Satan de paraître à nouveau devant le Trône dans l'Assemblée des ELoHiM pour accuser, faire souffrir, tuer et tenter de détruire complètement la Création et les êtres humains !!! Cette position lui redonna une puissance énorme et fit de lui le « Prince de ce monde ». Celui-ci est déjà jugé et sera jeté « dehors » justement « de dedans » à savoir de l'assemblée des ELoHiM située devant le Trône divin (Jean 12:31 ; 16:11 ; Ephésiens 2:2).
Initialement le Diable avait le privilège d'être un chérubin dans une proximité inimaginable auprès du siège suprême du Trône duquel il fut éjecté après sa révolte. Mais la place laissée vacante devant le Trône par les humains tombés, lui permit légalement d'y retourner et de reprendre non pas sa place initiale de chérubin dans le service mais celui d'accusateur, de contradicteur, de diviseur et de destructeur ! Quel drame absolument terrible !
La justification de la Croix permit à Jésus dans un premier temps de devenir notre avocat (1 Jean 2:1) devant et sur le Trône pour le pardon des péchés confessés par les pécheurs devenus chrétiens.
Toutefois il faut en plus que la place devant le Trône dorénavant usurpée de Satan depuis la Croix et la Résurrection, soit effectivement libérée pour que les humains non seulement justifiés mais aussi métamorphosés et montés puissent légalement reprendre leur place initialement prévue dans le service de Liberté et d'Amour du Très Haut.
C'est ce qui se passera quand justement l'Église des Vainqueurs au grand complet (bénéficiaire des trois montées et de l'enlèvement) avec les autres membres de l'Assemblée des ELoHiM à savoir les anges, dont l'archange Michel à leur tête, auront combattu durement et victorieusement. Ils précipiteront le Dragon et ses acolytes sur terre pour les exclure définitivement de ladite assemblée en Apocalypse 12:7ss !
Voilà la restauration et la remise en place à venir du plan de YHWH ELoHiM accomplie dans les lieux célestes en ce qui concerne l'assemblée des ELoHiM autour du Trône !
3. Que nous apprend en plus le Psaume 82 ?
- Le Psaume 82 nous décrit la situation qui s'est mise en place dans l'assemblée des ELoHiM après la chute d'Adam et d'Eve. La présence néfaste et malheureusement efficace de l'Ennemi s'y est en effet installée d'après le bilan peu glorieux de YHWH ELoHiM dressé dans ce texte. Mais il est toutefois aussi écrit que YHWH ELoHiM siège et juge au milieu de ladite assemblée ! Son Trône se trouve au milieu de l'assemblée des ELoHiM composée non seulement d'anges mais aussi de Satan et de démons !
- Qui sont ces ELoHiM ou dieux ? Ce sont les anges et comme dit malheureusement aussi Satan et ses acolytes. Ce sont eux qui inspirent, influencent les hommes et les princes ou chefs, juges terrestres. En fait c'est eux qui par leur influence règnent et gouvernent en réalité « par derrière » sur cette terre, toutefois dans l'affrontement de façon plus ou moins invisible pour nous entre les démons et les anges.
- Étrangement ici tous les ELoHiM de cette assemblée sont mis dans le même sac, les anges comme les démons ! Cela nous semble à priori totalement inconcevable. En ce qui concerne les démons, les choses et le bilan d'injustices notoires dressés ici faites sous leur influence semble évident ! Mais en ce qui concerne les anges ? Feraient-ils des erreurs ? L'Apôtre Paul pourrait suggérer pour nous l'impensable : « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:3 ; ouk oidate oti aggelouskrinoumen). Si les anges ou « messagers-envoyés de Dieu » doivent être jugés, de surcroît par nous, cela pourrait être révélateur à ce sujet mais tout de même assez incroyable et inconcevable au premier abord. Les commentaires trouvent d'ailleurs des échappatoires interprétatives forçant le texte tel qu'il est écrit. La TOB met carrément en note « anges déchus ». En tous cas dans le Psaume 82, il semble que YHWH ELoHiM porte un jugement sévère sans distinction sur l'ensemble de l'assemblée des ELoHiM ! Nous tenons toutefois à préciser que si les anges ne faisaient pas largement voire parfaitement leur travail nous serions totalement et complètement dans la panade !!! Merci à eux et au Seigneur qui les envoie pour nous servir, sauver, protéger, inspirer etc...
- YHWH ELoHiM condamne durement les injustices sociales et judiciaires commises sous l'influence et l'action de l'assemblée des ELoHiM. Cette influence est démontrée dans la remarque que les méchants terrestres dominateurs, exploiteurs « ne connaissent, ni ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres. » Autrement dit, ils ne connaissent rien, ni ne comprennent rien parce qu'ils ignorent ce qui se trame derrière eux dans les lieux célestes notamment par la puissance négative de manipulation comme heureusement aussi positive d'influence de l’assemblée des ELoHiM. Malheureusement la majorité des êtres humains ne peut que marcher dans les ténèbres et passer de chute en chute, de péché en péché, d'injustice en injustice : il suffit d'ouvrir le journal ! Face à des situations inextricables, graves, bloquées, ils sont désemparés et impuissants même s'ils ne veulent pas le paraître pour ne pas perdre la face ! Heureusement il y a aussi celles et ceux, fidèles à la Parole de Dieu, qui agissent sous la bonne influence et l'aide des anges et qui par-là rendent notre vie encore vivable voire heureuse selon les moments ! Il s'agit là de ce qui est nommé le « patrimoine » de YHWH ELoHiM ou les candidats potentiels pour former l'Eglise des Vainqueurs qui se trouvent parmi toutes nations !!!
- De plus les « fondations de la terre tremblent » à cause de cette situation désastreuse ce qui signifie que la terre risque sérieusement de devenir invivable : c'est d'une actualité « écologique » brûlante...
- La situation « intermédiaire » de l'espace-matière-temps tant au niveau des hommes que de la nature devient ici plus compréhensible parce qu'elle est aussi intermédiaire, mélangée au niveau de l'assemblée des ELoHiM influenceurs ! C'est pourquoi il est tellement urgent de mettre fin à cette situation intermédiaire de ladite assemblée par la formation et le positionnement dans la Gloire de l'Eglise des Vainqueurs qui avec les anges sera alors en position d'éjecter le Dragon et ses acolytes de leur place céleste usurpée ! Il s'agit là de la seule solution de délivrance possible de la terre en vue du Millénium !
- Les ELoHiM bénéficient en principe de l'immortalité parce qu'ils sont justement des dieux par définition immortels, des « fils du Très Haut » et siègent autour du Trône (leur environnement) ceci jusqu'à présent, mais la condamnation mortifère pourrait intervenir pour les coupables (cf. 2 Pierre 2:4 ; Jude 6 ; Apocalypse 12:7ss)comme c'est déjà le cas depuis la chute pour les ADaM (humains) et leurs princes. Ils ne sont justement pas positionnés devant le Trône en tant qu'immortels mais sur terre comme mortels ! Ainsi aucune confusion n'est possible avec les ELoHiM d'après le Psaume 82 !
4. « Lève-toi,(KoM : se lever, s'élever, venir, s'imposer) ELoHiM, juge la terre ! Car tu as un patrimoine (NaHaL : avoir une possession, un héritage, une part, une richesse, un patrimoine) parmi toutes les nations »
L'appel final d'Asaph à YHWH ELoHiM de Se lever, de S'élever, de S'imposer, de venir pour juger, « faire le ménage », nous fait penser à la Révélation apocalyptique d'accomplissement final. Asaph donne un argument incroyable : « Tu as un patrimoine parmi toutes les nations. »
Ce patrimoine c'est celles et ceux qui aspirent à faire partie de la Révélation des fils et filles de Dieu En-Haut dans la « patrie céleste » pour opérer à partir d'elle la délivrance attendue avec impatience de la Création (Romains 8:18-23).
Ils veulent en effet faire UN avec YHWH ELoHiM, Lui « appartenir » (cf. patrimoine, patrie céleste, Père, héritage, filiation), Lui ressembler pleinement esprie, âme et corps, faire partie de la famille céleste (= YHWH ELoHiM, Père, Mère Esprie Sainte, Fils-Epoux) en tant qu’Épouse du Fils, l’Époux.
Il s'agit bien évidemment de l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée, née de nouveau En-Haut de l'Esprie Sainte, devenue immortelle, montée au Trône qui manque à l'appel de l'assemblée des ELoHiM alors qu'elle y a sa place de droit, réservée, grâce à la Croix expiatoire et justificatrice et à la Résurrection. Cette assemblée doit encore aujourd'hui être délivrée de la présence néfaste de l'Ennemi usurpant sa place, n'y ayant pourtant plus aucun droit, ni légitimité. Seul le combat victorieux des anges et de l'Eglise des Vainqueurs en viendra à bout. L’Épouse aura d'ailleurs préalablement accouché de l'Enfant mâle, nouvelle génération enlevée qu'elle aura avec Jésus.
Positionnée En-Haut (Apocalypse 12:12a), elle combattra sur la base du Sang glorieux de Feu de Jésus dont elle est revêtue, de la Parole de son Témoignage de puissance et d'autorité et de sa « non peur » de la mort à cause de son revêtement de Feu de Gloire (Apocalypse 12:11).
Apocalypse 12:7-12a, nous démontre clairement l’intensité de ce combat à venir qui est aussi le commencement du jugement futur définitif de Satan et de ses démons dont le temps est désormais compté (Apocalypse 12:12c) !!!
Jésus Lui-même fait une projection prophétique : « Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit : vous êtes des dieux ? » (Jean 10:34) en citant justement le Psaume 82:6 !!! (cf. aussi 2 Corinthiens 6:18). Ses contradicteurs lui reprochaient de Se faire « Je suis » (= YHWH, Dieu).
Pour les contrer Il leur cite ledit Psaume. Il essaye par là de leur faire comprendre qu'ils auraient dû, eux aussi en tant que créatures humaines, Peuple élu, Juifs, bénéficiaires de la Révélation de la Torah, faire partie en principe de l'assemblée des ELoHiM puisque YHWH ELoHiM leur avait affirmé à ce titre prioritairement par cette Parole citée : « Vous êtes des ELoHiM, vous tous êtes tous des fils du Très Haut ».
Selon cette Parole, Jésus, en tant que Juif, pouvait effectivement être autorisé à se « faire Dieu », ce qui était de surcroît la vérité puisqu'Il fut parfait en tant que Fils de l'homme et qu'Il était en même temps YHWH ELoHiM depuis l'Eternité !
Dieu aurait voulu dès le départ qu'Israël fasse partie de l'assemblée des ELoHiM notamment à un moment donné au Sinaï où ils refusaient par peur devant la Gloire qu'Il leur parle directement. Ils voulaient en effet que Moïse soit alors leur « intermédiaire », ce qui en fait à terme gâcha la relation de face à face initialement prévue (Exode 20:18-21). Depuis, Israël, restant toutefois Peuple élu, a joué au yo-yo avec Dieu, s'est distancé et régulièrement opposé à Dieu. Ici il s'est particulièrement opposé à Jésus qui allait jusqu'à affirmer dans un autre passage qu'ils avaient pour père le Diable ! (Jean 8:44). Quelle radicalité !
Cet argumentaire de Jésus serait d'ailleurs tout aussi valable pour les « contradicteurs » faisant partie de l'Eglise qui s'opposent à Son message d'Apocalypse 1-3, entre autres à la métamorphose et à la montée pour faire partie de l'assemblée des ELoHiM. C'était au départ déjà le cas des sept églises citées au début de l'Apocalypse ! L'histoire de l'Eglise nous l'aura amplement prouvé...
Ces contradicteurs incrédules s'opposent à la possibilité même qu'on puisse vraiment être ce « patrimoine » ou appartenance pleine et entière à YHWH ELoHiM pour pouvoir reprendre la place qui revient dorénavant de droit à l'Eglise des Vainqueurs !!! Ils prônent que seule la médiocre situation « intermédiaire » actuelle sur terre est « raisonnable » donc possible et acceptable.
Conclusion
La formation de l'Eglise des Vainqueurs est une question de nécessité absolue pour la délivrance tant attendue de la Création qui passe d'abord par celle de l'assemblée des ELoHiM. Le Psaume 82 contribue à nous le démontrer !
Elle est de légitimité juridique et de droit qu'il faut absolument faire valoir face au Dragon qui usurpe sa position dans cette assemblée et bloque de la sorte l'accomplissement final ! Pourtant il faut impérativement que l'accomplissement final soit enfin débloqué dès aujourd'hui !!!
Veux-tu faire partie de ce patrimoine de YHWH ELoHiM qui se trouve d'ores et déjà parmi toutes les nations parce que la Parole le dit ? Ce patrimoine, existant d'autant plus depuis que Jésus-Christ Glorifié S'est adressé à ce titre à l'Eglise, fut alors bien avant déjà l'argument phare d'Asaph pour « convaincre » YHWH ELoHiM.
Il est appelé à Se lever, S'élever, S'imposer, à venir car il faut impérativement qu'Il mette à sa place légitime Son patrimoine issu de toutes les nations pour l'adjoindre à l'assemblée des ELoHiM autour de Son Trône et permettre ainsi l'éjection et le remplacement du Dragon et de ses acolytes. Asaph appelle à une correspondance dans les faits avec le projet divin initial et que le processus apocalyptique se mette enfin en branle pour mettre fin aux malheurs et injustices notoires et lancinants de ce bas monde !!! Il en appelle, probablement sans le savoir, à la manifestation et action de la divine Réalisatrice, Restauratrice, Recréatrice, la ROUaCH ELoHiM (Genèse 1:2) notre Maman céleste !
D'après les lettres d’exhortation aux sept églises de Jésus-Christ Glorifié, YHWH ELoHiM est d'ores et déjà « convaincu » puisque l'Esprie Sainte a été répandue pour les accomplissements finaux, mais il reste à présent à « convaincre » ledit « patrimoine » existant parmi toutes les nations ! C'est on ne peut plus clair !
Répondons par conséquent par l'affirmative à l'exhortation pressante de Jésus-Christ Glorifié !
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire